Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Rénovation de veilles maison
+20
007agribond
Peccadille
jeff 0000
olivier41
bzh centre
hermine 22
nageol81
michel
henri67
fred03
cornol
gé des lavandes
philaubers
lolo13430
Géo Trouvetout
8080
Le Mecreant
marcus24
cycyne
alain
24 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Je l'ai fait moi même
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Rénovation de veilles maison
Rappel du premier message :
Bonjours à tous,
Voilà, j'ai une assez vielle maison à coté de chez moi, et j'aurai besoin de conseil concernant sa consolidation.
Il faut que je refasse le toi car il est d'origine et bien malade, (je dirait entre 200 et 300 ans).
Comme le montre la photo ci-dessous, le mur lâche à certains endroits (flèches).
Pendant que je refait le toit, je pense faire une ceinture(chainage) pour consolidé le tous, et je me demandais comment réalisé celle-ci sans casser les pignons ou aiguillons qui casseraient tous le style de cette maison ancienne si je remonte en parpaings?
Cela m'ennuie de laisser cette maison tombée en ruine, car elle est la première maison construite du hameau que j’habite, et elle contiens un four à pain vouté tous en mollasse, qui lui donne une certaine valeur. Merci à ceux qui pourrons me donner des idées.
J'ai installer la grue ce matin pour commencer à démonter le toit après le 15 Aout:
Bonjours à tous,
Voilà, j'ai une assez vielle maison à coté de chez moi, et j'aurai besoin de conseil concernant sa consolidation.
Il faut que je refasse le toi car il est d'origine et bien malade, (je dirait entre 200 et 300 ans).
Comme le montre la photo ci-dessous, le mur lâche à certains endroits (flèches).
Pendant que je refait le toit, je pense faire une ceinture(chainage) pour consolidé le tous, et je me demandais comment réalisé celle-ci sans casser les pignons ou aiguillons qui casseraient tous le style de cette maison ancienne si je remonte en parpaings?
Cela m'ennuie de laisser cette maison tombée en ruine, car elle est la première maison construite du hameau que j’habite, et elle contiens un four à pain vouté tous en mollasse, qui lui donne une certaine valeur. Merci à ceux qui pourrons me donner des idées.
J'ai installer la grue ce matin pour commencer à démonter le toit après le 15 Aout:
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Re: Rénovation de veilles maison
La demande de travaux est obligatoire dans tous les cas de travaux, même pour changer une fenêtre. C'est un système qui a été remis au goût du jour il y a quelques années pour lutter contre le travail au noir.alain a écrit:Moi l'adjoint au maire ma dis que je n'avait pas besoin de demande de travaux pour refaire mon toit, même si je démontait les pignons pour en refaire en parpaings, du moment que je ne modifiait pas d'ouvertures.
J'ai appris récemment aussi que l'on ne pouvaient pas tous démolir le murs et remonter ensuite.
Il faut aux moins laisser un mur.
Pour la démolition, il y a des différences de traitement suivant les départements.
Invité- Invité
là ils en parlent : http://www.les-cabanes.com/construire-pierre.html
http://www.les-cabanes.com/legislation.html
http://www.les-cabanes.com/legislation.html
Invité- Invité
Ouf!!! couler la ceinture cette après-midi, il tape Marcel là haut aujourd'hui, 37°.
J'ai protéger mes coffrages avec des sacs papier, pour pas qu'il y est une évaporations trop rapide de l'eau dans le béton, et j’arrose ce soir.
On est HS avec cette chaleur étouffante.
Je sens que ce soir çà vas roupiller dur.
J'ai protéger mes coffrages avec des sacs papier, pour pas qu'il y est une évaporations trop rapide de l'eau dans le béton, et j’arrose ce soir.
On est HS avec cette chaleur étouffante.
Je sens que ce soir çà vas roupiller dur.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Il faut maintenir les sacs en papier gorgés d'eau pendant 1 ou deux jours et c'est tout bon
Invité- Invité
Ils n'avaient peut etre pas les methodes et materiaux actuels mais il etaient beaucoup plus censés que nous .alain a écrit:
Je pense que les anciens, avaient des connaissances en architectures bien plus pointues qu'à l'heure actuel.
Je me suis souvent demander pourquoi toutes les anciennes maisons de mon village étaient orientées toutes dans le même sens par rapport aux Sud et Nord?
