Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
.
+45
canb 02
yaya
michael62
les mains noires
ojbz14
paysannature
bono 57
F70
benes
gratteplanete10
gingko
RT 08
ADBLUE
marcel
Pylone
tof
PHACO
V51
olivier 77
vhv
ari21
manu45
GL
Dehors
sbz51
Baj
ag39
jc 18
seb pithiviers
Regis41
BV-Fan
merinos
philaubers
Tif Taf Tof
tiantian
sibalo
vinc@nt
sambott
bidou02
fanfan tx 14
leponge
yoda
poun47
PatogaZ
bastien
49 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
.
Rappel du premier message :
.
.
Dernière édition par grabouille le Dim 17 Jan 2016, 09:00, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: .
Ah parce que tu crois que les charancons on ne les traite qu'une fois ? On voit bien qu'on a vraiment pas du tout les memes soucis selon les régions... je comprend pk pato nous dis qu'il ne fait presque pas d'insecticide sur ses colzas
non, bien souvent, c'est "vers la fin" du vol charancon qu'on se tappe les méli, donc quitte à passer un insecticide, autant choisir un produit "mixte"...
Pour t'illuster le genre de casse-tete qu'on a dans le secteur : j'ai des parcelles qui ont recu 5 à 6 insecticides sur tout le cycle et, malgré ca, certaines parcelles décrochent encore de 10q // voisinage.
vu de l'extérieur RAS, meme pas 2% de pied sec
vu de l'intérieur, tout est bouffé, et on y retrouve des larves de BARIS qui ont rentré via les nécroses au collet induites par le gel... quand ces bestios là ont ils volé... il y a eu une cuvette de mars à fin avril... vol d'automne ? d'hiver ? tardif au printemps ? j'en sais rien... en tout cas, on a mitraillé d'insecticides, et malgré ca, on passe encore à coté des bestios.........
On échange votre fusa contre nos insectes ?
non, bien souvent, c'est "vers la fin" du vol charancon qu'on se tappe les méli, donc quitte à passer un insecticide, autant choisir un produit "mixte"...
Pour t'illuster le genre de casse-tete qu'on a dans le secteur : j'ai des parcelles qui ont recu 5 à 6 insecticides sur tout le cycle et, malgré ca, certaines parcelles décrochent encore de 10q // voisinage.
vu de l'extérieur RAS, meme pas 2% de pied sec
vu de l'intérieur, tout est bouffé, et on y retrouve des larves de BARIS qui ont rentré via les nécroses au collet induites par le gel... quand ces bestios là ont ils volé... il y a eu une cuvette de mars à fin avril... vol d'automne ? d'hiver ? tardif au printemps ? j'en sais rien... en tout cas, on a mitraillé d'insecticides, et malgré ca, on passe encore à coté des bestios.........
On échange votre fusa contre nos insectes ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
commencé mon exquisite les pieds tout vert donc sain
on voit le potentiel des hybrides pour le rattrapage apres le gel
on voit le potentiel des hybrides pour le rattrapage apres le gel
Invité- Invité
Perso je ne traite pas donc rien a gagneragritof a écrit:tof a écrit:Oui,enfin ça ne dit pas si c'est RENTABLE
Que des suppositions
Et les points complémentaires a la réussite de cette technique (densité/fertilisation/régulateur) sont a respecter de toutes façons même sans mélange variétal
Alors j'y crois pas
je vois mal en quoi éviter un traitement n'est pas rentable...
As tu bien lu ?
La technique fonctionne si tu respecte TOUS les autres points
C'est comme si on me disait : ce fongi fonctionne SI il n'y a pas de maladies
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Les autres points sont complémentaires.
Il est évident que des plantes bien implantées à densité raisonnable sont plus à même de compenser que des plantes rachitiques.
Au même titre que les régulateurs en retardant la floraison sont à bannir dès que possible.
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à dire ça.
Il est évident que des plantes bien implantées à densité raisonnable sont plus à même de compenser que des plantes rachitiques.
Au même titre que les régulateurs en retardant la floraison sont à bannir dès que possible.
