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le plein d'un avion au Congo
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palmito
fusa 32
yaya
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le plein d'un avion au Congo
http://www.koreus.com/video/congo-essence-avion.html
Interdiction de fumer !!!!
Les personnes assises à l'ombre doivent etre les passagers...ou des pistards en RTT!
Je n'arrive pas à identifier l'avion. C'est russe (a priori).
ce genre de machine doit avoir au moins 2 tonnes de capacité reservoir... soit 2800 litres.
Bon courage pour decoller à l'heure!
Interdiction de fumer !!!!
Les personnes assises à l'ombre doivent etre les passagers...ou des pistards en RTT!
Je n'arrive pas à identifier l'avion. C'est russe (a priori).
ce genre de machine doit avoir au moins 2 tonnes de capacité reservoir... soit 2800 litres.
Bon courage pour decoller à l'heure!
yaya- + membre techno +
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Ostland
Re: le plein d'un avion au Congo
Si il en tombe un peu ils vont sentir bon en dessous .
ça fait froid dans le dos on est pas sur le même planète .
ça fait froid dans le dos on est pas sur le même planète .
Invité- Invité
Re: le plein d'un avion au Congo
comme tu dis,faut pas en griller une
ils sont vachement bien équipés quand même
ils sont vachement bien équipés quand même
Invité- Invité
Re: le plein d'un avion au Congo
ils n'ont même pas plusieurs seaux pour faire une chaine....
Invité- Invité
Re: le plein d'un avion au Congo
... et le gars sur l'aile qui prend une petite gamelle pour mettre l'essence dans le reservoir...surrealiste!!!
sans compter les problemes de pollution du kerozene par la poussiere, sable ect... C'est la cause de plusieurs crash!
Sans compter le vol de carburant: les pleins ne sont pas fait en réalité.
Une autre source d'accident.
sans compter les problemes de pollution du kerozene par la poussiere, sable ect... C'est la cause de plusieurs crash!
Sans compter le vol de carburant: les pleins ne sont pas fait en réalité.
Une autre source d'accident.
yaya- + membre techno +
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Ostland
Re: le plein d'un avion au Congo
pour les gros généralement oui
fusa 32- + membre techno +
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gers 15 km d AUCH
Re: le plein d'un avion au Congo
Ah.... J'espère que ça boit régulièrement des deux côtés au moins !
Invité- Invité
Re: le plein d'un avion au Congo
les réservoirs sont couplé pour ce vider ensemble et on peu aussi avoir des pompes de transfert
fusa 32- + membre techno +
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gers 15 km d AUCH
Re: le plein d'un avion au Congo
Anestel a écrit:Ah.... J'espère que ça boit régulièrement des deux côtés au moins !
Les plus gros (airbus A380) ont 11 réservoirs pour une capacité totale de plus de 300000 litres heureusement qu'ils font pas ça au seau
Invité- Invité
Re: le plein d'un avion au Congo
bien sur que non dans ce cas la il le font a la pompe a main
fusa 32- + membre techno +
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gers 15 km d AUCH
Re: le plein d'un avion au Congo
Anestel a écrit:C'est dans les ailes, les réservoirs????
Les reservoirs sont positionnés surtout dans les ailes.
Les ailes sont des structures remplies de vide, donc on occupe un espace non utilisable pour le fret ou pax
Les reservoirs d'ailes peuvent etre des poches plastiques souples (wasmer) ou des structures soudées en tole
La position dans les ailes est ideale parce qu'elles se situent au "centre" de l'avion: la vidange de ceux ci au cours du vol ne modifie pas l'equilibrage de l'avion.
La vidange peut se faire simultanement ou l'un apres l'autre. C'est le pilote qui selectionne le reservoir en vidange grace à un selecteur en cabine.
certains avions ont le reservoir entre le cockpit et le moteur (D112, Pawnee..)
Attention au feu lors d'un crash! specialement sur pawnee dont la jauge est formée d'un capot plexi sur le dessus qui casse à l'impact, repandant l'essence sur le moteur brulant...Pas bon.
