Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170356 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
terres sèches et dures
+30
franck40
Tallou
escrito17
bidou02
ivanquoi
bezo
Tif Taf Tof
lolo13430
Alan.fr
MA 31
polo40
salicapi
sibalo
gratteplanete10
tof
Seb 77
bikete
philaubers
lagaff3
manu17
neckel
carlo s
basto
hermine 22
bastien
tf76
leponge
gé des lavandes
fergie62
PatogaZ
34 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
terres sèches et dures
Rappel du premier message :
si il ne pleut pas ça va être du sport pour semer !!!!
j' ai été travailler des terres , c' est du béton !!!!
si il ne pleut pas ça va être du sport pour semer !!!!
j' ai été travailler des terres , c' est du béton !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: terres sèches et dures
Le wk prochain il paraît qu'il va bien pleuvoir...
bezo- + membre techno +
barycentre de la Seine Maritime
Non il annonce plus rien....
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
j'ai l'impression que flopland s'est déplacee.....tof a écrit:Ici c'est du béton
Plus rien ne rentre
Je finis les déchaumages au glypho
Rien de prêt pour les blés
bienvenu au club
seb
une terre pas fissuré meme pour du blé c'esdt de l'eau sur terre pendant l'hiver ici
donc en cas de travail superficiel il faut vraiment que le fond soit bon
en l'occurence derriere orge hiver fait par le frais c'est pas bon
pour le semoir c'est en cours mais pas simple de s'orienter vers un systeme
ici les pro vader ou horsh.....garde leur combiné
j'ai pas envie de faire double emploi,c'est pas dans mes habitude
mais cette année je commence a m'inquieter
Invité- Invité
j' ai attaqué pour les semis de blé dans 15 jours , ben ça accroche dur , j' ai mis le bonnel , ça plante mais ça sort des blocs du feu de dieu !!!, j' attends 2 jours et je mets le disc roller dedans
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
bon je suis pas tout seul....PatogaZ a écrit:j' ai attaqué pour les semis de blé dans 15 jours , ben ça accroche dur , j' ai mis le bonnel , ça plante mais ça sort des blocs du feu de dieu !!!, j' attends 2 jours et je mets le disc roller dedans
sauf que j'ai abandonné avec les dents ,j'aime pas arracher la terre
Invité- Invité
grabouille a écrit:bon je suis pas tout seul....PatogaZ a écrit:j' ai attaqué pour les semis de blé dans 15 jours , ben ça accroche dur , j' ai mis le bonnel , ça plante mais ça sort des blocs du feu de dieu !!!, j' attends 2 jours et je mets le disc roller dedans
oui arraccher des blocs pour les casser je ne vois pas trop l'interet
ivanquoi- + membre techno +
chartres
+ 1
J'attends
J'attends
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
gratteplanete10 a écrit:à votre avis j ai un précédent colza envahi de mulots j avais envie de passer un coup de dents (bonnel) avec un coup de ddi j ai peur d etre ennuyé dans le blé....
vu que c'est raide sec et que y'a pas trop de pluie d'annoncé, à ceux qui m'ont posé la question, je leur ai dis de rester coucher ou au pire gratouiller juste 5 cm aujourd'hui, et on mettra un gros coup de canadien juste devant le semoir, comme ca, s'il a tjr pas plu, ca remontra "un peu" de fraicheur.
Et pour ceux qui sont equipé, roulage aussitot le semis (si c'est tjr sécos d'ici là...)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Mon père a déchaumé les terres derrière féveroles aujourd'hui, il me dit que c'est de la cendre .... y'a pas, quand on fauche "sec", ca va mieux derrière...
ivanquoi a écrit:grabouille a écrit:bon je suis pas tout seul....PatogaZ a écrit:j' ai attaqué pour les semis de blé dans 15 jours , ben ça accroche dur , j' ai mis le bonnel , ça plante mais ça sort des blocs du feu de dieu !!!, j' attends 2 jours et je mets le disc roller dedans
oui , mais si il ne pleut pas dans 8 jours plus rien ne rentre
PatogaZ- + Admin +
dans les argiles,dès que l'on y met le décompacteur ça ressort de ces pavasses ...s'il ne pleut pas d'ici 1 mois je ferai mes semis de blé dans la p'tite terre fine du dessus et pis c'est tout!de toute façon ,la sécheresse décompacte naturellement les argiles...on y perdrait son couteau dans les fissures s'il tombait par terre...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
moé, ben t'as pas enlisé de batteuse à la moisson toi
quand tu as matraqué en profondeur, tu peux tjr y croire que 1 mois de sec va décompacter ca... d'ailleur si c'était "décompacté" par le sec, on ne sortirait pas des blocs ! le problème c'est qu'en temps normal, on arrive à les faire fondre, mais là, c'est de la brique... !
