Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170473 messages dans 88299 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Enseignant perdu en cultures
+14
mrsame
Pierre89
antoine
ben21
hexa
tof
cycyne
philaubers
vince21
Le Mecreant
lagaff3
la_taupe
007agribond
gé des lavandes
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1
Enseignant perdu en cultures
Bonjour à toutes et tous, je suis enseignant en Physique-chimie en MFR. Le souci est que cette année par manque de personnel, je me retrouve a donner des cours de conduite de cultures en Bac Pro CGEA.
Malgré une famille d'origine agricole(de montagne foin-regain sur prairies permanentes non travaillées), j'ai très peu de connaissances sur les cultures et j'attaque mes cours à partir de novembre.
Je me documente tant que je peux sur le net, mais je suis un peu perdu dans les stades, implantations matériels etc etc.....
Je vous sollicite pour avoir de l'aide sur les cultures du colza, Maïs(ensilage, grains), blé, orge, tournesol, ensilage herbe:
-Type de rotation
-Matériels et date d'utilisation de ces derniers
-Quels traitements à quel stade (fertilisation, phyto)
-Date d'implantation, de récolte
J'avoue avoir beaucoup de mal à appréhender le pourquoi de tel ou tel matériel à telle date.
D'avance, je vous remercie infiniment de votre aide et vous souhaite une excellente fin de journée.
Malgré une famille d'origine agricole(de montagne foin-regain sur prairies permanentes non travaillées), j'ai très peu de connaissances sur les cultures et j'attaque mes cours à partir de novembre.
Je me documente tant que je peux sur le net, mais je suis un peu perdu dans les stades, implantations matériels etc etc.....
Je vous sollicite pour avoir de l'aide sur les cultures du colza, Maïs(ensilage, grains), blé, orge, tournesol, ensilage herbe:
-Type de rotation
-Matériels et date d'utilisation de ces derniers
-Quels traitements à quel stade (fertilisation, phyto)
-Date d'implantation, de récolte
J'avoue avoir beaucoup de mal à appréhender le pourquoi de tel ou tel matériel à telle date.
D'avance, je vous remercie infiniment de votre aide et vous souhaite une excellente fin de journée.
Invité- Invité
Re: Enseignant perdu en cultures
bienvenue! ou la! la! ici on trouve tout sufit des bonnes personnes
gé des lavandes- + membre techno +
- département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
sud est
Z'ont un sens de l'humour certain dans l'enseignement en France !
Invité- Invité
Merci de ton accueil Gé des lavandes.gé des lavandes a écrit:bienvenue! ou la! la! ici on trouve tout sufit des bonnes personnes
J'espère effectivement avoir des réponses à mes interrogations.
@Jacquou le Croquant: effectivement, pârfois on se demande qui apprend à qui entre les élèves et nous.
Invité- Invité
pour l'implantation du colza :
demander à Tof .
Il experimente plusieurs techniques cette année .
bon , sinon blagues à part :
il y a de posts dédiés aux diverses cultures mais c'est déjà la foire d'empoigne entre nous pour savoir qui fait bien ou pas , qui laboure ou pas , qui sème au monograine ou pas ...
'fin bon , t'es pas rendu pour avoir le résumé exhaustif de la bonne conduite a tenir pour chaque culture !
demander à Tof .
il y a de posts dédiés aux diverses cultures mais c'est déjà la foire d'empoigne entre nous pour savoir qui fait bien ou pas , qui laboure ou pas , qui sème au monograine ou pas ...
'fin bon , t'es pas rendu pour avoir le résumé exhaustif de la bonne conduite a tenir pour chaque culture !
Dernière édition par jacquou le croquant le Sam 08 Sep 2012, 16:31, édité 1 fois
Invité- Invité
Houla !!!
C'est comme si moi j'me mettais derrière les casseroles !!!
Autant dire,partir de loin voire de trèèèès loinnnnnn
Tu risques de passer de longues soirées ici
Autant dire,partir de loin voire de trèèèès loinnnnnn
Tu risques de passer de longues soirées ici
007agribond- + membre techno +
Brrrrretagne
jacquou le croquant a écrit:
pour l'implantation du colza :
demander à Tof .
Ok, merci du conseil.
Une phrase et déjà deux expressions que je ne comprends pas!!!!!!!
'fin bon , t'es pas rendue pour avoir le résumé exhaustif de la bonne conduite a tenir pour chaque culture !
Merci pour le lien!
PS: je vois que tu es administrateur et j'aimerais changer mon pseudo en Valois 75. Le hic, c'est que la messagerie privée ne fonctionne pas encore pour moi(nombre de messages insuffisant), c'est pour ça que j'effectue cette demande sur ce post.
@007 agribond: merci de ton acceuil.
Ta phrase me rassure beaucoup.
Invité- Invité
007agribond a écrit:Houla !!!
faut pas exagérer non plus !
lui au moins va y arriver , toi tu vas tout cramer !
