Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Proto Guilbart
+26
eleveur50
erwin
CRICRI80
JRR28
gingko
logo55
Robust
olivier41
michel
bzh centre
jean
bidou02
sibalo
salicapi
Seb 77
merinos
ben21
leponge
basto
BV-Fan
Edouard GUILBART
pierraug
fergie62
lolo13430
cornol
PatogaZ
30 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Proto Guilbart
Rappel du premier message :
bon , j' ai le droit de vous faire voir ça :
bon , j' ai le droit de vous faire voir ça :
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: Proto Guilbart
Pour moi c'est un décompacteur 100% du sol travaillé avec les dents à l'avant ,ensuite préparer la ligne pour semer suite à ce genre de dents d'ameublisseur !! Il est moins compliqué quitte à rester sans parallélogrammes de préparer toute la largeur de l'appareil pour ne pas obtenir un sol qui va ressembler à Verdun
Invité- Invité
je rejoins Bidou pour le travail dans un couvert.
Je pense que le décompacteur à ailettes est de trop (+ risque de remonter des grosses mottes). Par contre, sans décompacteur la dent risque d'être trop fine.
Je mettrais un articulation a l'arr. pour l'élément semeur. dans les terres a cailloux, la roue de rappuis, si elle passe sur un cailloux remontera tout l’appareil, ou forcera sur la bride de fixation.
Le rouleau barre est une bonne idée.
Je pense que le décompacteur à ailettes est de trop (+ risque de remonter des grosses mottes). Par contre, sans décompacteur la dent risque d'être trop fine.
Je mettrais un articulation a l'arr. pour l'élément semeur. dans les terres a cailloux, la roue de rappuis, si elle passe sur un cailloux remontera tout l’appareil, ou forcera sur la bride de fixation.
Le rouleau barre est une bonne idée.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
le truc qui me gène c'est le décompacteur à l'avant :
on fait du strip-till ou de la défonce générale : là on est dans la défonce avec une dent pourvue d'ailettes (bof bof)
comme dit un peu plus haut, mettez çà dans des terres à 45 % d'argile suite à une récolte dans des conditions merdiques ( ce qu'on risque de connaitre cette année!) et vous allez voir les belles galettes que vous allez remonter en surface !!! et c'est pas le rouleau barre qui remplacera la rotative pour émietter les parpaings .
ensuite un outil de semis en 4 m où la dent est fixée sur le bâti (bridée) c'est donc le rouleau barre qui va faire la jauge : hormis dans des limons ou des sables, sinon dans les argiles ou des cailloux il va y avoir du grain à tous les étages !!!
l'idée de faire un truc simple et pas cher est louable mais je doute de l'efficacité de ce pseudo strip-till dans tous les types de sol
pour l'ameublisseur devant : vue que l'idée du strip est de bouger le moins de sol possible, pourquoi ne pas mettre une dent qui "ressemblerait" à celle de l'actisol ( je sais : "trademark") : pointe à carrelet et petit talon fissureur sur une dent droite sans remontées de terre du fond le long du coutre et sécurité ressort non-stop pour les cailloux et les roches ( il s'agirait pas de les remonter à la surface ces trucs là !)
on fait du strip-till ou de la défonce générale : là on est dans la défonce avec une dent pourvue d'ailettes (bof bof)
comme dit un peu plus haut, mettez çà dans des terres à 45 % d'argile suite à une récolte dans des conditions merdiques ( ce qu'on risque de connaitre cette année!) et vous allez voir les belles galettes que vous allez remonter en surface !!! et c'est pas le rouleau barre qui remplacera la rotative pour émietter les parpaings .
ensuite un outil de semis en 4 m où la dent est fixée sur le bâti (bridée) c'est donc le rouleau barre qui va faire la jauge : hormis dans des limons ou des sables, sinon dans les argiles ou des cailloux il va y avoir du grain à tous les étages !!!
l'idée de faire un truc simple et pas cher est louable mais je doute de l'efficacité de ce pseudo strip-till dans tous les types de sol
pour l'ameublisseur devant : vue que l'idée du strip est de bouger le moins de sol possible, pourquoi ne pas mettre une dent qui "ressemblerait" à celle de l'actisol ( je sais : "trademark") : pointe à carrelet et petit talon fissureur sur une dent droite sans remontées de terre du fond le long du coutre et sécurité ressort non-stop pour les cailloux et les roches ( il s'agirait pas de les remonter à la surface ces trucs là !)
