Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170148 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
la betterave perd la main economiquement
+78
bingo
linlin62
tx66
PA25
dan 80
pathfinder
vulpin
la_taupe
bzh centre
wrc
Fabocacid
Le Rebelle
seb59
vinci
jean baptiste
Piet450
Antoine Jeandey
Kris91
Jardinier du 70
bob89
Max 76
tof
Manutimael
bill45
Dehors
forbo17
gaston02
farmer62
pascal
looser59
BV-Fan
sevi
wild
dandelion 72
hebus47
oli
carlo s
jd 67
alceste
fernand
VincentV
d.d.
allycondroz
BE68
moulinos
matthieu76
charlot50
fergie62
farmer80
GL
canb 02
farmer6060
Robust
nicov
leponge
Mr.tizote
yaya
sambott
MICHMUCH
bidou02
versys
marco
sbz51
mccain
sibalo
tekila
Seb 77
phil
ADBLUE
ford county
eleveur50
PatogaZ
le chouan
troll
Tallou
philaubers
nonord
gingko
82 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 13 sur 14
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14
la betterave perd la main economiquement
Rappel du premier message :
notre coop betteraviere propose des contacts a 24 € t sans complement ou 22€ avec complement de prix .c est tres en dehors du contexte economique du prix des cereales .pour du 2013 le ble est a plus de 200€.les betteraves doivent etre a 30€ mini pour etre dans le coup .
notre coop betteraviere propose des contacts a 24 € t sans complement ou 22€ avec complement de prix .c est tres en dehors du contexte economique du prix des cereales .pour du 2013 le ble est a plus de 200€.les betteraves doivent etre a 30€ mini pour etre dans le coup .
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Re: la betterave perd la main economiquement
80n 120p 260k a minima.
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
en N j'suis à mini 120 et en P K je monte à 140/280 ça fait short les 300 boules
nonord- + membre techno +
dunkerque est
en 2017 n 0 a 30 0 a 20€
p50 au semis 50€
vinasses 2t5 130€
un peu de soufre 20kg
p50 au semis 50€
vinasses 2t5 130€
un peu de soufre 20kg
Nord du 02
Il n'y a pas que les indemnités, il y a aussi les autres paiements ou avantage en nature.... dans ce type de boitesfernand a écrit:En general, il y a des indemnités raisonnables pour les responsables locaux mais au niveau regional et national certains palpent à des niveaux déraisonnables. on peut parler de conflits d'intérêts quand des responsables syndicaux qui devraient defendre les paysans recoivent 50 000 euros par an par une banque/ assurance et qui ensuite poussent à l'assurance recolte par exemple.
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
100T de composte et rien d'autre
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Je reviens d une réunion itb bah euh ils perdent la main techniquement toujours les mêmes diapo et des essais a la con genre essai de semis à 30cm......2% de gain de rendement a 25euro......vous en connaissez beaucoup qui vont investir pour 50euro de l ha
Ils prennent la voix de l INRA et arvalis
Je précise que la salle était composé de 60% D étudiant 30% de para agricole et le restant d agriculteur
Ils prennent la voix de l INRA et arvalis
Je précise que la salle était composé de 60% D étudiant 30% de para agricole et le restant d agriculteur
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Qu'est ce tu veux que ca intéresse des agriculteurs leur branlette intellectuelle ?
Somme (Plateau Picard)
Soit pas désobligeant..... a l itb ils bossent quand même les essais en plein champ faut les mettre en place.......qu est ce que tu veux qu' ils fassent on retire plein de spécialité en gros ils font finir par faire des essais de nuisibilite genre la jaunisse c est 10-12% de pertesibalo a écrit:Qu'est ce tu veux que ca intéresse des agriculteurs leur branlette intellectuelle ?
Artesië
z'ont qu'à mettre en place des essais bml
dunkerque est
gingko a écrit:en 2017 n 0 a 30 0 a 20€
p50 au semis 50€
vinasses 2t5 130€
un peu de soufre 20kg
tu as que ca comme P ? pas de compost ???
nonord a écrit:en N j'suis à mini 120 et en P K je monte à 140/280 ça fait short les 300 boules
Compost 8T/ha + 80u N minéral = equiv N 120 -140u en tout minéral
dans les ronds de brin dose compost x2 = 16T... on voit ou on passe... et là on les reconnait plus les ronds !!!!!!!!!!!!