Certains avions ont des reservoirs à la fois dans les ailes et dans le fuselage
Sur avion de chasse, reservoir aile ,reservoir central dans le fuselage et reservoirs auxilliaires sous les ailes. Ce que nombre de personnes prennent pour des bombes!
Le reservoir de fuselage a été la cause du crash d'un 747 au large de New York.
Certains appareils se servent des reservoirs pour modifier l'equilibre de l'avion en fonction de la phase de vol: un avion centré un peu arriere produit moins de trainée et donc consomme moins. Des pompes de transfert transportent le kero d'un reservoir à l'autre pour modifier cet equilibre (Concorde par ex)
J'ai un ex beau frere qui a passé sa carriere professionnelle aero dans les reservoirs, et plus particulierement dans les jauges. Comme quoi ca peut occuper un homme ce gene de chose!
yaya- + membre techno +
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Ostland
Re: le plein d'un avion au Congo
Sans oublier les reservoir en bout d'aile, tres à la mode dans les années 50 60 (fouga magister, super constellation, T33 )
l'aile porte dans ce cas à la fois du petrole à l'interieur et du petrole en bout d'aile...chargée la bete!
Les bidons en bout d'ailes bien visibles sur ces fouga magister
l'aile porte dans ce cas à la fois du petrole à l'interieur et du petrole en bout d'aile...chargée la bete!
Les bidons en bout d'ailes bien visibles sur ces fouga magister
yaya- + membre techno +
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Ostland
Re: le plein d'un avion au Congo
Une petite question idiote:
Comment est alimenté le moteur sur un appareil certifié vol dos ?
Ben oui...quand l'avion est à l'envers, le reservoir l'est aussi. Le carburant se balade en tout sens!
Alors a votre avis?
Comment est alimenté le moteur sur un appareil certifié vol dos ?
Ben oui...quand l'avion est à l'envers, le reservoir l'est aussi. Le carburant se balade en tout sens!
Alors a votre avis?
yaya- + membre techno +
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Ostland
Re: le plein d'un avion au Congo
il est sous pression
fusa 32- + membre techno +
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gers 15 km d AUCH
Re: le plein d'un avion au Congo
tu vires l'essence en plein vol?????? Qui c'est qui se la reçoit sur la tronche???yaya a écrit:La position dans les ailes est ideale parce qu'elles se situent au "centre" de l'avion: la vidange de ceux ci au cours du vol ne modifie pas l'equilibrage de l'avion.
La vidange peut se faire simultanement ou l'un apres l'autre. C'est le pilote qui selectionne le reservoir en vidange grace à un selecteur en cabine.
Invité- Invité
Re: le plein d'un avion au Congo
tube plongeur lesté, carbu membrane et eventuellement reservoirs tampons
pour la voltige a reaction j'en sais rien tiens...
pour la voltige a reaction j'en sais rien tiens...
palmito- + membre techno +
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Re: le plein d'un avion au Congo
oui palmito mais c'est pas du jeu! tes de la partie
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Re: le plein d'un avion au Congo
la vidange c'est pour les moteurs!!Anestel a écrit:tu vires l'essence en plein vol?????? Qui c'est qui se la reçoit sur la tronche???yaya a écrit:La position dans les ailes est ideale parce qu'elles se situent au "centre" de l'avion: la vidange de ceux ci au cours du vol ne modifie pas l'equilibrage de l'avion.
La vidange peut se faire simultanement ou l'un apres l'autre. C'est le pilote qui selectionne le reservoir en vidange grace à un selecteur en cabine.
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Re: le plein d'un avion au Congo
oupssss, je dit plus rien promisyaya a écrit:oui palmito mais c'est pas du jeu! tes de la partie
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au pays des suppositoires geants
Re: le plein d'un avion au Congo
Ben moi je vidange pas quand je roule ! sauf quand le reniflard est défait comme dimancheyaya a écrit:la vidange c'est pour les moteurs!!Anestel a écrit:tu vires l'essence en plein vol?????? Qui c'est qui se la reçoit sur la tronche???yaya a écrit:La position dans les ailes est ideale parce qu'elles se situent au "centre" de l'avion: la vidange de ceux ci au cours du vol ne modifie pas l'equilibrage de l'avion.