Ils construisaient ou ils savaient que le sol etait stable . Actuellement , on construit n'importer ou .
jeff 0000- + membre techno +
Borinage
Merci pour le conseil.pinocio a écrit:Il faut maintenir les sacs en papier gorgés d'eau pendant 1 ou deux jours et c'est tout bon
Le photographe photographier.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
alain a écrit:Merci pour le conseil.pinocio a écrit:Il faut maintenir les sacs en papier gorgés d'eau pendant 1 ou deux jours et c'est tout bon
Le photographe photographier.
Ce gringalet a-t-il seulement assez de force pour soulever un sac de ciment?
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
rôooooh pinaise !!!alain a écrit:Le photographe photographier.
V'là un gars à qui vaut mieux serrer la main que se la prendre sur la gueule
007agribond- + membre techno +
Brrrrretagne
Bon çà commence à prendre forme, cette aprem, on à arrêter à deux heures, le soleil deviens brûlant, et on est HS.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
pas pourri le alain
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
cycyne a écrit:pas pourri le alain
il aurait pu concourir pour mister ace
Invité- Invité
alain a écrit:Bon çà commence à prendre forme, cette aprem, on à arrêter à deux heures, le soleil deviens brûlant, et on est HS.
On reconnaît là la bienfacture chère aux montagnards. Pannes sablières et faitière sont de dimensions respectables. Chapeau
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
oui,chapeau alain!
philaubers- + membre techno +
59
Anestel a écrit:Il a un ptit air de bartabas
ah oui un p'tit air
Invité- Invité
Merci de vos compliments.
On reconnaît là la bienfacture chère aux montagnards. Pannes sablières et faitière sont de dimensions respectables. Chapeau [/quote]
En faite, j'ai carrément doubler les sections des pannes, car j'ai supprimer la ferme qui était aux milieux, par contre elles font dans les 300 Kgs, sans grues ont auraient eu du mal à les montées aux faitage.
Quand tous sera terminer, je vous mettrais le prix approximatif de l'ensemble, en gros je peut vous dire entre 4 et 5000€ avec l'achat de la grue qui n'est pas trop à prendre en compte, car je vais la revendre à la fin des travaux.
Peccadille a écrit:
On reconnaît là la bienfacture chère aux montagnards. Pannes sablières et faitière sont de dimensions respectables. Chapeau [/quote]
En faite, j'ai carrément doubler les sections des pannes, car j'ai supprimer la ferme qui était aux milieux, par contre elles font dans les 300 Kgs, sans grues ont auraient eu du mal à les montées aux faitage.
Quand tous sera terminer, je vous mettrais le prix approximatif de l'ensemble, en gros je peut vous dire entre 4 et 5000€ avec l'achat de la grue qui n'est pas trop à prendre en compte, car je vais la revendre à la fin des travaux.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
donc,après,tu n'as plus rien à faire!
ça tombe bien,j'ai plein de rénovations à faire aussi!
59
philaubers a écrit:donc,après,tu n'as plus rien à faire!
Après le toit, même si on est HS, j'ai les vaches qui crient famine.
Quel idées de faire un toit en pleine cagna au mois d'Aout!!!
J'ai choisi cette date, parce que j'avais les frangins qui ont leurs congés à cette période, heureusement qu'ils sont là, même pour les fenaisons je peut compter sur eux.
Tiens philau, je vais te revendre ma grue!!!!!
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
alain a écrit:Bon çà commence à prendre forme, cette aprem, on à arrêter à deux heures, le soleil deviens brûlant, et on est HS.
pourquoi elles penchent les poutres ?
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
Je les ai stockés depuis le mois de Janvier, et certaines on subits une torsion et d'autres légèrement cintrés en séchant,indo 3.6.3 a écrit:
pourquoi elles penchent les poutres ?
Je vais devoir caler des chevrons ou faire une entaille dans les pannes pour être le plus droit possible.
Mais dans ce genres de travaux, on est pas à un cm près.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Bon, les murs sont à l’abri depuis hier, reste plus que les finitions, lambris, barbouilles........
Cela n'as plus le charme des veilles maison en pierres et terre battue, mais çà peut s'arranger avec un bon crépissage.
Cela n'as plus le charme des veilles maison en pierres et terre battue, mais çà peut s'arranger avec un bon crépissage.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
carrément la grue de chantier !!
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Bon ben ça va etre mon tour(dès qu'on connaitra le prix ou on peut acheter le corps de ferme).
Je sais pas encore si on va renover la maison(toiture à refaire) amenagement des combles,puis refaire piece par piece le rez de chaussée une fois les combles amenagés ou si on fait une maison dans l'etable.
la toiture est bonne ormis les rives et gouttieres qui devraient etre refaites
Interieur:
grenier:
Je sais pas encore si on va renover la maison(toiture à refaire) amenagement des combles,puis refaire piece par piece le rez de chaussée une fois les combles amenagés ou si on fait une maison dans l'etable.