Tu crois pas si Bien direnonord a écrit:z'ont qu'à mettre en place des essais bml
J ai posé la question des betteraves bio..... ils vont s y intéressé comment je sais pas......faire des essais de le sens du bio genre rapidité de la couverture du sol
Ils sont aux ordres de suivre les désirs de la société pourquoi pas.....ils ont suivi un agri dans le Loiret qui cette année à desherber ses champs sans chimie......résultat 1000euro l ha
Le problème de l itb c est que les hommes de terrains sont comme nous ils voient ça mal embarqué avec le retrait de produit clé ils ont beau remonté l info et défendre des dossiers de dérogations.....les têtes dirigeantes de ce genre d institut sont parfois dans le rêve
Artesië
ds les vinasses un peu de p .un peu de fumier mais pas partout.apres tu as les ecumes de tps en tpsbidou02 a écrit:gingko a écrit:en 2017 n 0 a 30 0 a 20€
p50 au semis 50€
vinasses 2t5 130€
un peu de soufre 20kg
tu as que ca comme P ? pas de compost ???
Nord du 02
Ils ont merdé sur le gaucho. Ils ont laissé passer le train et se sont réveillé après les autres. Vu qu'il n'y a pas de fleur sur une betteraves, ils ont pensé que les ecolo allaient laisser couler pour la betteraves. Mais non...fergie62 a écrit:Tu crois pas si Bien direnonord a écrit:z'ont qu'à mettre en place des essais bml
J ai posé la question des betteraves bio..... ils vont s y intéressé comment je sais pas......faire des essais de le sens du bio genre rapidité de la couverture du sol
Ils sont aux ordres de suivre les désirs de la société pourquoi pas.....ils ont suivi un agri dans le Loiret qui cette année à desherber ses champs sans chimie......résultat 1000euro l ha
Le problème de l itb c est que les hommes de terrains sont comme nous ils voient ça mal embarqué avec le retrait de produit clé ils ont beau remonté l info et défendre des dossiers de dérogations.....les têtes dirigeantes de ce genre d institut sont parfois dans le rêve
Du blé sans gaucho c'est pas simple, de la betteraves sans gaucho on va pleurer avec les pucerons
Somme (Plateau Picard)
Dossier neonicotinoide: dérogation jusqu en 2020 mais il faut la signature de 3ministères.....agriculture santé et écologie
C est pas du tout gagné
Paradoxe aucun insecticide en végétation efficace
C est pas du tout gagné
Artesië
Oui il est la le paradox. Mais ils ont joué à part la filière betteraves. Alors que s'il c'était allié aux autres filière peut être qu'on aurait encore du gaucho pour escourgeon aussi....
Somme (Plateau Picard)
cristal union paierais toutes les betteraves 27€/T , info que j'ai eu hier , quelqu'un en sait plus ?
vulpin- + membre techno +
oise
Aller!! Encore un effort jusque 2021 et après on arrête les betteraves, 20 balles sans gaucho c'est pas pour moi...fergie62 a écrit:Dossier neonicotinoide: dérogation jusqu en 2020 mais il faut la signature de 3ministères.....agriculture santé et écologie
C est pas du tout gagné
BV-Fan- + membre techno +
En haut
je pense que tu ne seras pas seul...BV-Fan a écrit:Aller!! Encore un effort jusque 2021 et après on arrête les betteraves, 20 balles sans gaucho c'est pas pour moi...fergie62 a écrit:Dossier neonicotinoide: dérogation jusqu en 2020 mais il faut la signature de 3ministères.....agriculture santé et écologie
C est pas du tout gagné
dunkerque est
j ai bien fait de ne pas en faire !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
Enlever 10t sur tout les ha produit ça peut être salvateur.....de 25 on peut passer à 29 voir plusnonord a écrit:je pense que tu ne seras pas seul...BV-Fan a écrit:Aller!! Encore un effort jusque 2021 et après on arrête les betteraves, 20 balles sans gaucho c'est pas pour moi...fergie62 a écrit:Dossier neonicotinoide: dérogation jusqu en 2020 mais il faut la signature de 3ministères.....agriculture santé et écologie
C est pas du tout gagné
Enfin je rêve sûrement c est franco français les neonicotinoide????