Invité- Invité
la dessus tu voit un élement semeur heriau ???PatogaZ a écrit:à recevoir l' élément semeur
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
logo55 a écrit:la dessus tu voit un élement semeur heriau ???PatogaZ a écrit:à recevoir l' élément semeur
avec édouard tout est possible , là on a prévu économique , mais sinon c' est possible de mettre un élément herriau (si tu mets un SP12 là dessus ça va faire monter le prix !!!)
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
j aime paxs les ailettes
en devers le st est a oublier
au final un chisel ca donne satisfaction devant ble colza bet mais
il y a des incoherences de voir des bennes en conditions humides en recolte de cereales mais dans les champs et apres on pense a reparer ce qui n etait pas obliger de faire ;ben.nes dans le champ
en devers le st est a oublier
au final un chisel ca donne satisfaction devant ble colza bet mais
il y a des incoherences de voir des bennes en conditions humides en recolte de cereales mais dans les champs et apres on pense a reparer ce qui n etait pas obliger de faire ;ben.nes dans le champ
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
la dent vu de devant :
En ce qui concerne les terres difficiles, je pense que la dent a sa place : c'est elle qui fera sécurité, elle chasse les cailloux et met au contact de la terre fine.
Au niveau de l'effet de levier sur le rouleau arrière, on peut très bien mettre plus au moins d'effort en allongant ou en racourcissant le 3ème point du rouleau.
Les ergots lisses de la lame sont démontables, ils sont boulonnés : c'est un des avantages de la lame DUROU par rapport à la dent MICHEL.
Mais il y en a plein d'autres
En ce qui concerne les terres difficiles, je pense que la dent a sa place : c'est elle qui fera sécurité, elle chasse les cailloux et met au contact de la terre fine.
Au niveau de l'effet de levier sur le rouleau arrière, on peut très bien mettre plus au moins d'effort en allongant ou en racourcissant le 3ème point du rouleau.
Les ergots lisses de la lame sont démontables, ils sont boulonnés : c'est un des avantages de la lame DUROU par rapport à la dent MICHEL.
Edouard GUILBART a écrit:la dent vu de devant :
jouer sur le 3ème point n'est valable que dans des terres plates comme un billard .
avec le porte à faux assez long (décompacteur + pseudo strip ) ça va faire de sacrées différences dans et sur les bosses .
quand à la dent large je me doute qu'elle protège le diffuseur et a son utilité pour ce faire mais comme dit plus haut par mes éminents confrères en terres lourdes ça va faire un travail de "pourchau" .
Invité- Invité
je me demande si il ne vaudrait pas mieux inverser la "crolle " de la dent de travail pour avoir un effet moins agressif .
en somme ne pas pousser mais traîner la dent de vibro avec des limites de remontées pour avoir un travail uniforme .
suis pas sûr d'être compréhensible là
Invité- Invité
Si on résume :
Points positifs :
- permet de semer du colza en strip-till sans se ruiner (pas besoin de monograine derrière etc...)
- adaptable sur un décompacteur pour ceux qui en sont équipé;
- simplicité (relatif...)
- sème sur 1 bande de 10 cm
Points négatifs :
- c'est un outils qui m'a l'air d'être typé "limon du nord de la France". En terre + argileuse ou trop sèche, je ne pense pas que le rouleau barre émiettera suffisamment pour faire lever correctement du colza...
- pas de parallélogramme pour un suivi indépendant des dents en fonction du niveau du sol
- vérifier au champ si le rappui de la graine se fait correctement : j'ai peur que le rouleau barre "absorbe" tout le poids et que ça soit un peu juste sur les roulette arrières (là encore, ça ira en limon, mais peut-être moins en argile...).
