Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tour de plaine BIO
+8
GL
la cigogne
Tallou
escrito17
le chouan
tf76
pascal a
Robust
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tour de plaine BIO
Journée portes ouvertes chez un ami céréalier BIO. Cet été ce sera sa 12ème récolte.
SAU 105 ha + 13 ha de vergers (pommes cidre en conventionnel).
Petite diversification avec 0.7 ha de Rhubarbe bio.
1 passage de bineuse au printemps, puis la culture couvre tellement, que les adventices ne peuvent se développer
Les fleurs que vous apercevez, sont des fleurs de rhubarbe.
Mais avec deux passages de Houe rotative en attendant le binage
SAU 105 ha + 13 ha de vergers (pommes cidre en conventionnel).
Petite diversification avec 0.7 ha de Rhubarbe bio.
1 passage de bineuse au printemps, puis la culture couvre tellement, que les adventices ne peuvent se développer
Les fleurs que vous apercevez, sont des fleurs de rhubarbe.
Mais avec deux passages de Houe rotative en attendant le binage
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Re: Tour de plaine BIO
A gauche du triticale a droite du blé
Détail du triticale
Symbiose Épeautre / Lentillon
Symbiose Seigle / Lentillon
Symbiose Blé / Lentillon
Symbiose Seigle / Lentillon
Symbiose Blé / Lentillon
et oui il y a des cultures BIO qui ferait honte à beaucoup de conventionnel il y a des bon partout
pascal a- + membre techno +
simplé 53
Lentille associé a de la cameline comme tuteur
Les fleurs jaunes sont des sanves. Les graines seront éliminées au triage
Détails de la culture, c'est propre.
Les fleurs jaunes sont des sanves. Les graines seront éliminées au triage
Détails de la culture, c'est propre.
Ben , c'est joli tous cela, c'est mieux que chez mes clients. Cette année devrait etre bien pour eux car il a plu au bon moment et c'est pas trop sale, ...
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
L'échec de l'année (il y en a quand même), ce sont les pois de printemps.
Avec les conditions humides d'avril, le désherbage mécanique a échoué.
L'agri pense récolter 10 à 15 qtx
Avec les conditions humides d'avril, le désherbage mécanique a échoué.
L'agri pense récolter 10 à 15 qtx
Madame appelle pour le diner, je vous mets la suite après.
+1pascal a a écrit:et oui il y a des cultures BIO qui ferait honte à beaucoup de conventionnel il y a des bon partout
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
Félicitation pour la rhubarbe ! Ici nous peinons a en faire pousser 1 pied ! (à l'exception de cette année.... )
Bon app et bonjour à Madame !
Invité- Invité
le secret?surement une plus grande diversification des cultures...et des faux semis en intercultures... tous les bio ne travaillent pas comme ça... ç'est encore plus technique que le conventionnel, tout le monde n'a pas la capacité de le faire,il faut un sens aigü de l'observation etc... et pis faut des débouchés...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Très beau tout ça, j'aime bien l'idée d'associer les légumineuses aux céréales.
Pour les pois c'est ils ont l'air pas vilain dommage pour l'herbe, pour les pucerons ça doit pas être évident aussi.
Par contre par ici sur les blés en bio la rouille brune est en train d'exploser, dans qqles jours ils n'auront plus de feuilles.
Pour les pois c'est ils ont l'air pas vilain dommage pour l'herbe, pour les pucerons ça doit pas être évident aussi.
Par contre par ici sur les blés en bio la rouille brune est en train d'exploser, dans qqles jours ils n'auront plus de feuilles.
Tallou- + membre techno +
26
Orge de printemps en terre a cailloux.
Ce sont les terres les plus sales de l'exploitation, elles ont été converties il y a deux ans.
y'a pas une graminée qui dépasse
Ce sont les terres les plus sales de l'exploitation, elles ont été converties il y a deux ans.
y'a pas une graminée qui dépasse
La luzerne
elle va être récoltée d'içi peu.
