Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semis colza 2012
+107
Medard86
lafouine
lagaff3
nicodu60
sd 4500
benes
pyros
Pylone
MA 31
troll
CRICRI80
sevi
titloulou
bezo
sambott
Léparbal Gilles
tiantian
bruno du 89
hermine 22
Ratus
vtp
gratteplanete10
lauva
benj1012
versys
hexa
pat61
gingko
HL 51
Tallou
zarouf
mat61
ced62
Baj
champargon
malice79
bob89
Bill 56
Sparthakus
indo 3.6.3
Lenaw 80
BV-Fan
GL
este
V51
farmer6060
tf76
canb 02
snif
kws77
8070al
JM
tekila
Bouiz
teo
wild
logo55
neckel
lothar
Kris91
mccain
JRR28
PatogaZ
ben21
sibalo
stephane8220
marco
salicapi
Géo Trouvetout
MICHMUCH
iris
christop
ari21
Robust
manu17
vinc@nt
Mr.tizote
JJ
bic86
catar
Seb 77
buard
poun47
pig
speedy1
pyb2304
sbz51
bidou02
vulpin
bastien
vhv
ivanquoi
fusa 32
polo40
huron28
tof
les mains noires
bruce 17
s.a.m
Regis41
philaubers
Tif Taf Tof
Dehors
oli
leponge
basto
michael62
111 participants
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20
semis colza 2012
Rappel du premier message :
dans 15j les semis peuvent débuter ici et les parcelles ne sont pas encore récolter ici
ca va etre la bourre surtout que le semis dans la foulée ca marche pas
perso 1/3 des futures terres a colza non recoltées et les autes une partie a presser mais paille mouillée et bottes a retirer pour le reste
ensuite fientes a epandre puis travail du sol
jamais je n'ai été aussi court que cette année
dans 15j les semis peuvent débuter ici et les parcelles ne sont pas encore récolter ici
ca va etre la bourre surtout que le semis dans la foulée ca marche pas
perso 1/3 des futures terres a colza non recoltées et les autes une partie a presser mais paille mouillée et bottes a retirer pour le reste
ensuite fientes a epandre puis travail du sol
jamais je n'ai été aussi court que cette année
Invité- Invité
Re: semis colza 2012
bastien a écrit:Agrimarne a écrit:Ben.. dans mon secteur c'est 4 mm en Aout !!
ben c'est un peu plus de 100mm
t'es dans quel coin???? Je vais souvent à betheny chez des amis
Presque sur ta route à 2 km du célèbre lycée de Somme Vesle ,fait le crochet un jour
Invité- Invité
ok agrimarne
je te tiens informé quand j'y monte
je te tiens informé quand j'y monte
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
Sa y est c'est fini chez moi!
28h de fait, 9 pieces, 31 fourrieres! un vrai regal et un sur semis a 50g/m2 total avec toutes ces doubles bandes).
Les semis de la fin de la semaine sortent deja un beau germe et j'ai la chans e encore d'avoir un peu de fraicheur, j'espere que les 30° annoncés ne va pas lui etre fatal, mais a 50 gr/m2 ya de la marge.
Et surtout faut pas oublier!
28h de fait, 9 pieces, 31 fourrieres! un vrai regal et un sur semis a 50g/m2 total avec toutes ces doubles bandes).
Les semis de la fin de la semaine sortent deja un beau germe et j'ai la chans e encore d'avoir un peu de fraicheur, j'espere que les 30° annoncés ne va pas lui etre fatal, mais a 50 gr/m2 ya de la marge.
Et surtout faut pas oublier!
les mains noires- + membre techno +
seine et marne
Voilà les premiers résultats du semis de mercredi dernier, manque plus qu'un peu de pluie...
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
chez moi pas la moindre trace d un quelquonque pied de colza.....il pleut la semaine prochaine ????info ou intox ?????
