Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
eau de pluie pour traiter
+29
champargon
fergie62
vince21
dan 80
vulpin
riccou
Seb 77
bb85
Poluxomatose
tof
lothar
chris31
Jardinier du 70
BV-Fan
pébourre
hexa
logo55
dgé
cubitus
tf76
zarouf
Bart37
vhv
pit59
Padiras
sevi
oli
PatogaZ
Franki
33 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
eau de pluie pour traiter
Rappel du premier message :
Je récupère l'eau des gouttières de mon hangar pour mettre dans le pulvé .
Je sais que c'est mieux pour beaucoup de produits (notamment glypho) , mais est-ce ennuyeux pour certaines utilisations ? y a-t-il des traitements qu'il vaut mieux faire avec l'eau calcaire du robinet ? (32° F / dure) .
PS : je suppose que cette question a déjà été abordée , mais comme je vais assez peu dans les sujets agronomiques
Je récupère l'eau des gouttières de mon hangar pour mettre dans le pulvé .
Je sais que c'est mieux pour beaucoup de produits (notamment glypho) , mais est-ce ennuyeux pour certaines utilisations ? y a-t-il des traitements qu'il vaut mieux faire avec l'eau calcaire du robinet ? (32° F / dure) .
PS : je suppose que cette question a déjà été abordée , mais comme je vais assez peu dans les sujets agronomiques
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Re: eau de pluie pour traiter
formation BV hier avec vincent Franquet, très intéressant bonne journée, un agri traite en spra coup a 15 l/ha avec pour objectif de descendre a 5 l/ha.Il joue sur le ph ,l'acidite, il a même monté une station de traitement de l'eau sur son exploitation , en 2011 il traité 80 ha de colza avec 1 l d'insecticide ( decis expert)
moi mon objectif est de descendre a 60l (100l pour l'instant).je traite avec de l'eau de pluie,je l'ai testé aujourdhui:ph 6.5, dureté zéro °F, comparé au réseau: ph 8 dureté 45°F.
Exemple de PH optimum pour quelque traitements:
glypho : ph 2
sulfo : ph< 7
ccc3 : ph 5
etephon : ph 3a4
mancozebe : ph 8
moi mon objectif est de descendre a 60l (100l pour l'instant).je traite avec de l'eau de pluie,je l'ai testé aujourdhui:ph 6.5, dureté zéro °F, comparé au réseau: ph 8 dureté 45°F.
Exemple de PH optimum pour quelque traitements:
glypho : ph 2
sulfo : ph< 7
ccc3 : ph 5
etephon : ph 3a4
mancozebe : ph 8
vulpin- + membre techno +
oise
C'est celui qui fait deux ans avec son bidon d'opus
Avec quelle buse il pense traiter à 5 L/ha ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
bonne question , pas demandé mais avec le ceta on va aller faire une visite chez lui fin mars je crois.
oise
Et à quelle vitesse...Seb 77 a écrit:C'est celui qui fait deux ans avec son bidon d'opus
dan 80- + membre techno +
Somme Est
actuellement il roule a 30km/h, à font quoi. au bout il tourne a 20 (en 30 mètre)
oise
Tu es certain de ton ph-mètrevulpin a écrit:
moi mon objectif est de descendre a 60l (100l pour l'instant).dureté zéro °F, comparé au réseau: ph 8 dureté 45°F.je traite avec de l'eau de pluie,je l'ai testé aujourdhui:ph 6.5,
Invité- Invité
bin je pense oui bandelettes pour aquarium), tu pense au ph 8 du réseau qui serait pas bon.
oise
Non l'eau de pluie c'est 5.5 si plus, il doit y avoir un problème, essayes avec un vrai ph-mètre.vulpin a écrit:bin je pense oui bandelettes pour aquarium), tu pense au ph 8 du réseau qui serait pas bon.
Pour le réseau, tu dois le trouver sur ta facture ou en mairie sur les fiches d'analyse bi-annuelles.
