Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Labour et Strip till: il semblerait que cela soit incompatible?!?
+13
vtp
tiltou12
fergie62
paysannature
alextvt190
seguim
Bouiz
Seb 77
bidou02
michel
PatogaZ
polo40
bap
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Labour et Strip till: il semblerait que cela soit incompatible?!?
A entendre tout les vendeurs de strip till (ou presque tous): on a l'impression que pour se lancer dans le strip till, il faut avoir beaucoup de recul en TCS ou en agriculture de conservation pour pas se planter et pas faire d'erreur blablabla...
Je me suis rendu compte lors de la vente de mon strip till d'occasion que les nombreuses personnes interessés ont tout a fait ce profil la: des agris qui bien souvent sont dans une remise en cause perpetuelle de leur manière de travailler et qui apres avoir abandonné le labour depuis plusieurs années: sont a la recherche permanente d'évolutions dans leurs techniques culturales.
J'ai été surpris de n'avoir aucun coup de telephone ou visite d'agriculteur "labourreur"!: les vendeurs de materiel auraient-ils raison? cette technique est elle seulement reservé a une catégorie d'agriculteur AC, SDSC, SD, TCS?
La réponse a la question, je la connais, car je suis un labourreur fanatique de strip till: Je profite pleinement des nombreux avantages qu'apporte le strip till pour les cultures en ligne et je suis surpris de ne pas encore connaitre d'autre laboureur dans mon cas.
Vous en pensez quoi?
Je me suis rendu compte lors de la vente de mon strip till d'occasion que les nombreuses personnes interessés ont tout a fait ce profil la: des agris qui bien souvent sont dans une remise en cause perpetuelle de leur manière de travailler et qui apres avoir abandonné le labour depuis plusieurs années: sont a la recherche permanente d'évolutions dans leurs techniques culturales.
J'ai été surpris de n'avoir aucun coup de telephone ou visite d'agriculteur "labourreur"!: les vendeurs de materiel auraient-ils raison? cette technique est elle seulement reservé a une catégorie d'agriculteur AC, SDSC, SD, TCS?
La réponse a la question, je la connais, car je suis un labourreur fanatique de strip till: Je profite pleinement des nombreux avantages qu'apporte le strip till pour les cultures en ligne et je suis surpris de ne pas encore connaitre d'autre laboureur dans mon cas.
Vous en pensez quoi?
Invité- Invité
Re: Labour et Strip till: il semblerait que cela soit incompatible?!?
que labourer et strip tiller , il y en un de trop
bap- + membre techno +
loire atlantique
Matmotard a écrit:A entendre tout les vendeurs de strip till (ou presque tous): on a l'impression que pour se lancer dans le strip till, il faut avoir beaucoup de recul en TCS ou en agriculture de conservation pour pas se planter et pas faire d'erreur blablabla...
Vous en pensez quoi?
je suis en 100 % labour et je dois dire que si je dois changer ca sera strip till
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
le strip till c' est incompatible avec le labour , le deal c' est de ne pas travailler l' inter-rang , si tu laboures aucun intérêt
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
je pense qu il voulais dire qu un laboureur ne pourra jamais passer au stip till je me trompePatogaZ a écrit:le strip till c' est incompatible avec le labour , le deal c' est de ne pas travailler l' inter-rang , si tu laboures aucun intérêt
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
Nadau aime ce message
il y a strip till et strip till
entre celui qui fissure la ligne de semis et celui qui travaille les 20 cm de large 10 de chaque coté de la ligne de semis ce que je prefere ...
entre celui qui fissure la ligne de semis et celui qui travaille les 20 cm de large 10 de chaque coté de la ligne de semis ce que je prefere ...
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Perso, je vois plus facile de convaincre mon père laboureur à faire du strip-till pour le colza que du TCS !
Quand je lui montrerai que l'on peut faire des pivots + beaux en ST qu'en labour, et comment je peux fouttre le feu au cul du colza avec la ferti localisée qui va bien, je pense qu'il deviendra pro-ST + que moi
Quand je lui montrerai que l'on peut faire des pivots + beaux en ST qu'en labour, et comment je peux fouttre le feu au cul du colza avec la ferti localisée qui va bien, je pense qu'il deviendra pro-ST + que moi
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Matmotard a écrit:
Vous en pensez quoi?
Je pense que le strip-till doit mieux fonctionner si tu as un sol vivant à coté dans l'entre rang, qu'un sol inerte. C'est une partie de l'explication je pense.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:Matmotard a écrit:
Vous en pensez quoi?
Je pense que le strip-till doit mieux fonctionner si tu as un sol vivant à coté dans l'entre rang, qu'un sol inerte. C'est une partie de l'explication je pense.
On peut passer du labour au strip-till sans problème (c'était mon cas) ceux qui pense qu'il faut une période de transition TCS entre le labour et le strip-till cherche simplement une excuse pour ne pas passer le cap.
En revanche, avec le strip-till on voit la différence entre un sol labouré et un sol en NL notamment sur le besoin en puissance. Les sol en NL depuis plusieurs années sont moins tirant.