Interieur:
grenier:
Invité- Invité
il y a de quoi faire, moi, je ferais dans la maison, la grange est très belle, et en état, mais comme tous les vieux bâtiments, on ne loge rien dedans
Invité- Invité
pinocio a écrit:Un cas comme ça, c'est, nouvelle demande en mairie, dépôt de permis de construire et si tergiversations diverses, c'est un avocat et mise en demeure de justifier le refus.nageol81 a écrit:Exact ,ça bataille ferme avec la mairie car elle est en zone agricole(donc pas constructible).
Cette grange appartient a ma femme qui la donne a notre fille.
On a demandé une modification du zonage ,mais c'est dur.
On comprends pas vu qu'il y a déjà l'eau , l’électricité et que de toute façon ils sont obligés l'hiver de venir dégagé la neige vu que notre maison est a 10 mètres après cette grange.
La mairie préfèrerait qu’ils construisent au lotissement , mais je vois pas pourquoi ils paierai un terrain alors qu'on possède de vieux bâtiments qui peuvent s'arranger et 300ha de terres.
On est 3 pelés et 2 tondus dans la commune, ils se plaignent que personne veut rester mais dès qu'un jeune veut y habiter,ils font rien.
C'est dommage ,car si ils n'ont pas l'autorisation , on la fera raser car on a pas les moyens de rénover tous les vieux bâtiments.
Interdire une construction neuve qui provoquerait une extension de réseaux , pourrait se concevoir, mais là, il ne doit pas y avoir bien des arguments valables pour refuser un permis de construire.
C'est pas aussi évident que ça. Si la zone n'est pas constructible sur la Carte Communale ou le PLU, la Mairie ne pourra rien faire avant la révision de l'un ou l'autre.
Je suis en train de faire la révision de la CC de mon village, nous avons commencé il y a 1 an et ça devrait se finir en juin 2013 si tout va bien. Jusque là, il ne pourra y avoir d'autorisation hormis bien sûr dans les zones actuellement constructibles
Invité- Invité
laurent
si tu etais dans ma commune la question ne se poserait pas
obligation de rester ou il y a l'ancienne maison
si tu etais dans ma commune la question ne se poserait pas
obligation de rester ou il y a l'ancienne maison
Invité- Invité
En tous cas la charpente doit être d'origine, c'est toujours du solide.
Si le tous est à l’abri des intempéries, tu à le temps de réfléchir.
Il y auras pas mal d'ouvertures à faire, donc pas mal à casser, et dans les vieux murs il y à pas mal d surprises.
En tous cas bon courage.
Si le tous est à l’abri des intempéries, tu à le temps de réfléchir.
Il y auras pas mal d'ouvertures à faire, donc pas mal à casser, et dans les vieux murs il y à pas mal d surprises.
En tous cas bon courage.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
faux david cette grange tu peux y rentrer "des "moiss batts après un aménagement .david24 a écrit:il y a de quoi faire, moi, je ferais dans la maison, la grange est très belle, et en état, mais comme tous les vieux bâtiments, on ne loge rien dedans
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
bzh centre a écrit:faux david cette grange tu peux y rentrer "des "moiss batts après un aménagement .david24 a écrit:il y a de quoi faire, moi, je ferais dans la maison, la grange est très belle, et en état, mais comme tous les vieux bâtiments, on ne loge rien dedans
oui,y'a 192 m² au sol(7,30X26,33)
au grenier y'a 200m² pile poil(pas de murs porteurs) et 2m50 de murs(on pourrait encore faire une etage mansardé au dessus ).
en fait les murs sont en tres bon etat.le challenge c'est de reussir à y faire entrer de la lumiere(probablement par le pignon puisque la facade est ouest/sud-ouest)et je voudrais eviter de denaturer cette facade(peut etre en agrnadissant certains fenestrons avec les materiaux d'origine mais pas plus...)
bha je sais pas,marmotte mais vu l'etat de la casa je pense qu'on a des arguments qui motivent une renovation de l'etable(en argumentant sur l'insalubrité de la maison?).
pour alain(à part des ouvertures à pratiquer coté sud) y'a peu de gros ouevre à faire,les murs sont tres sains).
j'ai contacté un architecte vpour voir ce qu'il en pense et voir si on peut trouver des solutions originales pour faire une maison moderne et confortable dedans en conservant les qualités exterieures
Invité- Invité
et à gauche de la maison,c'est quoi comme batiment?
