Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170194 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
la betterave perd la main economiquement
+78
bingo
linlin62
tx66
PA25
dan 80
pathfinder
vulpin
la_taupe
bzh centre
wrc
Fabocacid
Le Rebelle
seb59
vinci
jean baptiste
Piet450
Antoine Jeandey
Kris91
Jardinier du 70
bob89
Max 76
tof
Manutimael
bill45
Dehors
forbo17
gaston02
farmer62
pascal
looser59
BV-Fan
sevi
wild
dandelion 72
hebus47
oli
carlo s
jd 67
alceste
fernand
VincentV
d.d.
allycondroz
BE68
moulinos
matthieu76
charlot50
fergie62
farmer80
GL
canb 02
farmer6060
Robust
nicov
leponge
Mr.tizote
yaya
sambott
MICHMUCH
bidou02
versys
marco
sbz51
mccain
sibalo
tekila
Seb 77
phil
ADBLUE
ford county
eleveur50
PatogaZ
le chouan
troll
Tallou
philaubers
nonord
gingko
82 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 5 sur 14
Page 5 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14
la betterave perd la main economiquement
Rappel du premier message :
notre coop betteraviere propose des contacts a 24 € t sans complement ou 22€ avec complement de prix .c est tres en dehors du contexte economique du prix des cereales .pour du 2013 le ble est a plus de 200€.les betteraves doivent etre a 30€ mini pour etre dans le coup .
notre coop betteraviere propose des contacts a 24 € t sans complement ou 22€ avec complement de prix .c est tres en dehors du contexte economique du prix des cereales .pour du 2013 le ble est a plus de 200€.les betteraves doivent etre a 30€ mini pour etre dans le coup .
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Re: la betterave perd la main economiquement
jb80 a écrit:Je l'ai dit dans un autre post...comment calculent-t-ils? c'est très simple...
Ils se disent que gagner 1000-1500 euros de marge/ha est très bien car vous ne passez pas un mois pour faire un hectare de betteraves. (ce qui veut dire: z'ont plus qu'un smic, de quoi ils se plaignent)
C'est aussi simple que cela...
Bon, ceux qui décident cela, et donc le prix de vos betteraves, à savoir plus tard de 20 à 27, ne touchent pas 1500 euros par mois, croyez-moi...
Vous verrez...de 20 à 27...
25?
non, pas pour le surplus...donc en moyenne de 20 à 27.
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
l'AIBS, c'est la filière betterave, si bien que c'est à peu près moitié CGB et moitié industriels, donc dire que la CGB n'est pas au courant... ça peut marcher en fin de réunion agricole quand on commence à entendre les bouchons qui sautent et que tous les veaux (les mougeons diront certains!) se ruent sur le buffet mais sinon...
fernand- + membre techno +
aisne
fernand a écrit:l'AIBS, c'est la filière betterave, si bien que c'est à peu près moitié CGB et moitié industriels, donc dire que la CGB n'est pas au courant... ça peut marcher en fin de réunion agricole quand on commence à entendre les bouchons qui sautent et que tous les veaux (les mougeons diront certains!) se ruent sur le buffet mais sinon...
la CGB sera toujours plus d'un coté que l'autre devinez lequel
l'industriel aura toujours une place plus importante et ça a été toujours comme ça sauf qu'avant on avait le droit au slip on vient de passer au srting et la suite ?????????????????
CHAMPAGNE ARDENNES
+1000ADBLUE a écrit:jb80 a écrit:Je l'ai dit dans un autre post...comment calculent-t-ils? c'est très simple...
Ils se disent que gagner 1000-1500 euros de marge/ha est très bien car vous ne passez pas un mois pour faire un hectare de betteraves. (ce qui veut dire: z'ont plus qu'un smic, de quoi ils se plaignent)
C'est aussi simple que cela...
Bon, ceux qui décident cela, et donc le prix de vos betteraves, à savoir plus tard de 20 à 27, ne touchent pas 1500 euros par mois, croyez-moi...
Vous verrez...de 20 à 27...
25?
non, pas pour le surplus...donc en moyenne de 20 à 27.
Tu as raison, je l'ai déjà écrit ici. Tout le monde connais nos marges en détail, donc tous base leur prix la dessus. Demandez a Roquette ses marges, demandez aux sucreries leur marge, demandez à Lactalis ses marges... Tous vont vous dire allez vous faire voir, c'est un secret industriel.
Et nous, on donne tout et on signe tout. Merci la CGB et merci la Fnsea et crever les paysans Français.