Dernière édition par jacquou le croquant le Sam 08 Sep 2012, 16:29, édité 1 fois
Invité- Invité
colza et tournesol http://www.cetiom.fr
céréales : trouve le choisir arvalis de ta région
fertilisation : http://www.comifer.asso.fr/index.php/publications/les-brochures-du-comifer.html
et pour couronner le tout achète ces ouvrages : http://www.soltner.fr/catalogprouteau/index.php?cPath=21&osCsid=ac2c9937cf5ec3fd72b2a16ab98f8ed1
céréales : trouve le choisir arvalis de ta région
fertilisation : http://www.comifer.asso.fr/index.php/publications/les-brochures-du-comifer.html
et pour couronner le tout achète ces ouvrages : http://www.soltner.fr/catalogprouteau/index.php?cPath=21&osCsid=ac2c9937cf5ec3fd72b2a16ab98f8ed1
la_taupe- + membre techno +
- département : 80 et 76
Vimeu (80) et Rouen (76)
Merci La Taupe pour les liens. Je vais regarder ça ce soir de plus près.
@Jacquou: désolé de t'avoir confondu, je ne suis pas encore habitué aux codes couleurs des membres. Sorry!!!
@Jacquou: désolé de t'avoir confondu, je ne suis pas encore habitué aux codes couleurs des membres. Sorry!!!
Invité- Invité
Bienvenue sur ACE
Tu est ou en MFR ? , sur ton 1er post j' ai vu Besançon et maintenant Orléans ....... . T'a vite fait des kilomètres .
Pour ta demande , tu n'a pas de collègues qui peuvent t'aider , normalement il y a une certaine solidarité entre collègues de MFR .
Tu est ou en MFR ? , sur ton 1er post j' ai vu Besançon et maintenant Orléans ....... . T'a vite fait des kilomètres .
Pour ta demande , tu n'a pas de collègues qui peuvent t'aider , normalement il y a une certaine solidarité entre collègues de MFR .
lagaff3- + membre techno +
Allier
lagaff3 a écrit:Bienvenue sur ACE
Ma région d'origine et ma région d'adoption.
Mon collègue de zootechnie se partage les classes avec moi, mais c'est pas évident. Il a un peu de mal aussi et surtout beaucoup de travail. Pas évident de se trouver du temps pour faire un point là-dessus.
Invité- Invité
En tout cas, Valois-vince
Ca fait chaud au coeur de voir que certains font de vrais efforts de recherche pour apporter quelques choses a nos chere têtes blondes.
Jacquou dit que c'est la foire d'empoigne, tant mieux, tu trouvera ici des gens qui sauront te dire pourquoi ils font comme ça plutôt qu'autrement, ainsi tu pourra dire aux jeunes qu'il y a differentes manières de travailler.
Ca fait chaud au coeur de voir que certains font de vrais efforts de recherche pour apporter quelques choses a nos chere têtes blondes.
Jacquou dit que c'est la foire d'empoigne, tant mieux, tu trouvera ici des gens qui sauront te dire pourquoi ils font comme ça plutôt qu'autrement, ainsi tu pourra dire aux jeunes qu'il y a differentes manières de travailler.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Salut,
j'ai une petite expérience dans le domaine. Pour démarrer tu vas commander ou aller chercher voire télécharger http://www.cetiom.fr/publications/brochures-cultures/brochures-colza-2012/
. et en parallèle tu vas te balader dans les champs.
Sur le site TCS il y a beaucoup de choses sur le sol.
Tu peux télécharger les QUE CHOISIR ARVALIS (blé, maïs, protéagineux).
Après tu peux t'appuyer sur des visites chez des agriculteurs avec tes groupes d'élèves.
Bon courage
j'ai une petite expérience dans le domaine. Pour démarrer tu vas commander ou aller chercher voire télécharger http://www.cetiom.fr/publications/brochures-cultures/brochures-colza-2012/
. et en parallèle tu vas te balader dans les champs.
Sur le site TCS il y a beaucoup de choses sur le sol.
Tu peux télécharger les QUE CHOISIR ARVALIS (blé, maïs, protéagineux).
Après tu peux t'appuyer sur des visites chez des agriculteurs avec tes groupes d'élèves.
Bon courage
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
Ils cherchent pas un prof d'hsitoire ou d'Allemand par hasard à ta MFR?(ou un infirmier?)
je dis ça parce qu'à partir de novembre,j'aurais un peu de temps...
je dis ça parce qu'à partir de novembre,j'aurais un peu de temps...
Invité- Invité
bon courage,mais ça devrait aller!
attention l'acéiste est taquin!
attention l'acéiste est taquin!
philaubers- + membre techno +
59
Le mieux c'est d'effectuer un stage chez un agriculteur: les activités que l'on apprend uniquement par la théorie sont rares, tout spécialement en agriculture où bien des analphabètes sont plus compétents que des ingénieurs agricoles.
