Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
poulets étouffés par la chaleur
+3
Titi
GRUMPY
hermine 22
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
poulets étouffés par la chaleur
ce midi aux infos ils parlaient d'un élevage qui avait perdu plusieurs milliers de poulets par la chaleur...
ils ont fait ce qu'ils pouvaient ...mais rien n'y a fait ...
ils ont arrosé le bâtiment
circulé parmi les poulets pour les empêcher de rester en place ..
mais ils ont perdu le plus gros de leur élevage je crois
en avez vous entendu parler ?? je ne sais pas trop où çà se trouve ...
et ils ne trouvaient pas d'équarrissage en plus ....çà doit sentir à mort !!!
ils ont fait ce qu'ils pouvaient ...mais rien n'y a fait ...
mais ils ont perdu le plus gros de leur élevage je crois
en avez vous entendu parler ?? je ne sais pas trop où çà se trouve ...
et ils ne trouvaient pas d'équarrissage en plus ....çà doit sentir à mort !!!
Invité- Invité
Re: poulets étouffés par la chaleur
çà y est ...j'ai trouvé ..ils viennent de le mettre
9000 poulets ...çà doit faire du dégât !!
http://www.francetvinfo.fr/live/message/503/36f/0b1/cc6/f03/0aa/005/f9b.html
9000 poulets ...çà doit faire du dégât !!
http://www.francetvinfo.fr/live/message/503/36f/0b1/cc6/f03/0aa/005/f9b.html
Invité- Invité
ca se degrade aussi vite que du poisson !!surtout par grande chaleur
un truc a vous degouter de faire ce boulot !!
un truc a vous degouter de faire ce boulot !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
on avait un mec qui nous fournissait en asticots quand on allait à la pêche ...
une fois il avait suspendu une poule crevée par les pattes et mis une bassine en dessous ...
c'était à en suffoquer
alors dans le cas présents ...9000 poulets + dans un local fermé + la chaleur...
je n'ose même pas imaginer ...çà me ferait ressortir mon repas
une fois il avait suspendu une poule crevée par les pattes et mis une bassine en dessous ...
c'était à en suffoquer
alors dans le cas présents ...9000 poulets + dans un local fermé + la chaleur...
je n'ose même pas imaginer ...çà me ferait ressortir mon repas
Invité- Invité
ça m'est arrivé 2 fois mais 24000 poulets , le 1er coup c'était mon 1er lot à 4 jours d’être vendu en même pas 20 mn tout a été mort sauf 7 et le 2ème coup le lundi de pentecôte 2004 et et bien sur l’équarrisseur ne voulait pas venir, j'ai appelé la DSV et comme on était encore en période grippe aviaire , il les ont fait venir , l'étouffement a eut lieu à 11h du mat , quand on a eut fini à 18h , les dernier étaient en kit donc à la pelle à grain sinon on récupérait pas tout les bouts
Invité- Invité
papou89 a écrit:ça m'est arrivé 2 fois mais 24000 poulets , le 1er coup c'était mon 1er lot à 4 jours d’être vendu en même pas 20 mn tout a été mort sauf 7 et le 2ème coup le lundi de pentecôte 2004 et et bien sur l’équarrisseur ne voulait pas venir, j'ai appelé la DSV et comme on était encore en période grippe aviaire , il les ont fait venir , l'étouffement a eut lieu à 11h du mat , quand on a eut fini à 18h , les dernier étaient en kit donc à la pelle à grain sinon on récupérait pas tout les bouts
Et comment ça se passe dans ces cas là?
Couvert par une assurance? Pris en charge par l'intégrateur ou c'est perte sèche pour toi?
