Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
super 18%
+5
MA 31
manu17
philaubers
jde4040
escrito17
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1
super 18%
un technico m'affirme que l'on peut mettre du super 18% juste avant le semis du blé pour que le phosphore trés peu mobile dans le sol soit mieux assimilé par la plante et qu'il restera du souffre au blé sortie hiver mème s'il est pluvieux...un autre me dit qu'il ne faut surtout pas faire ça et le positionner sortie hiver ...lequel des deux a raison?
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Re: super 18%
Sauf si tu as des ph eleves(blocage), au semis me semble le plus approprié pour la mise en place du blé. je pense que le surtout pas du technico est tres éxagéré ;c'est pas une bombe quand même
jde4040- + Membre +
somme
si tu veux mettre sur super 18 avant blé , le plus simple c est de le mettre au printemps sur colza comma ca le souffre est utilisé et le phosphore a le temps de se liberé
ou apporte le Phosphore sue blé au printemps avec un 18-46
ou apporte le Phosphore sue blé au printemps avec un 18-46
Invité- Invité
j'ai du mettre un peu de phosphore pour du blé,je l'ai mis à l'automne,après le semis.
philaubers- + membre techno +
59
PH entre 6.4 et 7...donc pas de blocage normalement...de plus ça m'arrangerait de le mettre avant le semis,l'hiver mes terrains sont pas toujours praticables.A 300kgs/ha ça devrait ramener env 90 u de souffre...il devrait quand même en rester 40 pour le printemps... en tout cas merci pour vos avis...jde4040 a écrit:Sauf si tu as des ph eleves(blocage), au semis me semble le plus approprié pour la mise en place du blé. je pense que le surtout pas du technico est tres éxagéré ;c'est pas une bombe quand même
charente maritime 17
le souffre ça acidifie non ? pourquoi tu utilise pas du super 45 plutot
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
j'avais pas envie de repasser au printemps avec un sulfate d'ammoniaque ou autre engrais solide,mon tracteur est en pulvé avec cuve avant et ça m'embète de tout dételer...manu17 a écrit:le souffre ça acidifie non ? pourquoi tu utilise pas du super 45 plutot
charente maritime 17
la coop propose du 18 18 a mettre un mois après le semis. je demanderais la composition pour le moment en vacance
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
pour ma part a chaque fois que j'ai semer le blé vers le 20 ocobre je n'apporte de l'engrais qu'au printemps (debut fevrier) ammo avec super 18% sa marche imppecable
je ne te conseil pas de mettre du super 18 a l'autonme il sera totalement lessiver a l'ocas si tu veut met du 18/46 apres le semis mais si tu na pas de carence visible jusaqua fin janvier ne t'embette pas avec les apports automnaux
je ne te conseil pas de mettre du super 18 a l'autonme il sera totalement lessiver a l'ocas si tu veut met du 18/46 apres le semis mais si tu na pas de carence visible jusaqua fin janvier ne t'embette pas avec les apports automnaux
le souci c'est que je ne suis pas toujours sûr de passer en février... certaines parcelles sont des argiles hydromorphes...je fais le strict minimum en passages d'hiver début mars aprés ça va mieux...buard a écrit:pour ma part a chaque fois que j'ai semer le blé vers le 20 ocobre je n'apporte de l'engrais qu'au printemps (debut fevrier) ammo avec super 18% sa marche imppecable
Dernière édition par escrito17 le Jeu 9 Aoû 2012 - 20:50, édité 1 fois
charente maritime 17
je suis en zone vulnérable. le blé sur le mais il patine démarre mal entre la rémanence du désherbant et surtout sans labour
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
ouais les pailles sont dépréssives pour le blé...elles lui bouffent l'azote...pour bien faire,il faudrait lui en apporter une 40aine d'unités au semis...MA 31 a écrit:je suis en zone vulnérable. le blé sur le mais il patine démarre mal entre la rémanence du désherbant et surtout sans labour
charente maritime 17
le souci c'est que je ne suis pas toujours sûr de passer en février... certaines parcelles sont des argiles hydromorphes...je fais le strict minimum en passages d'hiver début mars aprés ça va mieux...[/quote]
j ai des terres comme ca aussi et pour etre tranquille c est apport de l engrais de fond en fin d été avant semis , soit avec du super 45 ou du 0-25-25 et avec un chaulage regulier
par contre apporter du super 18 a l automne pour ne pas mettre de soufre au printemps , ca ne me parait pas un bon calcul car le soufre sera lessivé !
et si tous le monde faisait comme ca on aurait plus de soufre que de nitrate dans l eau !