Une pesée de matière sèche a été faite : 4.5t/ha
elle va être récoltée d'içi peu.
Une pesée de matière sèche a été faite : 4.5t/ha
Triticale + semis stade redressement de la triticale de luzerne
içi on voit mieux la luzerne
içi on voit mieux la luzerne
[quote="escrito17"]le secret?surement une plus grande diversification des cultures...et des faux semis en intercultures... tous les bio ne travaillent pas comme ça... ç'est encore plus technique que le conventionnel, tout le monde n'a pas la capacité de le faire,il faut un sens aigü de l'observation etc... et pis faut des débouchés...Ils sont là!
Entre pineau et muscadet
un petit tour dans le stockage de l'exploitation
Féveroles
Orge de printemps
Blé
10 mois de stockage et pas un charançon
Féveroles
Orge de printemps
Blé
10 mois de stockage et pas un charançon
Un autre champ de triticale
encore un autre
encore un autre
Je pense que les cultures sont + propre aujourd'hui qu'il y a une dizaine d'années.Je me trompe?
Entre pineau et muscadet
On passe au blé
La F1 est saine, vous noterez les taches physiologiques comme en conventionnel.
Rouille sur F3 (F2 saine comme F1), quelques points de septo sur F3, la rouille est la seule maladie réellement présente. En intégré, on ne déclencherai même pas un fongi.
La F1 est saine, vous noterez les taches physiologiques comme en conventionnel.
Rouille sur F3 (F2 saine comme F1), quelques points de septo sur F3, la rouille est la seule maladie réellement présente. En intégré, on ne déclencherai même pas un fongi.
Une autre F1 en mode super macro
Quand je pense que j'ai un peu de pucerons sur épis, et pas trouvé un seul puceron chez le bio.
Quand je pense que j'ai un peu de pucerons sur épis, et pas trouvé un seul puceron chez le bio.
Le matériel de désherbage.
Il manque la herse étrille qui est chez un voisin (matériel en commun).
Il manque la herse étrille qui est chez un voisin (matériel en commun).
Dernière édition par Robust le Dim 3 Juin - 22:42, édité 1 fois
tf76 a écrit:Ben , c'est joli tous cela, c'est mieux que chez mes clients. Cette année devrait etre bien pour eux car il a plu au bon moment et c'est pas trop sale, ...
Salut TF
C'est un peu plus sale cette année chez mon ami, chez lui, l'eau n'est pas un facteur limitant.
Les cultures ont été longue a démarrer. D'ou un peu plus d'adventices que d'habitude.
Ce qui est surprenant, c'est la quasi absence de maladie, et de graminées.
dame-rdomroy a écrit:Félicitation pour la rhubarbe ! Ici nous peinons a en faire pousser 1 pied ! (à l'exception de cette année.... )
Ce champ de Rhubarbe a été planté il y a 1 an. C'est impressionnant.
Robust a écrit:tf76 a écrit:Ben , c'est joli tous cela, c'est mieux que chez mes clients. Cette année devrait etre bien pour eux car il a plu au bon moment et c'est pas trop sale, ...
Salut TF
C'est un peu plus sale cette année chez mon ami, chez lui, l'eau n'est pas un facteur limitant.
Les cultures ont été longue a démarrer. D'ou un peu plus d'adventices que d'habitude.
Ce qui est surprenant, c'est la quasi absence de maladie, et de graminées.
quel rotation et combien de culture dans la rotation
pascal a- + membre techno +
simplé 53
escrito17 a écrit:le secret?surement une plus grande diversification des cultures...et des faux semis en intercultures... tous les bio ne travaillent pas comme ça... ç'est encore plus technique que le conventionnel, tout le monde n'a pas la capacité de le faire,il faut un sens aigü de l'observation etc... et pis faut des débouchés...
En effet la rotation est allongé. Tu as un exemple type de rotation ci dessous.
Pour les débouchés, il y a plus de demande que d'offre.