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
GRUMPY a écrit:papou89 a écrit:ça m'est arrivé 2 fois mais 24000 poulets , le 1er coup c'était mon 1er lot à 4 jours d’être vendu en même pas 20 mn tout a été mort sauf 7 et le 2ème coup le lundi de pentecôte 2004 et et bien sur l’équarrisseur ne voulait pas venir, j'ai appelé la DSV et comme on était encore en période grippe aviaire , il les ont fait venir , l'étouffement a eut lieu à 11h du mat , quand on a eut fini à 18h , les dernier étaient en kit donc à la pelle à grain sinon on récupérait pas tout les bouts
Couvert par une assurance? Pris en charge par l'intégrateur ou c'est perte sèche pour toi?
couvert par mon assurance avec une franchise de 1000 poulets
Invité- Invité
papou89 a écrit:GRUMPY a écrit:papou89 a écrit:ça m'est arrivé 2 fois mais 24000 poulets , le 1er coup c'était mon 1er lot à 4 jours d’être vendu en même pas 20 mn tout a été mort sauf 7 et le 2ème coup le lundi de pentecôte 2004 et et bien sur l’équarrisseur ne voulait pas venir, j'ai appelé la DSV et comme on était encore en période grippe aviaire , il les ont fait venir , l'étouffement a eut lieu à 11h du mat , quand on a eut fini à 18h , les dernier étaient en kit donc à la pelle à grain sinon on récupérait pas tout les bouts
C'est un moindre mal, mais néanmoins ça doit bouffer un peu plus que la marge sur le lot.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
pourquoi vous n'ouvrez pas les portes
ils meurent à cause du dégagement du gaz par la litière , ou par un manque d'oxygène ?
ils meurent à cause du dégagement du gaz par la litière , ou par un manque d'oxygène ?
Invité- Invité
GRUMPY a écrit:papou89 a écrit:GRUMPY a écrit:papou89 a écrit:ça m'est arrivé 2 fois mais 24000 poulets , le 1er coup c'était mon 1er lot à 4 jours d’être vendu en même pas 20 mn tout a été mort sauf 7 et le 2ème coup le lundi de pentecôte 2004 et et bien sur l’équarrisseur ne voulait pas venir, j'ai appelé la DSV et comme on était encore en période grippe aviaire , il les ont fait venir , l'étouffement a eut lieu à 11h du mat , quand on a eut fini à 18h , les dernier étaient en kit donc à la pelle à grain sinon on récupérait pas tout les bouts
C'est un moindre mal, mais néanmoins ça doit bouffer un peu plus que la marge sur le lot.
le soucis c'est surtout de pouvoir remettre en place le plus rapidement possible
pour le 1er coup en 1993, j'ai été arrêté 67 j et malgré que j'avais souscrit un assurance perte d'exploitation, Groupmama n'a jamais voulu la faire marcher et en plus d'avoir perdu 40000 F, j'ai du investir dans un groupe électrogène automatique sinon l'assurance ne marchait pas donc rebelote 42000 F
pour la seconde fois j'ai remis 15 j plus tard car un éleveur a eut son bâtiment qui à cramé à la mise en chauffe donc ça s'est bien goupillé
depuis j'ai un double "circuit de ventil au cas ou ça mer-e, en manuel certes, mais ça permet de dépanner , en plus l'été je met les 2 et l'ordi se débrouille tout seul avec la dépression ( au total 7 turbines de 42000 M3/H avec brume haute pression)
Invité- Invité
ac/dc59 a écrit:pourquoi vous n'ouvrez pas les portes
ils meurent à cause du dégagement d’ammoniac de la litière et en plus celle-ci étant au alentour de 40°C, la chaleur accentue le phénomène
on ne peut pas ouvrir les portes car ça perturberai la ventil car on est en dépression de gauche à droite ou inversement et en plus les poulets n'étant pas habitué à la " vrai lumière " et les bruits divers , ils s'étoufferaient en un tas au milieu du bâtiment
Invité- Invité
c'est pas tout simple l’élevage de poulets hein ??? !!!
mais je suppose que pour les autres animaux ce doit être un peu pareil
mais je suppose que pour les autres animaux ce doit être un peu pareil
Invité- Invité
J'ai mon père lapin qui n'a pas résisté, une bonne terrine que je ne mangerais pas
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
titi ...tu crois que ce serait alors la bonne méthode pour se défaire d'une "belle maman acariatre" ???
l'emmener en promenade et lui faire visiter un élevage où c'est déjà l'hécatombe ??
ah les pauvres belles mères ............
l'emmener en promenade et lui faire visiter un élevage où c'est déjà l'hécatombe ??
ah les pauvres belles mères ............
