Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
panse gonflée
+3
alain
Cam's
tine2
7 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1
panse gonflée
un broutard de 3 mois qui n'a pas de fièvre mais qui a la panse gonflé
ne veux plus marcher ne mange plus passe son temps couché et dormir
je suis allée chercher huile de parafine ,bolus (de je sais plus quoi) et poudre a mélanger pour la rumination
si pas d'amélioration le véto doit percé la panse pour laisser les gaz sortir
avez vous eu déjà ce problème sur bovins de cet âge?
ne veux plus marcher ne mange plus passe son temps couché et dormir
je suis allée chercher huile de parafine ,bolus (de je sais plus quoi) et poudre a mélanger pour la rumination
si pas d'amélioration le véto doit percé la panse pour laisser les gaz sortir
avez vous eu déjà ce problème sur bovins de cet âge?
tine2- +Schtroumpfette du forum+
2215 kms d'HATTA
Re: panse gonflée
il météorise? tu l'as mis récemment dans une nouvelle pâture?
Cam's- + membre techno +
Alsace (68) / Bretagne (22)
Nous quand çà arrive à une VL, on la force à courir, ce qui la fait roté, et en principe çà marche bien.
Dans ses cas là çà venait d'une trop grande ingestion de trèfle ou de luzerne.
Dans ses cas là çà venait d'une trop grande ingestion de trèfle ou de luzerne.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
ton veto passera un tuyau pour le faire degonflé perso je mets pour un broutards moitie d un sac de rumigastic matin midi et soir mais c est tres rare que ç a m arrive sur un broutards
minel pascal- + membre techno +
villers aux vents
trop tard..................
il aurait fallu lui passer un tuyau dès ce matin pour le dégazer
un voisin est venu nous faire voir et l'a fait sur le veau mort et on a entendu les gaz sortir
il aurait fallu lui passer un tuyau dès ce matin pour le dégazer
un voisin est venu nous faire voir et l'a fait sur le veau mort et on a entendu les gaz sortir
2215 kms d'HATTA
Sur les agneaux ça nous est arrivés, on n'avait pas de trocard, mais une grosse aiguille pour cheval, quand on le faisait on entendait toujours les gaz sortir... Mais on ne les a pas tous sauvés...
Normalement on peut aussi donner du charbon c'est sensé absorber les gaz
Normalement on peut aussi donner du charbon c'est sensé absorber les gaz
Invité- Invité
a merde ! fallait lui faire un trocart sinon
Cam's- + membre techno +
Alsace (68) / Bretagne (22)
Tu peux aussi essayer un mélange de 2/3 l'huile et 1/3 vinaigre, un verre pour les chèvres, pour les vaches je ne sais pas mais 5 fois la dose pour une chèvre. En général ça marche assez bien.
merci céline mais c'est trop tardCéline26 a écrit:Tu peux aussi essayer un mélange de 2/3 l'huile et 1/3 vinaigre, un verre pour les chèvres, pour les vaches je ne sais pas mais 5 fois la dose pour une chèvre. En général ça marche assez bien.
et avant toute chose a lui faire boire il aurait fallu lui mettre en douceur un tuyau passant par l’œsophage jusqu’à la panse
2215 kms d'HATTA
Dans notre premier stage chez Benoit dans la Vienne, une brebis toute gonflée, on a essayé de lui faire avaler un tuyau, on en rentre un grand bout dedans, quand on a cru que c'était fait l'air sortait pas, on enlève le tuyau, elle l'avait maché et bouffé le lendemain elle avait dégonflé, ouf
Invité- Invité
et du coup Tine, t'as su l'origine ou pas
sinon y'a du neometeril a donner a boire aussi si jamais ca t'arrive a nouvo
Invité- Invité
aucune idée de l'origine car c'est une genisse de 3 mois charolaise a l'herbe dehors depuis sa naissancevashkyri a écrit:et du coup Tine, t'as su l'origine ou pas
pas de changement de parcelles
pas de changement alimentaire
peut-être trop bouffé de maïs et mal digéré
ou pourquoi pas aussi un corps étranger qui aurait bloqué sa digestion
2215 kms d'HATTA
tine2 a écrit:aucune idée de l'origine car c'est une genisse de 3 mois charolaise a l'herbe dehors depuis sa naissancevashkyri a écrit:et du coup Tine, t'as su l'origine ou pas
oui j'ai deja eu 1 vache qui a fait ca, et final pareil
le veto m'avais dis que ca pouvais etre ca !! un bout de bache, ou autre chose qui aurait bouché, et du coup occlusion et hop plus rien
Invité- Invité
oui le corps etrangé qui bloque la digestion et qui blesse l'interieur puis peritonite,tine2 a écrit:aucune idée de l'origine car c'est une genisse de 3 mois charolaise a l'herbe dehors depuis sa naissancevashkyri a écrit:et du coup Tine, t'as su l'origine ou pas
j'avais rien repondu hier soir parceque je voyais pas quoi conseiller de plus mais je voyais ça mal barré l'histoire ça ressemblait etrangement a ce que j'avais retrouvé dans un pré il y a une quinzaine de jour pour le meme resultat .