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
j'ai fait un colzor trio en post semi et je dois repasser avec un noval au stade rayonnant
stade rayonnant , il faut que tout soit levé parce que j'ai des ronds ou ça va pas le faire ?
stade rayonnant , il faut que tout soit levé parce que j'ai des ronds ou ça va pas le faire ?
wild- + membre techno +
80
début des semis chez moi, une partie en non labour et une parcelle en labour.hybride a 35 gr/m2 environ
vulpin- + membre techno +
oise
je suis allé voir ma premiere parcelle semée qui avait un peu de fraicheur +4mm apres semis et .....
en argile rouge rien de levé et sec sec
en limons blanc 1pied tous les 3m....
j'ai trouvé un grain avec un germe de 1cm et pas sur qu'il tienne jusqu'a la pluie
c'est plutot mal barré
j'ai peur que le peu de pluie est declenché des germinations
j'ai trouvé un grain avec un germe de 1cm et pas sur qu'il tienne jusqu'a la pluie
c'est plutot mal barré
Invité- Invité
wild a écrit:j'ai fait un colzor trio en post semi et je dois repasser avec un noval au stade rayonnant
le novall tu passes quand tu veux et si tu veux du clean tu fais 0.3 novall + 0.3 butisan + 0.3 colzor trio
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ok merci
wild- + membre techno +
80
grabouille a écrit:je suis allé voir ma premiere parcelle semée qui avait un peu de fraicheur +4mm apres semis et .....
c'est plutot mal barré
Semé dans du limon juste derriére labour samedi,cela tombait bien avec fraicheur,graine à peine à 1cm germé mais dans le sec avec ce vent que l'on a eu.Il fallait enterrer +
Dehors- + membre techno +
marne
je crois qu'il ne fallait pas "forcer" la germination donc bien dessecher et pas de roulageDehors a écrit:grabouille a écrit:je suis allé voir ma premiere parcelle semée qui avait un peu de fraicheur +4mm apres semis et .....
c'est plutot mal barré
Semé dans du limon juste derriére labour samedi,cela tombait bien avec fraicheur,graine à peine à 1cm germé mais dans le sec avec ce vent que l'on a eu.Il fallait enterrer +
le probleme est que l'on pris 5-7mm qui est le pire de tout
je suis plutot pessimiste
Invité- Invité
grabouille a écrit:je crois qu'il ne fallait pas "forcer" la germination donc bien dessecher et pas de roulageDehors a écrit:grabouille a écrit:je suis allé voir ma premiere parcelle semée qui avait un peu de fraicheur +4mm apres semis et .....
c'est plutot mal barré
l'an dernier j'ai du colza qui a lever avec 4mm pourtant a la suite de ça pas d'eau pendant 2 mois
moi je sème a 2cm et je rappuis c'est primordial
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Il y a plein de situation totalement différente dans une méme région cette année
Perso ,rien roulé
La pluie va venir
Perso ,rien roulé
La pluie va venir
Dehors- + membre techno +
marne
j’espère me trompé,mais j'y crois pas.gratteplanete10 a écrit:chez moi pas la moindre trace d un quelquonque pied de colza.....il pleut la semaine prochaine ????info ou intox ?????
Invité- Invité
oui mais tu avais peutetre de la fraicheur en dessous?basto a écrit:grabouille a écrit:je crois qu'il ne fallait pas "forcer" la germination donc bien dessecher et pas de roulageDehors a écrit:grabouille a écrit:je suis allé voir ma premiere parcelle semée qui avait un peu de fraicheur +4mm apres semis et .....
c'est plutot mal barré
l'an dernier j'ai du colza qui a lever avec 4mm pourtant a la suite de ça pas d'eau pendant 2 mois
ici le dessous c'est de la braise,pas un poil d'humidité sur 15cm
Invité- Invité
j'ai une zone dans la parcelle ou quelques colza sont né , je pense à un cerf qui a fait pipi
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
dans le sud vous prendriez des gamelles a chaque semis , ici faut pas jouer !! déjà toujours sur un sol rappuyé par la pluie c'est primordial !!!