(procédé de fabrication des briques : on mouille, on moule, et on fait sécher brutalement "au four")
quand tu as matraqué en profondeur, tu peux tjr y croire que 1 mois de sec va décompacter ca... d'ailleur si c'était "décompacté" par le sec, on ne sortirait pas des blocs ! le problème c'est qu'en temps normal, on arrive à les faire fondre, mais là, c'est de la brique... !
(procédé de fabrication des briques : on mouille, on moule, et on fait sécher brutalement "au four")
début du labour de ma fétuque.....meme si c est la moins mauvaise solution (à mon avis..) ca me fait vraiment pas sauter au plafond 10 ans sans labour......mais bon labour pas creux je met des tofs demain
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
escrito17 a écrit:dans les argiles,dès que l'on y met le décompacteur ça ressort de ces pavasses ...s'il ne pleut pas d'ici 1 mois je ferai mes semis de blé dans la p'tite terre fine du dessus et pis c'est tout!de toute façon ,la sécheresse décompacte naturellement les argiles...on y perdrait son couteau dans les fissures s'il tombait par terre...
oui chez nous ont fait pareil quand ont est trop sec , on scalpe juste la croute au disque et ont sème la dedans en rappuyant
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
de toute façon , j' ai fait une croisure au bonnel à 25 cm et je mets le disc roller dedans demain
PatogaZ- + Admin +
tu ne fais que retourner le feutre racinaire... what else sinon, rotavator à 2 km pour faire de la farine sur 5 cm ? c'est pas mieux... à la 1ère pluie, tu va avoir une dalle .....
PatogaZ a écrit:de toute façon , j' ai fait une croisure au bonnel à 25 cm et je mets le disc roller dedans demain
Bonnel à 25 cm = 15 cm réel (la terre est foisonnée)
le "vrai" 25 cm réel au Bonnel,on a déjà essayé dans les essais patates (canadien enterré jusqu'au bati). Tu cales un 220 cv sur un 3.5m...
PatogaZ a écrit:ivanquoi a écrit:grabouille a écrit:bon je suis pas tout seul....PatogaZ a écrit:j' ai attaqué pour les semis de blé dans 15 jours , ben ça accroche dur , j' ai mis le bonnel , ça plante mais ça sort des blocs du feu de dieu !!!, j' attends 2 jours et je mets le disc roller dedans
oui , mais si il ne pleut pas dans 8 jours plus rien ne rentre
Vous êtes en train de subir ce que l'on vit presque chaque année, ici le mois de septembre c'est soit sec comme cette année, ou soit soit très humide avec des orages de 100mm. Mais bon la différence c'est qu'on est moins pressé que vous pour semer du blé : les automnes sont souvent doux. Donc on attend que ça vienne.
Tallou- + membre techno +
26
PatogaZ a écrit:de toute façon , j' ai fait une croisure au bonnel à 25 cm et je mets le disc roller dedans demain
rappuis ensuite
basto- + membre techno +
dans le désert
basto a écrit:PatogaZ a écrit:de toute façon , j' ai fait une croisure au bonnel à 25 cm et je mets le disc roller dedans demain
rappuis ensuite
quand je vais semer , j' ai cambridge et dents de vibro devant et si c' est creux j' ai un hé-va avec cross board chez le copain , je vas lui piquer !!!!
PatogaZ- + Admin +
dans une autre parcelle (terre colorée du nogentais) passage du bonnel sur un précédent oignon porte graine alors là surprise de la semoule des bulbes partout.....mais c est pret a semer
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
PatogaZ a écrit:basto a écrit:PatogaZ a écrit:de toute façon , j' ai fait une croisure au bonnel à 25 cm et je mets le disc roller dedans demain
rappuis ensuite
quand je vais semer , j' ai cambridge et dents de vibro devant et si c' est creux j' ai un hé-va avec cross board chez le copain , je vas lui piquer !!!!
si tu a encore un mois de sec comme ont vois parfois chez nous !!
basto- + membre techno +
dans le désert
avis perso cher bidou,ce n'est pas parce qu'un sol est dur qu'il est compacté...travailler dans les argiles à 45% dans le sec,on sort des blocs...les mèmes 100mm d'eau plus tard,on s'embourbe...cherchez l'erreur... bon dans le cas d'un enlisement,là la structure est dégradée,c'est différent...bidou02 a écrit:moé, ben t'as pas enlisé de batteuse à la moisson toi
Dernière édition par escrito17 le Mar 18 Sep 2012, 23:01, édité 1 fois
charente maritime 17
Dans mes sols je suis incapable de planter une bêche
Ils sont durs ou compactés ?
