Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
travail du sol pour un mais
+5
Seb 77
JM
hermine 22
LD24
MA 31
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1
travail du sol pour un mais
voila 2012 semi de mais sans prendre la charrue un grand avec mon fils .
mes opérations
déchaumage avec cover crop
1 passage de déchaumeur goizin en octobre
épandage du fumier au mois de février
un passage de canadien genre de déchaumeur suivi de herse plate et culti packer et semi .
pour 2013 il veut laboure a cause de la paille moi non
mes opérations
déchaumage avec cover crop
1 passage de déchaumeur goizin en octobre
épandage du fumier au mois de février
un passage de canadien genre de déchaumeur suivi de herse plate et culti packer et semi .
pour 2013 il veut laboure a cause de la paille moi non
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Re: travail du sol pour un mais
MA31, si ta structure est bonne derrière tes pailles ( pas de tassement lors de la récolte) je te dirais bien de ne rien faire. Epands ton fumier maintenant que c'est très sec, dès qu'il remouille un peu sème un engrais vert (avoine diploïde; feverole;phacélie et vesce) mélange le tout, fumier plus engrais vert sur le 1 premier centimètre. Si ton couvert est assez développé alors roule le en janvier fevrier (lorqu'il fait 2 matins à -5-7) et aprés tu sèmes à fin mars début avril
LD24- + membre techno +
DORDOGNE
c'est encore autorisé d'epandre du fumier pour un engrais vert?LD24 a écrit:MA31, si ta structure est bonne derrière tes pailles ( pas de tassement lors de la récolte) je te dirais bien de ne rien faire. Epands ton fumier maintenant que c'est très sec, dès qu'il remouille un peu sème un engrais vert (avoine diploïde; feverole;phacélie et vesce) mélange le tout, fumier plus engrais vert sur le 1 premier centimètre. Si ton couvert est assez développé alors roule le en janvier fevrier (lorqu'il fait 2 matins à -5-7) et aprés tu sèmes à fin mars début avril
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
hermine 22 a écrit:c'est encore autorisé d'epandre du fumier pour un engrais vert?LD24 a écrit:MA31, si ta structure est bonne derrière tes pailles ( pas de tassement lors de la récolte) je te dirais bien de ne rien faire. Epands ton fumier maintenant que c'est très sec, dès qu'il remouille un peu sème un engrais vert (avoine diploïde; feverole;phacélie et vesce) mélange le tout, fumier plus engrais vert sur le 1 premier centimètre. Si ton couvert est assez développé alors roule le en janvier fevrier (lorqu'il fait 2 matins à -5-7) et aprés tu sèmes à fin mars début avril
s'il est composté, c'est plus du fumier
Invité- Invité
le fumier est en tas depuis 4 mois je vais épandre du fumier pour faire du blé. le tas me gêne pour semer le blé. le voisin n est jamais pret pour prendre le fumier .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
ton fils a raison , desole
JM- + membre techno +
sud toulouse
il m a dit que le mais 2012 est joli . dans nos terre hydromorphe et des ronds d argile mettre la matière organique dessous pas d accord.
un labour a 25 cm avec une losange reste du folklore. une autre marque de charrue d accord
un labour a 25 cm avec une losange reste du folklore. une autre marque de charrue d accord
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
en bzh ,l'autre planète agricole pas de compost non plus !!!rin de rin
je trouve que c'est une bonne mesure !!
une des rare !!
une des rare !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
quand je montais en Bretagne acheter des limousines chez chaplain a st aron a lamballe il portait le fumier dans une entreprise qui faisait du compost
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
hermine 22 a écrit:en bzh ,l'autre planète agricole pas de compost non plus !!!rin de rin
une des rare !!
C'est une bonne mesure d'interdire le compost dans les couverts ?
Tiens bon face à ton fils MA 31
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Ecoutes MA31, je ne veux pas mettre la zizanie entre père et fils mais si il y a doute dans sa tête, alors les portes de ma ferme sont toute ouvertes pour vous accueillir tous les 2 et vous montrer qu'on peut faire du maïs et du tournesol en direct sur précédent paille ou maïs. Bon j'insiste si la structure est bonne on ne touche pas ( ce n'est pas les pailles qui poseront pb pour le semis) si ce n'est pas le cas alors il faut faire qqchose.