Invité- Invité
le 14 juillet 2003 !!la je m'en souviens ,on avait passé pres de la cata ,le lot etait a la veille d'etre detassé !!
par chance c'etait du noir ,c'est beaucoup plus resistant que le blanc!!et moins serré
par chance c'etait du noir ,c'est beaucoup plus resistant que le blanc!!et moins serré
bretagne
Vendredi dernier je n'étais pas fiere non plus avec la chaleur 31.5 dans les batiments avec du poulet de 1.5kg,tu n'attends qu'une chose que le soleil ce couche!!
kev6300- + membre techno +
Bzh-->22
je suis allé chez un collègue une foi en ramasser, on avais repli une 6 tonnes et le lendemain matin quand l'équarrissage est passer, il y avait un quart dehors de la remorque, il avait gonfler! heureusement sur une dalle et hop dans le camion avec le chargeur, et 20 litre d'eau de javel pour laver la dalle et la remorque et enlever les odeurs et du même coup désinfecter la remorque.
Invité- Invité
pour moi 22 000 poulets 2,2 kg sur le tapis !
kerfanch- + membre techno +
kerfanch a écrit:pour moi 22 000 poulets 2,2 kg sur le tapis !
tu en avais combien au depart ?
JM- + membre techno +
sud toulouse
180 000 , chargé à 30 / m2 ! premier enlèvement partiel à 1,3 kg , le second 1,7 kg et le final 2,2 kg
180000 , dans plusieurs batiments alors
Un ex laitier s'est mis au poulet ici , 1200 m2 pour 28000 poulets , la canicule s'est bien passée pour lui : son batiment est recent et avec la brume ....
Il est tres content du revenu par rapport au lait
Un ex laitier s'est mis au poulet ici , 1200 m2 pour 28000 poulets , la canicule s'est bien passée pour lui : son batiment est recent et avec la brume ....
JM- + membre techno +
sud toulouse
ce serait interssant de savoir comment a été financé le batiment,avec des aides ou pas !JM a écrit:180000 , dans plusieurs batiments alors
en bzh, en neuf ,peu de batiments voir aucun, sont amortissable actuellement !!
ils s'en ecroulent bien plus qu'ils ne s'en construit !!!par contre on a vu des batiments en vl sortir de terre !!
bretagne
oui je sais ça parait bizare.
Il y a eu des aides style une trentaine de mile pour un cout de 250000 ht. La coop avec qui il travaille en fairait implanter en grand nombre s'ils trouvaient des clients ....
La coop se porte meme caution a la banque ils doivent etre sur de leur coup quand meme
Il y a eu des aides style une trentaine de mile pour un cout de 250000 ht. La coop avec qui il travaille en fairait implanter en grand nombre s'ils trouvaient des clients ....
La coop se porte meme caution a la banque ils doivent etre sur de leur coup quand meme
JM- + membre techno +
sud toulouse
sur de leurs coup !!JM a écrit:oui je sais ça parait bizare.
loin de la !!!et puis ce sont les adherents qui cautionnent en fait !!
si j'avais été admin dans cette coop ,je n'aurai pas donné mon aval sur ce point la !!
une coop en bzh a perdu a un moment la moitié de ses capitaux propre avec cette filière
une autre a abandonné son grand projet d'implantation de surface de batiments a mi parcours !!
bretagne
je sais qu' Agrial recherche aussi des candidats pour faire du poulet !! faut bien faire tourner les abattoirs !!!!
Invité- Invité
perso je fais du neuf pour un coût similaire 208 euros /m²JM a écrit:oui je sais ça parait bizare.