Artesië
Le marché du sucre est mondial. Ce qui fait mal c'est la canne à sucre, nos betteraves représentent pas grand chose. C'est pour ça qu'ils veulent encore augmenter les surfaces pour gagner en compétitivité industrielle.fergie62 a écrit:[quote="uote]
Enlever 10t sur tout les ha produit ça peut être salvateur.....de 25 on peut passer à 29 voir plus
dan 80- + membre techno +
Somme Est
Sauf que certaines recette sont faite avec du sucre de betterave par exemple coca coladan 80 a écrit:fergie62 a écrit:Le marché du sucre est mondial. Ce qui fait mal c'est la canne à sucre, nos betteraves représentent pas grand chose. C'est pour ça qu'ils veulent encore augmenter les surfaces pour gagner en compétitivité industrielle.\"uote a écrit:
Enlever 10t sur tout les ha produit ça peut être salvateur.....de 25 on peut passer à 29 voir plus
Artesië
pb: est ce que les interdictions franco françaises feront augmenter le prix du sucre et donc indirectement de la betterave ??fergie62 a écrit:Enlever 10t sur tout les ha produit ça peut être salvateur.....de 25 on peut passer à 29 voir plusnonord a écrit:je pense que tu ne seras pas seul...BV-Fan a écrit:Aller!! Encore un effort jusque 2021 et après on arrête les betteraves, 20 balles sans gaucho c'est pas pour moi...fergie62 a écrit:Dossier neonicotinoide: dérogation jusqu en 2020 mais il faut la signature de 3ministères.....agriculture santé et écologie
C est pas du tout gagné
là c'est pô sur du tout
dunkerque est
gingko a écrit:le conseil d adm tereos c est 12000€ par an pour 15 admin .apres il u a le conseil de surveillance ,et la je sais pas
Donc il n'y a pas grosses indemnités, car dans les 15 administrateurs, il y a 1 président et au moins 1 vice président qui eux se coltinent un paquet de demi-journées, + des km indemnisés.
Donc 12 000 € pour 15 administrateurs, c'est quasi ce que dépense ma petite coop qui fait du social...
forbo17- + membre techno +
17
l ebe de tereos au sens large passe a 700 000 000€ pour 20 000 000 t de bett et 20 000 000t de cannes.il y a les minoritaires ,ca represente assez peu je pense .donc ebe 35€ t de bett.il faut enlever le cout du financement et des amortissements ,on arrive a 150 000 000€ de resultat net soit 7.5€ par tonne de bett.et la la question c est combien on donne aux planteurs et a la coop.pour moi entre 4 et 5 c e serait pas mal
Nord du 02
Ouais c'est drôle. Touchent-ils quelques chose par le biais des entités étrangère de tereos ?forbo17 a écrit:gingko a écrit:le conseil d adm tereos c est 12000€ par an pour 15 admin .apres il u a le conseil de surveillance ,et la je sais pas
Donc il n'y a pas grosses indemnités, car dans les 15 administrateurs, il y a 1 président et au moins 1 vice président qui eux se coltinent un paquet de demi-journées, + des km indemnisés.
Donc 12 000 € pour 15 administrateurs, c'est quasi ce que dépense ma petite coop qui fait du social...
12 000€ pour 15 administrateurs d'une telle coop c'est pas possible.
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Ouais c'est drôle. Touchent-ils quelques chose par le biais des entités étrangère de tereos ?forbo17 a écrit:gingko a écrit:le conseil d adm tereos c est 12000€ par an pour 15 admin .apres il u a le conseil de surveillance ,et la je sais pas
12 000€ pour 15 administrateurs d'une telle coop c'est pas possible.
ca c est la coop de base .c est vote en ag.le conseil de surveillance c est autre chose ,et la pas d info
Nord du 02
Il y a environ 180 adminstrateurs chez Tereos.
c'est bien ce que j'ai dit, très souvent ce n'est pas en bas de l'échelle qu'il y a des abus, mais au dessus et la méthode c'est de faire miroiter aux "petites mains" que s'ils se tiennent à carreau ils accéderont un jour au niveau supérieur et aux avantages qui vont avec. et puis, parfois il y a les avantages en nature (dont a fait mention Sibalo): voyages, contrats semences, absence de frais de stockage, etc... La coop Acolyance a envoyé l'an dernier ses administrateurs avec épouses en Guyane par exemple.
c'est bien ce que j'ai dit, très souvent ce n'est pas en bas de l'échelle qu'il y a des abus, mais au dessus et la méthode c'est de faire miroiter aux "petites mains" que s'ils se tiennent à carreau ils accéderont un jour au niveau supérieur et aux avantages qui vont avec. et puis, parfois il y a les avantages en nature (dont a fait mention Sibalo): voyages, contrats semences, absence de frais de stockage, etc... La coop Acolyance a envoyé l'an dernier ses administrateurs avec épouses en Guyane par exemple.
fernand- + membre techno +
aisne
en fait il y a 10 coops environ.apres les ag de cet hiver il devrait en rester une .et une autre organisation territoriale .fernand a écrit:Il y a environ 180 adminstrateurs chez Tereos.
