Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
mélanges variétaux
+15
bidou02
merinos
max-42
Robust
M 201
sibalo
Pylone
denis 62
lauva
ced17
fendt dieselross
sevi
le chouan
michel
zarouf
19 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 1 sur 1
Re: mélanges variétaux
J'ai vu cet article dans le mensuel du Crédit Mutuel.
C'est pas Bart37 ?
C'est pas Bart37 ?
zarouf- + membre techno +
Yonne
je vais lire ca ce soir car je suis pas mal interressé par les melanges varietaux !
Invité- Invité
zarouf a écrit:J'ai vu cet article dans le mensuel du Crédit Mutuel.
C'est pas Bart37 ?
j'en suis presque certain
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
OK pour la régularité de rendement.
Du côté des maladies c'est plus douteux ...
Du côté des maladies c'est plus douteux ...
Invité- Invité
en sol difficile je pense que c'est une tres bonne idéeamDBs9 a écrit:Respect = j'aime ceux qui se battent pour défendre une idée !
Invité- Invité
Je le pense aussi !
J'irais même jusqu'à dire = mettre un hybride dans le mélange.
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Je le pense aussi !
oui c'est aussi ce que fait bart
par contre tu recupere pas ta semence ...
maladie :amdbs tu penses que ca n'ameliore pas les choses ?
vendee
inconvenient pour moi
qui le fait aussi sur de modestes surfaces
je suis une brele pour reconnaitre les varietes
qui le fait aussi sur de modestes surfaces
je suis une brele pour reconnaitre les varietes
vendee
Je resème mon mélange à partir de ma récolte,donc les proportions changent au fil des années.Je ne me vois pas semer des variétés pures chaque années sur des petites surfaces et nettoyer la batteuse entre chaque variétés.
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
En essais petites parcelles, rien ou pas grand chose ...michel a écrit:amDBs9 a écrit:Je le pense aussi !
oui c'est aussi ce que fait bart
par contre tu recupere pas ta semence ...
maladie :amdbs tu penses que ca n'ameliore pas les choses ?
Invité- Invité
ici,cette année le melange semble bénéfique(pour l'instant coté comportement maladie)dans tous les essais !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
des résultats sur vos mélanges variétaux
j'en avait 1.5 ha, c'était pour finir la parcelle, on a mis tous les restes: euclide, arrezo, sweet, boregar, pakito, rubisko, premio, aldric
ça a fait autant que le rubisko en pur, mon meilleur, environ 85qx
pour les mélanges, on regarde l'alternativité et la précocité épiaison ou aussi la précocité montaison
j'en avait 1.5 ha, c'était pour finir la parcelle, on a mis tous les restes: euclide, arrezo, sweet, boregar, pakito, rubisko, premio, aldric
pour les mélanges, on regarde l'alternativité et la précocité épiaison ou aussi la précocité montaison
Invité- Invité
je sais pas ci bart à fait des essais cette année
fendt dieselross- + membre techno +
Sarthe
Précocité finition surtoutpapou89 a écrit:des résultats sur vos mélanges variétaux
Mais comme la donnée est peu dispo, c'est la précocité épiaison.
Pour la précocité montaison, tout le monde montera à son rythme.
Pour ma part, je réserve des mélanges pour mes parcelles les plus hétérogènes.
Invité- Invité
agritof a écrit:Précocité finition surtoutpapou89 a écrit:des résultats sur vos mélanges variétaux
Mais comme la donnée est peu dispo, c'est la précocité épiaison.
Pour la précocité montaison, tout le monde montera à son rythme.
Pour ma part, je réserve des mélanges pour mes parcelles les plus hétérogènes.
chez moi c'est dans les parcelles ou il y avait le mélange de variété (compil,croissade,Euclide,cézame ) que le rendement est le meilleur,entre 10 et 15 % de plus que les variétés en pur pour le meme type de sol et la meme façon cultural
ced17- + Membre Accro +
17 dans la saintonge
J'avais une partie en mélange apache/altigo/euclide/cézanne qui a tapé ses 75 qx/ha, un seul traitement début épiaison. Et la parcelle en semence certifiée pour N+1 en apache/arezzo/cézanne, environ 80 qx/ha même conduite.
Le reste, 50 qx/ha avec de l'ephoros en pur, mais pourri de rouille (hyper sensible), j'ai pas pû passer à temps c'était dans la boue, pas de roues fines, finalement le temps de trouver les roues et pouvoir passer j'ai mangé 20 qx tranquille je pense. Mais avec un mélange comme Bart sait nous les pondre, j'aurais limité la casse...