Invité- Invité
0.25.20 serait mieux en nov dec avant les grosses pluies d'hiver et pour le soufre il existe l'n liquide soufré tres repandu dans mon secteur, le voisin avait epandu et cela empestait le soufre limite a faire un malaise..je jalonnais ma parcelle!!!!escrito17 a écrit:le souci c'est que je ne suis pas toujours sûr de passer en février... certaines parcelles sont des argiles hydromorphes...je fais le strict minimum en passages d'hiver début mars aprés ça va mieux...buard a écrit:pour ma part a chaque fois que j'ai semer le blé vers le 20 ocobre je n'apporte de l'engrais qu'au printemps (debut fevrier) ammo avec super 18% sa marche imppecable
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
achète une rampe de guidage plus de problème de jalonnage.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
MA 31 a écrit: achète une rampe de guidage plus de problème de jalonnage.
On me parlait de 1800 € chez David.
GL- + membre techno +
Assis
j ai une rampe de guidage de chez david 24 . le fils est très content de la rampe
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
le phosphore en fond (avant semis) favorise la mise en place du systeme racinaire principale donc de la culture ; au printemps c'est plus le secondaire de surface (je caricature mais c'est a peu pres ça ) . maintenant je ne pense pas que super 18 est plus lessivable que le DAP. le souffre aura un peu de perte mais pas tout . au niveau acidification faut pas rever si on veut baisser un ph il faut commander des semis d'acide par ha . automne ou printemps en tous les cas le p apporte souvent du resultat ........
jde4040- + Membre +
somme
en fonction de la pluviométrie ,à combien tu évalue les pertes en souffre dans les argiles,jde4040...ce serait pour épandre début octobre...semis à partir du 10 avec un blé type tardif(prémio,arrezzo)...sachant que chez nous on est plein tallage durant l'hiver, il devrait commencer à en profiter... dans les limons j'ai toujours mis le super 18 en février avec de bons résultats,mais là c'est particulier,l'apport précoce m'éviterait de défoncer dans ce type de terrain ... merci pour ton avis...jde4040 a écrit:le phosphore en fond (avant semis) favorise la mise en place du systeme racinaire principale donc de la culture ; au printemps c'est plus le secondaire de surface (je caricature mais c'est a peu pres ça ) . maintenant je ne pense pas que super 18 est plus lessivable que le DAP. le souffre aura un peu de perte mais pas tout . au niveau acidification faut pas rever si on veut baisser un ph il faut commander des semis d'acide par ha . automne ou printemps en tous les cas le p apporte souvent du resultat ........
charente maritime 17
escrito17 a écrit:en fonction de la pluviométrie ,à combien tu évalue les pertes en souffre dans les argiles,jde4040...ce serait pour épandre début octobre...semis à partir du 10 avec un blé type tardif(prémio,arrezzo)...sachant que chez nous on est plein tallage durant l'hiver, il devrait commencer à en profiter... dans les limons j'ai toujours mis le super 18 en février avec de bons résultats,mais là c'est particulier,l'apport précoce m'éviterait de défoncer dans ce type de terrain ... merci pour ton avis...jde4040 a écrit:le phosphore en fond (avant semis) favorise la mise en place du systeme racinaire principale donc de la culture ; au printemps c'est plus le secondaire de surface (je caricature mais c'est a peu pres ça ) . maintenant je ne pense pas que super 18 est plus lessivable que le DAP. le souffre aura un peu de perte mais pas tout . au niveau acidification faut pas rever si on veut baisser un ph il faut commander des semis d'acide par ha . automne ou printemps en tous les cas le p apporte souvent du resultat ........
Au hasard, part de l'idée que tu auras 1/3 de perte par lessivage.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Mais si tu veux sécuriser, tu mets la moitié de ton phosphore sous forme de super 18 à l'automne, et l'autre moitié avec un ternaire soufré en sortie d'hiver. (dans tous les cas, tu vas devoir passer pour mettre de l'azote, tu ne défonceras pas plus avec un ternaire)
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
GRUMPY a écrit:Mais si tu veux sécuriser, tu mets la moitié de ton phosphore sous forme de super 18 à l'automne, et l'autre moitié avec un ternaire soufré en sortie d'hiver. (dans tous les cas, tu vas devoir passer pour mettre de l'azote, tu ne défonceras pas plus avec un ternaire)
+1 là ce serait le top et puis le souffre fera bouillir tout ça avec peu de pertes vu les stades que tu annonces.
jde4040- + Membre +
somme
je m'incline devant l'avis général ...deux agris ayant le mème raisonnement doivent avoir raison...jde4040 a écrit:GRUMPY a écrit:Mais si tu veux sécuriser, tu mets la moitié de ton phosphore sous forme de super 18 à l'automne, et l'autre moitié avec un ternaire soufré en sortie d'hiver. (dans tous les cas, tu vas devoir passer pour mettre de l'azote, tu ne défonceras pas plus avec un ternaire)
+1 là ce serait le top et puis le souffre fera bouillir tout ça avec peu de pertes vu les stades que tu annonces.
charente maritime 17
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1