(ou c'est moi qui ai un pb...)
tof- + membre techno +
sud 28
un sol dur est un sol sec et un sol compacté,lui a été matraqué par le passage d'engins en conditions humides...tof a écrit:Dans mes sols je suis incapable de planter une bêche
charente maritime 17
Oui mais même humides, certains sols sont naturellement durs,sans parler de matraquage
tof- + membre techno +
sud 28
c'est vrai,mais est ce que ça empècherai vraiment à un blé de s'implanter?...surtout s'il ne sont pas hydromorphes l'hiver.tof a écrit:Oui mais même humides, certains sols sont naturellement durs,sans parler de matraquage
charente maritime 17
ici c'était bétonné sur 5 cm suite aux pluies de juillet (reprise en masse) ; meme en dehors des passes de roues d'engin c'était refermé.
Faire du SD ou du gratouillage < 5 cm dans ces conditions, c'était prier au bon dieu en espérant qu'il pleuve un jour pour que la culture puisse s'enraciner....
Faire du SD ou du gratouillage < 5 cm dans ces conditions, c'était prier au bon dieu en espérant qu'il pleuve un jour pour que la culture puisse s'enraciner....
Quand tu as l'argile a silex a 20 cm tu fais comment ?escrito17 a écrit:c'est vrai,mais est ce que ça empècherai vraiment à un blé de s'implanter?...surtout s'il ne sont pas hydromorphes l'hiver.tof a écrit:Oui mais même humides, certains sols sont naturellement durs,sans parler de matraquage
tof- + membre techno +
sud 28
le meilleur moyen d'en savoir plus,c'est d'observer la capillarité de son sol lors des prochaines grosses pluies et d'évaluer la vitesse de réssuyage...si l'eau reste longtemps en surface,là,c'est sûr y'a un problème.
charente maritime 17
en sécheresse,ça fissure ou pas?tof a écrit:Quand tu as l'argile a silex a 20 cm tu fais comment ?escrito17 a écrit:c'est vrai,mais est ce que ça empècherai vraiment à un blé de s'implanter?...surtout s'il ne sont pas hydromorphes l'hiver.tof a écrit:Oui mais même humides, certains sols sont naturellement durs,sans parler de matraquage
charente maritime 17
escrito17 a écrit:le meilleur moyen d'en savoir plus,c'est d'observer la capillarité de son sol lors des prochaines grosses pluies et d'évaluer la vitesse de réssuyage...si l'eau reste longtemps en surface,là,c'est sûr y'a un problème.
Si t'attend la pluie pour voir ca, ca risque de faire loin (2014 ? )
attends parle pas trop vitebidou02 a écrit:escrito17 a écrit:le meilleur moyen d'en savoir plus,c'est d'observer la capillarité de son sol lors des prochaines grosses pluies et d'évaluer la vitesse de réssuyage...si l'eau reste longtemps en surface,là,c'est sûr y'a un problème.
ca peut arriver plus vite qu'on ne le pense
et apres on pleurera qu'on ne peut plus rentrer dans les champs.....
Invité- Invité
Oh ben ca c'est gros comme une maison vu qu'on a l'été en automne, l'hiver au printemps, ca nous fera l'automne en hiver, donc on fera les labours d'hiver en plein été l'an prochain (ouh là , va etre temps que j'aille coucher )
t'inquiètes pas,ça viendra bien avant la fin de l'année...et on sera peut ètre pris de court dans notre emploi du temps...déja vécu ça en 2007-2008 par exemple:sec jusqu'à fin nov...pis flotte non stop de début décembre jusqu'à aout 2008 avec trés peu de fenètres de tir pour faire le boulot.
charente maritime 17
Oh non mince, moi qui voulait acheter une herse etrille..........
c'est qui , qui pleurait au printemps qu'il avait trop de pluie
basto- + membre techno +
dans le désert
pas du toutescrito17 a écrit:en sécheresse,ça fissure ou pas?tof a écrit:Quand tu as l'argile a silex a 20 cm tu fais comment ?escrito17 a écrit:c'est vrai,mais est ce que ça empècherai vraiment à un blé de s'implanter?...surtout s'il ne sont pas hydromorphes l'hiver.tof a écrit:Oui mais même humides, certains sols sont naturellement durs,sans parler de matraquage
tof- + membre techno +
sud 28
grabouille a écrit:attends parle pas trop vitebidou02 a écrit:escrito17 a écrit:le meilleur moyen d'en savoir plus,c'est d'observer la capillarité de son sol lors des prochaines grosses pluies et d'évaluer la vitesse de réssuyage...si l'eau reste longtemps en surface,là,c'est sûr y'a un problème.