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
vu mon comptable hier,certains ont augmenté leur surface de 35-40%:à 22€ ça commence à déchanter
nonord- + membre techno +
dunkerque est
j'aime bien ce métier il se passe toujours quelque chose
CHAMPAGNE ARDENNES
la monotonie n'existe pas ,contrairement a beaucoup d'autres ,ADBLUE a écrit:j'aime bien ce métier il se passe toujours quelque chose
c'est pour ça que c'est un beau métier
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
J'ai beau avoir un Bon quota (contrat maintenant), c'est la prochaine culture qui saute si le prix est inférieur à 25 , je peux pas faire et dire plus simple
BV-Fan- + membre techno +
En haut
C'est surtout qu'on a un syndicat majoritaire qui profite la naïveté des paysans françaisADBLUE a écrit:j'aime bien ce métier il se passe toujours quelque chose
Somme (Plateau Picard)
nonord a écrit:vu mon comptable hier,certains ont augmenté leur surface de 35-40%:à 22€ ça commence à déchanter
et encore, c'est une bonne année coté rdmt....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
EUHHHHH y'a de tout!!!!!!(idem en céréales) ne prends pas tes rdts pour références stp (si tu veux les miens en 17 tu chiales..)bidou02 a écrit:nonord a écrit:vu mon comptable hier,certains ont augmenté leur surface de 35-40%:à 22€ ça commence à déchanter
dunkerque est
quand je vois le nombres de nouveaux producteurs chez moi
Invité- Invité
ici ca va de 50T à 110T. Il y avait un article dans le betteravier en gros si on comptabilise toutes les charges (opérationnelles/structures) on est quasiment à 2500€/ha, c'est la CGB qui le dit.
Donc à 100T (tout le monde ne le fait pas) ca fait 2700€/ha de produit. Si on prend en compte le blé moins bien développé derrière et la structure des sols.... On ne gagne rien. Par contre l'industriel lui gagne
Donc à 100T (tout le monde ne le fait pas) ca fait 2700€/ha de produit. Si on prend en compte le blé moins bien développé derrière et la structure des sols.... On ne gagne rien. Par contre l'industriel lui gagne
Somme (Plateau Picard)
NORMAL QUE sa gagne rien ,il y a rien a faire
semis pulveriser3*, et ses tous
et ETA qui fait le reste
et ETA qui fait le reste
allycondroz- + membre techno +
tous pres
les grands gagnants sont aussi les maisons de semences dans cette affaire qui ne veulent pas baisser leurs prix de semences alors qu ils ont augmentés leur vente grace a l augmentation de surfaces! ils sont les copains du systeme , j imagine meme qu ils doivent arroser tt le monde pr que rien ne change....
Y a rien qu a voir ttes les pubs qu on recoit ! :
Y a rien qu a voir ttes les pubs qu on recoit ! :
looser59- + membre techno +
NORD
ca pour les pubs, ca doit representer une belle somme par dose achetée!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
oui,trop de pubs,la poubelle se remplit trop vite en ce moment!
philaubers- + membre techno +
59
c'est la remarque que j'ai fait il y a quelque années a un representant de semence de mais: budget par dose achetée liée a la pub, j'attends toujours la reponse!!
partout et nulle part!!!
En caricaturant un peu, on produit maintenant du quota B qui a remplacé notre quota A, 25 euros étant grosso-modo le prix de l'ancien B...
Le produit brut se maintient car les rendements progressent en allant (c'est plus courant de faire 100 T actuellement qu'il y a 20 ans).
A produit brut égal, on peut donc conclure que le gain de productivité n'a pas été dans la poche de l'agriculteur...
Par contre, ce qui diffère avec il y a 20 ans, c'est qu'avec ce niveau de prix, il n'est plus permis de se gameller en rendement.
Le produit brut se maintient car les rendements progressent en allant (c'est plus courant de faire 100 T actuellement qu'il y a 20 ans).
A produit brut égal, on peut donc conclure que le gain de productivité n'a pas été dans la poche de l'agriculteur...
Par contre, ce qui diffère avec il y a 20 ans, c'est qu'avec ce niveau de prix, il n'est plus permis de se gameller en rendement.
