Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Chaux, faut-il l'enfouir ?
+2
seguim
nicov
6 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Technique / inventions :: Questions aux techniciens
Page 1 sur 1
Chaux, faut-il l'enfouir ?
Cette semaine, j'ai rencontré un agriculteur qui n'avait toujours pas semé sa moutarde avant betterave. Il m'a dit qu'il attendait que sa coop vienne épandre la chaux (chaux qu'il avait commandé) sur sa parcelle pour ensuite déchaumer afin d'enfouir la chaux puis ensuite semer sa culture intermédiaire...
Ma question est donc: est-ce préférable d'enfouir la chaux une fois épandue ou aurait-il pu semer sa culture intermédiaire avant l'épandage, et épandre ensuite la chaux sur la moutarde semée ?
Ma question est donc: est-ce préférable d'enfouir la chaux une fois épandue ou aurait-il pu semer sa culture intermédiaire avant l'épandage, et épandre ensuite la chaux sur la moutarde semée ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Re: Chaux, faut-il l'enfouir ?
je ne sais pas
mais j'ai semé mes couverts et je pars seulement chercher ma chaux
mais j'ai semé mes couverts et je pars seulement chercher ma chaux
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Ici les couverts s'il y en a sont semés en septembre octobre.
L'épandage de la chaux (chaux de papeterie, carbonate ou dolomie) se fait entre décembre et février sur sol ressuyés ou gelés. Même pour les cultures d'hiver ...
L'épandage de la chaux (chaux de papeterie, carbonate ou dolomie) se fait entre décembre et février sur sol ressuyés ou gelés. Même pour les cultures d'hiver ...
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
la chaux doit etre melangée a la terre aussitot l'epandage
Invité- Invité
Sais-tu pour quelle(s) raison(s) ?
Qu'est-ce qu'on risque si on l'épand une fois les couvert semés, donc sans mélanger la chaux à la terre ?
Qu'est-ce qu'on risque si on l'épand une fois les couvert semés, donc sans mélanger la chaux à la terre ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
pour une chaux je pense qu il faut melanger avec la terre pour que l effet soit homogene car c est un produit a action rapide
pour les produits a action lente ( carbonate cru ) , c est moins grave vu qu il faut 6mois pour que ca se solubilise
chez nous les epandages ont lieu fin aout ou debut septembre
et personnellement je n utilise que du carbonate cru ou dolomie ( entretien )
cette année c etait a 45 € /T epandue
pour les produits a action lente ( carbonate cru ) , c est moins grave vu qu il faut 6mois pour que ca se solubilise
chez nous les epandages ont lieu fin aout ou debut septembre
et personnellement je n utilise que du carbonate cru ou dolomie ( entretien )
cette année c etait a 45 € /T epandue
Invité- Invité
c'est qui ca coop, et c'est dans quel coin???!!!
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
oui, sinon elle va se reprendre en masse,ou c'est pas la peine de la prendre broyée !grabouille a écrit:la chaux doit etre melangée a la terre aussitot l'epandage
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
une chaux ne doit jamais rester en surface sauf grosse periode de pluiesevi a écrit:oui, sinon elle va se reprendre en masse,ou c'est pas la peine de la prendre broyée !grabouille a écrit:la chaux doit etre melangée a la terre aussitot l'epandage
en surface elle carbonise et deviens de ce fait,moins soluble
je prefere egalement pour ma part des produits - rapide pour l'entretien
je prends uniquement des ecumes de sucrerie
Invité- Invité
OUI il est preferable de l'enfouir car il peut y avoir des phenomène de brulure sur jeune plante germée.Car la phase de transformation de la chaux devient de l'eau hydrogéné donc(desynfectant)
Invité- Invité
Merci pour vos réponses.
Par contre, pour ceux qui sont en semis direct sans travail du sol, comment font-ils pour la chaux ?
ça ne te semble pas raisonnable de la part de la coop de n'avoir épandu la chaux qu'à la mi-septembre ?
Ou c'est une pratique courante les épandages aussi tardifs au mois de septembre ?
Par contre, pour ceux qui sont en semis direct sans travail du sol, comment font-ils pour la chaux ?
J'avoue que je ne lui ai pas demandé avec quelle coop il travaille.pierraug a écrit:c'est qui ca coop, et c'est dans quel coin???!!!
ça ne te semble pas raisonnable de la part de la coop de n'avoir épandu la chaux qu'à la mi-septembre ?
Ou c'est une pratique courante les épandages aussi tardifs au mois de septembre ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
Dans la chaux en couvert, ce qu'il y a de bien: ça lutte contre les limaces... Dans les régions d'élevage. Juste avant de semer les pâtures (sol qui marque) ou en couvert (sol dur) on épand de la chaux. comme ça les limaces ne bouffent pas la pâture et c'est efficace. On le fait aussi pour le colza parfois. Des qu'il est semé on met la chaux.
Pour répondre a la question initiale: Quelque soit le type d'amendement utilisé, le mieux est de l'incorporer a la terre.
Orge: Le mieux est dans le lit de semance
Blé sur pré: mettre la chaux sur le pré, labourer ensuite pour semer.
Pour répondre a la question initiale: Quelque soit le type d'amendement utilisé, le mieux est de l'incorporer a la terre.
Orge: Le mieux est dans le lit de semance
Blé sur pré: mettre la chaux sur le pré, labourer ensuite pour semer.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Technique / inventions :: Questions aux techniciens
Page 1 sur 1