ca peut arriver plus vite qu'on ne le pense
et apres on pleurera qu'on ne peut plus rentrer dans les champs.....
c'est exactement ce que je crains !!!
remember automne 2000
Invité- Invité
c clair qu'on pourrai être surpris, le temps est bizarre ici depuis hier, les avions sont passés donc pas d'orage mais de la pluie rien de moins sur !! v aller jeter l'engrais vert moua !
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
si ça fissure pas ton taux d'argile ne doit pas étre important...dans les sols fragiles qui se reprennent en masse,l'agromulch agrisem(dents agrisem sur sécurité double queue de cochon) est pour moi incontournable,je le passe sistématiquement en conditions sèches,il rentre bien(20-25cm) et ne remonte pas de blocs dans les limons,couverts(cette année c'est cuit) pis travail sur 10cm au printemps.je suis en non labour depuis 15 ans avec rotation longue dans ce type de sol et j'ai pu constater un changement trés positif en surface:moins de dillution de mo,plus de réchauffement au printemps et des vers de terre à gogo et le plus important:des rdts en hausse de 10 à 15%...par contre dans les argiles,je laisse faire la nature...tof a écrit:pas du toutescrito17 a écrit:en sécheresse,ça fissure ou pas?tof a écrit:Quand tu as l'argile a silex a 20 cm tu fais comment ?escrito17 a écrit:c'est vrai,mais est ce que ça empècherai vraiment à un blé de s'implanter?...surtout s'il ne sont pas hydromorphes l'hiver.tof a écrit:Oui mais même humides, certains sols sont naturellement durs,sans parler de matraquage
charente maritime 17
franck40 a écrit:c clair qu'on pourrai être surpris, le temps est bizarre ici depuis hier, les avions sont passés donc pas d'orage mais de la pluie rien de moins sur !! v aller jeter l'engrais vert moua !
"les avions sont passés donc pas d'orage mais de la pluie rien de moins sur " ::signification pour le passage des avions ?
odb- + membre techno +
à 150 mêtres du centre du monde
bidou02 a écrit:Oh non mince, moi qui voulait acheter une herse etrille..........
Jamais vu une dans notre coin, c'est un outil pour travailler sur la lune c'te bête la!
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
N'y a t-il pas des argiles qui fissurent et d'autres pas ?escrito17 a écrit:si ça fissure pas ton taux d'argile ne doit pas étre important...dans les sols fragiles qui se reprennent en masse,l'agromulch agrisem(dents agrisem sur sécurité double queue de cochon) est pour moi incontournable,je le passe sistématiquement en conditions sèches,il rentre bien(20-25cm) et ne remonte pas de blocs dans les limons,couverts(cette année c'est cuit) pis travail sur 10cm au printemps.je suis en non labour depuis 15 ans avec rotation longue dans ce type de sol et j'ai pu constater un changement trés positif en surface:moins de dillution de mo,plus de réchauffement au printemps et des vers de terre à gogo et le plus important:des rdts en hausse de 10 à 15%...par contre dans les argiles,je laisse faire la nature...tof a écrit:pas du toutescrito17 a écrit:en sécheresse,ça fissure ou pas?tof a écrit:Quand tu as l'argile a silex a 20 cm tu fais comment ?escrito17 a écrit:c'est vrai,mais est ce que ça empècherai vraiment à un blé de s'implanter?...surtout s'il ne sont pas hydromorphes l'hiver.tof a écrit:Oui mais même humides, certains sols sont naturellement durs,sans parler de matraquage
Tu as quoi en sous sol ?
tof- + membre techno +
sud 28
Bonjour
Chez moi c'est de l'argile à silex et cette année pour le colza dur-dur , je n'est pas put labourer sitot la récolte des orges d'hiver (àcause des foins qui trainaient) , juste passage du cover-crop.
Résultat j'ai commencé (1/4 de fait) à labourer,rouler, semer, rouler, et résultat j'ai descendu le relevage du Ford tellement la terre est dur (bloc sans parler des passage de roues tous les 24m)
Chez moi c'est de l'argile à silex et cette année pour le colza dur-dur , je n'est pas put labourer sitot la récolte des orges d'hiver (àcause des foins qui trainaient) , juste passage du cover-crop.
