Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
mise en route robot : dur,dure
+11
8080
tiltou12
pat61
PV 53
vinc@nt
pig
007agribond
manu 53
michel
tine2
catar
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
mise en route robot : dur,dure
ça fait 5 jours que l'on a mis en service le robot et, c'est ^pas la panacée !
les nuits sont ridicules et les journées pas faciles !
le premier jour mes vl ont perdues + de 50 % de production, 4 jours + tard ça remont lentement mais c'est pas encore ça !
ça me fais bien rire qu'en tu ecoutes les techniciens qui te dise qu'au bout de 4/5 jours les premieres vl vont commencer a venir toutes seules,chez moi en plus du stress du robot, y a nouveau batiment et caillebotis, elles sont vraiment deboussolées et ne veulent plus rien comprendre !
bon allez j'y retourne on ne sait jamais des fois qu'il y ait embouteillage devant le robot
les nuits sont ridicules et les journées pas faciles !
le premier jour mes vl ont perdues + de 50 % de production, 4 jours + tard ça remont lentement mais c'est pas encore ça !
ça me fais bien rire qu'en tu ecoutes les techniciens qui te dise qu'au bout de 4/5 jours les premieres vl vont commencer a venir toutes seules,chez moi en plus du stress du robot, y a nouveau batiment et caillebotis, elles sont vraiment deboussolées et ne veulent plus rien comprendre !
bon allez j'y retourne on ne sait jamais des fois qu'il y ait embouteillage devant le robot
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
Re: mise en route robot : dur,dure
tu es en quelle race?
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
oh la il faut plusieurs semaines avant que l'habitude soit prise
il te faut de la patience et surtout pas psychoter deja
il te faut de la patience et surtout pas psychoter deja
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
apparement, il faut un peu de temps pour la mise en route.patience...bon courage
manu 53- + membre techno +
- département : La Mayenne
sud 53
même un an après certains se plaignent que lorsque les vaches sont au champ ça ne revient pas seule........
et je reste persuadée que certaines races s'adaptent mieux au robot que d'autres
et je reste persuadée que certaines races s'adaptent mieux au robot que d'autres
2215 kms d'HATTA
tine2 a écrit:même un an après certains se plaignent que lorsque les vaches sont au champ ça ne revient pas seule........
oui et il y a tjr qq vache a aller chercher
quand certain vont faire pisser mirza
d'autres vont chercher marguerite ...
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
tout ceux que je connais ont trouvé ça dur mais ne regrettent pas.
bon courage et patiente, ça va viendre.
bon courage et patiente, ça va viendre.
Invité- Invité
En plus,ça doit pas être la bonne période avec les travaux des champs.
L'hiver c'est mieux __________t'as que ça à faire !
Sinon,il est de quelle planète ton ROBOT ?
Lely ? delaval ?.....
L'hiver c'est mieux __________t'as que ça à faire !
Sinon,il est de quelle planète ton ROBOT ?
Lely ? delaval ?.....
Dernière édition par 007agribond le Sam 19 Mai 2012 - 11:06, édité 1 fois
007agribond- + membre techno +
Brrrrretagne
hé pis t'es encore jeune, les balades le matin dans la rosée pour ramener les meeuuhhhs, ça met en forme pour la journée
bon courage
bon courage
Invité- Invité
bande de ouf !!!!!!!!!!!
2/3 ph et 1/3 mo
robot lely bien sur mais d'occase : astronaut a2 evo
au niveau taff je suis over booked
2/3 ph et 1/3 mo
robot lely bien sur mais d'occase : astronaut a2 evo
au niveau taff je suis over booked
catar- + membre techno +
si c'est pas indiscret t'as combien de meuhmeuh pour le robot ?