Points positifs :
- permet de semer du colza en strip-till sans se ruiner (pas besoin de monograine derrière etc...)
Points négatifs :
- c'est un outils qui m'a l'air d'être typé "limon du nord de la France". En terre + argileuse ou trop sèche, je ne pense pas que le rouleau barre émiettera suffisamment pour faire lever correctement du colza...
- pas de parallélogramme pour un suivi indépendant des dents en fonction du niveau du sol
- vérifier au champ si le rappui de la graine se fait correctement : j'ai peur que le rouleau barre "absorbe" tout le poids et que ça soit un peu juste sur les roulette arrières (là encore, ça ira en limon, mais peut-être moins en argile...).
JRR28- + membre techno +
28
JRR28 a écrit:Si on résume :
Points positifs :
Points négatifs :
Je pense qu'on peut remplacer le rouleau barre par un mulcheur double pour faire de la terre fine. On peut même pousser le vice à ne mettre des disques que devant les éléments de semi
Pour ceux qui veulent qu'il y ai un suivi de terrain, pourquoi pas mettre une lumière au 3 point du rouleau ??
je trouve le concept pas mal pour semer apres un coup de ddi pour la terre fine, mais quelle semoir economique pour semer a 2 kg ,il va avoir un marcher pour cet appareille
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
pas de parallélogramme .... ça va pas bien vieillir cet outil en "conditions difficiles"
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
erwin a écrit: pas de parallélogramme .... ça va pas bien vieillir cet outil en "conditions difficiles"
surtout cela ne va pas suivre les imperfections du terrain et il manque un disque de coupe avant la dent de décompactage qui éviterer trop d’éclatement du sol.
Avec un strip till il faut un travail sur 10 a 15 cm de largue sur 20 cm de profond ,de la terre fine en surface avec des lignes visuels pour le semi .
eleveur50- + membre techno +
normandie centre manche
eleveur50 a écrit:erwin a écrit: pas de parallélogramme .... ça va pas bien vieillir cet outil en "conditions difficiles"
surtout cela ne va pas suivre les imperfections du terrain et il manque un disque de coupe avant la dent de décompactage qui éviterer trop d’éclatement du sol.
Avec un strip till il faut un travail sur 10 a 15 cm de largue sur 20 cm de profond ,de la terre fine en surface avec des lignes visuels pour le semi .
je peux monter un paralellogramme comme sur mon strip till mais la sauce va s'allonger...
et pourquoi pas une securité "ressort" à la place du montage par bride ; cela permettrait de suivre le terrain ;
si pas de securité , je ne vois vraiment pas comment va tenir si une pierre se met sous une roulette de rappui......
si pas de securité , je ne vois vraiment pas comment va tenir si une pierre se met sous une roulette de rappui......
olivier41- + Membre +
loir et cher beauce
j'aurais mis l'attelage 3 point du décompacteur/strip till après le rouleau barre
en effet rouleau barre pour contrôle terrage décomp/strip , puis controle terrage du "semoir" soit central par ce 3 point ou (mieu) contrôle indépendant de chaque élément semeur
en passant , suite à la réunion BASE strip till 2012 , après avoir fait le tour de tout les constructeurs présent ; le DURO ressort en tête pour moi
car réglable dans tout les sens et surtout chaque élément sur sécurité ressort (pas négligeable quand on passe d'une argile à un sable par ex )
en effet rouleau barre pour contrôle terrage décomp/strip , puis controle terrage du "semoir" soit central par ce 3 point ou (mieu) contrôle indépendant de chaque élément semeur
en passant , suite à la réunion BASE strip till 2012 , après avoir fait le tour de tout les constructeurs présent ; le DURO ressort en tête pour moi
car réglable dans tout les sens et surtout chaque élément sur sécurité ressort (pas négligeable quand on passe d'une argile à un sable par ex )
bap- + membre techno +
loire atlantique
moi ce qui me gene est la longueur de l outil dans les devers l arriere risque de ne pas suivre l avant
question jauge:
on peut soit controler la partie decompacteur en bloquant les bras ou laisser libre les 2 parties
question jauge:
on peut soit controler la partie decompacteur en bloquant les bras ou laisser libre les 2 parties
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
jacquou le croquant a écrit:PatogaZ a écrit:à recevoir l' élément semeur
donc semis à profondeur constante alors que le travail de la dent vibrante ne le sera pas .