Faux semis et labour systématique en effet.
le chouan a écrit:Je pense que les cultures sont + propre aujourd'hui qu'il y a une dizaine d'années.Je me trompe?
Je ne peut pas te dire, cela fait seulement 4 ans que je fais des tours de plaine régulier chez cet Agri.
A priori, oui, le temps d'adaptation.
Il y a quelques Ha qui sont converti depuis deux ans, et ils sont plus sale.
Par contre c'était les parcelles les plus sale de l'exploitation et avec des cailloux rendant difficile le désherbage mécanique.
L'Agri a fait la conversion suite a l'introduction de la luzerne dans sa rotation, qui est une super culture de nettoyage en Bio.
Il est difficile de réussir du bio en grandes cultures sans luzerneRobust a écrit:le chouan a écrit:Je pense que les cultures sont + propre aujourd'hui qu'il y a une dizaine d'années.Je me trompe?
Je ne peut pas te dire, cela fait seulement 4 ans que je fais des tours de plaine régulier chez cet Agri.
Par contre c'était les parcelles les plus sale de l'exploitation et avec des cailloux rendant difficile le désherbage mécanique.
L'Agri a fait la conversion suite a l'introduction de la luzerne dans sa rotation, qui est une super culture de nettoyage en Bio.
Entre pineau et muscadet
et dans les limons acides et hydromorphes,par quoi peut on remplacer la luzerne?...un trèfle?
charente maritime 17
le chouan a écrit:Il est difficile de réussir du bio en grandes cultures sans luzerneRobust a écrit:le chouan a écrit:Je pense que les cultures sont + propre aujourd'hui qu'il y a une dizaine d'années.Je me trompe?
10 ans sans luzerne.
C'est la deuxième année.
escrito17 a écrit:et dans les limons acides et hydromorphes,par quoi peut on remplacer la luzerne?...un trèfle?
Il y a un débouché bio pour la luzerne dans la région (alimentation chevaux).
L'intérêt c'est une culture couvrante, et fauchée trois fois par ans durant deux ans et demi.
Les passage successif de faucheuses nettoient la parcelle.
Derrière la céréale est très bonne grâce aux reliquats azotés (facteurs limitant en Bio).
Pour le trèfle, je n'ai pas assez de compétences pour me prononcer.
L'agri sème du trèfle blanc nain dans ses céréales en avril. il se développe doucement et explose a la récolte (effet lumière). ça fait une production d'azote intéressante pour le Maïs qui suit par ex.
Si tu veux des infos, je peux te donner le tel du technicien bio de la chambre par MP.
Du BIO conduit come ça ,cela fait plaisir à voir !
Ton ami ,c'est un bon
Ton ami ,c'est un bon
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
merci robust, mais j'ai un peu le cul entre deux chaises,je m'inspire des méthodes bio tout en restant conventionnel...je crois plutôt au mélange des genres pour évoluer,plutôt que de s'engager dans du bio pur et dur...pour le moment.
charente maritime 17
+1escrito17 a écrit:merci robust, mais j'ai un peu le cul entre deux chaises,je m'inspire des méthodes bio tout en restant conventionnel...je crois plutôt au mélange des genres pour évoluer,plutôt que de s'engager dans du bio pur et dur...pour le moment.
les bio sont trés fort sur la vie du sol ,la rotation, les mélanges .IL y à la dedans à s'inspirer .
vienne en autres riches
escrito17 a écrit:merci robust, mais j'ai un peu le cul entre deux chaises,je m'inspire des méthodes bio tout en restant conventionnel...je crois plutôt au mélange des genres pour évoluer,plutôt que de s'engager dans du bio pur et dur...pour le moment.
Faire du conventionnel avec des techniques bio serait un erreur dans le cas présent.
Pas de rentabilité (les prix de vente ne sont pas les même).
Je m'intéresse de prêt aux méthodes de désherbage, car avec ma rotation courte, ça devient un problème.
J'ai trop de cailloux pour faire du désherbage mécanique a 100 %. Donc pas de bio chez moi pour le moment.