Invité- Invité
j'ai vendu quelques vaches chez des éleveurs voisins (chez qui nous allons chercher le lait pour notre conso perso)
à leur dire elles se sont adaptées rapidement (ph)
mais c'est sur que eux aussi ont galéré un peu à la mise en place
et c'est surtout pire si elles perdent tout leurs repères dans le cas d'un bâtiment neuf et si elles ne sont pas habituées aux logettes non plus
à leur dire elles se sont adaptées rapidement (ph)
mais c'est sur que eux aussi ont galéré un peu à la mise en place
et c'est surtout pire si elles perdent tout leurs repères dans le cas d'un bâtiment neuf et si elles ne sont pas habituées aux logettes non plus
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
A ouais
Kestufoula alors ???catar a écrit:au niveau taff je suis over booked
Au taff et qu'on t'y r'prenne plus
Sinon,les mecs qui vendent leur robot vu que t'en a trouvé d'occaz
Ils les vendent pour quelle raison leur robot ?
Brrrrretagne
Mouais !!!pig a écrit: c'est surtout pire si elles perdent tout leurs repères dans le cas d'un bâtiment neuf et si elles ne sont pas habituées aux logettes non plus
L'idéal quand c'est possible,serait de les habituer dans les logettes et le nouveau batiment tout en les trayant dans l'ancienne salle de traite pendant quelques jours et ensuite passer à l'étape robot.
Brrrrretagne
demande à Achille !
vinc@nt- + membre techno +
- département : 28
Perche d'Eure et Loir
tu cumules les 2
-nouveau batiment
-robot
donc tu vas en baver 2 fois plus....
un conseil surveille bien les pattes
tu as desactivé tes bétons?
le parage 1mois avant l'entrée dans le nouveau batiment est pas mal je trouve
-nouveau batiment
-robot
donc tu vas en baver 2 fois plus....
un conseil surveille bien les pattes
tu as desactivé tes bétons?
le parage 1mois avant l'entrée dans le nouveau batiment est pas mal je trouve
Invité- Invité
007agribond a écrit:Kestufoula alors ???catar a écrit:au niveau taff je suis over booked
Au taff et qu'on t'y r'prenne plus
Sinon,les mecs qui vendent leur robot vu que t'en a trouvé d'occaz
Ils les vendent pour quelle raison leur robot ?
pour acheter un A4 qui fait mieux
et pour defiscaliser aussi
PV 53- + membre techno +
SO 53
Fais ce que Lely te conseil pour la mise en route .Ils savent faire . Pour le lait ,tu n'as pas à avoir peurs .
Pendant ,le 1er mois essaie de trouver une personne en qui tu as confiance pour d'aider à suivre tes vaches .Car on est trop crever pour être objectif .
Pendant ,le 1er mois essaie de trouver une personne en qui tu as confiance pour d'aider à suivre tes vaches .Car on est trop crever pour être objectif .
Dernière édition par pat61 le Jeu 10 Jan 2013 - 20:40, édité 1 fois
pat61- + membre techno +
Est de l'orne
007agribond a écrit:Mouais !!!pig a écrit: c'est surtout pire si elles perdent tout leurs repères dans le cas d'un bâtiment neuf et si elles ne sont pas habituées aux logettes non plus
L'idéal quand c'est possible,serait de les habituer dans les logettes et le nouveau batiment tout en les trayant dans l'ancienne salle de traite pendant quelques jours et ensuite passer à l'étape robot.
voila c est se que j allai te dire , d abord les habituées aux logettes 1 mois et apres le robot ; si tu a un dac n hesite pas a le fermé et tout donner au robot le temp qu elle s habitude , apres 1 mois tu diminue les concentrés au robot et tu reouvre ton dac
et tu aurai du faire deux lots un lot des vaches curieuses qui te semble s'adapter à tout et qui vont direct au robot et l autre lot tu continu a les traires a l ancienne etable jusqu a elle auront pris l habitude de passer au moin 2 fois au robot .
