Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Rdt 2012 en cultures bio
+9
david54
Bill 56
Le Mecreant
pig
poun47
Camille
yaya
switch
le chouan
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Rdt 2012 en cultures bio
Rappel du premier message :
Les bios,quels sont vos rdt?
Seulement les colza de récoltés:25 qx/ha (après triage)
Les bios,quels sont vos rdt?
Seulement les colza de récoltés:25 qx/ha (après triage)
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
Re: Rdt 2012 en cultures bio
[quote="michel2
ça petit,c'est pas des "branleurs",moi qui suis en bio depuis 32 ans,j'ai été bleuffé par leurs cultures lors d'une visite en mai-juin[/quote]
Je pense pour ma part, qu'il faut vraiment être "un bon" pour bien mener en bio , mais surtout, le problème , à mon avis, est que celui qui a une (trop?)grosse ferme par rapport à la main d'oeuvre disponible va devoir rentrer dans ses terres parfois au mauvais moment et les "matraquer" plus ou moins. En conventionnel, les phytos peuvent peut-être (je dis bien peut-être) rattraper partiellement le coup, mais en bio, ça doit être plus délicat, non? Je pense notamment au binage des plantes sarclées qui, si le printemps est pluvieux, comme cette année, ne doit pas être évident à mener à bien en terme de "fenêtre météo".
ça petit,c'est pas des "branleurs",moi qui suis en bio depuis 32 ans,j'ai été bleuffé par leurs cultures lors d'une visite en mai-juin[/quote]
Je pense pour ma part, qu'il faut vraiment être "un bon" pour bien mener en bio , mais surtout, le problème , à mon avis, est que celui qui a une (trop?)grosse ferme par rapport à la main d'oeuvre disponible va devoir rentrer dans ses terres parfois au mauvais moment et les "matraquer" plus ou moins. En conventionnel, les phytos peuvent peut-être (je dis bien peut-être) rattraper partiellement le coup, mais en bio, ça doit être plus délicat, non? Je pense notamment au binage des plantes sarclées qui, si le printemps est pluvieux, comme cette année, ne doit pas être évident à mener à bien en terme de "fenêtre météo".
Invité- Invité
Je pense pour ma part, qu'il faut vraiment être "un bon" pour bien mener en bio , mais surtout, le problème , à mon avis, est que celui qui a une (trop?)grosse ferme par rapport à la main d'oeuvre disponible va devoir rentrer dans ses terres parfois au mauvais moment et les "matraquer" plus ou moins. En conventionnel, les phytos peuvent peut-être (je dis bien peut-être) rattraper partiellement le coup, mais en bio, ça doit être plus délicat, non? Je pense notamment au binage des plantes sarclées qui, si le printemps est pluvieux, comme cette année, ne doit pas être évident à mener à bien en terme de "fenêtre météo".[/quote]alaindesalpes a écrit:[quote="michel2
ça petit,c'est pas des "branleurs",moi qui suis en bio depuis 32 ans,j'ai été bleuffé par leurs cultures lors d'une visite en mai-juin
c'est vrai,bien sur,mais les gros avec des moyens compensent avec du matos performant que nous on ne peut pas se payer
exemple le gars que j'ai cité a acheté une machine allemande à ailettes genre actisol en mieux 4,80m (44000€ quand même...) ou des bineuses autoguidées laser en 6m ou les houes rotatives 6 m passées à 15km/h...et avec un parcellaire adaptées (parcelles de 800m de long) ça dépote...mais à condition que les bonnes décisions soient prises au bon moment,c'est tout le challenge...
Invité- Invité
michel2 a écrit:GRUMPY a écrit:
Ca limite le nombre d'ha potentiels, s'il faut attendre d'avoir une luzerne de 5 ans pour faire du maïs ensuite....