Si tes terres te permette de passer en Bio, je t'invite a le faire.
Il faut de la motivation et un moral d'acier les première années.
la cigogne a écrit:+1escrito17 a écrit:merci robust, mais j'ai un peu le cul entre deux chaises,je m'inspire des méthodes bio tout en restant conventionnel...je crois plutôt au mélange des genres pour évoluer,plutôt que de s'engager dans du bio pur et dur...pour le moment.
les bio sont trés fort sur la vie du sol ,la rotation, les mélanges .IL y à la dedans à s'inspirer .
Désolé, mais niveau vie du sol, c'est là que ça pêche.
Beaucoup de travail mécanique et labour systématique.
Mes sols sont 100 fois plus vivant.
C'est le défi que les Bio ont a relever. Sinon ils vont cramer leurs terres a moyen terme.
Ce qui est intéressant, c'est que dans ce système rien n'est acquis, ils se remettent toujours en question et vont de l'avant.
A un échec succède une réussite et inversement.
Des échec ,mais aussi des réussites en non labour.
Après quatre ans en non-labour, Yves D. a réintroduit la charrue pour contenir le salissement de ses parcelles.
Après plusieurs années de non-labour, il est fréquent de voir des céréaliers bio (c’est aussi vrai en conventionnel) revenir à la charrue, pour faire face à des problèmes d’envahissement par des adventices vivaces (chardons et rumex) mais aussi annuelles (folle avoine, ray-grass).
Denis H., installé à Chauvigny-du-Perche dans le Loir-et-Cher, a dû revenir entièrement au labour en 2005, après cinq ans de non-labour en bio, à la suite d’importantes infestations de ray-grass. “Dans mes sols de limons battants, s’il n’est pas facile de faire du non-labour, je reconnais aussi qu’à l’époque, on a fait beaucoup d’erreurs par manque de recul en bio. Depuis, nous avons acquis de l’expérience, pratiquons le binage sur céréales, mis en place une rotation longue de douze ans et nous maîtrisons beaucoup mieux le travail du sol. Aujourd’hui, il serait plus facile de repartir sur le non-labour ou plutôt Après plusieurs années de non-labour, il est fréquent de voir des céréaliers bio (c’est aussi vrai en conventionnel) revenir à la charrue, pour faire face à des problèmes d’envahissement par des adventices vivaces (chardons et rumex) mais aussi annuelles (folle avoine, ray-grass). Non-labour en bio Des échecs fréquents le pseudo-labour (voir lexique p. 25). D’ailleurs, j’envisage l’acquisition d’une charrue déchaumeuse pour travailler à faible profondeur...
Retrouvez l'intégralité du dossier "Simplifier le travail du sol" dans Biofil n°77, juillet/aout 2011
Rotation courte et binage systématique
En bio depuis 1999, Bruno J., céréalier bio à Vendrennes, en Vendée, a poursuivi l’usage du non-labour, déjà pratiqué en conventionnel par son père depuis 1978. Si au départ, le gain de temps était recherché avant tout, les motivations agronomiques ont rapidement pris le relais. “Les sols sont devenus moins battants et plus faciles à travailler.” La préparation des terres à maïs commence par le broyage des pailles de blé, un déchaumage au cover-crop puis l’implantation d’une avoine de printemps en couvert hivernal. Ce dernier est détruit au printemps par un passage de rotavator à 4-5 cm, suivi éventuellement de disques. Ensuite, plusieurs faux-semis sont réalisés au vibroculteur avant épandage de compost. Enfin, un passage d’Actisol à 20 cm précède un vibroculteur, une herse rotative puis le semis. Quant à la préparation des terres pour le blé, semé derrière des haricots, fl ageolets, lentilles ou pois chiche dont la paille est récoltée, elle fait se succéder plusieurs passages...
Retrouvez l'intégralité du dossier "Simplifier le travail du sol" dans Biofil n°77, juillet/aout 2011
Après quatre ans en non-labour, Yves D. a réintroduit la charrue pour contenir le salissement de ses parcelles.