Et Agritof à soulevé un argument de taille : j'ai un peu de tout comme terres, du limon aux argiles rouges, dans chaque parcelle de 2ha de moyenne ça sécurise un peu.
Le reste, 50 qx/ha avec de l'ephoros en pur, mais pourri de rouille (hyper sensible), j'ai pas pû passer à temps c'était dans la boue, pas de roues fines, finalement le temps de trouver les roues et pouvoir passer j'ai mangé 20 qx tranquille je pense. Mais avec un mélange comme Bart sait nous les pondre, j'aurais limité la casse...
Et Agritof à soulevé un argument de taille : j'ai un peu de tout comme terres, du limon aux argiles rouges, dans chaque parcelle de 2ha de moyenne ça sécurise un peu.
Invité- Invité
mon mélange 8 variétés a aussi été le meilleur en rendement mais surtout en PS et protéines donc ça compte aussi
je vais faire rubisko, pakito, arezzo, goncourt qui ont à peu prés le même profil
je mets le goncourt à la place de l'oregrain car ce dernier est à 5 en alternativité alors que les 4 autres sont à 2 ou 3
pour la précocité épiaison, il n'y a que 0.5 point d'écart donc ça va être bon pour la récolte
je vais être en AC profond avec un coin de parcelle en AC superficiel
je vais faire rubisko, pakito, arezzo, goncourt qui ont à peu prés le même profil
je mets le goncourt à la place de l'oregrain car ce dernier est à 5 en alternativité alors que les 4 autres sont à 2 ou 3
pour la précocité épiaison, il n'y a que 0.5 point d'écart donc ça va être bon pour la récolte
je vais être en AC profond avec un coin de parcelle en AC superficiel
Invité- Invité
J'ai l'impression aussi que le PS d'un mélange est supérieur à la moyenne des PS de chaque variété. Une forme d'effet d'heterosis.papou89 a écrit:mon mélange 8 variétés a aussi été le meilleur en rendement mais surtout en PS et protéines donc ça compte aussi
Pour ma part, avec un mélange qui contient 25% de Koreli, je sors dans les plus gros PS du silo.
Invité- Invité
je pense aussiagritof a écrit:J'ai l'impression aussi que le PS d'un mélange est supérieur à la moyenne des PS de chaque variété. Une forme d'effet d'heterosis.papou89 a écrit:mon mélange 8 variétés a aussi été le meilleur en rendement mais surtout en PS et protéines donc ça compte aussi
Pour ma part, avec un mélange qui contient 25% de Koreli, je sors dans les plus gros PS du silo.
c'est comme pour les maladies
Invité- Invité
je deterre !
j'ai l'intention de faire un melange varietal pour mes parcelles heterogenes et j'ai la possibilité de faire le suivant :
cellule ,oregrain ,rgt venezio se serait convenables ou pas?
sachant que les caractéristiques de chaque variétés sont assez proches sauf le pmg du venezio plus elevé que cellule et oregrain
j'ai l'intention de faire un melange varietal pour mes parcelles heterogenes et j'ai la possibilité de faire le suivant :
cellule ,oregrain ,rgt venezio se serait convenables ou pas?
sachant que les caractéristiques de chaque variétés sont assez proches sauf le pmg du venezio plus elevé que cellule et oregrain
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
je redeterre
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
je redeterre
lauva- + membre techno +
pays de la loire /sarthe
koreli machine a faire du ps mais dur a battre
denis 62- + membre techno +
sud pas de calais
ha ha tu va y venir pour moi ce sera rubisko cellulle musik avec surement auckland oregrain le fructidor ne s y preterais pasdenis 62 a écrit:koreli machine a faire du ps mais dur a battre
Pylone- + membre techno +
Sarthe
J'ai bien envie d'essayer un mélange pour mes cranettes.
Fructidor/Auckland/Oxebo/Boregar/Granamax
Fructidor/Auckland/Oxebo/Boregar/Granamax
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
ça va faire deux ans que je vire mon mélange .............cette année ascott+oregrain =10qx de moins qu'ascott pur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
M 201- + membre techno +
I & l
Et oregrain pur ?
