Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170045 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Bore foliaire sur céréale
+7
V51
tiantian
fusa 32
bidou02
PatogaZ
torpedo
Alan.fr
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 1
Bore foliaire sur céréale
L'application de bore sur céréale de manière foliaire à un effet visuel assez conséquent, cependant à la récolte la différence n'est pas si impressionante.Finalement a quoi sert réellement le bore surtout sur céréales? j'ai entendu dire que ca aidait la plante à assimiler les engrais présent dans le sol.
Invité- Invité
Re: Bore foliaire sur céréale
en viti on s'en sert pour avoir une meilleure fécondation des cépages qui "pissent " à la fleur car trop vigoureux, mais sur céréales je ne sais pas.
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
maxou je t'ai envoyer un mp suite au tien
au sujet du voyage en Roumanie
à plus
jf
au sujet du voyage en Roumanie
à plus
jf
torpedo- + membre techno +
oise
maxou le roumain a écrit:L'application de bore sur céréale de manière foliaire à un effet visuel assez conséquent, cependant à la récolte la différence n'est pas si impressionante.Finalement a quoi sert réellement le bore surtout sur céréales? j'ai entendu dire que ca aidait la plante à assimiler les engrais présent dans le sol.
le bore ça se met sur betteraves , pois colza , pas au courant sur céréales où on mets plutôt du Zinc et du manganèse (à ma connaissance )
sur légumes de conserve , luzerne , tu peux mettre du boronia qui améliore la nouaison (plus de fleurs >>>> plus de cosses )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Le bore sur colza à l'automne aide au devellopement du rhizome, au printemps il peut avoir un rôle sur la floraison?
Et sur les betteraves il fait quoi le bore?
Invité- Invité
maxou le roumain a écrit:Le bore sur colza à l'automne aide au devellopement du rhizome, au printemps il peut avoir un rôle sur la floraison?
ça évite la maladie du coeur noir de la betterave KLIKICI
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
les allemands sont très friands de bore sur céréales...qqfois ayant des vertus anti-insectes (jamais trouvé l'explication)
on a essayé en orge cette année... coup d'épée dans l'eau...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Même visuellement t'as rien observé? quelle quantité? un seul apport ou fractionné?
Tous ces apports foliaire font verdir (limite noicir) quelques jours les plantes et après ca redevient normal, l'ideal est de fractionner pour alimenter régulièrement. C'est pas un coup à plutot stréssé la plante ce coup de fouet?
t'as jeté un coup d'oeil un ou deux jour après?
Je vais essayer sur les blés au printemps, enfin j'ai un ami qui en fait tout le temps en france, selon lui ca verdit beaucoup plus et ca pese pas spécialement plus lourd à la bascule
Tous ces apports foliaire font verdir (limite noicir) quelques jours les plantes et après ca redevient normal, l'ideal est de fractionner pour alimenter régulièrement. C'est pas un coup à plutot stréssé la plante ce coup de fouet?
t'as jeté un coup d'oeil un ou deux jour après?
Je vais essayer sur les blés au printemps, enfin j'ai un ami qui en fait tout le temps en france, selon lui ca verdit beaucoup plus et ca pese pas spécialement plus lourd à la bascule
Invité- Invité
bidou02 a écrit:les allemands sont très friands de bore sur céréales...qqfois ayant des vertus anti-insectes (jamais trouvé l'explication)
en céréale et surtout dans la marne , c' est zinc et manganèse !!! plus c' est blanc et plus le PH est élevé et plus ça répond !!
PatogaZ- + Admin +
pour moi aussi c est la premiere fois que l on ne parle de bore sur les cereales sur le tournesol oui car risque de casse du capitule
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
2x 2L/ha
moué bof pas mieux pas pire que du Thiovit qu'on avait essayé aussi, et là ca répond en rendement ET en vert... année à soufre aussi...
carence en zinc et manganèse, pas évident à diagnostiquer quand tout part en sucette ou merdouille...mais j'ai bp de tradi qui en mette du Mn ... du zinc aucun par contre :shock:
moué bof pas mieux pas pire que du Thiovit qu'on avait essayé aussi, et là ca répond en rendement ET en vert... année à soufre aussi...
carence en zinc et manganèse, pas évident à diagnostiquer quand tout part en sucette ou merdouille...mais j'ai bp de tradi qui en mette du Mn ... du zinc aucun par contre :shock:
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:2x 2L/ha 200 à 300 grammes alors moué bof pas mieux pas pire que du Thiovit qu'on avait essayé aussi, et là ca répond en rendement ET en vert... année à soufre aussi... pas compris finalement le thiovit c'est pas mieux ou pas pire que le bore?