La vidange peut se faire simultanement ou l'un apres l'autre. C'est le pilote qui selectionne le reservoir en vidange grace à un selecteur en cabine.
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Re: le plein d'un avion au Congo
les routiers si
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Re: le plein d'un avion au Congo
Anestel a écrit:tu vires l'essence en plein vol?????? Qui c'est qui se la reçoit sur la tronche???yaya a écrit:La position dans les ailes est ideale parce qu'elles se situent au "centre" de l'avion: la vidange de ceux ci au cours du vol ne modifie pas l'equilibrage de l'avion.
La vidange peut se faire simultanement ou l'un apres l'autre. C'est le pilote qui selectionne le reservoir en vidange grace à un selecteur en cabine.
Il existe un systeme qui permet de vider les reservoirs en plein vol: le vide-vite ou fuel dumping.
Les avions de ligne ne peuvent pas atterrir à la masse de decollage (pas tous..)
En cas de necessité d'atterrir juste apres avoir decollé, il faut alleger l'avion, donc se debarasser du carburant (plutot que des passagers).
mais c'est tres rare ce genre d'operation. la legende qui dit que les avions vident leur carbu dans l'atmosphere est tenace mais fausse!
Un vide vite en action sur A 340
yaya- + membre techno +
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Ostland
Re: le plein d'un avion au Congo
la petite leçon a tirée de tout cela .....ne vous plaignez pas trop de la France .......
Re: le plein d'un avion au Congo
rare j'en suis pas sur, rien que sur l'europe avec 26.000 vols par jours ........yaya a écrit:Anestel a écrit:tu vires l'essence en plein vol?????? Qui c'est qui se la reçoit sur la tronche???yaya a écrit:La position dans les ailes est ideale parce qu'elles se situent au "centre" de l'avion: la vidange de ceux ci au cours du vol ne modifie pas l'equilibrage de l'avion.
La vidange peut se faire simultanement ou l'un apres l'autre. C'est le pilote qui selectionne le reservoir en vidange grace à un selecteur en cabine.
Il existe un systeme qui permet de vider les reservoirs en plein vol: le vide-vite ou fuel dumping.
Les avions de ligne ne peuvent pas atterrir à la masse de decollage (pas tous..)
En cas de necessité d'atterrir juste apres avoir decollé, il faut alleger l'avion, donc se debarasser du carburant (plutot que des passagers).
mais c'est tres rare ce genre d'operation. la legende qui dit que les avions vident leur carbu dans l'atmosphere est tenace mais fausse!
Un vide vite en action sur A 340
je prend l'avion regulierement et ca m'est arrivé un paquet de fois ....
la derniere en date : decollage orly, un tour au large de la bretagne, posé a roissy, quelques centaines de milliers de litres carbu pulverisé, raison : defaut du circuit hydraulique
alors il est sur que sur le nombre de vols interieurs c'est rare , en international beaucoup moins....
et c'est pas plus mal, entre balancer, 300 personnes en vrac au milieu de l'atlantique ou du carburant le choix est vite fait....
palmito- + membre techno +
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au pays des suppositoires geants
Re: le plein d'un avion au Congo
sur les vols moyen courrier le fuel dumping est inexistant et pour cause: les avions concernés n'en sont pas équipés.
Leur certification donne la meme masse au decollage et atterissage (limite reglementaire des 105%)
Ainsi, les A320 par exemple n'ont pas de vide vite. 737 non plus.
En plus ils ne decollent pratiquement jamais avec les pleins. Ils ont juste de quoi faire la branche ou l'allez retour. (economie de petrole)
Sur les gros bestiaux long courrier, c'est different. Ils embarquent une telle masse de petrole pour couvrir la distance que la masse take off est largement superieur à la masse landing.
D'ou les largagues en cas de retour à la case depart! En altitude, sur des zones prevues (normalement) c'est fait en coordination avec le controle pour eviter de repeindre un avion voisin par exemple!