cette année j'ai juste mis un coup de rotative avec la petite herse plate sur le porte a cour au dernier moment et bien je le regrette car j'ai des ronds dans le sec " alors que j'ai relever les roue pro pour pouvoir semer " , j'ai fait ça car j'avais pas pu le faire avant car trop sec , j'aurai du attendre les prochaine gouttes avant de semer !!!
en maïs il m'est arriver d'arroser avant de semer au pas beaucoup juste 10 ou 15mm histoire d'avoir un peu de fraicheur
cette année j'ai juste mis un coup de rotative avec la petite herse plate sur le porte a cour au dernier moment et bien je le regrette car j'ai des ronds dans le sec " alors que j'ai relever les roue pro pour pouvoir semer " , j'ai fait ça car j'avais pas pu le faire avant car trop sec , j'aurai du attendre les prochaine gouttes avant de semer !!!
en maïs il m'est arriver d'arroser avant de semer au pas beaucoup juste 10 ou 15mm histoire d'avoir un peu de fraicheur
basto- + membre techno +
dans le désert
grabouille a écrit:oui mais tu avais peutetre de la fraicheur en dessous?basto a écrit:grabouille a écrit:je crois qu'il ne fallait pas "forcer" la germination donc bien dessecher et pas de roulageDehors a écrit:grabouille a écrit:je suis allé voir ma premiere parcelle semée qui avait un peu de fraicheur +4mm apres semis et .....
c'est plutot mal barré
ici le dessous c'est de la braise,pas un poil d'humidité sur 15cm
non pas de frais , j'avais pas beaucoup de surface comme ça c'est sur Lautrec , il n'avait pas plu dans se coin et comme j'avais le semoir (cuma) je me suis dit bon pour juste ça je fonce
basto- + membre techno +
dans le désert
Dehors a écrit:grabouille a écrit:je suis allé voir ma premiere parcelle semée qui avait un peu de fraicheur +4mm apres semis et .....
c'est plutot mal barré
si on veut faire lever du colza dans la terre fraiche il faut le mettre au moins a 3 cms a mon avis, le vent nous aide vraiment pas
ou sinon attendre que ça desseche, mettre a 1 cm et levée quand il pleut
on sera fixé dans un mois comme d'habitude
leponge- + membre techno +
marne
a 3cm en limon en cas d'orage il aura plus de mal pour sortirleponge a écrit:Dehors a écrit:grabouille a écrit:je suis allé voir ma premiere parcelle semée qui avait un peu de fraicheur +4mm apres semis et .....
c'est plutot mal barré
si on veut faire lever du colza dans la terre fraiche il faut le mettre au moins a 3 cms a mon avis, le vent nous aide vraiment pas
c'est pour cette raison que j'ai un terrage hydrau,lié a des parcelles hétérogenes
Invité- Invité
grabouille a écrit:a 3cm en limon en cas d'orage il aura plus de mal pour sortirleponge a écrit:Dehors a écrit:grabouille a écrit:je suis allé voir ma premiere parcelle semée qui avait un peu de fraicheur +4mm apres semis et .....
c'est plutot mal barré
c'est pour cette raison que j'ai un terrage hydrau,lié a des parcelles hétérogenes
3 cms en limon si on est sur que ça puisse lever uniquement dans le sec, si des orages sont annoncés, il ne faut pas trop jouer a ça
marne
je viens de commencer mes premiers ha dans un boxon de paillasse derriere des grosses orges de printemps ,pailles broyées en argilo calc superficiels ... actisol puis maxiculteur... ben , c est pas gagné ..... 15 cm de farine séche avec de la paille .....les limaces vont rigoler là dedans , difficile de rappuyer correctement des sols aussi secs ...pfoouuuu . je séme à contre coeur ....
lothar- + membre techno +
vallée de meuse
J'ai fini de semer il y a pile 15 jours ,j'ai pris 7mm vendredi soir ,le sol un peu humide sur 2cm ,en dessous archisec ...