le coût du bâtiment est un frein, mais dans neuf les résultats sont bien souvent meilleur avec des coût de chauffage moins élevé. moi je finance ça sur 12 ans modulable à 3.60. + 0.4 assurance, garantie hypothèque sur la coque, pas de caution de groupement ou autre. Une grande part autoconstruction aussi. Un bâtiment acheté chez différent fournisseur. La charpente chez un constructeur de charpente en direct, le bois et les fibros chez un autre, l'isolation chez un fabricant isolant. Deux tâcheron plus un salarier et moi et des heures. Pour arrivé à faire un bâtiment bétonner bien équipé en matériel et une isolation de 60 en recticel au plafond et 60 en latéral en panneau sandwich tôle peinture 35micron et pur, etc... Il ne faut pas avoir peur de mouiller son maillot. Je sais tout le monde me dit que je suis fou mais pourtant la consommation augmente de 7% et comme dit hermine on ferme des bâtiments. Je connais un jeune qui vient d'investir 250 euros du m², certes sur 15 ans mais il y croit et les résultats technique sont bon. On ne peut pas comparer les résultats d'un bâtiment neuf en dynamique et celui d'un statique ou Louisiane vieux de 30 ans. Maintenant, que ça fait peur pour certain, je comprend, mais moi j'y crois. Et si on fait le rapport du coût d'un bâtiment d'il y a 30 ans, je ne sais pas si on était pas aussi téméraire avec des taux d’emprunt à 10% . dans dix ans je pourrais vous dire si je suis un fou ou pas .
Invité- Invité
hermine 22 a écrit:sur de leurs coup !!JM a écrit:oui je sais ça parait bizare.
si j'avais été admin dans cette coop ,je n'aurai pas donné mon aval sur ce point la !!
une coop en bzh a perdu a un moment la moitié de ses capitaux propre avec cette filière
une autre a abandonné son grand projet d'implantation de surface de batiments a mi parcours !!
C'est tres etonnant leur façon de proceder
Toujours est il que le copain n'est plus dans le rouge à la fin du mois comme quand il faisait le lait , il dit qu'il était temps d'arreter le lait sinon .... c'est domage de voir s'eteindre les elevevages laitiers alors qu'il y a pas si longtemps tout le monde pouvait en vivre, mais c'est la vie . Maintenant place au poulets
JM- + membre techno +
sud toulouse
JM a écrit:hermine 22 a écrit:sur de leurs coup !!JM a écrit:oui je sais ça parait bizare.
C'est tres etonnant leur façon de proceder
Toujours est il que le copain n'est plus dans le rouge à la fin du mois comme quand il faisait le lait , il dit qu'il était temps d'arreter le lait sinon .... c'est domage de voir s'eteindre les elevevages laitiers alors qu'il y a pas si longtemps tout le monde pouvait en vivre, mais c'est la vie . Maintenant place au poulets
tu ne peux pas changer de production d'un clac des doigts. Il faut d abords épurer les dettes ou emprunt si il en a.
Invité- Invité
Ben moi je l'ai vu de mes yeux , un jour arret de collecte car un peu trop de cellules le lendemain arret du lait , vaches taries et 6 mois plus tard premiere bande de poulets
JM- + membre techno +
sud toulouse
d'accord, mais alors il était comme moi avec des bâtiment amortis et la vente du cheptel soldaient l'encourt à la banque. Sinon pour trouver une banque pour prêter avec des prêts non solder devant être payer par la volaille, pas sûr de trouver la banqueJM a écrit:Ben moi je l'ai vu de mes yeux , un jour arret de collecte car un peu trop de cellules le lendemain arret du lait , vaches taries et 6 mois plus tard premiere bande de poulets
Invité- Invité
le batiment vl n'etait pas soldé , facile a convaincre la banque vu qu il perdait des sous tous les mois avec le lait , il dit qu il était urgent d'arreter le lait avant de faire un trou enorme impossible à combler et c'etait de pire en pire tous les mois
l'arret de collecte temporaire a du provoquer un " pétage de plomb" comme on dit
Je le vois presque tous les jours et il est vraiment soulagé , bon à moi ça m'a soulagé de 40 ha d'ensilage aussi enfin faudra que je m'y fasse car c'est pas fini a mon avis
dommage que les poulets ne mangent pas d'ensilage
l'arret de collecte temporaire a du provoquer un " pétage de plomb" comme on dit
Je le vois presque tous les jours et il est vraiment soulagé , bon à moi ça m'a soulagé de 40 ha d'ensilage aussi enfin faudra que je m'y fasse car c'est pas fini a mon avis
JM- + membre techno +
sud toulouse
pense a un bob cat pour les enlevements de fumierJM a écrit:le batiment vl n'etait pas soldé , facile a convaincre la banque vu qu il perdait des sous tous les mois avec le lait , il dit qu il était urgent d'arreter le lait avant de faire un trou enorme impossible à combler et c'etait de pire en pire tous les mois
l'entrepreneur qui fait cela dans le secteur est debordé de boulot !!