Après plusieurs années de non-labour, il est fréquent de voir des céréaliers bio (c’est aussi vrai en conventionnel) revenir à la charrue, pour faire face à des problèmes d’envahissement par des adventices vivaces (chardons et rumex) mais aussi annuelles (folle avoine, ray-grass).
Denis H., installé à Chauvigny-du-Perche dans le Loir-et-Cher, a dû revenir entièrement au labour en 2005, après cinq ans de non-labour en bio, à la suite d’importantes infestations de ray-grass. “Dans mes sols de limons battants, s’il n’est pas facile de faire du non-labour, je reconnais aussi qu’à l’époque, on a fait beaucoup d’erreurs par manque de recul en bio. Depuis, nous avons acquis de l’expérience, pratiquons le binage sur céréales, mis en place une rotation longue de douze ans et nous maîtrisons beaucoup mieux le travail du sol. Aujourd’hui, il serait plus facile de repartir sur le non-labour ou plutôt Après plusieurs années de non-labour, il est fréquent de voir des céréaliers bio (c’est aussi vrai en conventionnel) revenir à la charrue, pour faire face à des problèmes d’envahissement par des adventices vivaces (chardons et rumex) mais aussi annuelles (folle avoine, ray-grass). Non-labour en bio Des échecs fréquents le pseudo-labour (voir lexique p. 25). D’ailleurs, j’envisage l’acquisition d’une charrue déchaumeuse pour travailler à faible profondeur...
Rotation courte et binage systématique
En bio depuis 1999, Bruno J., céréalier bio à Vendrennes, en Vendée, a poursuivi l’usage du non-labour, déjà pratiqué en conventionnel par son père depuis 1978. Si au départ, le gain de temps était recherché avant tout, les motivations agronomiques ont rapidement pris le relais. “Les sols sont devenus moins battants et plus faciles à travailler.” La préparation des terres à maïs commence par le broyage des pailles de blé, un déchaumage au cover-crop puis l’implantation d’une avoine de printemps en couvert hivernal. Ce dernier est détruit au printemps par un passage de rotavator à 4-5 cm, suivi éventuellement de disques. Ensuite, plusieurs faux-semis sont réalisés au vibroculteur avant épandage de compost. Enfin, un passage d’Actisol à 20 cm précède un vibroculteur, une herse rotative puis le semis. Quant à la préparation des terres pour le blé, semé derrière des haricots, fl ageolets, lentilles ou pois chiche dont la paille est récoltée, elle fait se succéder plusieurs passages...
Entre pineau et muscadet
Robust a écrit:Une autre F1 en mode super macro
Une expérience a été faite en Suisse.
Deux talles de blé sous une cloche de verre.
- une avec de l'azote minéral,
- l'autre avec de l'azote organique.
On introduit des pucerons dans ce milieu.
Ils vont vers la talle avec de l'azote minéral car ils leur manquent des acides aminés que ces plantes secrètent.
GL- + membre techno +
Assis
logiquement le labour ne favorise pas la vie du sol, on remonte la terre stérile , on enfoui toute la vie microbienne qui s'est mis en place à la surface,ça dilue aussi la mo et ça perturbe les vers de terre...la rotation et les faux semis devraient montrer leur éfficacité contre le salissement...Robust a écrit:la cigogne a écrit:+1escrito17 a écrit:merci robust, mais j'ai un peu le cul entre deux chaises,je m'inspire des méthodes bio tout en restant conventionnel...je crois plutôt au mélange des genres pour évoluer,plutôt que de s'engager dans du bio pur et dur...pour le moment.
C'est le défi que les Bio ont a relever. Sinon ils vont cramer leurs terres a moyen terme.