Leur certification donne la meme masse au decollage et atterissage (limite reglementaire des 105%)
Ainsi, les A320 par exemple n'ont pas de vide vite. 737 non plus.
En plus ils ne decollent pratiquement jamais avec les pleins. Ils ont juste de quoi faire la branche ou l'allez retour. (economie de petrole)
Sur les gros bestiaux long courrier, c'est different. Ils embarquent une telle masse de petrole pour couvrir la distance que la masse take off est largement superieur à la masse landing.
D'ou les largagues en cas de retour à la case depart! En altitude, sur des zones prevues (normalement) c'est fait en coordination avec le controle pour eviter de repeindre un avion voisin par exemple!
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Ostland
Re: le plein d'un avion au Congo
yaya a écrit:sur les vols moyen courrier le fuel dumping est inexistant et pour cause: les avions concernés n'en sont pas équipés.
Leur certification donne la meme masse au decollage et atterissage (limite reglementaire des 105%)
Ainsi, les A320 par exemple n'ont pas de vide vite. 737 non plus.
En plus ils ne decollent pratiquement jamais avec les pleins. Ils ont juste de quoi faire la branche ou l'allez retour. (economie de petrole)
Sur les gros bestiaux long courrier, c'est different. Ils embarquent une telle masse de petrole pour couvrir la distance que la masse take off est largement superieur à la masse landing.
D'ou les largagues en cas de retour à la case depart! En altitude, sur des zones prevues (normalement) c'est fait en coordination avec le controle pour eviter de repeindre un avion voisin par exemple!
c'est où ces zones? au dessus de la mer je suppose?
Invité- Invité
Re: le plein d'un avion au Congo
paysannature a écrit:la petite leçon a tirée de tout cela .....ne vous plaignez pas trop de la France .......
d'accord avec toi,mais d'un autre coté,ils n'ont pas l'air stressés,ils prennent le temps.
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Re: le plein d'un avion au Congo
les zones sont gerées par le controle aerien de facon a ce qu'aucun autre appareil n'evolue dans la zone choisieAnestel a écrit:yaya a écrit:sur les vols moyen courrier le fuel dumping est inexistant et pour cause: les avions concernés n'en sont pas équipés.
Leur certification donne la meme masse au decollage et atterissage (limite reglementaire des 105%)
Ainsi, les A320 par exemple n'ont pas de vide vite. 737 non plus.
En plus ils ne decollent pratiquement jamais avec les pleins. Ils ont juste de quoi faire la branche ou l'allez retour. (economie de petrole)
Sur les gros bestiaux long courrier, c'est different. Ils embarquent une telle masse de petrole pour couvrir la distance que la masse take off est largement superieur à la masse landing.
D'ou les largagues en cas de retour à la case depart! En altitude, sur des zones prevues (normalement) c'est fait en coordination avec le controle pour eviter de repeindre un avion voisin par exemple!
c'est où ces zones? au dessus de la mer je suppose?
ca evite de repeindre les appareils des autres et quels petits inconveniants majeurs
et en altitude assez élevée pour que le carburant se dissipe avant de toucher le sol
donc non tu ne prend pas de carburant sur la tete quant ca arrive
palmito- + membre techno +
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au pays des suppositoires geants
Re: le plein d'un avion au Congo
yaya a écrit:sur les vols moyen courrier le fuel dumping est inexistant et pour cause: les avions concernés n'en sont pas équipés.
Leur certification donne la meme masse au decollage et atterissage (limite reglementaire des 105%)
Ainsi, les A320 par exemple n'ont pas de vide vite. 737 non plus.
En plus ils ne decollent pratiquement jamais avec les pleins. Ils ont juste de quoi faire la branche ou l'allez retour. (economie de petrole)
Sur les gros bestiaux long courrier, c'est different. Ils embarquent une telle masse de petrole pour couvrir la distance que la masse take off est largement superieur à la masse landing.
D'ou les largagues en cas de retour à la case depart! En altitude, sur des zones prevues (normalement) c'est fait en coordination avec le controle pour eviter de repeindre un avion voisin par exemple!
yaya, tu corrige si je dit des sottises.