Il n'y aura pas beaucoup de champs jaunes au printemps en Lorraine ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
la pluie annoncée ce matin pour la semaine prochaine s'est évaporée.................
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
tu as irrigueoli a écrit:la pluie annoncée ce matin pour la semaine prochaine s'est évaporée.................
Invité- Invité
Semé jeudi dernier, j'en ai vu quelques uns de levés cette après midi.
Je voulais mettre la rampe frontale dedans et mettre 10 mm, mais je dois la laisser dans les pdt pour pouvoir arracher.
Je voulais mettre la rampe frontale dedans et mettre 10 mm, mais je dois la laisser dans les pdt pour pouvoir arracher.
Invité- Invité
bienvenue au club des b...s.....iris a écrit:J'ai fini de semer il y a pile 15 jours ,j'ai pris 7mm vendredi soir ,le sol un peu humide sur 2cm ,en dessous archisec ...
Invité- Invité
dans les argiles, c'est pas rare de voir des champs de blé levés avant du colza
ça fout toujours un coup de stress jusqu'au 1er avril puis ça fini par se reboucher, j'ai eu encore le cas cette année, a la recolte le colza faisait 2 m de haut et plein la coupe
ça fout toujours un coup de stress jusqu'au 1er avril puis ça fini par se reboucher, j'ai eu encore le cas cette année, a la recolte le colza faisait 2 m de haut et plein la coupe
marne
iris a écrit:
idem en bourgogne
ari21- + membre techno +
côte d'or
102 eme d infanterie a écrit:tu as irrigueoli a écrit:la pluie annoncée ce matin pour la semaine prochaine s'est évaporée.................
oui, ça fait 15 jours que je suis dedans et ce n'est pas le top car certains semis étaient dans des mottes. Le mieux: irrigation et semis après !! Le pire: 2 irrigations dans les mottes et les limaces sont remontées !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
pour ma part ma decision est prise.... je dois resemer 40ha avant la prochaine pluie. J'ai pris 7MM apres le semis. ca a suffit a faire germer et beaucoup mais beaucoup de germes tout secs....
Allo l'assurance récolte??? ben oui ca fait 3 fois oui....
Allo l'assurance récolte??? ben oui ca fait 3 fois oui....
Invité- Invité
C'est beau le sahara sous les canons d'arrosage !oli a écrit:102 eme d infanterie a écrit:tu as irrigueoli a écrit:la pluie annoncée ce matin pour la semaine prochaine s'est évaporée.................
oui, ça fait 15 jours que je suis dedans et ce n'est pas le top car certains semis étaient dans des mottes. Le mieux: irrigation et semis après !! Le pire: 2 irrigations dans les mottes et les limaces sont remontées !!!
Invité- Invité
fini semi de colza y a 1 heure maintenant la danse de la pluie dans les limon ca va aller mais dans les caillasses ouillouioulle
Pylone- + membre techno +
Sarthe
encore une petite centaine et on va y voir clair
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
ça y est , gros cumul de pluie annoncée pour mardi , mercredi . J attends patiement que l orage passe pour terminer sur labour , en tcs terminé hier .
habituellement je sème mes hybrides a 30 gr/m2 ; faut il augmenter les densités avc les dates plus tardives de semis ??
habituellement je sème mes hybrides a 30 gr/m2 ; faut il augmenter les densités avc les dates plus tardives de semis ??
speedy1- + membre techno +
37
pour moi,apres 10 années sans colza dans mon assolement,je me décide d'en refaire(depuis le printemps),et hier la parcelle prévue(précedent op,paille broyées) etait encore en chaumes(cause sec),deja un coup de carrier(hier commencé a 16h)fini aujourd'hui et deuxième coup en court,vu de loin=super boulot mais vu de prés,bcp de pailles en surface(faudrait un troisième passage pour bien faire)je fais environ 6ha/h et consomme 6l/HA,ce qui me chagrine c'est que la parcelle est a 400m d'haltitude(de moyenne)(j'ai des collegues qui font cette année moins de 10qx/ha)et qu'en année "normale"les colza sont semés a partir du 15-08 ici pour qu'ils soient assez developpés avant l'hiver,ceux semés il y a 15 jours ne sont encore pas sortis,je pense attendre les pluies prévues en début de semaine prochaine,si y elles arrivent????,sinon je mets de l'oh(mais idem ça fait dix ans que j'en ai pas fais) la poisse c't année,et en fonction de ce qui va tomber j'aviserais
Invité- Invité
Agri52 tu fais quoi d'habitude car un Haut marnais sans colza et sans OH depuis 10 ans ça se compte sur les doigts de la main dans le département.