Invité- Invité
il y a quelque années ,ca tapait dans les 45 e / tonne, c'est bien cela???
partout et nulle part!!!
allycondroz a écrit:NORMAL QUE sa gagne rien ,il y a rien a faire
et ETA qui fait le reste
Je ne suis pas d'accord. La betterave c'est technique de A à Z. Ca se voit dans la plaine. Pour faire le max de rendement, il ne faut rien louper et etre bon sur toute la ligne. Ca s'acquière avec le temps et l'envie d'etre mieux techniquement.
farmer62- + membre techno +
62
pascal a écrit:il y a quelque années ,ca tapait dans les 45 e / tonne, c'est bien cela???
Je viens juste de regarder, et c'était bien autour de 45-47 pour le quota A qui correspondait au marché Français...
Mais quand on avait du A, il y avait un pourcentage de B qui correspondait au marché Européen, payé environ 29-30€...
Quand au C, c'était directement le cours mondial.
Quelqu'un à vu le prix baisser à la consommation? Ah non?
gaston02- + membre techno +
Est 02
l an dernier le prix final moyen sur l ensemble des contracts de la ferme est de 29€ ,et il y a pas que des contacts sucre a .depuis le 15 octobre les receptions sont a 110 t et plus .
dans le coin il y a la concurrence des pdt et du colza .
en dessous de 25€ les producteurs deserteront
faut t il capitaliser autan en reserves impartageables ,ca c est une question .
gingko- + membre techno +
Nord du 02
Bah oui les betteraviers en pantouflesallycondroz a écrit:NORMAL QUE sa gagne rien ,il y a rien a faire
et ETA qui fait le reste
Après certains font tout pour raté.....semer dans des gaillettes....profondeur de semis....
Semis et désherbage sont les étapes clés parole d un artisan betteraviers
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Faut pas non plus rêver à des rendements a 3chiffres en ayant lavé sa benne au 20octobrenonord a écrit:EUHHHHH y'a de tout!!!!!!(idem en céréales) ne prends pas tes rdts pour références stp (si tu veux les miens en 17 tu chiales..)bidou02 a écrit:nonord a écrit:vu mon comptable hier,certains ont augmenté leur surface de 35-40%:à 22€ ça commence à déchanter
Artesië
BV-Fan a écrit:J'ai beau avoir un Bon quota (contrat maintenant), c'est la prochaine culture qui saute si le prix est inférieur à 25 , je peux pas faire et dire plus simple
comme dirait Johnny "je serai là" si tu arrêtes pour en refaire
CHAMPAGNE ARDENNES
jb80 a écrit:En caricaturant un peu, on produit maintenant du quota B qui a remplacé notre quota A, 25 euros étant grosso-modo le prix de l'ancien B...
et les besoins pour la plante sont plus exigeants P et K à 100 T qu'à 80
CHAMPAGNE ARDENNES
farmer62 a écrit:allycondroz a écrit:NORMAL QUE sa gagne rien ,il y a rien a faire
et ETA qui fait le reste
Je ne suis pas d'accord. La betterave c'est technique de A à Z. Ca se voit dans la plaine. Pour faire le max de rendement, il ne faut rien louper et etre bon sur toute la ligne. Ca s'acquière avec le temps et l'envie d'etre mieux techniquement.
l'envie d'avoir envie
CHAMPAGNE ARDENNES
gingko a écrit:l an dernier le prix final moyen sur l ensemble des contracts de la ferme est de 29€ ,et il y a pas que des contacts sucre a .depuis le 15 octobre les receptions sont a 110 t et plus .
pas tout compris
CHAMPAGNE ARDENNES
les semences sont trop cher!
pourquoi est on obligés de les acheter en passant par l usine? (sinon , pas de complements de prix) , ca sent la magouille!
l agri doit etre maitre de pouvoir acheter ou il veut et au prix qu il veut!!!
ils sont tous ensemble pour ns faire cracher!!!!
je sais , ils vont te repondre que c est pour payer la recherche! mon cul!!!
et les résultats itb qui doivent etre tronqués pour favoriser les ventes des arroseurs...
pourquoi est on obligés de les acheter en passant par l usine? (sinon , pas de complements de prix) , ca sent la magouille!
l agri doit etre maitre de pouvoir acheter ou il veut et au prix qu il veut!!!
ils sont tous ensemble pour ns faire cracher!!!!
je sais , ils vont te repondre que c est pour payer la recherche! mon cul!!!
et les résultats itb qui doivent etre tronqués pour favoriser les ventes des arroseurs...