Quand un avion décolle, sur la piste, il y a un point de non retour.
Le pilote décide soit de décoller, soit de freiner.
Passer ce point de non retour, si on problème grave arrive (technique ou humain) l'avion ne peut plus se poser. Les ailes chargées de carburants, trop lourdes ne permettent pas un atterrissage.
Si cet avion doit se poser en catastrophe, il doit vider une grande partie de ses réservoirs.
Ces dépotages se faisait souvent au dessus de la forêt de Fontainebleau. Le kérosène étant très volatil, dans cette région on a surtout l'odeur des composés aromatiques.
Pour mémoire, un avion de ligne emporte des centaines de milliers de litres de kérosène.
Par exemple un A 380-800, c'est
- 270 T à vide
- 575 T au décollage
- masse maxi atterrissage 395 T
- Charge utile 102 T
- carburant possible 254 T
- consommation 1500 L/100 Km
GL- + membre techno +
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Assis
Re: le plein d'un avion au Congo
GL a écrit:yaya a écrit:sur les vols moyen courrier le fuel dumping est inexistant et pour cause: les avions concernés n'en sont pas équipés.
Leur certification donne la meme masse au decollage et atterissage (limite reglementaire des 105%)
Ainsi, les A320 par exemple n'ont pas de vide vite. 737 non plus.
En plus ils ne decollent pratiquement jamais avec les pleins. Ils ont juste de quoi faire la branche ou l'allez retour. (economie de petrole)
Sur les gros bestiaux long courrier, c'est different. Ils embarquent une telle masse de petrole pour couvrir la distance que la masse take off est largement superieur à la masse landing.
D'ou les largagues en cas de retour à la case depart! En altitude, sur des zones prevues (normalement) c'est fait en coordination avec le controle pour eviter de repeindre un avion voisin par exemple!
yaya, tu corrige si je dit des sottises.
Quand un avion décolle, sur la piste, il y a un point de non retour.
Le pilote décide soit de décoller, soit de freiner.
Passer ce point de non retour, si on problème grave arrive (technique ou humain) l'avion ne peut plus se poser. Les ailes chargées de carburants, trop lourdes ne permettent pas un atterrissage.
Si cet avion doit se poser en catastrophe, il doit vider une grande partie de ses réservoirs.
Ces dépotages se faisait souvent au dessus de la forêt de Fontainebleau. Le kérosène étant très volatil, dans cette région on a surtout l'odeur des composés aromatiques.
Pour mémoire, un avion de ligne emporte des centaines de milliers de litres de kérosène.
Par exemple un A 380-800, c'est
- 270 T à vide
- 575 T au décollage
- masse maxi atterrissage 395 T
- Charge utile 102 T
- carburant possible 254 T
- consommation 1500 L/100 Km
Tu evoque les vitesses butoirs lors du decollage.
Ces vitesses sont calculées en fonction du chargement de l'avion, de l'etat du revetement de la piste, du vent , de la temperature au sol, de l'altitude de la piste. Bref, un tas de parametres qui influe sur la capacité qu'a un avion à décoller.
2 vitesses butoir sont calculées:
de 0 à V1 : c'est la vitesse en dessous de laquelle le pilote peut decider d'interompre le decollage. Il freine et s'arrete.
Passée la V1, l'avion n'a pas encore acquis suffisament de vitesse pour décoller, mais le pilote ne peut plus freiner. Il est obligé de decoller, meme si ca merde grave. 2 raisons à cela: les freins ne sont pas dimensionnés pour arreter rapidement l'avion à haute vitesse, et de toute façon, ya plus assez de piste pour s'arreter (cas du concorde de Gonesse)
V2: vitesse de decollage
Si l'avion décolle à pleine charge, il va devoir perdre du poids avant d'atterrir. Bon ca depend du type d'avion. Pas de généralités!!!
Donc il actionne ses vide vite pour perdre du poids et ainsi etre dans les parametres d'atterissage
yaya- + membre techno +
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Ostland
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