et ca sert egalement pour les terrassements etc !!
bretagne
oui , sauf que du coup comme ça paye bien les poulets il vient de se payer un manitou tout neuf alors que jusque il pouvait pas
Euh , tu as une autre idée ?
faudra qu'on " s'adapte " comme d'habitude : toute les bonnes choses ont une fin
faudra qu'on " s'adapte " comme d'habitude : toute les bonnes choses ont une fin
JM- + membre techno +
sud toulouse
en bâtiment volaille , j'ai vu de tout ! en surface de 400 à 3000 m2 sous un même toit du statique au dynamique de tous types !! et parfois des constructions atypiques : poulailler à étage : 1500 m2 par niveau ; poulailler géant :2500 m2 en statique
euh !!il a pas gagné au loto sur ce coup la ?JM a écrit:oui , sauf que du coup comme ça paye bien les poulets il vient de se payer un manitou tout neuf alors que jusque il pouvait pas
bretagne
hermine 22 a écrit:euh !!il a pas gagné au loto sur ce coup la ?JM a écrit:oui , sauf que du coup comme ça paye bien les poulets il vient de se payer un manitou tout neuf alors que jusque il pouvait pas
Bah non il m'aurait dit
JM- + membre techno +
sud toulouse
tout a fait d'accord avec toi,se lancer aujourd hui coutera toujours moins cher que dans 5 ans,je viens de faire une etude sur la faisabilite d'un batiment et sa rentabilite,c'est serre mais avec 7 lots ça passe, et si tu as un autre batimen ta cote c'est mieux,le truc c'est de maitriser l'investissement (autour de 200/m2) quant a arroser un poulailler quand il fait chaud ça sert a rien du tout,ouvrir les portes non plus,seule solution la brume et la ventil ou au pire le karcher a l'interieur ou sous les jupes d'entreeLE CAM a écrit:perso je fais du neuf pour un coût similaire 208 euros /m²JM a écrit:oui je sais ça parait bizare.
le coût du bâtiment est un frein, mais dans neuf les résultats sont bien souvent meilleur avec des coût de chauffage moins élevé. moi je finance ça sur 12 ans modulable à 3.60. + 0.4 assurance, garantie hypothèque sur la coque, pas de caution de groupement ou autre. Une grande part autoconstruction aussi. Un bâtiment acheté chez différent fournisseur. La charpente chez un constructeur de charpente en direct, le bois et les fibros chez un autre, l'isolation chez un fabricant isolant. Deux tâcheron plus un salarier et moi et des heures. Pour arrivé à faire un bâtiment bétonner bien équipé en matériel et une isolation de 60 en recticel au plafond et 60 en latéral en panneau sandwich tôle peinture 35micron et pur, etc... Il ne faut pas avoir peur de mouiller son maillot. Je sais tout le monde me dit que je suis fou mais pourtant la consommation augmente de 7% et comme dit hermine on ferme des bâtiments. Je connais un jeune qui vient d'investir 250 euros du m², certes sur 15 ans mais il y croit et les résultats technique sont bon. On ne peut pas comparer les résultats d'un bâtiment neuf en dynamique et celui d'un statique ou Louisiane vieux de 30 ans. Maintenant, que ça fait peur pour certain, je comprend, mais moi j'y crois. Et si on fait le rapport du coût d'un bâtiment d'il y a 30 ans, je ne sais pas si on était pas aussi téméraire avec des taux d’emprunt à 10% . dans dix ans je pourrais vous dire si je suis un fou ou pas .
Invité- Invité
comme dit BZHTC seul la brume est efficace et des turbines pour baisser la t° dans le bâtiment. L'orientation aussi d'après ce que j'ai entendu dire aujourd'hui quand le bâtiment est plein sud comme moi et que l'on est obliger de mettre la jupe au sud. Car en plein soleil la t° sous la jupe peut atteindre des sommets. Quelqu’un a t'il déjà entendu parler de ça. Si oui comment ont 'il remédié au problème sachant que la jupe ne peut être qu'au sud puisque un autre bâtiment est prévu au nord et que les turbines du deuxième ne peuvent être mit au nord a cause du voisinage.