+1
dent "fixe" escamotable, montée sur verin ou ressort
2 rouleaux : 1 mulcher + 1 de rappui
Dernière édition par Pitive le Jeu 12 Juil 2012, 14:15, édité 1 fois
Invité- Invité
bap a écrit:j'aurais mis l'attelage 3 point du décompacteur/strip till après le rouleau barre
+1
en plus ça évite un trop grand porte à faux . par éléments sera un plus dans les traces du tracteur .
serai plus pour une roue plombeuse à la place du rouleau émieteur arrière .
Invité- Invité
Edouard GUILBART a écrit:eleveur50 a écrit:erwin a écrit: pas de parallélogramme .... ça va pas bien vieillir cet outil en "conditions difficiles"
je peux monter un paralellogramme comme sur mon strip till mais la sauce va s'allonger...
ou pourquoi pas 1 montage comme les DDI avec des cales caoutchouc au niveau de la fixation de chaque element, qui absorberais les chocs deja
Invité- Invité
olivier41 a écrit:e
... , je ne vois vraiment pas comment va tenir si une pierre se met sous une roulette de rappui......
+1 !
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
C'est la version de base. Pour la version non stop, je peux vous faire du ressort ou de l'hydraulique.
C'est un montage simple, bagué que l'on utilisait sur les ameublisseurs DUROU. En hydraulique avec une boule d'azote par élément, prévoir + 600 € / élément.
pour semer du colza à 2cm, il faut voir.
C'est un montage simple, bagué que l'on utilisait sur les ameublisseurs DUROU. En hydraulique avec une boule d'azote par élément, prévoir + 600 € / élément.
Edouard GUILBART a écrit:C'est la version de base. Pour la version non stop, je peux vous faire du ressort ou de l'hydraulique.
Il faut trouver un compromis entre l'hydraulique et le montage fixe que vous avez sur le projet.
Je reste très septique de l'efficacité et de la durée de vie dans des situations a cailloux.
Si vous pouvez construire un élément fixé sur un chassis 3 points, pour le mois d'Aout, venez l'essayer chez moi.
Je suis a 1h15 d'Abbeville. je mets a votre disposition plusieurs type de terre et un tracteur (argile, limon, limons argileux, silex)
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
l idde est tres interressant j ai deja combine decompacteur dent michel +syncrospyre franquet +vibro en limon argileux ca passe bien dans la majorite des cas sauf derrier oignon ou le sol est genralement trop compacte
manu45- + Membre +
nord loiret
ça me fait plus penser au claydon ou au mzuri (en plus lourd) qu'à un strip-till.
Vous allez développer ça conjointement avec votre strip-till ? là ça commence à être confus.
J'ai peur que cette cinématique fasse un trou à la place du rang, comme font les 1ers Duro, avec ces dents et ces chasses débris qui s'enchainent.
et que la dent de vibro ne vibre un peu trop, bien que le décompacteur passe le ressort doit être rigide pour maintenir la prof de semis, d'autant plus que c'est le seul élément flexible !
tu n'a pas dû voir toutes les machines alorsen passant , suite à la réunion BASE strip till 2012 , après avoir fait le tour de tout les constructeurs présent ; le DURO ressort en tête pour moi
https://www.agri-convivial.com/t30354-strip-cat-et-herriau
je suis modifie
les premiers essais sont tres bien ....
je suis modifie
les premiers essais sont tres bien ....
Invité- Invité
http://agriculture-de-conservation.com/Edouart-Guilbart-interviewe-par-TVagri.html
le broyeur avant m intéresse si bon plan me contacter
le broyeur avant m intéresse si bon plan me contacter
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2