Ce qui est intéressant, c'est que dans ce système rien n'est acquis, ils se remettent toujours en question et vont de l'avant.
charente maritime 17
[/quote] logiquement le labour ne favorise pas la vie du sol, on remonte la terre stérile , on enfoui toute la vie microbienne qui s'est mis en place à la surface,ça dilue aussi la mo et ça perturbe les vers de terre...la rotation et les faux semis devraient montrer leur éfficacité contre le salissement... [/quote]
le labour peut être fait entre 10 et 30 cms,la est la différence,mais dire qu'un labour rend la terre stérile [b][b]
Invité- Invité
logiquement le labour ne favorise pas la vie du sol, on remonte la terre stérile , on enfoui toute la vie microbienne qui s'est mis en place à la surface,ça dilue aussi la mo et ça perturbe les vers de terre...la rotation et les faux semis devraient montrer leur éfficacité contre le salissement... [/quote]didi 58 a écrit:
le labour peut être fait entre 10 et 30 cms,la est la différence,mais dire qu'un labour rend la terre stérile [b][b][/quote] non bien sur, le labour ne rend pas le sol stérile mais je pense que ça perturbe son fonctionnement biologique et sa structure...je suis en non labour depuis 10 ans avec une rotation 4 cultures et mon sol est moins battant et moins froid,la mo reste en surface et favorise son réchauffement au printemps...pis faut voir c'qui y'a en vers de terre ...ça grouille de partout!
charente maritime 17
escrito17 a écrit:logiquement le labour ne favorise pas la vie du sol, on remonte la terre stérile , on enfoui toute la vie microbienne qui s'est mis en place à la surface,ça dilue aussi la mo et ça perturbe les vers de terre...la rotation et les faux semis devraient montrer leur éfficacité contre le salissement...Robust a écrit:la cigogne a écrit:+1escrito17 a écrit:merci robust, mais j'ai un peu le cul entre deux chaises,je m'inspire des méthodes bio tout en restant conventionnel...je crois plutôt au mélange des genres pour évoluer,plutôt que de s'engager dans du bio pur et dur...pour le moment.
C'est bien ce que j'explique.
Sauf que tu ne dois pas savoir que je suis en conventionnel, non labour depuis 20 ans, et semis direct sous couvert sur une partie de l'exploitation.
D'où, mes sols 100 fois plus vivants qu'un Bio en Labour.
A mon avis pas besoins de labour pour faire du BIO !
Des petits travaux superficiels légers pour les faux semis ,des dates de semis retardés peut être des couverts avec légumineuses et étouffants et gelifes les hivers froids et le tour doit être joué !
avec des rotations trés longues ,voir types 2 /2 pour le salissement.
La modestie doit être de mise , suivant les années !
N'empêche qu'aux niveaux apports organiques ,il y a à piocher en Bio !
Des petits travaux superficiels légers pour les faux semis ,des dates de semis retardés peut être des couverts avec légumineuses et étouffants et gelifes les hivers froids et le tour doit être joué !
vienne en autres riches
pour le reportage Robust.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Le reportage n'est peut être pas fini!attend avant de dire merçiSeb 77 a écrit: pour le reportage Robust.
Entre pineau et muscadet
C'est agréable a regarder un reportage photo comme celui là !
Est-ce qu'il est content de sa houe rotative Hatzenbishler ?
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
Bill 56 a écrit: C'est agréable a regarder un reportage photo comme celui là !
Il la reçu au printemps.
Très content par rapport a la précédente (je lui demanderai la marque de la précedente)
Plus facile a régler, plus efficace, et la herse a l'arrière est un plus en cas de besoin.
le chouan a écrit:Le reportage n'est peut être pas fini!attend avant de dire merçiSeb 77 a écrit: pour le reportage Robust.
J'essaierai de faire un tour de plaine avant moisson avec mon APN
la cigogne a écrit: A mon avis pas besoins de labour pour faire du BIO !
tu peux piocher si tu as un bon porte monnaie.
Les engrais organique sont hors de prix.
L'unité d'azote organique est 3 fois plus chère qu'en ammo.
L'idéal est de faire des échanges paille / fumier avec un éleveur bio.
couverts de légumineuses pour la fourniture d'azote.
Page 1 sur 2 • 1, 2