Invité- Invité
Le lui donnerais bien une adresse pour les céréales
Oui, l'acéiste est taquin
PS = on peut déjà commencer par ça = http://www.arvalis-infos.fr/view-11055-arvarticle.html?region=
PS = on peut déjà commencer par ça = http://www.arvalis-infos.fr/view-11055-arvarticle.html?region=
Invité- Invité
bienvenue
courage à toi ,un prof de physique qui enseigne en bac pro agri c'est ça le changement
courage à toi ,un prof de physique qui enseigne en bac pro agri c'est ça le changement
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
Merci pour tous vos messages, j'y répondrai individuellement plus tard, car je lis avec soin les liens que vous me donnez.
Merci encore!!!! ;)
Merci à Anestel pour le pseudo.
Merci encore!!!! ;)
Merci à Anestel pour le pseudo.
Invité- Invité
Pour implanter un colza c'est très simplejacquou le croquant a écrit:pour l'implantation du colza :
demander à Tof .
Il faut labourer a moins que ce soit trop humide,ou alors trop sec auquel cas il ne faudra pas labourer.
Et vice versa en fonction des années et du type de terre
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Béret vert a écrit:Le mieux c'est d'effectuer un stage chez un agriculteur: les activités que l'on apprend uniquement par la théorie sont rares, tout spécialement en agriculture où bien des analphabètes sont plus compétents que des ingénieurs agricoles.
+1 a BV
Valois , je m'implique dans une MFR a coté de chez moi , il y a 2 ans on a embauché un moniteur pour les matières générales qui ne sortait pas du milieu agri .
De lui meme il a été 15 jours dans une exploitation laitière et il y est revenu cet été pour découvrir la moisson .
lagaff3- + membre techno +
Allier
bienvenue à toi sur ACE : source inépuisable de renseignements en tous genre pouvant affirmer tout et son contraire, l'explication de tof ci-dessus en étant le parfait exemple
pour les bases je dirais que Soltner reste un incontournable ...
ensuite les doc et brochures arvalis et cetiom vont te filer un bon coup de main
n'hésite pas à poser des questions : il vaut mieux avoir l'impression de passer pour un con plutôt que de rester con dans l'ignorance
sur ACE çà branche pas mal mais tu trouveras toujours qq'un pour répondre à ta question
pour les bases je dirais que Soltner reste un incontournable ...
ensuite les doc et brochures arvalis et cetiom vont te filer un bon coup de main
n'hésite pas à poser des questions : il vaut mieux avoir l'impression de passer pour un con plutôt que de rester con dans l'ignorance
sur ACE çà branche pas mal mais tu trouveras toujours qq'un pour répondre à ta question
Invité- Invité
Bienvenue sur ace
hexa- + membre techno +
sud essonne
Bienvenue chez nous
On va tenter de faire ton éducation, l'année va être difficile, mais on en a maté des plus retors ...etc
On va tenter de faire ton éducation, l'année va être difficile, mais on en a maté des plus retors ...etc
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Le lui donnerais bien une adresse pour les céréales
soit le bienvenue,ben oui en france ont a des instituts tu fait leurs recettes et c'est 7 tonnes de colza,13 t en blé....
ben21- + membre techno +
cote d'or
Bienvenue sur ACE
antoine- + membre techno +
- département : 62
pas de calais
et bonne formation sur ACE
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
je peut te revendre mes cours de bac pro si tu veux !
Message en mp.
Message en mp.
mrsame- + membre techno +
54
Edition SOLTNER les techniques ont évoluées mais le principe est toujours d'actualité
Invité- Invité
CEPAFO !ben21 a écrit:amDBs9 a écrit:Le lui donnerais bien une adresse pour les céréales
soit le bienvenue,ben oui en france ont a des instituts tu fait leurs recettes et c'est 7 tonnes de colza,13 t en blé....
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:CEPAFO !ben21 a écrit:amDBs9 a écrit:Le lui donnerais bien une adresse pour les céréales
c'est pas un peu prêt-tant-cieux
Invité- Invité
bienvenue ici
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
Bienvenu ! Quand j'ai passé mon diplome agricole , on était en majorité des fils de viticulteurs et passionnés : les cours de techniques viticoles étaient plus un échange des différentes techniques employés par chacun des élèves !
Invité- Invité
C'est beau l'enseignement
Ne serait-il pas plus simple d'envoyer directement les élèves dans les fermes???
Ne serait-il pas plus simple d'envoyer directement les élèves dans les fermes???
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
Chantou- + membre techno +
Tarn
Bienvenue
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
J'avais prévu de vous répondre individuellement, mais au vu du nombre de messages de bienvenue(comme quoi ACE est vraiment convivial et sympathique), cela va être trop long.
Donc, merci à vous toutes et tous pour vos mots de bienvenue.
Donc, merci à vous toutes et tous pour vos mots de bienvenue.
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1