Et pour le blé? c'est derrière une prairie de 10 ans?
là,vous me faites "un peu" rire!!!! il me semble entendre les voisins (au début de ma carrière,maintenant,on ne les entends plus...) qui disaient lorsque je ratais une culture:"c'est normal,ce con là ne met pas d'engrais" et lorsque j'en réussissais une "c'est de la chance",la mauvaise foi n'est pas une nouveauté...
vous sous entendez que faire des cultures derrières des luzernes,trèfles PP...etc,c'est un peu tricher,utiliser des moyens déloyaux mais,non c'est faire de l'agriculture intelligemment avec des avantages pour la partie élevage de la ferme (rupture du cycle parasitaire) et aussi pour la partie culture avec la création de bons précédents culturaux,ce n'est pas si compliqué que ça,c'est une question d'organisation et ça a l'air de marcher,non?
32 ans sans restitutions minérales,et des cultures comme sur la photo,ça lui fout un coup sur le nez à la "loi des restitutions",hein
nous ce qui nous manque c'est l'irrigation (partout),actuellement on n'irrigue que 4-5 ha maxi avec les 2 étés de suite que l'on vient de passer,sans eau les sols ne travaillent plus (l'été),on ne peut faire que 1 culture/an,on n'avance pas......
Oh, MICHEL, t'énerves pas!!! Il est beau ton maïs, et je n'ai jaimais dit que c'était un coup de bol.
Au contraire, c'est du savoir-faire, tu as mis tous les atouts de ton coté en l'implantant derrière une luzerne de 5 ans. (Pas fou, le Michel!)
Ca ne m'empèche pas de penser que le bio (sur la durée), c'est beaucoup plus facile chez les éleveurs (surtout les éleveurs de vaches allaitantes).
nb: si j'ai dit une connerie, n'hésite pas à rectifier.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
non,non,je ne m'énerve pas,j'explique aux gens (comme aurait dit coluche )
je dis et je prouve qu'il n'est pas obligé de balancer 220 ou 250N + 150P +180K comme vous le serinent vos coop et autres marchands d'engrais pour avoir de belles récoltes.
ne croyez pas tout ce que vous racontent les prétendus "techniciens qui savent tout",l'important,c'est d'avoir un sol vivant qui bosse bien ( donc,jamais de terres nues,restitutions organiques non enfouies,engrais verts) et d'alterner intelligemment les cultures:pas une rotation fixe,mais une succession de cultures que l'on décidera en fonction des appels du sol (indications de la flore spontanée),après au paysan derrière de bien revaloriser ce qu'il aura produit,c'est peut être un peu plus facile dans une ferme mixte (culture- élevage) mais il y a des solutions aussi en céréaliculture (double culture,une pour le paysan,une pour le sol),vignes,vergers (culture entre les rangs)...
exemple en élevage,il est parfaitement stupide (à mon sens) de ne cultiver uniquement que RGI orge et maïs:ça,ça ne fait pas une rotation,c'est uniquement des graminées grosses consommatrices d'N chimique qui produisent une ration totalement déséquilibrée en protéïnes qu'il faudra donc acheter,souvent importées et souvent OGM,ça,c'est une caricature de ce qu'il ne faut pas faire ,mais combien autour de nous fonctionnent comme ça et se plaignent de ne plus rien gagner?
c'est le modèle des années 60-70 avec de l'énergie pas chère,un modèle très polluant d'ailleurs,mais faut évoluer les gars,on peut être performant ET autonome ET mieux gagner sa vie ET moins polluer...
je dis et je prouve qu'il n'est pas obligé de balancer 220 ou 250N + 150P +180K comme vous le serinent vos coop et autres marchands d'engrais pour avoir de belles récoltes.
ne croyez pas tout ce que vous racontent les prétendus "techniciens qui savent tout",l'important,c'est d'avoir un sol vivant qui bosse bien ( donc,jamais de terres nues,restitutions organiques non enfouies,engrais verts) et d'alterner intelligemment les cultures:pas une rotation fixe,mais une succession de cultures que l'on décidera en fonction des appels du sol (indications de la flore spontanée),après au paysan derrière de bien revaloriser ce qu'il aura produit,c'est peut être un peu plus facile dans une ferme mixte (culture- élevage) mais il y a des solutions aussi en céréaliculture (double culture,une pour le paysan,une pour le sol),vignes,vergers (culture entre les rangs)...