Somme (Plateau Picard)
oregrain pur , j'en avais pas ..............
marie , même parcelle , essai fait de chaque coté d'un passage de pulvé ..............
l'année prochaine se sera ascott syllon ...........bon , il faut dire que les ascott purs cartonnent cette année !!!!
pour info et pour ceux que ça intéresse , un ami à ressemé de l'hystar ..............100.1 qx / ha ,pas joli en végétation , épis à tous les niveaux mais le rdt est là !!!!!!!!!!!!!!
perso en colza mon ressemis d'expertise explicit était au même rdt que la semence certifiée
marie , même parcelle , essai fait de chaque coté d'un passage de pulvé ..............
l'année prochaine se sera ascott syllon ...........bon , il faut dire que les ascott purs cartonnent cette année !!!!
pour info et pour ceux que ça intéresse , un ami à ressemé de l'hystar ..............100.1 qx / ha ,pas joli en végétation , épis à tous les niveaux mais le rdt est là !!!!!!!!!!!!!!
perso en colza mon ressemis d'expertise explicit était au même rdt que la semence certifiée
M 201- + membre techno +
I & l
Il faut plus de 2 variétés pour voir un plus dans les mélanges il me semble
Somme (Plateau Picard)
l'année dernière j'en avais 3 et c'était pareil ..................
M 201- + membre techno +
I & l
mon melange ce sera calabro rubisco scenario pireneo
vendee
M 201 a écrit:l'année dernière j'en avais 3 et c'était pareil ..................
Il en faut 5.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
M 201 a écrit:oregrain pur , j'en avais pas ..............
ben tiens question de ressemis d’hybride. es ce qu’il perd sa faculté de tallage ou pas ??
sinon en effet un gars a ressemé du seigle hybride et c’étais pareil et moi des colzas hybrides qui m’ont sortis un bon rendement
max-42- + membre techno +
42
C'est ce qu'il me sembléRobust a écrit:M 201 a écrit:l'année dernière j'en avais 3 et c'était pareil ..................
Il en faut 5.
Somme (Plateau Picard)
Est ce que je peux re semer le même mélange dans la même parcelle 2 années de suite? Les avis divergent sur ce point.
merinos- + membre techno +
Entre Paris et Rouen
on m'a bien dit qu'un Trapez derriere Trapez ne posait pas soucvis...alors un mélange encore moins pr moi... non ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Mon client l ' a fait la campagne passée et n'a pas posé de problème, mais est ce l'année qui veut ça?
Pourtant, il n'est pas recommandé de semer la même variété 2 années de suite.
Pourtant, il n'est pas recommandé de semer la même variété 2 années de suite.
Entre Paris et Rouen
mon ingé CETA m'a bien confirmé que ca n'avait aucune incidence
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Je ne voudrais pas me planter pour cette première année de prestation. Dun autre côté ,si c'est lui qui me le demande, je vais suivre son ordre.
Je me fais c..er avec un mélange spécial blé de blé, je pourrais encore simplifier encore plus mes chantiers de semis.
Je me fais c..er avec un mélange spécial blé de blé, je pourrais encore simplifier encore plus mes chantiers de semis.
Entre Paris et Rouen
je mélange cette les variete
expert+tobak+kilimonjaro+mandragor
en blé/blé je sème du boregar seul mais j'y ajoute avec un malaxeur à beton 50kg/ha de 18/46
expert+tobak+kilimonjaro+mandragor
en blé/blé je sème du boregar seul mais j'y ajoute avec un malaxeur à beton 50kg/ha de 18/46
marc60- + Membre +
oise
l'autre avantage en plus d'une meilleur resistance à la verse,aux maladies et une qualité plus homogène c'est que le terroir permet de sélectionner les meilleurs varietés pour les conditions pédoclimatique.
en récoltant le mélange semé cette année (pour faire le mélange de l'année prochaine) les varietés les plus adaptés à ma région seront plus importantes dans le mélange
en récoltant le mélange semé cette année (pour faire le mélange de l'année prochaine) les varietés les plus adaptés à ma région seront plus importantes dans le mélange
marc60- + Membre +
oise
les mélanges entre varietes
Mélange varietal=PSMoyen=1 seul benne à stocker le mèlange=moins de risque pour le froid
looping- + Membre +
plateau lorrain
combien de fois on peut resemer un melange varietal
lou54lou- + Membre Accro +
- département : meurthe et moselle
le cou de l oie
on peut resemer autant de fois que l'on veut des lors que l'on passe par la case qui permet de faire lever la dormance des graines de couverts!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!