LD24- + membre techno +
DORDOGNE
tu file le fumier a ton voisinMA 31 a écrit:le fumier est en tas depuis 4 mois je vais épandre du fumier pour faire du blé. le tas me gêne pour semer le blé. le voisin n est jamais pret pour prendre le fumier .
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
c'est marrant parce que souvent c'est plutot l'inverse , le pére veut labourer et le fils non .
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
manu17 a écrit:c'est marrant parce que souvent c'est plutot l'inverse , le pére veut labourer et le fils non .
c'est la réflexion que je me suis fait aussi
Invité- Invité
en sol hydromorphe vaut mieux labourer , j'ai donner pendant 7ans et bien c'était pas une réussite surtout les dernières années , cette année je tente un couvert sur labour avec triticale +fèverole
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
MA 31 a écrit:il m a dit que le mais 2012 est joli . dans nos terre hydromorphe et des ronds d argile mettre la matière organique dessous pas d accord.
versoir claire voie
JM- + membre techno +
sud toulouse
jack77 a écrit:manu17 a écrit:c'est marrant parce que souvent c'est plutot l'inverse , le pére veut labourer et le fils non .
c'est la réflexion que je me suis fait aussi
idem
Agri67- + membre techno +
Alsace
Moi j'épands du lisier, puis je sème mon couvert et en hiver je passe un coup de déchaumeur à 12cm lorsqu'il fait -4 à -6 (la nuit en générale). Au printemps je fais un passage de vibroculteur einböck (grand dégagement) je mets la sol39 puis repassage du vibro et c'est prêt pour les semis !! Et je fais pareil pour maïs sur maïs. Sauf que je mets du lisier en hiver avant de déchaumer...Bon ça fait 15ans qu'on a abandonné la charrue aussi
Agri67- + membre techno +
Alsace
Agri67 a écrit:Moi j'épands du lisier, puis je sème mon couvert et en hiver je passe un coup de déchaumeur à 12cm lorsqu'il fait -4 à -6 (la nuit en générale). Au printemps je fais un passage de vibroculteur einböck (grand dégagement) je mets la sol39 puis repassage du vibro et c'est prêt pour les semis !! Et je fais pareil pour maïs sur maïs. Sauf que je mets du lisier en hiver avant de déchaumer...Bon ça fait 15ans qu'on a abandonné la charrue aussi
c'est des marais ou pas chez nous le problème c'est les coup de chaud et de sec , en non labour l'enracinement n'est pas aussi bon qu'en labour , enfin chez moi !!
basto- + membre techno +
dans le désert
La labour permettrait aux racines de descendre en profondeur (bien en dessous de la zone labourée) pour aller chercher l'eau ?
Dommage que tu restes sur ta mauvaise expérience...
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
c'est nouveau, il va falloir retourner a l'école alors ?Seb 77 a écrit:La labour permettrait aux racines de descendre en profondeur (bien en dessous de la zone labourée) pour aller chercher l'eau ?
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
Basto, si tu peux dans tes terrains ,mets de la luzerne sur 6 mètres par exemple ou dans tes futurs passages d'enrouleurs et laisse là 2ans ou même un an, regarde en été sur 40 cm si tes racines de luzerne sont présentes........tu verras elle te refait une structure parfaite pour pouvoir semer du maïs
LD24- + membre techno +
DORDOGNE
LD24 a écrit:Basto, si tu peux dans tes terrains ,mets de la luzerne sur 6 mètres par exemple ou dans tes futurs passages d'enrouleurs et laisse là 2ans ou même un an, regarde en été sur 40 cm si tes racines de luzerne sont présentes........tu verras elle te refait une structure parfaite pour pouvoir semer du maïs
ta luzerne avec les pied dans l'eau tous l'hiver j'ai un voisin éleveur qui a des terres un peu comme les miennes ,ça luzerne c'est pas brillant
basto- + membre techno +
dans le désert