dans quelques temps je fai un batiment tout caille botis et je passe de l aire paillé au logette sans paille et je met un robot , j ai trois quart des vaches qui sont tres curieuses donc pour passer au robot sa sera pas le souci mais ce qui me fait peur c est les logettes
et quand je mettrai les vaches dans le nouveau systeme : sa sera au mois de juillet quand la moitié du troupeaux sera tarie et quand les travaux des champs seront fini a part la moison mais c est pas un gro boulot sa. et la normalement tout baigne ,
au printemps c est pas la période de mise en route avec les ensilages et les semis de mais , et en hiver il y a tout le troupeau présent l'étable donc plus dure a géré les mauvaises
Dernière édition par tiltou12 le Sam 19 Mai 2012 - 18:07, édité 1 fois
tiltou12- + membre techno +
pat61 a écrit:
Fais ce que Lely te conseil pour la mise en route .Il save faire . Pour le lait ,tu n'as pas à avoir peure .
Pendant ,le 1er mois essaie de trouver une personne en qui tu as confiance pour d'aider à suivre tes vaches .Car on est trop crever pour etre objectif .
oui, il n'y a plus qu'à faire confiance à lély pour la mise en route. En plus, le technicien qui suit les robots sur la région connait vraiment bien son affaire donc pas de soucis pour la suite.
Invité- Invité
zen mon gars !!!!
j'ai mis le miens en route le mardi matin et la première est passée seul le jeudi , après cela va vite !! les vaches sont perturbées , mais elles sont curieuses !! tu as fait de lots ?? et surtout pas comme dit tiltou , ne pas mettre les plus curieuse ensembles ou les dominatrices ensembles !!! un peu de patience , on te mettrait dans une nouvelle maison , tu serait perdu au début !!!
pour te dire que c'est curieux , j'ai un taureaux dans mes vaches , il a compris qu'il fallait passé dans le robot pour allez au pâturage !! je ne l'ai jamais poussé dans le robot !!!
j'ai mis le miens en route le mardi matin et la première est passée seul le jeudi , après cela va vite !! les vaches sont perturbées , mais elles sont curieuses !! tu as fait de lots ?? et surtout pas comme dit tiltou , ne pas mettre les plus curieuse ensembles ou les dominatrices ensembles !!! un peu de patience , on te mettrait dans une nouvelle maison , tu serait perdu au début !!!
pour te dire que c'est curieux , j'ai un taureaux dans mes vaches , il a compris qu'il fallait passé dans le robot pour allez au pâturage !! je ne l'ai jamais poussé dans le robot !!!
Invité- Invité
tien achille tu vien de changer ton a3 ,,,?
tiltou12- + membre techno +
achille a écrit:zen mon gars !!!!
y se fait traire aussi
Invité- Invité
papou89 a écrit:achille a écrit:zen mon gars !!!!
y se fait traire aussi
non , heureusement !!!!
Invité- Invité
tiltou12 a écrit:tien achille tu vien de changer ton a3 ,,,?
mais non !! j'ai mis en route le mardi 3 novembre 2008 !!!
Invité- Invité
dit donc tiltou tes malade ou tu est devenu breton TU VAS FAIRE DES LOGETtes ??????????????????????tiltou12 a écrit:007agribond a écrit:Mouais !!!pig a écrit: c'est surtout pire si elles perdent tout leurs repères dans le cas d'un bâtiment neuf et si elles ne sont pas habituées aux logettes non plus
voila c est se que j allai te dire , d abord les habituées aux logettes 1 mois et apres le robot ; si tu a un dac n hesite pas a le fermé et tout donner au robot le temp qu elle s habitude , apres 1 mois tu diminue les concentrés au robot et tu reouvre ton dac
et tu aurai du faire deux lots un lot des vaches curieuses qui te semble s'adapter à tout et qui vont direct au robot et l autre lot tu continu a les traires a l ancienne etable jusqu a elle auront pris l habitude de passer au moin 2 fois au robot .