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à dire ça.
Invité- Invité
OK
Donc respecter les points complémentaires suffit et le reste c'est pour amuser la galerie
Donc respecter les points complémentaires suffit et le reste c'est pour amuser la galerie
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:OK
Si tu veux. Ça apporte juste un petit plus. Au même titre qu'une densité de semis en blé n'empêche pas une maladie comme la septo ou l'oïdium mais ralentit son apparition et donc sa nuisibilité.
Invité- Invité
ben moi les hybrides dehors bonjour la lignee ca fait quelques annee que j ai de l alpaga semence de pylone et pour 2013 ce sera que ca na ilm ne m a jamais decu
Pylone- + membre techno +
Sarthe
quant on a battu le colza de mon voisin, un moment il me dit "la vache, t'as vu comment ça coule là !"... et je lui réponds "tu te souviens , c'est la partie où je t'ai laissé un ha sans traitement méligèthes, t'es en plein dedans !".
Il m'avait fait traité 2 jours avant les premières fleurs, ma conclusion c'est qu'il n'y eu aucune différence de rendement entre traité/non traité sur une infestations de 5/6 méligèthes par pied (a priori sous le seuil de traitement).
Il m'avait fait traité 2 jours avant les premières fleurs, ma conclusion c'est qu'il n'y eu aucune différence de rendement entre traité/non traité sur une infestations de 5/6 méligèthes par pied (a priori sous le seuil de traitement).
marcel- + membre techno +
centre aisne
Bon y'a encore que nous qui se tappons du BARIS ou alors je suis le seul à avoir regardé l'intérieur des tiges .... ????
j'en ai eu l'an dernier, ce n'est pas nuisible il me semble (?), ça n'arrive pas en fin de cycle ?
marcel- + membre techno +
centre aisne
moi à mon avis de ce que j'ai fauché hier soir l'explicit sera assolée l'année prochaine parce que ça a l'air de taper
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
bidou02 a écrit:Bon y'a encore que nous qui se tappons du BARIS ou alors je suis le seul à avoir regardé l'intérieur des tiges .... ????
J en ai aussi tous les ans, mais il partait que ca n est pas nuisible...
Enfin plus justement la nuisibilite n a pas été quantifiée je crois
olivier 77- + membre techno +
- département : 77
Nord Seine & Marne
marcel a écrit:j'en ai eu l'an dernier, ce n'est pas nuisible il me semble (?), ça n'arrive pas en fin de cycle ?
Oui en temps normal, mais là avec les nécroses au collet du au gel, les bestios y ont fait un sacré carnage !!!
bidou02 a écrit:Bon y'a encore que nous qui se tappons du BARIS ou alors je suis le seul à avoir regardé l'intérieur des tiges .... ????
Non j'en ai vu hier également ; colza gelé avec bcp de collets abimés ,des larves de
Baris rdt pas sur qu'il fasse 30qx/ha. Je précise rotaion chargée en colza.
RT 08- + membre techno +
dans la plaine ardennaise
Pas nuisible !marcel a écrit:j'en ai eu l'an dernier, ce n'est pas nuisible il me semble (?), ça n'arrive pas en fin de cycle ?
Comment veux tu avoir une bonne alimentation avec des pieds comme ça !
Pour moi, le baris est nuisible,mais on en parle pas, car pas de techniques pour lutter.
Chez moi grosse présence début mars au moment des TT charançons (TT le 02/03 et le 14/03) et pas d'efficacité
tof- + membre techno +
sud 28
pas d'efficacité des pyrethres, tu es sur ? ou alors TT trop tardif de qq jours ?
Ben j'en sais rien,et pour te dire,a l'epoque on s'occupait seulement du charançon
tof- + membre techno +
sud 28
on a une notation Baris à faire pour le prochain BSV, je viens de voir ca au mail.
on verra dans 1 semaine si c'est localisé ou à + grd echelle ... réactif le cetiom sur ce coup là
on verra dans 1 semaine si c'est localisé ou à + grd echelle ... réactif le cetiom sur ce coup là
info faiche sur colza en essai petite surface .dans une situation a fort potentiel de 2011 a 55qx ,on serait a 40 env .probleme de gel ,froid ,humidite .a confirmer .en 2011 on etait en ce moment avec des feuilles vertes.en 2012 les feuilles vertes ont disparues depuis un bon bout de temps!!!