Invité- Invité
Sinon tu peux avoir les résultats du réseau ici
http://www.sante.gouv.fr/eau-potable.html
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
vince21 a écrit:Sinon tu peux avoir les résultats du réseau ici
Super, merci pour le lien ,Vince21
zarouf- + membre techno +
Yonne
mon technico me dit tjs conductivité =chaine a vache
acidité =bloc de craie
il a deja eu le cas d un agri qui n avait plus de resultat avec son glypho c etait un probleme de conductivité car les gouttieres et la cuve etait en PVC
acidité =bloc de craie
il a deja eu le cas d un agri qui n avait plus de resultat avec son glypho c etait un probleme de conductivité car les gouttieres et la cuve etait en PVC
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
C'est Mac Gyvervulpin a écrit:actuellement il roule a 30km/h, à font quoi. au bout il tourne a 20 (en 30 mètre)
pit59- + membre techno +
les brouckes
pinocio a écrit:Non l'eau de pluie c'est 5.5 si plus, il doit y avoir un problème, essayes avec un vrai ph-mètre.vulpin a écrit:bin je pense oui bandelettes pour aquarium), tu pense au ph 8 du réseau qui serait pas bon.
Pour le réseau, tu dois le trouver sur ta facture ou en mairie sur les fiches d'analyse bi-annuelles.
effectivement les bandelettes ne vont pas en dessous de 6.5(vient de voir ça sur la boite) , demain je vais voir mon pote le pharmacien (fil d'agri) pour avoir de bonne bandelettes.
oise
fergie62 a écrit:mon technico me dit tjs conductivité =chaine a vache
acidité =bloc de craie
effectivement ,j'ai une chaîne a vache qui traîne dans la cuve.
oise
+1 pour le lien
oise
vulpin a écrit:fergie62 a écrit:mon technico me dit tjs conductivité =chaine a vache
acidité =bloc de craie
effectivement ,j'ai une chaîne a vache qui traîne dans la cuve.
je suis apres instaler une cuve pvc a la sortie de gouttiere alu dans un batiment photovoltaique avec bac alu faut il rajouter une chaine dans la cuve ???????????????????????????
bb85- + membre techno +
85
je pense oui, ma cuve et en pvc marron foncé et les gouttières en zinc.
oise
merci pour le lien vince
7.4 de ph pour moi
7.4 de ph pour moi
BV-Fan- + membre techno +
En haut
change de cuve!
pit59- + membre techno +
les brouckes
Je traite a l'eau de pluie depuis 5-6 ansPatogaZ a écrit:Benagri a écrit:perso j'ai une reserve d'eau en plastique (pour eau du reseau), j'essaye de gerer au mieu, c''est à dire que j'essaye de ne pas la remplir (8000l) car il se créer des algues, beaucoup méme, j'y vais dedans au karcher 2 fois/an pour tout nettoyer....
je pense recuperer les eaux de pluies aussi, pour tout sauf sulfo manco...
tu n' as pas essayé de mettre un peu de javel dedans ???
J'ai une cuve de 50m3 et j'ai eu tres peu de problemes de bouchage
Maintenant je m'aperçois que j'ai un peu d'algues ou de matiere organique malgré qu'elle soit noire et fermée (ancien wagon)
Apres avoir fait la formation, on m'a conseillé de mettre de la javel dans ma citerne
Quelqu'un a une idée du dosage ?
champargon- + membre techno +
MARNE
Quand on sait que l'eau de javel neutralise les sulfos ..... j'ai un léger doute.champargon a écrit:
Apres avoir fait la formation, on m'a conseillé de mettre de la javel dans ma citerne
Je pensais mettre 10 L pour 50.000 LFranki a écrit:Quand on sait que l'eau de javel neutralise les sulfos ..... j'ai un léger doute.champargon a écrit:
champargon- + membre techno +
MARNE
un peu d'accord avec franki : la javel est très performante sur les sulfos (en mode nettoyage)
j'aurais peur de diminuer l'efficacité
j'aurais peur de diminuer l'efficacité
Invité- Invité
Ca va te faire du 0.02%, ça ne fera rien aux sulfos, mais je ne suis as certain que ça fera du mal aux algues ....champargon a écrit:Je pensais mettre 10 L pour 50.000 LFranki a écrit:Quand on sait que l'eau de javel neutralise les sulfos ..... j'ai un léger doute.champargon a écrit:
Invité- Invité
moi je prends de l'eau du puits ...
j'ai tout faux aussi ??????