Invité- Invité
Chez nous sur céréales ,c'est surtout cuivre + mn sur les ph élevé .Le manque de cuivre se voit surtout au début du printemps quand il est froid et trés humide .
tiantian- + membre techno +
sud 52
maxou le roumain a écrit:bidou02 a écrit:2x 2L/ha 200 à 300 grammes alors moué bof pas mieux pas pire que du Thiovit qu'on avait essayé aussi, et là ca répond en rendement ET en vert... année à soufre aussi... pas compris finalement le thiovit c'est pas mieux ou pas pire que le bore?
le zinc , pourtant dans la marne tu dois en voir (quand la feuille centrale jaunit au point de devenir presque blanc )
PatogaZ- + Admin +
en céréale et surtout dans la marne , c' est zinc et manganèse !!! plus c' est blanc et plus le PH est élevé et plus ça répond !!
Oui, je me pose la question de m'approvisionner avec un peu d'EPSOCOMBITOP, pour confectionner la SBV de mes premières pulvérisations sur céréales (desherbage CELIO / BAGHERA, régulateur C3, fongicides T0 et T1) et maïs (desherbage MILAGRO+CALLISTO)...
J'ai entendu la pratique d'application de bore sur blé dans l'Aube pour des parcelles à très faible teneur et dont l'assolement comportait betterave ou colza.
8)
V51- + membre techno +
Marne
fais plutôt tes premiers apports de SBV avec sulfate de zinc et sulfate de manganèse , le bore sur céréale , j' y crois pas , en plus ça fout le freuz avec les produits associés , t' as intérêt à faire attention avec le bore !!!!V51 a écrit:en céréale et surtout dans la marne , c' est zinc et manganèse !!! plus c' est blanc et plus le PH est élevé et plus ça répond !!
Oui, je me pose la question de m'approvisionner avec un peu d'EPSOCOMBITOP, pour confectionner la SBV de mes premières pulvérisations sur céréales (desherbage CELIO / BAGHERA, régulateur C3, fongicides T0 et T1) et maïs (desherbage MILAGRO+CALLISTO)...
J'ai entendu la pratique d'application de bore sur blé dans l'Aube pour des parcelles à très faible teneur et dont l'assolement comportait betterave ou colza.
8)
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:
fais plutôt tes premiers apports de SBV avec sulfate de zinc et sulfate de manganèse , le bore sur céréale , j' y crois pas , en plus ça fout le freuz avec les produits associés , t' as intérêt à faire attention avec le bore !!!!
OK... pour l'info!
Donc...Tu serais ok pour touille SBV ? avec Mn et/ou Zn :
par exemple.........EPSOCOMBITOP (34%SO3+13%MgO+4%Mn+1%Zn) sur céréales.
...mais tu déconseillerais une touille SBV ? avec bore même en desherbage betteraves ?
par exemple ........EPSOMICROTOP (31%SO3+15%MgO+1%Mn+1%B ).
V51- + membre techno +
Marne
c'est plutôt une incompatibilité physique !!!!
PatogaZ- + Admin +
+1 avec Pato pour le bore, j'en ai fait l'expérience pour mon 1er fongi sur betteraves cette année. Opus team + spyrale + SBV + 2 l de bore, ça floculait, c'est passé quand même mais j'ai eu chaud... j'ai eu droit à un bon nettoyage des filtres après...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
maxou le roumain a écrit:c'est l'epsotop qui veut pas aller avec le bore?
non , c' est le bore qui ne va pas avec grand chose en mélange
PatogaZ- + Admin +
maxou le roumain a écrit:c'est l'epsotop qui veut pas aller avec le bore?
Non, je ne pense pas puisque j'ai déjà fait : EPSOTOP 3kg + MICROTHIOL DG 3 kg + BORE150 liquide 3 l ...sans problème sur betteraves !
Peut-être une histoire de pH, car les solutions à base de bore sont assez alcalines et donc dans certains cas : soucis de floculation !?!
V51- + membre techno +
Marne
V51 a écrit:maxou le roumain a écrit:c'est l'epsotop qui veut pas aller avec le bore?
Non, je ne pense pas puisque j'ai déjà fait : EPSOTOP 3kg + MICROTHIOL DG 3 kg + BORE150 liquide 1.5 l ...sans problème sur betteraves !
Peut-être une histoire de pH, car les solutions à base de bore sont assez alcalines et donc dans certains cas : soucis de floculation !?!
oui , en bore liquide , c' est mieux , mais dans certaines conditions de T° et de pression .......... enfin , quand vous aurez débouché un coup , vous saurez !!!!!!
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:
oui , en bore liquide , c' est mieux , mais dans certaines conditions de T° et de pression .......... enfin , quand vous aurez débouché un coup , vous saurez !!!!!! oui , en bore liquide , c' est mieux , mais dans certaines conditions de T° et de pression .......... enfin , quand vous aurez débouché un coup , vous saurez !!!!!! ]
Effectivement, j'ai vu un gars venir au comptoir d'un concessionnaire pour acheter des tuyaux pour remettre son pulvé à neuf ; il avait coupé un morceau de tuyauterie pour montrer le "plâtre" qu'avait occasionner le bore. C'était du bore en poudre, on était à la mi-mars et eau très froide, je ne sais plus s'il y avait du GOLTIX en mélange ?!...........