dans quelques temps je fai un batiment tout caille botis et je passe de l aire paillé au logette sans paille et je met un robot , j ai trois quart des vaches qui sont tres curieuses donc pour passer au robot sa sera pas le souci mais ce qui me fait peur c est les logettes
et quand je mettrai les vaches dans le nouveau systeme : sa sera au mois de juillet quand la moitié du dit donc troupeaux sera tarie et quand les travaux des champs seront fini a part la moison mais c est pas un gro boulot sa. et la normalement tout baigne ,
au printemps c est pas la période de mise en route avec les ensilages et les semis de mais , et en hiver il y a tout le troupeau présent l'étable donc plus dure a géré les mauvaises
8080- + membre techno +
ille et vilaine
je n'ai pas de robot mais ma sœur en a un et moi j'ai un dac. Les vl aiment l'aliment, consomme en beaucoup au départ et se sont les biscuits qui vont les faire aller en faisant attention à ne pas allonger le temps de présence dans la station . C'est vrai, c'est surement plus facile à habituer en hivers, quoi que je suppose que tu as fermé la stabulation le temps de les habituer ou que du moins le temps de sorti est très limité. bon courage mais chez ma sœur tout était aller vite, c'est vrais quelle était déjà habituer aux dac ( ça doit aider). pour le reste c'était aussi un bâtiment neuf.
Invité- Invité
donc j'ai 42 vl a la traite actuellement pour une production annuelle de 375 000 litres.
il est vrai qu'elles ont étées pertubées il y a encore 10 jours elles etaient encore a l'attache et aujourd'hui decouvrent leur nouveau batiment : aire paillée + caillebotis+robot, donc pas facile tous cela !
depuis hier 2 passent sans qu'on les poussent reste 40...............
il est vrai qu'elles ont étées pertubées il y a encore 10 jours elles etaient encore a l'attache et aujourd'hui decouvrent leur nouveau batiment : aire paillée + caillebotis+robot, donc pas facile tous cela !
catar- + membre techno +
si tu es tout seul ça risque d'etre durcatar a écrit:donc j'ai 42 vl a la traite actuellement pour une production annuelle de 375 000 litres.
les voisins sont 3associés et se sont relayé 24/24 au cul des vaches au début
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
catar a écrit:donc j'ai 42 vl a la traite actuellement pour une production annuelle de 375 000 litres.
donc ton robot ne sera pas à saturation , ce qui est une bonne chose .
bah dis toi que tu seras comme un roi et un coq en pâte quand les méméres auront pigé le truc .
mais c'est vrai que tu les fout de la maternelle à l'université direct tes bestiaux ...
allez pour comparer c'est comme si tu demandais à une gonzesse de trouver son ch'min sans cartes et sans GPS ...
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit:catar a écrit:donc j'ai 42 vl a la traite actuellement pour une production annuelle de 375 000 litres.
bah dis toi que tu seras comme un roi et un coq en pâte quand les méméres auront pigé le truc .
mais c'est vrai que tu les fout de la maternelle à l'université direct tes bestiaux ...
allez pour comparer c'est comme si tu demandais à une gonzesse de trouver son ch'min sans cartes et sans GPS ...
suis pas sur que lesz gonzesses arrivent en premier au robot !!!!!!!!!!!!!!!!
catar- + membre techno +
bande de macho ça c'est ce qui ce disait auparavant mais la situation de la femme a bien évolué et on trouve des femmes chef d'entreprise beaucoup plus capable que les hommes (qui pour mon avis perso deviennent parfois de vrais toutous avec leurs femmes )catar a écrit:jacquou le croquant a écrit:catar a écrit:donc j'ai 42 vl a la traite actuellement pour une production annuelle de 375 000 litres.