NORD
la CGB c'est comme un curé qui unit 2 personnes
il y a le contrat le mariage et la séparation
il y a le contrat le mariage et la séparation
CHAMPAGNE ARDENNES
erreur lavée au 20/09 quand j'ai fini je nettoiefergie62 a écrit:Faut pas non plus rêver à des rendements a 3chiffres en ayant lavé sa benne au 20octobrenonord a écrit:EUHHHHH y'a de tout!!!!!!(idem en céréales) ne prends pas tes rdts pour références stp (si tu veux les miens en 17 tu chiales..)bidou02 a écrit:nonord a écrit:vu mon comptable hier,certains ont augmenté leur surface de 35-40%:à 22€ ça commence à déchanter
P5 = suicide ici=>préplanning(y'en a qui doivent encore arracher des flaques partout)
double erreur:déjà fait 100t en PP re
dunkerque est
tu as vraiment de la chance Nonord d'avoir des terres qui permettent 100T en PPnonord a écrit:erreur lavée au 20/09 quand j'ai fini je nettoiefergie62 a écrit:Faut pas non plus rêver à des rendements a 3chiffres en ayant lavé sa benne au 20octobrenonord a écrit:EUHHHHH y'a de tout!!!!!!(idem en céréales) ne prends pas tes rdts pour références stp (si tu veux les miens en 17 tu chiales..)bidou02 a écrit:nonord a écrit:vu mon comptable hier,certains ont augmenté leur surface de 35-40%:à 22€ ça commence à déchanter
P5 = suicide ici=>préplanning(y'en a qui doivent encore arracher des flaques partout)
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
c'est arrivé 1 fois 19.5-20 de densité,là ça rajoute des Tmatthieu76 a écrit:tu as vraiment de la chance Nonord d'avoir des terres qui permettent 100T en PPnonord a écrit:erreur lavée au 20/09 quand j'ai fini je nettoiefergie62 a écrit:Faut pas non plus rêver à des rendements a 3chiffres en ayant lavé sa benne au 20octobrenonord a écrit:EUHHHHH y'a de tout!!!!!!(idem en céréales) ne prends pas tes rdts pour références stp (si tu veux les miens en 17 tu chiales..)bidou02 a écrit:nonord a écrit:vu mon comptable hier,certains ont augmenté leur surface de 35-40%:à 22€ ça commence à déchanter
quand ça veut... enfin j'ai comme l'impression que ça veut + souvent chez toi
dunkerque est
La CGB et l’ITB ont calculé que le coût de production moyen de la betterave s’élève à 26,3 € la tonne pour des prix annoncés de 23 à 25 €/t au minimum.
Lors de leur assemblée générale qui s’est tenue le 12 décembre à Paris, les équipes de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) se sont penchées, en plus des points abordés lors de la conférence de presse du 7 décembre 2017, sur la connaissance de leurs coûts de production pour tenter de les améliorer.
« L’étude que nous avons conduite avec le concours de l’ITB montre que le coût de production moyen de la betterave s’élevait en 2016, à 26,3 €/t, et augmente en moyenne de 0,7 % par an sur les huit dernières années », explique Alexandre Pelé, membre du bureau de la CGB. Un chiffre à rapprocher des 23 à 25 €/t de prix au minimum annoncés par les groupes sucriers pour les betteraves sous contrat.
Le poste des phytos a le plus augmenté
« En analysant les composantes de ce coût de revient, nous avons noté que sur les huit dernières années, c’est le poste des phytos qui a le plus augmenté, de 30 %, alors que les agriculteurs ont diminué l’utilisation des intrants. Nous avons aussi remarqué qu’il existait des variations très importantes, dans le coût des arrachages, de l’ordre de 30 % ; c’est une première piste d’amélioration. Le prix des semences représente, quant à lui, 13 % du coût de production. L’innovation génétique est fondamentale, mais le planteur français est celui qui dépense le plus pour acheter ses semences, 3 % de plus qu’en Belgique, 4 % de plus qu’en Grande-Bretagne, 8 % de plus qu’aux Pays-Bas et 12 % de plus qu’en Allemagne ! »
Alors que les semences de betterave sont produites en France. Et sans néonicotinoïdes en traitement de semences, le coût moyen de production de la betterave passerait, selon la CGB, à 29 €/t. « Sans compter que dans ce dossier, nous n’aurons pas de solution alternative pour se prémunir contre la jaunisse virale, avant huit ans, souligne Éric Lainé, président de la CGB. La betterave doit rester une culture rémunératrice pour les planteurs. En 2017, les syndicats départementaux ont mis en place des formations pour aider les agriculteurs à identifier les leviers d’amélioration de leurs coûts de production. Nous venons également de mettre en ligne un outil d’aide à la décision sur notre site extranet réservé à nos adhérents. »
Lors de leur assemblée générale qui s’est tenue le 12 décembre à Paris, les équipes de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) se sont penchées, en plus des points abordés lors de la conférence de presse du 7 décembre 2017, sur la connaissance de leurs coûts de production pour tenter de les améliorer.