Résultat j'ai commencé (1/4 de fait) à labourer,rouler, semer, rouler, et résultat j'ai descendu le relevage du Ford tellement la terre est dur (bloc sans parler des passage de roues tous les 24m)
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
Tif Taf Tof a écrit:bidou02 a écrit:Oh non mince, moi qui voulait acheter une herse etrille..........
Jamais vu une dans notre coin, c'est un outil pour travailler sur la lune c'te bête la!
Un peu + bas de chez toi, dans les Barrois, c'est un outil merveilleux pour rempierrer les chemins : tu traines tout, tu lève au bout dans le chemin et hop là "sans les mains" !
non ca ne veut rien direescrito17 a écrit:si ça fissure pas ton taux d'argile ne doit pas étre important...dans les sols fragiles qui se reprennent en masse,l'agromulch agrisem(dents agrisem sur sécurité double queue de cochon) est pour moi incontournable,je le passe sistématiquement en conditions sèches,il rentre bien(20-25cm) et ne remonte pas de blocs dans les limons,couverts(cette année c'est cuit) pis travail sur 10cm au printemps.je suis en non labour depuis 15 ans avec rotation longue dans ce type de sol et j'ai pu constater un changement trés positif en surface:moins de dillution de mo,plus de réchauffement au printemps et des vers de terre à gogo et le plus important:des rdts en hausse de 10 à 15%...par contre dans les argiles,je laisse faire la nature...tof a écrit:pas du toutescrito17 a écrit:en sécheresse,ça fissure ou pas?tof a écrit:Quand tu as l'argile a silex a 20 cm tu fais comment ?escrito17 a écrit:c'est vrai,mais est ce que ça empècherai vraiment à un blé de s'implanter?...surtout s'il ne sont pas hydromorphes l'hiver.tof a écrit:Oui mais même humides, certains sols sont naturellement durs,sans parler de matraquage
tout dépends du type d'argile
chez moi les rouges fissurent tres bien
les blanches pas du tout
le tx d'argile est assez proche entre les 2
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Tif Taf Tof a écrit:bidou02 a écrit:Oh non mince, moi qui voulait acheter une herse etrille..........
Un peu + bas de chez toi, dans les Barrois, c'est un outil merveilleux pour rempierrer les chemins : tu traines tout, tu lève au bout dans le chemin et hop là "sans les mains" !
les dents doivent aimer.....
Invité- Invité
Voila ce que je voulais entendregrabouille a écrit:non ca ne veut rien direescrito17 a écrit:si ça fissure pas ton taux d'argile ne doit pas étre important...dans les sols fragiles qui se reprennent en masse,l'agromulch agrisem(dents agrisem sur sécurité double queue de cochon) est pour moi incontournable,je le passe sistématiquement en conditions sèches,il rentre bien(20-25cm) et ne remonte pas de blocs dans les limons,couverts(cette année c'est cuit) pis travail sur 10cm au printemps.je suis en non labour depuis 15 ans avec rotation longue dans ce type de sol et j'ai pu constater un changement trés positif en surface:moins de dillution de mo,plus de réchauffement au printemps et des vers de terre à gogo et le plus important:des rdts en hausse de 10 à 15%...par contre dans les argiles,je laisse faire la nature...tof a écrit:pas du toutescrito17 a écrit:en sécheresse,ça fissure ou pas?tof a écrit:Quand tu as l'argile a silex a 20 cm tu fais comment ?escrito17 a écrit:c'est vrai,mais est ce que ça empècherai vraiment à un blé de s'implanter?...surtout s'il ne sont pas hydromorphes l'hiver.tof a écrit:Oui mais même humides, certains sols sont naturellement durs,sans parler de matraquage
tout dépends du type d'argile
chez moi les rouges fissurent tres bien
les blanches pas du tout
le tx d'argile est assez proche entre les 2
tof- + membre techno +
sud 28
tes argiles a silex sont blanches?
aujourd'hui j'ai craqué
suis allé passer le clc a 12-15cm derriere du blé
un coup de rouleau et on laisse
les passages de pulvé....
les argiles.....
les limons.....
bref c'est pas terrible mais je ne sais pas quoi decider
aujourd'hui j'ai craqué
suis allé passer le clc a 12-15cm derriere du blé
un coup de rouleau et on laisse
les passages de pulvé....
les argiles.....
les limons.....
bref c'est pas terrible mais je ne sais pas quoi decider
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 3