Mais, avec l'eau froide, j'ai déjà bouché mon pulvé avec du LEGURAME PM !
V51- + membre techno +
Marne
je viens de commander du bore: cédabore, le technico m'a dit que ce n'etait pas du chelaté, et que ça avait plutot une action racinaire, car en foliare ça n'a pas d'effet.
quelqu'un peut il m'eclairer
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
PatogaZ a écrit:fais plutôt tes premiers apports de SBV avec sulfate de zinc et sulfate de manganèse , le bore sur céréale , j' y crois pas , en plus ça fout le freuz avec les produits associés , t' as intérêt à faire attention avec le bore !!!!V51 a écrit:en céréale et surtout dans la marne , c' est zinc et manganèse !!! plus c' est blanc et plus le PH est élevé et plus ça répond !!
8)
Le sulfate de Mn est-il compatible avec la SBV, par exemple, sur céréales : archipel 100 g, first 0.3, c5 1 l , epso 2 kg huile 0.5 % heliosol 0.1 % + Sulfate de Mn 3 l
Ca fait pas un peu beaucoup la ?
Dernière édition par Premio le Lun 1 Fév 2010 - 20:57, édité 1 fois
Invité- Invité
dgé a écrit:je viens de commander du bore: cédabore, le technico m'a dit que ce n'etait pas du chelaté, et que ça avait plutot une action racinaire, car en foliare ça n'a pas d'effet.
il y a un truc que je pige pas!! si c'est pas du chélaté c'est que c'est du foliaire, non??
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
J'applique le bore en foliaire avant la fermeture des rangs sur betterave pour éviter la maladie du coeur noir;mais sur Blè
Invité- Invité
Premio a écrit:PatogaZ a écrit:fais plutôt tes premiers apports de SBV avec sulfate de zinc et sulfate de manganèse , le bore sur céréale , j' y crois pas , en plus ça fout le freuz avec les produits associés , t' as intérêt à faire attention avec le bore !!!!V51 a écrit:en céréale et surtout dans la marne , c' est zinc et manganèse !!! plus c' est blanc et plus le PH est élevé et plus ça répond !!
8)
Le sulfate de Mn est-il compatible avec la SBV, par exemple, sur céréales : archipel 100 g, first 0.3, c5 1 l , epso 2 kg huile 0.5 % heliosol 0.1 % + Sulfate de Mn 3 l
Ca fait pas un peu beaucoup la ?
en CCC si c' est avant épi à 1 cm , 0.5 suffiront , sinon un peu moins de sulfate de manganèse et c' est bon
PatogaZ- + Admin +
du bore sur céréale , à moins d' avoir raté qq chose en technique , mais pour moi >>>>>>>>>>> inutile !!!!
sur céréale , cuivre , zinc , manganèse OK , mais bore ????
sur céréale , cuivre , zinc , manganèse OK , mais bore ????
PatogaZ- + Admin +
j'ai pas pris du bore pour mes blé, mais pour colza et tournesol .
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
PatogaZ a écrit:maxou le roumain a écrit:bidou02 a écrit:2x 2L/ha 200 à 300 grammes alors moué bof pas mieux pas pire que du Thiovit qu'on avait essayé aussi, et là ca répond en rendement ET en vert... année à soufre aussi... pas compris finalement le thiovit c'est pas mieux ou pas pire que le bore?
le zinc , pourtant dans la marne tu dois en voir (quand la feuille centrale jaunit au point de devenir presque blanc )
PATO tu ne confonds pas avec le manque de CUIVRE qui effectivement se voit par des bouts blancs ?
En général, et dans les sols calcaires, chaulés ou déficients c'est le CUIVRE qui manque, le ZINC pour moi c'est le maïs.
Sinon la carence en MANGANESE se voit dans les printemps secs, sols soufflés, et notamment l'an passé. Le champ jaunit, mais reste plus vert dans les passages de roues plus tassés.
Les besoins sont plus forts en orge que blé.
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
PatogaZ a écrit:maxou le roumain a écrit:L'application de bore sur céréale de manière foliaire à un effet visuel assez conséquent, cependant à la récolte la différence n'est pas si impressionante.Finalement a quoi sert réellement le bore surtout sur céréales? j'ai entendu dire que ca aidait la plante à assimiler les engrais présent dans le sol.
le bore ça se met sur betteraves , pois colza , pas au courant sur céréales où on mets plutôt du Zinc et du manganèse (à ma connaissance )
sur légumes de conserve , luzerne , tu peux mettre du boronia qui améliore la nouaison (plus de fleurs >>>> plus de cosses )
sur luzerne quel dose de boronia , le prix, et nombre de passage?
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 1