Moi je pense la faire en fibro et non en tôle, les panneaux isolé sont trop cher pour faire ça. Quoi que sur 12 ans si ça supprime le problème ça peut être vite amortie.
Moi je pense la faire en fibro et non en tôle, les panneaux isolé sont trop cher pour faire ça. Quoi que sur 12 ans si ça supprime le problème ça peut être vite amortie.
Dernière édition par LE CAM le 2012-08-27, 22:07, édité 1 fois
Invité- Invité
semé de la pelouse au niveau de la jupe et mettre des buses pour pulvériser de l'eau pour refroidir l'air entrant
la brume est déjà mise à l’intérieur juste après les kan-air. Mais c'est ce que pense faire la personne dont on ma parlé. En faite, ça va faire deux systèmes de brume, une à l'intérieur plus une à l’extérieur. C'est plus cher que des panneaux isolé même si la pompe est capable de faire les deux, ce qui n'est pas sur. Une brume complet 7800 euros! les panneaux isoler ça représente un surcoût de 2500 euros environ.kerfanch a écrit: semé de la pelouse au niveau de la jupe et mettre des buses pour pulvériser de l'eau pour refroidir l'air entrant
Invité- Invité
buses en basse pression ( pulvé , .. ) pour l'extérieur
langevin a écrit:
dans un cas comme çà ...si les pompiers avaient arrosé le bâtiment par exemple ...
çà aurait surement fait tomber la température ...non ??
vous me direz les pompiers ne sont pas faits pour çà ....
mais çà en valait peut être le peine quand même .....??
Invité- Invité
arroser un poulailler ça ne sert a rien,je te rappelle que la toiture est isolée,le karcher dans le batiment c'est plus efficace,quant a toi le cam si tu as la place tu peut planter une bande de 4 rangs de mais le long de ton entree d'air ça amenera de la fraicheur
Invité- Invité
avant de mettre ma brume haute pression en 1997 , j'avais fixé en bas de la jupe, dés 1993 au 2ème lot de mon bâtiment, un tuyau socarex de 25 et tout les 2 m une buse de pulvé (verte) sur toute la longueur (80m) et le tout branché sur le réseau ( 7 bars de pression) et ça me permettait de gagner 2-3°C, je sais, c'est pas beaucoup mais ça m'a permis de "passer" rik rak pour certains lots
Invité- Invité
pour la jupe au sud, c'est simple met un thermometre au soleil et un autre a l'ombre et tu verras une belle différence., donc met de l'ombre sur ta jupe des saules par exemple ça pousse trés vite.
pas cher et efficace
pas cher et efficace
clh29- + Membre Accro +
montagnes noires
clh29 a écrit:pour la jupe au sud, c'est simple met un thermometre au soleil et un autre a l'ombre et tu verras une belle différence., donc met de l'ombre sur ta jupe des saules par exemple ça pousse trés vite.
pas cher et efficace
j'avais bien pense à une haie, mais pas du saule. L'idée d'une haie, est la meilleur mais reste le 2 a 3 première année le temps que ça pousse sachant que mon sol. ce n'est pas la plaine de Caen, mais plutôt le pays du granite . [img][/img]
il me faut quelque chose qui pousse vite et dans du sec, ici 30cm de terre puis comme la photo.
Invité- Invité
peut être rallonger un peu ton toit pour faire de l'hombre sur la jupe
Invité- Invité
vu que t'as la pelleteuse tu fait un trou de 2mx2x2, tu y met de la terre, tu plante ,le toit te l'arroseras et 3ans sans coup de chaleur et aprés c'est bon
sinon j'avait vu un louisiane avec des filets de camouflage (surplus armée ) c'était du boulot a instalé mais ça ne valait pas des arbres
sinon j'avait vu un louisiane avec des filets de camouflage (surplus armée ) c'était du boulot a instalé mais ça ne valait pas des arbres
clh29- + Membre Accro +
montagnes noires
clh29 a écrit:vu que t'as la pelleteuse tu fait un trou de 2mx2x2, tu y met de la terre, tu plante ,le toit te l'arroseras et 3ans sans coup de chaleur et aprés c'est bon
pour la tranchée, d'accord, mais tu mets quoi? vraiment du saule?
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2