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Après quelques coups de cuter rien d'anormal ,mon collègue à la benne se dévoue pour continuer à couper des pieds de de colza cet aprem
Invité- Invité
bientôt ...
pour l'instant je rame pour entrer dans le champ et suivre l'évolution des siliques
j'ai un fond à + de 200m de la route, va falloir y aller
pour l'instant je rame pour entrer dans le champ et suivre l'évolution des siliques
Invité- Invité
Nous qd on a un fond a aller voir,on y va en le battantartesien a écrit:bientôt ...
tof- + membre techno +
sud 28
Hé les gars ?gingko a écrit:info faiche sur colza en essai petite surface .dans une situation a fort potentiel de 2011 a 55qx ,on serait a 40 env .probleme de gel ,froid ,humidite .a confirmer .en 2011 on etait en ce moment avec des feuilles vertes.en 2012 les feuilles vertes ont disparues depuis un bon bout de temps!!!
Vous croyez pas que vous allez faire 50 qx ts les ans quand même !
tof- + membre techno +
sud 28
Agrimarne a écrit:Après quelques coups de cuter rien d'anormal ,mon collègue à la benne se dévoue pour continuer à couper des pieds de de colza cet aprem
40 à 60% de pieds attaqués ici, meme dans du colza "sain" et qui claque.
par contre cette fois ci, attaques qui semblent tardives et peu dommageables : les moelles sont bien blanches.
photo dans topic "récolte colza"
bon, ce sera mélange exstorm aviator exquisite
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Quand vous dites mélange, c'est dans la même parcelle ?
Quel intérêt ?
Quel intérêt ?
Nord Seine & Marne
avec les melanges tuattenu les effetsvarietale de l anne tufait pas des miracles mais tu evite les gammelles
manu45- + Membre +
nord loiret
mmmm intéressant, merci :)
Nord Seine & Marne
j'ai pensé a toi bidou en faisant mes colzasbidou02 a écrit:Bon y'a encore que nous qui se tappons du BARIS ou alors je suis le seul à avoir regardé l'intérieur des tiges .... ????
je n'ai jamais fauché des colzas avec des pieds aussi vert donc sain
pourtant on retrouve les dégats de gel au pied et il n'y a pas eu de rupture d'alimentation pour lque les pieds sechent
alors why?
Invité- Invité
BV-Fan a écrit:bon, ce sera mélange exstorm aviator exquisite
à peu près pareil mais il y aura du catalina avec
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Prévu de refaire du DK Extorm.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
un peu tard et sans photos... coupe de tiges avec les memes symptomes que TOF des moelles seches avec des larves et souvent un trou a la base du collet.... dois manquer un insecticide
a propos combien d insecticides chez vous ???? pour moi 3 automne 3 printemps...
a propos combien d insecticides chez vous ???? pour moi 3 automne 3 printemps...
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
2 automne
2 printemps
2 printemps
tof- + membre techno +
sud 28
Cette année, je vais semer du Lohana et Valdor... Je ne connais pas ces variétés, les connaissez vous??? Ce sont des 1/2 tardifs en maturité... Je vais peut être reprendre une dose de catalina quand même, c'est un précoce, mais rarement déçu...
Si je le mélange avec les autres variétés, il ne va as s'égréner du fait qu'il sera mûr avant les autres???
Si je le mélange avec les autres variétés, il ne va as s'égréner du fait qu'il sera mûr avant les autres???
