Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170074 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
céréales 2 ème paille
+11
michel
CAMZ61
PV 53
mat61
PatogaZ
bibi43
fusa 32
buard
007agribond
massey8210
gan 29
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
céréales 2 ème paille
Rappel du premier message :
que privilégiez vous en 2 ème paille ?
orge classique ou hybride , triticale ou blé hybride ou classique ?
par ici beaucoup d orge ou triticale en 2ème paille , vu notre climat le triticale germe quasiment tous les ans
cette année j avais de l orge et du blé traité latitude en 2 ème paille mais le rendement est en rapport avec l année merdique , engénéral c est 20 qx de moins pour l orge et10 à 15 pour le tritical par rapport a une première paille
que privilégiez vous en 2 ème paille ?
orge classique ou hybride , triticale ou blé hybride ou classique ?
par ici beaucoup d orge ou triticale en 2ème paille , vu notre climat le triticale germe quasiment tous les ans
cette année j avais de l orge et du blé traité latitude en 2 ème paille mais le rendement est en rapport avec l année merdique , engénéral c est 20 qx de moins pour l orge et10 à 15 pour le tritical par rapport a une première paille
gan 29- + membre techno +
finistère
Re: céréales 2 ème paille
MA 31 a écrit:orge sur blé.
j ai de la semence de ferme d orge . le technicien me conseille de ne pas semer de la semence de ferme d orge cause pour le traitement risque de maladie .
lui il veut vendre
il a oublier de dire attention a la virose
moi j'arette semence de ferme orge cause obligation traitements gaucho cette année 10 qx de moins avec ma semence de ferme j'ai comander pour la premiere foi la totalité en semnce orge
amdbs9 tu préconise plutot les semences certifiées?
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Je n'ai pas dit ça. J'ai dit semences orges traitées Gaucho c'est plus sûr ...
Mais je m'autorise à rajouter : dans le contexte économique actuel, pourquoi se fatiguer à faire ses semences. Oui, je sais c'est un sujet toujours à polémique !
Mais je m'autorise à rajouter : dans le contexte économique actuel, pourquoi se fatiguer à faire ses semences. Oui, je sais c'est un sujet toujours à polémique !
Dernière édition par amDBs9 le Jeu 02 Aoû 2012, 22:37, édité 1 fois
Invité- Invité
du conseil
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
c'était une question te fache pas
centre orne
centre orne
amDBs9 a écrit:Sérieux ... ça existe encore le Sankara ? Je croyais qu'il avait été radié des listes ...
Perso, je laisserais les sacs de semences dans le magasin de ton technicien ...
mon tecnico faisait le même boulot dans le nord de la france donc il connait les terres à 120qx et les blés sur blé
seulement on a un climat plus humide et comme ce type de rotation est inconnu par ici du fait qu on a du maïs en tête d assolement suivit d une ou 2 céréales
mon but est d essayer d avoir une rotation de 5 ans en mettant le moiins de maïs possible ( corbeaux , et autres prédateurs et terres plus difficiles à travailler par rapport à une céréale )
je lui ai parlé de l hystar et du sy moisson , il va se renseigner , le sankara il me dit être rarement déçu
si tu as des conseils , je suis preneur
finistère
Oui, tente HYSTAR ... ou Altigo ou Goncourt (attention PS faible) ... Orvantis (attention très sensible septo). Une chose est sûre, sème cette parcelle pas trop tôt, sachant que dans le 29, je ne sais pas ce que ça veut dire en terme de date.
Et mets SY MOISSON en blé de maïs.
Et mets SY MOISSON en blé de maïs.
Invité- Invité
y'a pas que la variété,gan.
sur ma courte experience,je gere le blé/blé pendant l'interculture: aucune repousse ne doit se developper et les faux semis doivent accelerer la decomposition des pailles.
un semis tardif et un traitement lattitude et completent l'itineraire.
je ne dis pas avoir decouvert la martingale infaillible mais se contenter d'une variété resistante et un traitement de semence me parait insufisant.
en exportant les menues pailles,je pense qu'on serait pas mal
sur ma courte experience,je gere le blé/blé pendant l'interculture: aucune repousse ne doit se developper et les faux semis doivent accelerer la decomposition des pailles.
un semis tardif et un traitement lattitude et completent l'itineraire.
je ne dis pas avoir decouvert la martingale infaillible mais se contenter d'une variété resistante et un traitement de semence me parait insufisant.
