Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Echange de parcelles
+6
le belge
bzh centre
ADBLUE
sibalo
la cigogne
noulane
10 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 1
Echange de parcelles
Étant en train de procéder à des échanges de parcelle avec un collège, je suis donc à la recherche de courriers "type" pour avertir mes propriétaires de ce fait.
Si vous avez été dans ce cas, merci de bien vouloir m'aider car je suis nul dès qu'il s'agit de faire une simple lettre
Si vous avez été dans ce cas, merci de bien vouloir m'aider car je suis nul dès qu'il s'agit de faire une simple lettre
Re: Echange de parcelles
Ben Guy ce serait simple, le problème ça fait 20 ans que je ne les ai pas vu et qu'ils habitent à 700km
Même si ils sont aux antipodes, tu dois avertir tes proprios de ton intention d'échanger leurs parcelles avec ton voisin. Ce serait mieux que de le mettre devant le fait accompli.
Il y a des règles à respecter:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=C452EBACA3641FE505A3E27F678D3E7A.tpdjo14v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006167759&cidTexte=LEGITEXT000006071367&dateTexte=20110214
Il y a des règles à respecter:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=C452EBACA3641FE505A3E27F678D3E7A.tpdjo14v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006167759&cidTexte=LEGITEXT000006071367&dateTexte=20110214
Dernière édition par pinocio le Jeu 2 Aoû 2012 - 12:32, édité 1 fois
Invité- Invité
c'est plus qu'un courrier qu'il faut !
Il te faut leurs signatures pour l'accord de l'échange ,la date et mentionner les sections et numéros parcellaires et communes concernés !
Si tu n'as pas cette fameuse signature ,les propriétaires peuvent t'appeler au tribunaux paritaires,voir plus .Et là tu perdras l'ensemble des biens loués par propriétaires,car étant considéré comme du sous louage !
Il te faut leurs signatures pour l'accord de l'échange ,la date et mentionner les sections et numéros parcellaires et communes concernés !
Si tu n'as pas cette fameuse signature ,les propriétaires peuvent t'appeler au tribunaux paritaires,voir plus .Et là tu perdras l'ensemble des biens loués par propriétaires,car étant considéré comme du sous louage !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
la cigogne a écrit:c'est plus qu'un courrier qu'il faut !
Faux. Il faut les avertir et si ils ne sont pas d'accord, ils ont 2 mois pour le faire...
vous pouvez toujours lire ça (assez long à charger....)
Il y a une lettre type mais non téléchargeable page 23.
Invité- Invité
Exact Agritof, j'avais lu ça dans la rubrique juridique de la FA.
je vais télécharger ton lien. merci
je vais télécharger ton lien. merci
Oui, c'est un simple avertissement, aprés pour le refus il n'y a pas trop de rique
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Plus simple pour arriver au même résultat, de suivre mon lienagritof a écrit:la cigogne a écrit:c'est plus qu'un courrier qu'il faut !
Faux. Il faut les avertir et si ils ne sont pas d'accord, ils ont 2 mois pour le faire...
vous pouvez toujours lire ça (assez long à charger....)
Il y a une lettre type mais non téléchargeable page 23.
Invité- Invité
J'ai des echanges realisé lors d'une reprise que j'ai du faire a la hate et sans faire de bruit pour eviter les chacals....
Probleme ca fait 2 ans les proprio ne sont pas avertit et pour le faire maintenant
Probleme ca fait 2 ans les proprio ne sont pas avertit et pour le faire maintenant
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
courrier reçu de la chambre d'agriculture
apparemment il y a 2 communes sur lesquelles j'exploite qui ont demandé à faire des échanges entre agris
je dois rendre réponse si je suis intéressé
apparemment il y a 2 communes sur lesquelles j'exploite qui ont demandé à faire des échanges entre agris
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
un remenbrement en sorteADBLUE a écrit:courrier reçu de la chambre d'agriculture
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
bzh centre a écrit:un remenbrement en sorteADBLUE a écrit:courrier reçu de la chambre d'agriculture
oui
par ex tu peux cultiver un chemin existant à condition d'en avoir l'autorisation mais à la différence d'un remembrement tu dois pouvoir le localiser si le chemin devait reprendre un usage
on vient de le faire dans le cadre de créations de dépôts à betteraves
exemple un chemin qui ne dessert qu'un agri maintenant ça existe de plus en plus avec les agrandissements
on lui donne l'autorisation d'exploiter le chemin à condition qu'il rende une surface équivalente pour un dépôt
CHAMPAGNE ARDENNES
je précise qu'il faut l'accord des proprios
CHAMPAGNE ARDENNES
quelle montant facturé pour faire cela ?
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
il y a aussi la solution de la vente
l ' AF qui est propriétaire des chemins le vend à l'agri
qui lui revend un bout de parcelles pour un dépot
on a eu un super dossier dernièrement j'adore !!!
parce que c'est du bon sens et que le but c'est de gagner en compétitivité
l ' AF qui est propriétaire des chemins le vend à l'agri
qui lui revend un bout de parcelles pour un dépot
on a eu un super dossier dernièrement j'adore !!!
parce que c'est du bon sens et que le but c'est de gagner en compétitivité
CHAMPAGNE ARDENNES
bzh centre a écrit:quelle montant facturé pour faire cela ?
pour faire les échanges par la chambre ?
je n'en sais rien
juste un courrier reçu où je suis invité à en discuter
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:courrier reçu de la chambre d'agriculture
Je vois pas ce que la CA à besoin d intervenir pourça beaucoup ne les ont pas attendu pour modifier leurs parcellaires
le belge- + membre techno +
marne
fait depuis le printemps avec un voisinle belge a écrit:ADBLUE a écrit:courrier reçu de la chambre d'agriculture
Je vois pas ce que la CA à besoin d intervenir pourça beaucoup ne les ont pas attendu pour modifier leurs parcellaires
ca facilite la vie aux deux
juste un propriétaire de concerné avec 50 ares
sa maison est au bout du clos et rien a foutre
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
faut avertir la MSA lors d’échange ?
et l'accord verbal ne suffit pas, car si faut faire un papier, ça va tiquer
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:faut avertir la MSA lors d’échange ?
Pour la MSA, si tu es fermier, il ne faut surtout pas faire de déclaration de mutation car si tu n'as que ton relevé MSA pour justifier que tu es fermier en place, en cas de vente tu perds le bénéfice du taux réduit des droits de mutation au cadastre.
De toute façon un relevé MSA conserve un caractère déclaratif et n'a que peu de valeur en cas de litige.
Pour ce qui est de l'accord , si c'est de celui du propriétaire dont tu parles, sache qu'un échange en l'absence de son consentement peut conduire à une résiliation de bail .
Enfin qu'il s'agisse de n'importe quelle affaire : Les paroles s'envolent mais les écrits restent .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Un échange d’une année ou plus long ?
wild- + membre techno +
80
plus long de même surface, d'une seule parcelle, j'ai du bol, l'une des héritière de la parcelle bosse à la MSA et l'a dit au proprio, je suis pas sorti le cul des ronces, deja que c'est pas moi qui demande l’échange, je l'accepte mais rien n'y fait
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 1