les femmes savent ce qu'elles veulent et elles se battent pour y arriver
alors si elles doivent chercher leur chemin pour retrouver leur amant pas besoin de GPS
2215 kms d'HATTA
tu parles en connaissance de cause?tine2 a écrit:bande de macho ça c'est ce qui ce disait auparavant mais la situation de la femme a bien évolué et on trouve des femmes chef d'entreprise beaucoup plus capable que les hommes (qui pour mon avis perso deviennent parfois de vrais toutous avec leurs femmes )catar a écrit:jacquou le croquant a écrit:catar a écrit:donc j'ai 42 vl a la traite actuellement pour une production annuelle de 375 000 litres.
alors si elles doivent chercher leur chemin pour retrouver leur amant pas besoin de GPS
Invité- Invité
je dis juste que:quand on veut y arriver on peutgrabouille a écrit:tu parles en connaissance de cause?tine2 a écrit:bande de macho ça c'est ce qui ce disait auparavant mais la situation de la femme a bien évolué et on trouve des femmes chef d'entreprise beaucoup plus capable que les hommes (qui pour mon avis perso deviennent parfois de vrais toutous avec leurs femmes )catar a écrit:jacquou le croquant a écrit:catar a écrit:donc j'ai 42 vl a la traite actuellement pour une production annuelle de 375 000 litres.
2215 kms d'HATTA
catar a écrit:donc j'ai 42 vl a la traite actuellement pour une production annuelle de 375 000 litres.
tu as fait deux lots ?? au début de chaque lot , tu les laisses cogité deux heures toute seul , va te reposé pendant ce temps là !! j'ai mis en route avec 40 vl en deux lots !!
Invité- Invité
oui, oui y a 2 lots mais voila seulement qu'elle rentre sans qu'on les poussent trop dans le robot, mais en les contentionnant encore un peu (petit couloir de contention) !
et depuis hier je les laisse seul pendant 1 hr devant le robot
et depuis hier je les laisse seul pendant 1 hr devant le robot
catar- + membre techno +
laisse deux heures !! du moment que les vaches passent 3 fois par 24 h !!
Invité- Invité
En train de surveiller le robot a une heure si tardive ?
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
salut multi
oui effectivement je surveille le deuxieme lot, il m'en reste 5 a passer et apres je pourrais me reposer quelques heures avant de recommencer !
sacré metier que surveillant de vaches en apprentissage de robot !!!!!!!!!!
et toi tu surveil qui ou quoi a cette heure avancée de la nuit ?
oui effectivement je surveille le deuxieme lot, il m'en reste 5 a passer et apres je pourrais me reposer quelques heures avant de recommencer !
sacré metier que surveillant de vaches en apprentissage de robot !!!!!!!!!!
et toi tu surveil qui ou quoi a cette heure avancée de la nuit ?
catar- + membre techno +
Comme d'habitude je surfais et je n'ai pas forcement vu l'heure passé par contre le réveil ce matin je l'ai sentis
Petit a petit elles vont bien finirent par comprendre, un voisin a mit une paire de semaine a ce que vraiment ça tourne bien mais il me semble qu'il a viré une paire de vaches qui ne s'habitue pas. Je lui demanderais quand je le croise
Petit a petit elles vont bien finirent par comprendre, un voisin a mit une paire de semaine a ce que vraiment ça tourne bien mais il me semble qu'il a viré une paire de vaches qui ne s'habitue pas. Je lui demanderais quand je le croise
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
dorme pas beaucoup dans le chnord !!!!!!!!!!!!
catar- + membre techno +
et bien !!!!!!!!!!
pas facile du tout cette mise en service de robot, j'en bave come jamais !
seulement 1/4 du troupeau a compris le truc et encore dans ce 1/4 y a des vl bones a tarir
pour le reste faut aller les chercher et encore les pousser + ou - dans le robot, on essaie tout les subterfuge : radio dans local, tapis devant robot, augmentation de la part des granulés au robot au detriment de l'auge, affouragement plusieure fois par jour mais, rien n'y fait ! elles preferent rester dans l'air paillée et dormir
pas facile du tout cette mise en service de robot, j'en bave come jamais !