« L’étude que nous avons conduite avec le concours de l’ITB montre que le coût de production moyen de la betterave s’élevait en 2016, à 26,3 €/t, et augmente en moyenne de 0,7 % par an sur les huit dernières années », explique Alexandre Pelé, membre du bureau de la CGB. Un chiffre à rapprocher des 23 à 25 €/t de prix au minimum annoncés par les groupes sucriers pour les betteraves sous contrat.
« En analysant les composantes de ce coût de revient, nous avons noté que sur les huit dernières années, c’est le poste des phytos qui a le plus augmenté, de 30 %, alors que les agriculteurs ont diminué l’utilisation des intrants. Nous avons aussi remarqué qu’il existait des variations très importantes, dans le coût des arrachages, de l’ordre de 30 % ; c’est une première piste d’amélioration. Le prix des semences représente, quant à lui, 13 % du coût de production. L’innovation génétique est fondamentale, mais le planteur français est celui qui dépense le plus pour acheter ses semences, 3 % de plus qu’en Belgique, 4 % de plus qu’en Grande-Bretagne, 8 % de plus qu’aux Pays-Bas et 12 % de plus qu’en Allemagne ! »
Alors que les semences de betterave sont produites en France. Et sans néonicotinoïdes en traitement de semences, le coût moyen de production de la betterave passerait, selon la CGB, à 29 €/t. « Sans compter que dans ce dossier, nous n’aurons pas de solution alternative pour se prémunir contre la jaunisse virale, avant huit ans, souligne Éric Lainé, président de la CGB. La betterave doit rester une culture rémunératrice pour les planteurs. En 2017, les syndicats départementaux ont mis en place des formations pour aider les agriculteurs à identifier les leviers d’amélioration de leurs coûts de production. Nous venons également de mettre en ligne un outil d’aide à la décision sur notre site extranet réservé à nos adhérents. »
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:La CGB et l’ITB ont calculé que le coût de production moyen de la betterave s’élève à 26,3 € la tonne pour des prix annoncés de 23 à 25 €/t au minimum.
erreur partielle dans le dernier paragraphe
les semences de betterave sont en partie produite en france mais pas toute
etant producteur de semence pour SES-VANDERHAVE je peut t affirmer que la moitié de la production est faite en italie et l autre moitié en france
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
Faites gaffe les gars , il y a des betteraves à vaches dans les sucrieres
wild- + membre techno +
80
Re: la betterave perd la main économiquement
looser59 a écrit:les semences sont trop cher!
l agri doit etre maitre de pouvoir acheter ou il veut et au prix qu il veut!!!:
Si demain tu devenais libre d'acheter tes graines la ou t'a envie
Si la sucrerie divise par 2 le prix de la dose et qu'elle te verse 1,50€ /T de Betteraves en moins mais sans te le dire
Au final tu serais satisfait alors que ca revient au même en marge brute
sbz51- + membre techno +
REIMS
C'est 1.5€ on les paye en Mars puis on les retouche 1ans plus tard quasiment.sbz51 a écrit:looser59 a écrit:les semences sont trop cher!
Si la sucrerie divise par 2 le prix de la dose et qu'elle te verse 1,50€ /T de Betteraves en moins mais sans te le dire
Ils vont devoir nous payer des agios alors
Somme (Plateau Picard)
Oui et en gros, ça veut dire que les sucreries payent comme elles veulent à 1.5 euros près!
Heureusement qu'on est en coop et qu'on paye des parts sociales.
Heureusement qu'on est en coop et qu'on paye des parts sociales.
Invité- Invité
jb80 a écrit:Pourquoi elle le dit pas?
Parce que les vrais chiffres ne sont pas ceux là...
Les vrais chiffres, c'est surement que la sucrerie ne rend pas, dans le complément de prix des betteraves, toute la marge brute qu'elle fait sur les semence. Elle doit en garder une partie dans ses poches, c'est trop tantant...