Invité- Invité
gratteplanete10 a écrit:un peu tard et sans photos... coupe de tiges avec les memes symptomes que TOF des moelles seches avec des larves et souvent un trou a la base du collet.... dois manquer un insecticide
2 à 3 automne, 3 à 4 printemps
C'est bien le probleme, avec le cruiser on etait tranquille a l'automne
Ca m'amuse pas de faire de l'insecticide alors que je suis a pomme de terre
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
je met 3 variétés identique à maturité car cette année j'ai du catalina dans des variétés + tardives et résultat catalina s'égraine et les autres ne sont pas murs.....PatogaZ a écrit:BV-Fan a écrit:bon, ce sera mélange exstorm aviator exquisite
à peu près pareil mais il y aura du catalina avec
BV-Fan- + membre techno +
En haut
sibalo a écrit:C'est bien le probleme, avec le cruiser on etait tranquille a l'automne
Quand meme pas, vu qu'il ne faisait pas les CBT, on devait passer quand meme...
(enfin vous connaissez pas le CBT vous sans doute là haut...)
nous y'a eu un anti puceron automne (sf avec Cruiser), + 2 anti CBT (normalement 1 seul voir 0 mais automne atypique)
J'ai rien fait a l'automne par contre 2 insecticides au printemps et 2 fongi sur mon cash
42qt en cranette de chien et 45qt en bief mes voisins font 30-38qt
42qt en cranette de chien et 45qt en bief mes voisins font 30-38qt
Somme (Plateau Picard)
0 insecticide à l'automne et 1 au printemps que j'aurais pu (dû) éviter (charançon de la tige du chou et non du colza...). Pas encore récolté (pas mûr)
@Sibalo : Tu parlais de 35 qtx en cranette, il y a 2 jours? Sur Airaines, en cranette, c'est ce même niveau de 35qtx d'après les échos que j'ai eu.
@Sibalo : Tu parlais de 35 qtx en cranette, il y a 2 jours? Sur Airaines, en cranette, c'est ce même niveau de 35qtx d'après les échos que j'ai eu.
Invité- Invité
Oui pour mes voisins Relis le sujet
Je ne comprend pas pourquoi je sors du lot, alors que dans les blés recoltés pour le moment je tourne a 80qt comme mes voisins.
Enfin si, j'ai balancé plus d'azote que eux sur colza, j'ai fait mon premier fongi fin avril entre les premieres grosses pluies puis je suis repassé au 15 Mai le tout avec UTECH et Amistar a chaque fois
Je ne comprend pas pourquoi je sors du lot, alors que dans les blés recoltés pour le moment je tourne a 80qt comme mes voisins.
Enfin si, j'ai balancé plus d'azote que eux sur colza, j'ai fait mon premier fongi fin avril entre les premieres grosses pluies puis je suis repassé au 15 Mai le tout avec UTECH et Amistar a chaque fois
Somme (Plateau Picard)
pour le moment je sais juste une chose, le cash a la dechetterie
leponge- + membre techno +
marne
Ca, on le savait déjà depuis l'an dernier
leponge a écrit:pour le moment je sais juste une chose, le cash a la dechetterie
Le Cash c'est un colza de crayotte et sans azote à l'automne la météo de cette année dans les bonnes terres c'est une cata
Invité- Invité
Les variétés précoces, ca veut rien donner chez nous, vous avez pas remarqué ca ?
peut etre + exposé aux insectes
peut etre + exposé aux insectes
moi je suis satisfait de mon CASH 40qx en terres moyenne sechante pour un resemis du 14/09/2011 l'an dernier 45qx en terre tres argileuse mais mon technico veut que je prenne du DK EXSTORM cette annee
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
Dans l'Est et surtout si vous apportez de l'organique à l'automne, il faut impérativement choisir des variétés notées "Faible" en élongation automnale.
Regardez aussi la productivité en huile, les collecteurs vont être de plus en plus regardant en terme de teneur en huile.
Regardez aussi la productivité en huile, les collecteurs vont être de plus en plus regardant en terme de teneur en huile.
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
Moi aussi j'ai du cash, il a battu tout les hybrides par contre
Somme (Plateau Picard)
Moi itou content du cash
tof- + membre techno +
sud 28
Bidou, va falloir venir te former ici pour le cash, je vais t'apprendre
Somme (Plateau Picard)
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 3 sur 5