en exportant les menues pailles,je pense qu'on serait pas mal
Invité- Invité
jamais de blé sur blé chez moi , gamelle assurée et j' aime pas les gamelles
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
cette année j avais un peu de blé sur blé en sankara latitude , rendement 50 qx , dans la moyenne de cette année qui est très mauvaise , la meilleure parcelle sankara après colza à 72 qx
la conduite était la même que les autres à part le traitement latitude , pas de labour , 2 déchaumages et semis
en général les semis se font en novembre , comme je ne laboure presque pas il faut des conditions idéales donc si au 20 octobre les conditions sont bonnes j y vais car s il se met à pleuvoir on ne sait pas quand ça s arrête .....
merci amDBs9 pour les renseignements
la conduite était la même que les autres à part le traitement latitude , pas de labour , 2 déchaumages et semis
en général les semis se font en novembre , comme je ne laboure presque pas il faut des conditions idéales donc si au 20 octobre les conditions sont bonnes j y vais car s il se met à pleuvoir on ne sait pas quand ça s arrête .....
merci amDBs9 pour les renseignements
finistère
PatogaZ a écrit:jamais de blé sur blé chez moi , gamelle assurée et j' aime pas les gamelles
tu fais quoi comme rotation ?
je peux faire des légumes aussi mais là les gamelles peuvent faire mal comme en pois légume cette année chez certains ...
finistère
gan 29 a écrit:PatogaZ a écrit:jamais de blé sur blé chez moi , gamelle assurée et j' aime pas les gamelles
je peux faire des légumes aussi mais là les gamelles peuvent faire mal comme en pois légume cette année chez certains ...
chez nous lin , patates , endives , pois de surgé , colza
je suis en rotation 4 ans TR >>>> blé >>>> orge de printemps >>>> escourgeon
ainsi tu alternes une culture hiver et une culture printemps , beaucoup moins de souci de ray gras et autres car on peut refaire un point zéro entre la culture hiver et celle de ptps
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:jamais de blé sur blé chez moi , gamelle assurée et j' aime pas les gamelles
j'aurai du mediter ca l'an dernier
maintenant je sais ....Et meme constat
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
bon je mets quoi alors ?
finistère
PatogaZ a écrit:gan 29 a écrit:PatogaZ a écrit:jamais de blé sur blé chez moi , gamelle assurée et j' aime pas les gamelles
chez nous lin , patates , endives , pois de surgé , colza
je suis en rotation 4 ans TR >>>> blé >>>> orge de printemps >>>> escourgeon
ainsi tu alternes une culture hiver et une culture printemps , beaucoup moins de souci de ray gras et autres car on peut refaire un point zéro entre la culture hiver et celle de ptps
Ca contredit ce que certain préconise comme le 2/2 ?
nico54- + Membre Accro +
54
je ne suis pas ici pour contredire qui que ce soit , simplement , cette rotation donne de très bons rdts chez moi et permet de gérer les graminées de façon assez facile
après , si qqun a une meilleure technique , je suis à l' écoute
pour moi , il faut essayer d' alterner une culture hiver et une culture printemps , ça permet de faire un "point zéro" des graminées à la fin de l' automne avec un petit glypho quand tout a levé
les successions de cultures d' hiver avec des automnes secs font la part belle aux bromes ray grass vulpins qui lèvent une fois la culture d' automne installée
après , si qqun a une meilleure technique , je suis à l' écoute
pour moi , il faut essayer d' alterner une culture hiver et une culture printemps , ça permet de faire un "point zéro" des graminées à la fin de l' automne avec un petit glypho quand tout a levé
les successions de cultures d' hiver avec des automnes secs font la part belle aux bromes ray grass vulpins qui lèvent une fois la culture d' automne installée
PatogaZ- + Admin +
A chaque région, sa solution.
pour moi (un apprenti céréalier) le plus gros problème désherbage = vivace sur culture de printemps
pour moi (un apprenti céréalier) le plus gros problème désherbage = vivace sur culture de printemps
nico54- + Membre Accro +
54
quelle vivace?nico54 a écrit:A chaque région, sa solution.
sinon un glypho en septembre(chiendent;chardon
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Chardon-liseron
Cette année, glypho sur couvert paturé avant maïs mais résultat très moyen sur chardon
de totue façon, le sésherbage sur maïs devient de plus en plus compliqué
Cette année, glypho sur couvert paturé avant maïs mais résultat très moyen sur chardon
nico54- + Membre Accro +
54
nico54 a écrit:Chardon-liseron
si mes souvenirs sont bon je crois que le banvel controle bien ces 2 vivaces
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Ok à voir cette année
nico54- + Membre Accro +
54
nico54 a écrit:Chardon-liseron
ya cambio 1.5l/ha+ conquerant 0.3 sa a tres bien marcher j'avais pourtant du liserons des haies et la plus rien
Page 2 sur 2 • 1, 2