Invité- Invité
speedy1 a écrit:ça y est , gros cumul de pluie annoncée pour mardi , mercredi . J attends patiement que l orage passe pour terminer sur labour , en tcs terminé hier .
moi j'monte un peu; tu peux aller vers 37 38
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
un peu de semé cet après midi dans une poussière pas possible
le reste attendra le milieu de semaine prochaine si il y a un peu de pluie pour limiter la poussière
le reste attendra le milieu de semaine prochaine si il y a un peu de pluie pour limiter la poussière
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
j'en connais déja 2....Ricky Johnson 51 a écrit:Agri52 tu fais quoi d'habitude car un Haut marnais sans colza et sans OH depuis 10 ans ça se compte sur les doigts de la main dans le département.
Invité- Invité
35g mais pas plusspeedy1 a écrit:ça y est , gros cumul de pluie annoncée pour mardi , mercredi . J attends patiement que l orage passe pour terminer sur labour , en tcs terminé hier .
Invité- Invité
j'ai tout semé entre 40 et 45 grains...
quand on en sème 30, faut etre sur de pas avoir de pertes...
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Idem tout semé à 40 grains meme les hybrides. Le gel fera le reste.
Mr.tizote- + membre techno +
aisne
Nous on seme à 30 avec objectif 25 sortie hiver. les essais ont montré qu'avec 15 pieds/m² bien répartis pas d'incidence sur le rendement si la variété branche bien.
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
p'tain, moi pour ma première en colza j'ai semé à 20bidou02 a écrit:j'ai tout semé entre 40 et 45 grains...
j'ai pas tout compris alors
pyros- + membre techno +
à l'ouest
en fonction de ce qui va tomber je prendrai ma decision,je n'ai jamais été aussi stressé depuis dix ans donc ça joue sur mon humeur...sur ma façon de vivre... d'habitude je fini la moisson,je pars en vacances apres le 15-08(une semaine voire 10 jours)et rentrer pour et semer(du blé) autour du 15-09 ne pas changer ce qui marche,grabouille a écrit:j'en connais déja 2....Ricky Johnson 51 a écrit:Agri52 tu fais quoi d'habitude car un Haut marnais sans colza et sans OH depuis 10 ans ça se compte sur les doigts de la main dans le département.
souvenir d'un printemps qui a tout cassé(gel )
Invité- Invité
J'ai réglé le semoir pour 30 et j'ai semé a peu près 35 tous les ans pareil il en met légèrement plus.
Invité- Invité
pareil pour moi on est stressé depuis debut fevrier, et ce n'est pas finiAgri52 a écrit:en fonction de ce qui va tomber je prendrai ma decision,je n'ai jamais été aussi stressé depuis dix ans donc ça joue sur mon humeur...sur ma façon de vivre... d'habitude je fini la moisson,je pars en vacances apres le 15-08(une semaine voire 10 jours)et rentrer pour et semer(du blé) autour du 15-09 ne pas changer ce qui marche,grabouille a écrit:j'en connais déja 2....Ricky Johnson 51 a écrit:Agri52 tu fais quoi d'habitude car un Haut marnais sans colza et sans OH depuis 10 ans ça se compte sur les doigts de la main dans le département.
souvenir d'un printemps qui a tout cassé(gel )
il va falloir surveiller les colzas et certainement encore des decisions a prendre...
Invité- Invité
Page 15 sur 20 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20