Vu par un sudiste non betteravier, la betterave ça a toujours payé, au point d'enrichir tous les maillons de la filiere, et accessoirement le producteur... enfin, peut etre même plus le producteur aujourd'hui, "mais est-ce grave" se disent les dirigeants ..
forbo17- + membre techno +
17
sbz51 a écrit:looser59 a écrit:les semences sont trop cher!
oui au moins , ca serait plus transparent , je prefererai , ce qui n est pas depensé est sur d etre gagné
NORD
ça veut donc dire que le cout de la dose est en réalité moitié moindre, et que les sucreries nous font le cadeau de 50% du prix, mais sans le dire...
Par pudeur peut-etre?
Par pudeur peut-etre?
Invité- Invité
jb80 a écrit:ça veut donc dire que le cout de la dose est en réalité moitié moindre, et que les sucreries nous font le cadeau de 50% du prix, mais sans le dire...
Par pudeur peut-etre?
Les sucreries ne te font pas cadeau de 50% du prix des semences.
Elles achetent la dose 100€.
Elles revendent la dose 200€ à l'agri
Et elle "annoncent" rendre les 100€ de marge non pas en "avoir", mais en payant plus cher la récolte de betterave.
Combien plus cher ? c'est un secret ! Les sucreries "annoncent" 1€/T de betterave. C'est inverifiable.
Ce qui est sur, c'est que l'agri paye 200€ la dose de semence quand la sucrerie l'achete 100€. Ça, c'est verifiable ! Et c'est historique, ça doit dater de l'époque où la betterave payait tellement que les sucreries pouvaient marger à 100% sur les semences, il restait quand même encore beaucoup d'argent au paysan...
forbo17- + membre techno +
17
oui, mais j'ai l'impression, probablement seul au monde, qu'on gagne de moins en moins, ou plutot, que l'on gagnera juste de quoi gagner notre smic neuf années sur dix...y-aura bien une année où le sucre flambera et qu'on touchera plus, je l'espère. Mais la betterave n'est pas seule dans son cas...pour le blé, je pense que cela sera pareil...
On en revient aux"revenus extérieurs": si t'as d'autres sources, ça ira (loyerS de maisons, de terrains, de garages, papa-maman derriere soi...)
Si tu bosses à l'extérieur, ça ira (faut faire des heures, travailler plus pour maintenir un patrimoine)
Si tu comptes que sur ta ferme et ton boulot sans papa-maman, ça risque de coincer...
On en revient aux"revenus extérieurs": si t'as d'autres sources, ça ira (loyerS de maisons, de terrains, de garages, papa-maman derriere soi...)
Si tu bosses à l'extérieur, ça ira (faut faire des heures, travailler plus pour maintenir un patrimoine)
Si tu comptes que sur ta ferme et ton boulot sans papa-maman, ça risque de coincer...
Invité- Invité
Le fonctionnement de la partie agricole d'une sucrerie est financé en partie par la vente de produits ( graines ) et co produits ( vinasses )forbo17 a écrit:jb80 a écrit:Pourquoi elle le dit pas?
Les vrais chiffres, c'est surement que la sucrerie ne rend pas, dans le complément de prix des betteraves, toute la marge brute qu'elle fait sur les semence. Elle doit en garder une partie dans ses poches, c'est trop tantant... ..
Un service agronomique ca a un cout
sbz51- + membre techno +
REIMS
Faux !forbo17 a écrit:
Les sucreries ne te font pas cadeau de 50% du prix des semences.
Elles achetent la dose 100€.
Elles revendent la dose 200€ à l'agri...
sbz51- + membre techno +
REIMS
Sauf que c'est pas possible de vendre à un prix inférieur au prix d'achatlooser59 a écrit:
oui au moins , ca serait plus transparent , je prefererai , ce qui n est pas depensé est sur d etre gagné
Au mieux ca serait un schéma comme la cgb et s2b:
Collecter plusieurs millions d'€ en cotisations syndicales et vendre des graines à prix coûtant
sbz51- + membre techno +
REIMS
Les services agro de sucrerie ne peuvent pas fusionner avec l itb car avoir deux fois des infos presque identiquesbz51 a écrit:Le fonctionnement de la partie agricole d'une sucrerie est financé en partie par la vente de produits ( graines ) et co produits ( vinasses )forbo17 a écrit:jb80 a écrit:Pourquoi elle le dit pas?
Les vrais chiffres, c'est surement que la sucrerie ne rend pas, dans le complément de prix des betteraves, toute la marge brute qu'elle fait sur les semence. Elle doit en garder une partie dans ses poches, c'est trop tantant... ..
Un service agronomique ca a un cout
Artesië
Page 5 sur 14 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14