59
philaubers a écrit:et à gauche de la maison,c'est quoi comme batiment?
c'est les anciennes soues à cochons. c'est dans le meme style que le reste avec les memes entourages d'ouvertures en pierre mais pas exploitable(ça doit faire 2m50 de profondeur)
Invité- Invité
laurent53 a écrit:philaubers a écrit:et à gauche de la maison,c'est quoi comme batiment?
c'est les anciennes soues à cochons. c'est dans le meme style que le reste avec les memes entourages d'ouvertures en pierre mais pas exploitable(ça doit faire 2m50 de profondeur)
quand tu auras fini le reste,tu pourras faire une chambre d'amis!
pour les acéistes en vadrouille!
59
c'est la garçonnièrephilaubers a écrit:et à gauche de la maison,c'est quoi comme batiment?
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
[quote="laurent53"]Bon ben ça va etre mon tour(dès qu'on connaitra le prix ou on peut acheter le corps de ferme).
pas de doutes; c'est typique de la mayenne. des belles etables comme çà
pas de doutes; c'est typique de la mayenne. des belles etables comme çà
Invité- Invité
pour l'étage fait une bonne dalle ....
on pourra faire le repas ACE
on pourra faire le repas ACE
Invité- Invité
laurent53 a écrit:Bon ben ça va etre mon tour(dès qu'on connaitra le prix ou on peut acheter le corps de ferme).
Interieur:
grenier:
c'est magnifique !! tu as beaucoup de potentiel chez toi !
kerfanch- + membre techno +
A près de nombreuses batailles auprès de la chambre d'agriculture et de la ddtm on a enfin eut le permis en décembre.
On a refait le toit nous même, en fait tout a été fait par les jeunes sauf les ouvertures des fenêtres(trop dangereux).
On vient de poser les fenêtres
Je vais essayer de mettre quelques photos(pour voir comment c'était avant se reporter aux messages antérieurs.)
On a refait le toit nous même, en fait tout a été fait par les jeunes sauf les ouvertures des fenêtres(trop dangereux).
On vient de poser les fenêtres
Je vais essayer de mettre quelques photos(pour voir comment c'était avant se reporter aux messages antérieurs.)
nageol81- + membre techno +
- département : 81
monts de lacaune,plateaux des lacs,pays de la charcuterie
c'est une église?
sympa et lumineux avec ces grandes portes fenêtres
Invité- Invité
laurent53 a écrit:c'est une église?
Non c'est la vieille étable avec la grange au dessus.
Chapeau, maintenant que c'est à l’abri, tu à tous ton temps pour faire l’intérieur malgré les intempéries.
Ça vas faire une sacrée baraque en tous cas.
Ça vas faire une sacrée baraque en tous cas.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Dommage de ne pas avoir réalisé les ouvertures en pierres de taille, par contre beau boulot et beau potentiel.
Le bâtiment est mitoyen ou si le terrain derrière n'est pas à toi, il n'y a pas d'ouverture côté droit (3e photo) ?
Le bâtiment est mitoyen ou si le terrain derrière n'est pas à toi, il n'y a pas d'ouverture côté droit (3e photo) ?
Invité- Invité
[quote="nageol81"][/quote
bon courage cette photo là me plaît bien
tu penses y habiter quand ?
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
Le terrain et la maison derrière sont a moi .pinocio a écrit:Dommage de ne pas avoir réalisé les ouvertures en pierres de taille, par contre beau boulot et beau potentiel.
Il y a 2 ouvertures (wc et salle de bain) mais c'est exposé plein est.
cycyne a écrit:nageol81 a écrit:[/quote
Ce n'est pas pour moi , c'est la future maison de ma fille .
Ils compte y habiter dans environs un an.
Il faut faire l'isolation, les cloisons, une terrasse devant la grande baie et les 2 portes fenêtre au dessus du garage,la plomberie , le chauffage et l'électricité .
je me suis mit en mode écolo une fois de plus
démolir ,pas de souci
par contre ,c'est a moitié dangereux comme boulot
il devait falloir une corde de bois par jour ,juste pour se chauffer la face
démolir ,pas de souci
par contre ,c'est a moitié dangereux comme boulot
il devait falloir une corde de bois par jour ,juste pour se chauffer la face
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Tu as un "placard à sel " à côté de la cheminée, il y a parfois des "trésors" cachés " dedans
Très belle cheminée à conserver surtout
Très belle cheminée à conserver surtout
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Je l'ai fait moi même
Page 2 sur 3