Nord du 02
apparemment il reste encore des betterave a arraché secteur coulommiers - pommeuse 77
Invité- Invité
échos de betteraves ,parties ces jours ci ,dans mon secteur à 89 t ça paie l'arrachage tardif
dunkerque est
Et en pré planning ça aurait fait quoi???70-75tonnesnonord a écrit:échos de betteraves ,parties ces jours ci ,dans mon secteur à 89 t ça paie l'arrachage tardif
La betterave est une plante maritime
Artesië
apparement ça ne conserve pas bien,faut dire qu'il a fait doux aussi....fergie62 a écrit:Et en pré planning ça aurait fait quoi???70-75tonnesnonord a écrit:échos de betteraves ,parties ces jours ci ,dans mon secteur à 89 t ça paie l'arrachage tardif
un copain n'en aura pas assez de sa prime d'arrachage tardif pour régler l'ardoise tare terre
ça déchante sévère
des nouveaux planteurs;2 fois les semences prélevées sur la première récolte + les parts....avec engrais + phytos + arrachage y'en aura pas assez de la récolte
dunkerque est
dans le secteur il y a des silos tres bien conservé et les autresnonord a écrit:apparement ça ne conserve pas bien,faut dire qu'il a fait doux aussi....fergie62 a écrit:Et en pré planning ça aurait fait quoi???70-75tonnesnonord a écrit:échos de betteraves ,parties ces jours ci ,dans mon secteur à 89 t ça paie l'arrachage tardif
un copain n'en aura pas assez de sa prime d'arrachage tardif pour régler l'ardoise tare terre
ça déchante sévère
des nouveaux planteurs;2 fois les semences prélevées sur la première récolte + les parts....avec engrais + phytos + arrachage y'en aura pas assez de la récolte
tu comprends pourquoi je veux arracher moi meme
Artesië
Sont tous couverts ?
Car la bache top tex protège aussi bien de l'eau.
Car la bache top tex protège aussi bien de l'eau.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
les baches top tex, ils en font quoi apres debachage ? c'est recuperable ?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Je sais pas ce qu'il en font, mais je réutilise les miennes depuis 5 ans: RAS
VincentV- + membre techno +
eure
alceste a écrit:les baches top tex, ils en font quoi apres debachage ? c'est recuperable ?
Au prix que ca coute , on les récupère .
PA25- + membre techno +
BELGIQUE namur
j'ai fait 90T en pré avec 4,6€/T de prime soit un petit 100T au 5 Septembrefergie62 a écrit:Et en pré planning ça aurait fait quoi???70-75tonnesnonord a écrit:échos de betteraves ,parties ces jours ci ,dans mon secteur à 89 t ça paie l'arrachage tardif
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
alceste a écrit:les baches top tex, ils en font quoi apres debachage ? c'est recuperable ?
c'est quand même galère: 50mx7m mouillé =tres lourd ,heureusement que l'on avait un télescopique.
on les étalera pour les faire secher et les conserver, quand il fera meilleur.
troll- + membre techno +
sud de l'oise
Ben oui elles sont réutilisées plusieurs années. Enroulées mouillées par la machine .
Le seul problème est quand elles sont pleine de neige ou de glace ou de boue .
ça fait 5 ans qu'on est en bâchage mécanisé et mutualisé. L'agri ne fait rien. Il paie tous les ans même si pas de bâchage.
ça fait 5 ans qu'on est en bâchage mécanisé et mutualisé. L'agri ne fait rien. Il paie tous les ans même si pas de bâchage.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
troll a écrit:alceste a écrit:les baches top tex, ils en font quoi apres debachage ? c'est recuperable ?
c'est quand même galère: 50mx7m mouillé =tres lourd ,heureusement que l'on avait un télescopique.
on les étalera pour les faire secher et les conserver, quand il fera meilleur.
pour un jeune retraité ils te font pas de cadeaux..
sambott- + membre techno +
courdemanges marne
Tout est couvert ici hormis le coût c est tout bénef le bachage mecaBE68 a écrit:Ben oui elles sont réutilisées plusieurs années. Enroulées mouillées par la machine .