pour désherber...traiter ...et arroser mon jardin
Invité- Invité
quelle dureté ? quel ph?langevin a écrit:moi je prends de l'eau du puits ...
pit59- + membre techno +
les brouckes
elle est assez calcaire ...çà c'est sûr ...
car je la reconnais rien qu'au goût
et elle laisserait facilement des traces dans la casserole en bouillant..
mais on ne l'a jamais fait analyser ...
j'en ai bu pas mal de fois ...je la trouve bonne
car je la reconnais rien qu'au goût
et elle laisserait facilement des traces dans la casserole en bouillant..
mais on ne l'a jamais fait analyser ...
j'en ai bu pas mal de fois ...je la trouve bonne
Invité- Invité
je relance ce sujet, parce que suite à un problème avec mon forage, je me vois obligé de traiter avec de l'eau de pluie demain matin. Le problème est que les gouttières de récupération sont en zinc. J'ai lu qu'il ne fallait pas qu'elles soient en zinc mais je n'ai pas trouvé d'explication nulle part.
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
faux , c' est bon pour la conductivité , il y a juste à faire attention car c' est un cation à double charge >>>> duretémat61 a écrit:je relance ce sujet, parce que suite à un problème avec mon forage, je me vois obligé de traiter avec de l'eau de pluie demain matin. Le problème est que les gouttières de récupération sont en zinc. J'ai lu qu'il ne fallait pas qu'elles soient en zinc mais je n'ai pas trouvé d'explication nulle part.
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Il y a vraiment beaucoup de zinc qui va dans l'eau juste au passage dans les gouttières ?
J'ai un léger doute.
J'ai un léger doute.
et le stockage dans une cuve en fer ne suffit-il pas à bloquer le zinc?Franki a écrit:Il y a vraiment beaucoup de zinc qui va dans l'eau juste au passage dans les gouttières ?
J'ai un léger doute.
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
c' est de l' ordre des PPM , j' ai du mal à croire qu' il y en ait pour mettre le bronx dans une pulvé et de toute façon ce sera mieux que si l' eau est non conductiveFranki a écrit:Il y a vraiment beaucoup de zinc qui va dans l'eau juste au passage dans les gouttières ?
J'ai un léger doute.
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
est ce que l'on a le droit de pomper avec le pulvé dans son étang?
philaubers- + membre techno +
59
Aucun intêret si le volume de l'étang est inférieur à celui du pulvé!philaubers a écrit:est ce que l'on a le droit de pomper avec le pulvé dans son étang?
pit59- + membre techno +
les brouckes
à mon avis non , peut être avec un clapet anti-retour digne de ce nom ???philaubers a écrit:est ce que l'on a le droit de pomper avec le pulvé dans son étang?
je doute fortement
PatogaZ- + Admin +
le clapet anti-retour , c'est depuis quelques années obligatoires NON ?
pit59- + membre techno +
les brouckes
Uniquement si pompage direct sur un réseau ou un stockage public.pit59 a écrit:le clapet anti-retour , c'est depuis quelques années obligatoires NON ?
Pas si remplissage par potence sans contact avec le contenu de la cuve ou si remplissage par gravité.
Invité- Invité
donc,avec un clapet anti retour,ça doit être autorisé de pomper dans un étang privé.....?pinocio a écrit:Uniquement si pompage direct sur un réseau ou un stockage public.pit59 a écrit:le clapet anti-retour , c'est depuis quelques années obligatoires NON ?
Pas si remplissage par potence sans contact avec le contenu de la cuve ou si remplissage par gravité.
59
Je dirais non, car l'eau est un" bien public" .philaubers a écrit:donc,avec un clapet anti retour,ça doit être autorisé de pomper dans un étang privé.....?pinocio a écrit:Uniquement si pompage direct sur un réseau ou un stockage public.pit59 a écrit:le clapet anti-retour , c'est depuis quelques années obligatoires NON ?
Invité- Invité
merci pour vos réponses et avis.
59
je ne suis pas branché sur le réseau public et pourtant quand j'ai été contrôler l’an dernier par la draaf, la première chose quelle à contrôlé c'est la présence du clapet anti retour!pinocio a écrit:Uniquement si pompage direct sur un réseau ou un stockage public.pit59 a écrit:le clapet anti-retour , c'est depuis quelques années obligatoires NON ?