seulement 1/4 du troupeau a compris le truc et encore dans ce 1/4 y a des vl bones a tarir
pour le reste faut aller les chercher et encore les pousser + ou - dans le robot, on essaie tout les subterfuge : radio dans local, tapis devant robot, augmentation de la part des granulés au robot au detriment de l'auge, affouragement plusieure fois par jour mais, rien n'y fait ! elles preferent rester dans l'air paillée et dormir
catar- + membre techno +
lely conseille de supprimer le concentré à l'auge pour la mise en route,ou d'avoir une ration desequilibrée de 7 litres et de la corrigée au robot .augmentation de la part des granulés au robot au detriment de l'auge
Si tu es encore à 3 traites par jours "forcées" ,elles doivent etre crevées (comme toi)augmentation de la part des granulés au robot au detriment de l'auge
As tu essayé un circuit forcé qui les oblige à passer devant le robot pour
boire,manger et se coucher?
pat61- + membre techno +
Est de l'orne
non elles sont en libre depuis 5 jours et on a tout essayé mais aujourd'hui je suis pourris de mammittes : robot+aire paillée+caillebotis+vl recalcitrantes+moi = ça va mal finir
catar- + membre techno +
l'eau est ou ?? moi , elle est dans le préparque devant le robot !! si elles veulent boire , c'est le park et pour sortir , c'est par le robot !!!
Invité- Invité
le bac est a coté du robot mais rien ne les force a passer par le robot
catar- + membre techno +
et les conseils du vendeur !!ils sont oucatar a écrit:le bac est a coté du robot mais rien ne les force a passer par le robot
tu ne pourrais pas avec quelques barrières les bloquer par petits groupes pour arriver a les habituer !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
c'est ce qu'on faisait au bebut la conduite en lot mais mes vaches ont trop l'habitude quel'on soit la pour les traire et les soigner ( toute une vie a l'attache ça créé des liens !!)
quand aux vendeurs ils sont come moi ils cogitent pour trouver des solutions
quand aux vendeurs ils sont come moi ils cogitent pour trouver des solutions
catar- + membre techno +
J'ai commencé comme toi en aire paillée et la circulation étais un grand parc d'attente ou toutes les vaches rentraient comme elles voulaient pour boire ou traire et ne pouvaient en sortir que si elles étaient pas à traire.
C'étais la cata les 3/4 des vaches restaient dormir sur l'aire paillée ou faisaient que manger / dormir sans passer par la case boire et traire.
Ca va faire bientôt 1 an que j'ai passé en logettes et circuit forcé et préselection.
Un couchage bien séparé avec porte anti retour pour sortir sur la table d'alimentation.
Une fois sur la table d'alimentation la seule sortie possible est la porte intelligente qui envoie :
- à traire quand c'est l'heure
- en pâture si plus de 2H avant permission de traire
- si aucun des critères précédents en couchage
Elles rentres de pâture directement sur la table d'alimentation.
Depuis je revit, plu de paille à charrier ni de fumier baisse des leucos et meilleure fréquentation...
C'étais la cata les 3/4 des vaches restaient dormir sur l'aire paillée ou faisaient que manger / dormir sans passer par la case boire et traire.
Ca va faire bientôt 1 an que j'ai passé en logettes et circuit forcé et préselection.
Un couchage bien séparé avec porte anti retour pour sortir sur la table d'alimentation.
Une fois sur la table d'alimentation la seule sortie possible est la porte intelligente qui envoie :
- à traire quand c'est l'heure
- en pâture si plus de 2H avant permission de traire
- si aucun des critères précédents en couchage
Elles rentres de pâture directement sur la table d'alimentation.
Depuis je revit, plu de paille à charrier ni de fumier baisse des leucos et meilleure fréquentation...
Greg 29- + membre techno +
Centre 29
l'acces a l'aire paillée ne pourrait pas se faire uniquement en passant devant le robot ?
pat61- + membre techno +
Est de l'orne
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 2