a l'otopsie on a decouvert un corps etrangé legerement piqué dans la panse qui d'apres le veto ne devait pas lui faire bien mal mais avait completement infecté les organes digestifs.
bon courage tine.
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
le belge a écrit:Je l ai déjà fait avec un opinel!
Moi une fois chez un voisin au Laguiole, ça fais réfléchir quand même d'eller "planter" une vache comme ça... Enfin elle s'est sauvé!
L'Aveyronnais- + Membre Accro +
Aveyron 12
je viens de déclarer sa mort sur synel et je m'aperçois que je l'avais baptisée PERLE car petite elle était un vrai pot de colle
toujours les meilleures qui partent
toujours les meilleures qui partent
2215 kms d'HATTA
A cause de quoi à t-elle gonflée aux juste?
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
on ne sais pasalain a écrit:A cause de quoi à t-elle gonflée aux juste?
un corps étranger ou gonflement du a un problème de digestion
je penche plutot pour le 2ème car pas de fièvre
un voisin a parlé d'entéro mais quelles sont les differences de symptômes entre l'entéro et la météorisation???
2215 kms d'HATTA
L'entéro ça va très très vite en tous cas sur les moutons, en 2h tu peux en avoir un qui meurt sans prévenir, la météorisation je pense que ça va moins vite tu as le temps de voir que quelque chose ne va pas. Souvent, entéro, tu les trouve gonflés comme si ils avaient météorisé, et ça continue à gonfler après qu'ils soient morts et ça pue très vite, souvent ils ont de la bave aux lèvre et le ventre violacé. La météorisation je ne sais pas trop on n'a pas eu le cas pour les brebis, mais plutôt pour des agneaux à la louve (le lait a du fermenter ou aller à la panse et pas à la caillette??? ) qu'on a troué et qui pour la plupart ont survécu. Pour les agneaux, ventre très gonflé, difficulté de locomotion, souvent "il tirent" avec les pattes arrière, ils tombent et se relèvent et ils ont très mal au ventre.
Invité- Invité
j'ai lu que pour l'entéro ils moussent et bavent beaucoup
et la génisse ce n'était pas le cas
et elle a tenu 10h environ donc pas foudroyant
2215 kms d'HATTA
comme dit anestel,l'entéro,c'est trés rapide,c'est autre chose!!,la mére avait-elle suffisament de lait?tine2 a écrit:j'ai lu que pour l'entéro ils moussent et bavent beaucoup
Invité- Invité
oui car on lui a mit des seringues tarissementdidi 58 a écrit:comme dit anestel,l'entéro,c'est trés rapide,c'est autre chose!!,la mére avait-elle suffisament de lait?tine2 a écrit:j'ai lu que pour l'entéro ils moussent et bavent beaucoup
2215 kms d'HATTA
il aurait pu commencer a manger un peu d'herbe,ce qui pourrais donner ces symptomes,sinon j'ai déja eu un cas d'un veau comme ça, la cause etait due a une infection du nombril qui avait trainé et etait remontée au foie
Invité- Invité
oui mais qui dit infection dit fièvredidi 58 a écrit:il aurait pu commencer a manger un peu d'herbe,ce qui pourrais donner ces symptomes,sinon j'ai déja eu un cas d'un veau comme ça, la cause etait due a une infection du nombril qui avait trainé et etait remontée au foie
2215 kms d'HATTA
exact,j'avais oubliétine2 a écrit:oui mais qui dit infection dit fièvredidi 58 a écrit:il aurait pu commencer a manger un peu d'herbe,ce qui pourrais donner ces symptomes,sinon j'ai déja eu un cas d'un veau comme ça, la cause etait due a une infection du nombril qui avait trainé et etait remontée au foie
ben,c'est autre chose :corps étranger comme déja dit ,ulcére a la caillette peut-être
pour savoir,le plus sûr,c'est l'autopsie
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 1