Invité- Invité
Si tu pompes sur un réseau, même privé c'est obligatoire, l'eau est un "bien public" tu ne dois pas y porter atteinte ...mathieu33 a écrit:je ne suis pas branché sur le réseau public et pourtant quand j'ai été contrôler l’an dernier par la draaf, la première chose quelle à contrôlé c'est la présence du clapet anti retour!pinocio a écrit:Uniquement si pompage direct sur un réseau ou un stockage public.pit59 a écrit:le clapet anti-retour , c'est depuis quelques années obligatoires NON ?
Invité- Invité
chez moi l' eau tombe librement de 1m de haut dans le trou d' homme , je n' ai donc pas besoin de CARmathieu33 a écrit:je ne suis pas branché sur le réseau public et pourtant quand j'ai été contrôler l’an dernier par la draaf, la première chose quelle à contrôlé c'est la présence du clapet anti retour!pinocio a écrit:Uniquement si pompage direct sur un réseau ou un stockage public.pit59 a écrit:le clapet anti-retour , c'est depuis quelques années obligatoires NON ?
PatogaZ- + Admin +
ici, les gars pompent dans la watteringuePatogaZ a écrit:chez moi l' eau tombe librement de 1m de haut dans le trou d' homme , je n' ai donc pas besoin de CARmathieu33 a écrit:je ne suis pas branché sur le réseau public et pourtant quand j'ai été contrôler l’an dernier par la draaf, la première chose quelle à contrôlé c'est la présence du clapet anti retour!pinocio a écrit:Uniquement si pompage direct sur un réseau ou un stockage public.pit59 a écrit:le clapet anti-retour , c'est depuis quelques années obligatoires NON ?
pit59- + membre techno +
les brouckes
eau de pluie, de pluie et forages privés dans les habitations
Bonjour pour info
Suivant les recommandations de l'ARS ¨Poitou-Charentes" pour toutes utilisations.
http://www.ars.poitou-charentes.sante.fr/Theme-eau-source-de-vie.129750.0.html
http://www.ars.poitou-charentes.sante.fr/fileadmin/POITOU-CHARENTES/Votre_Sante/votre_environnement/PRSE2/20131106_DepliantEauxPuitsPluie.pdf
Suivant les recommandations de l'ARS ¨Poitou-Charentes" pour toutes utilisations.
http://www.ars.poitou-charentes.sante.fr/Theme-eau-source-de-vie.129750.0.html
http://www.ars.poitou-charentes.sante.fr/fileadmin/POITOU-CHARENTES/Votre_Sante/votre_environnement/PRSE2/20131106_DepliantEauxPuitsPluie.pdf
michel du 86- + membre techno +
- département : vienne
86
J'ai refait un test ph de mon eau de pluie aujourd'hui, avec une colorimétrie par réactif.
Dans ce que j'ai récupéré hier avec toute la flotte qu'on s'est pris sur la tronche (17mm), citerne plastique, ph = 5.
Dans ce que j'ai gardé de l'automne dernier, citerne métallique, ph = 7.
Quelqu'un à une petite explication ? l'interaction avec la ferraille remonterait le ph ?
Dans ce que j'ai récupéré hier avec toute la flotte qu'on s'est pris sur la tronche (17mm), citerne plastique, ph = 5.
Dans ce que j'ai gardé de l'automne dernier, citerne métallique, ph = 7.
Quelqu'un à une petite explication ? l'interaction avec la ferraille remonterait le ph ?
ouais mais à ce point
le fer c'est Fe ++ comme Ca mais il doit pas y avoir une concentration suffisante pour neutraliser ta flotte tout de même
le fer c'est Fe ++ comme Ca mais il doit pas y avoir une concentration suffisante pour neutraliser ta flotte tout de même
Invité- Invité
Ou alors plus simplement les pluies n'ont pas le même ph à différents moments de l'année.
hypothèse plus logique mais je n'en sais fichtre rien ...
faudrait demander à Jéjé33 s'il a des tuyaux là-dessus
faudrait demander à Jéjé33 s'il a des tuyaux là-dessus
Invité- Invité
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 3 sur 4