C est du creve bonhomme le debachage et répliage des bâches
Troll laisse les comme ça elles finiront par séché
Artesië
Nous avec les échanges on doit le faire à la main. La mise en place a 2 ca va... Pour l'enlever surtout sous la pluie faut etre 4 et la c'est crevant
Somme (Plateau Picard)
Le gouvernement a exclu la possibilité d’une dérogation pour les néonicotinoïdes utilisés en traitement de semences pour les betteraves, « laissant les agriculteurs dans l’impasse », déplore la CGB.
Les traitements de semences à base d’imidaclopride, de clothianidine ou de thiaméthoxame, trois substances néonicotinoïdes ayant été interdites au niveau français et européen, ne pourront pas être utilisés pour la prochaine campagne. À l’occasion du lancement du nouveau plan Ecophyto, les ministres ont annoncé qu’il n’y aurait pas de dérogations pour ces substances.
Pour la filière betterave, qui militait depuis plusieurs mois pour maintenir l’utilisation des néonicotinoïdes sur les semences de betteraves, cette situation est « inacceptable ». « Refuser une dérogation à l’interdiction de l’utilisation des néonicotinoïdes en enrobage de semences de betteraves, c’est donc renier un engagement présidentiel qui refuse de mettre les agriculteurs dans une impasse technique », déplore la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) dans un communiqué diffusé le 30 juillet 2018.
Recherche de solutions
« Sans solutions face à la jaunisse virale, les betteraviers en appellent au Président de la République », poursuit la CGB, qui rappelle que sans ce traitement, les pertes de production peuvent aller jusqu’à 50 %. La filière réclame plus de temps pour la recherche de nouvelles solutions « autour de produits de biocontrôle, de nouvelles variétés ou de plantes de service ».
Les traitements de semences à base d’imidaclopride, de clothianidine ou de thiaméthoxame, trois substances néonicotinoïdes ayant été interdites au niveau français et européen, ne pourront pas être utilisés pour la prochaine campagne. À l’occasion du lancement du nouveau plan Ecophyto, les ministres ont annoncé qu’il n’y aurait pas de dérogations pour ces substances.
Pour la filière betterave, qui militait depuis plusieurs mois pour maintenir l’utilisation des néonicotinoïdes sur les semences de betteraves, cette situation est « inacceptable ». « Refuser une dérogation à l’interdiction de l’utilisation des néonicotinoïdes en enrobage de semences de betteraves, c’est donc renier un engagement présidentiel qui refuse de mettre les agriculteurs dans une impasse technique », déplore la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) dans un communiqué diffusé le 30 juillet 2018.
Recherche de solutions
« Sans solutions face à la jaunisse virale, les betteraviers en appellent au Président de la République », poursuit la CGB, qui rappelle que sans ce traitement, les pertes de production peuvent aller jusqu’à 50 %. La filière réclame plus de temps pour la recherche de nouvelles solutions « autour de produits de biocontrôle, de nouvelles variétés ou de plantes de service ».
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
je me mets a la place d'un politique:
1.votre jaunisse engendre des pertes de 50% de production...soit
2.la filiere sucre est en surproduction de X%
3; il y a trop d'obèses en France.
Conclusion : vous etes pas crédible avec votre jaunisse ... vous allez donc produire moins et tout ira bien
1.votre jaunisse engendre des pertes de 50% de production...soit
2.la filiere sucre est en surproduction de X%
3; il y a trop d'obèses en France.
Conclusion : vous etes pas crédible avec votre jaunisse ... vous allez donc produire moins et tout ira bien
Invité- Invité
de toute façon le sucre bon marché n'est pas bon pour les consommateurs.
Invité- Invité
un gros planteur à coté de chez moi qui envisage d'arrêter l'année prochaine
il aurait dit à un de mes voisins
pas d'alternatives donc pas de diminution de surfaces
il aurait dit à un de mes voisins
pas d'alternatives donc pas de diminution de surfaces
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
80 T a 20 €, c'est sur que ca va pas etre jojo
Invité- Invité