exemple en élevage,il est parfaitement stupide (à mon sens) de ne cultiver uniquement que RGI orge et maïs:ça,ça ne fait pas une rotation,c'est uniquement des graminées grosses consommatrices d'N chimique qui produisent une ration totalement déséquilibrée en protéïnes qu'il faudra donc acheter,souvent importées et souvent OGM,ça,c'est une caricature de ce qu'il ne faut pas faire ,mais combien autour de nous fonctionnent comme ça et se plaignent de ne plus rien gagner?
c'est le modèle des années 60-70 avec de l'énergie pas chère,un modèle très polluant d'ailleurs,mais faut évoluer les gars,on peut être performant ET autonome ET mieux gagner sa vie ET moins polluer...
Invité- Invité
bon michel ,heureusement tu dit toi meme que tes ecits sont une caricature !!
car c'est de bon ton chez beaucoup de bio de tenir le meme discours que les ecolos pur et durt !!
nous sommes a la botte de nos fournisseurs !!
c'est bourré et gavé de nitrate ,,d'hormone ,de produits de traitements ,d'ogm ,les terres n'e peuvent plus etc !!
apres tout ,pourquoi se géné ,ca ne coute rien
et puis quand je te lis ,perso c'est a peu pres ce qui est fait a la maison ,mais sans l'appellation bio !!
on peut encore ?
car c'est de bon ton chez beaucoup de bio de tenir le meme discours que les ecolos pur et durt !!
c'est bourré et gavé de nitrate ,,d'hormone ,de produits de traitements ,d'ogm ,les terres n'e peuvent plus etc !!
et puis quand je te lis ,perso c'est a peu pres ce qui est fait a la maison ,mais sans l'appellation bio !!
on peut encore ?
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
sur qu'on peut et ça fait des économies en plushermine 22 a écrit:bon michel ,heureusement tu dit toi meme que tes ecits sont une caricature !!
on peut encore ?
ça me fait rire quand j'en voie qui votent FN pour la préférence nationale et qui achètent le tourteau transgénique du brésil aggravant notre déficit commercial...
Invité- Invité
pour le soja quand une région mais en place une filière non OGM l Europe l interdit car la prime quel donne fausse la concurrence
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
michel2 a écrit:sur qu'on peut et ça fait des économies en plushermine 22 a écrit:bon michel ,heureusement tu dit toi meme que tes ecits sont une caricature !!
on peut encore ?
ça me fait rire quand j'en voie qui votent FN pour la préférence nationale et qui achètent le tourteau transgénique du brésil aggravant notre déficit commercial...
ouh là là ! j'achète Français (Toyota pour la voiture, mes vêtements quand j'en trouve, matèriel Allemand pour le matos) et je ne vote pas fn
Invité- Invité
on parlait rendement culture bio ici ou je me trompe
david54- + membre techno +
lorraine nord 54
hermine 22 a écrit:
on peut encore ?
moi,je fais le marché depuis une trentaine d'année,je sais que afficher "bio"ça agace un peu les collègues,car à coté ils se sentent un peu dévalorisés et quand ils parlent à leurs clients ils insistent sur les bons cotés de leurs pratiques "agriculture paysanne" ou "raisonnée" ou aussi c'est à la mode "réduction d'intrants",mais ça,c'est un peu technique pour les clients,tous ont des poules qui courent nourries au maïs,des légumes sarclés "à la main",tellement c'est bien que presque,on les croirait sur parole et on arrêterait le bio,vu que c'est pas si tant plus mieux que ça...
seulement le maïs beaucoup ne le cultivent pas ou l'échangent à la coop le leur (humide) contre du transgénique espagnol sec,l'aliment lapin aux OGM,le désherbant sur les tomates,c'est plus vite fait que de sarcler à la main quand ce n'est pas des oeufs acheté au leclerc revendus au black (en les salissant un peu)
bref,le bio,c'est pas si tant bien que ça,mais c'est une garantie et des contrôles à peu près serieux...
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2