Pour ma part j'estime qu'il y a autant d'ancien laboureur, que d'ex TCiste ou de ex SDiste parmi les acheteurs de strip-till.
Je ne parle pas bien sûr de labour et strip till pour une meme culture, ce que je veux dire c'est que les deux outils peuvent avoir leur place dans une meme ferme!
a bap: justement, c'est ce que tout le monde dit, personnellement je trouve pas: je tire les benefice du strip pour les colzas et tournesols et les bénéfices de la charrue pour les céréales! et je suis étonné d'etre seul a penser ça.
a bap: justement, c'est ce que tout le monde dit, personnellement je trouve pas: je tire les benefice du strip pour les colzas et tournesols et les bénéfices de la charrue pour les céréales! et je suis étonné d'etre seul a penser ça.
Invité- Invité
a bouiz, je ne pense pas que les constructeur de strip cherchent une excuse, car ils aimeraient je pense que tout le monde passe le cap, aujourd'hui de ceux que j'ai entendu, a par franquet et stripcat, ils disent tout qu'il faut une bonne connaissance en AC ou TCS...ou alors que c'est une technique très poitue a ne pas mettre entre toutes les mains.
Je ne suis pas d'accord avec ça, je trouve que c'est une technique très simple abordable pour tous et surtout compatible avec le labour!
Concernant les sols en labour repris l'année suivante au strip till, j'ai un strip cat 7 rangs a 57, 4M, avec un 180 chx devant et il se balade: conso 7.5l/ha, en comparaison dans les meme terres, meme vitesse, meme tracteur: la rotative en reprise de labour frais (travail superficiel:3-4cms) : 8.5l/ha. J'ai aussi un champ que je mene en SD depuis quelques années (1ere année que des dents y vont depuis 6 ans): j'ai pas vu de difference au niveau de la conso!
Je ne suis pas d'accord avec ça, je trouve que c'est une technique très simple abordable pour tous et surtout compatible avec le labour!
Concernant les sols en labour repris l'année suivante au strip till, j'ai un strip cat 7 rangs a 57, 4M, avec un 180 chx devant et il se balade: conso 7.5l/ha, en comparaison dans les meme terres, meme vitesse, meme tracteur: la rotative en reprise de labour frais (travail superficiel:3-4cms) : 8.5l/ha. J'ai aussi un champ que je mene en SD depuis quelques années (1ere année que des dents y vont depuis 6 ans): j'ai pas vu de difference au niveau de la conso!
Invité- Invité
Matmotard a écrit:a bouiz, je ne pense pas que les constructeur de strip cherchent une excuse, car ils aimeraient je pense que tout le monde passe le cap, aujourd'hui de ceux que j'ai entendu, a par franquet et stripcat, ils disent tout qu'il faut une bonne connaissance en AC ou TCS...ou alors que c'est une technique très poitue a ne pas mettre entre toutes les mains.
Le strip-till est une technique très simple (pas besoin d'avoir un ingénieur au cul du strip-till pour que ça marche ) mais comme tu le dis il ne faut pas le mettre entre toutes les mains. Ceux qui sont mauvais avec des méthodes classiques (TCS, labour) ne seront pas meilleur avec un strip-till et ceux qui croient au miracles seront déçus.
Le labour n' a pas que des inconvénients, parfois ça permet de nettoyer des parcelles. Peu importe la méthode l'important c'est que se soit propre.
En revanche je trouve dommage de labourer pour implanter des céréales c'est tellement facile en TCS ou SD...
[Concernant les sols en labour repris l'année suivante au strip till, j'ai un strip till 7 rangs a 57, 4M, avec un 180 chx devant et il se balade: conso 7.5l/ha, en comparaison dans les meme terres, meme vitesse, meme tracteur: la rotative en reprise de labour frais (travail superficiel:3-4cms) : 8.5l/ha. [/quote]
Il faut comparer le strip-till à une rotative. Avec une rotative ton régime moteur doit être élevé pour tourner en 1000trs à la PDF.
Tu passe la rotative à la même que le strip-till?
Il faut comparer le strip-till à une rotative. Avec une rotative ton régime moteur doit être élevé pour tourner en 1000trs à la PDF.
Tu passe la rotative à la même que le strip-till?
Matmotard a écrit:a bouiz, je ne pense pas que les constructeur de strip cherchent une excuse, car ils aimeraient je pense que tout le monde passe le cap, aujourd'hui de ceux que j'ai entendu, a par franquet et stripcat, ils disent tout qu'il faut une bonne connaissance en AC ou TCS...ou alors que c'est une technique très poitue a ne pas mettre entre toutes les mains.
Franquet, je pense pas qu'ils ont beaucoup de recul, sur le strip till, ils veulent simplement surfer sur la vague d'engouement pour le strip till.
A part une poignée d'agriculteur en France qui ont 5-6 ans de recul, tous les autres (moi compris) sont dans leurs 2ièmes années seulement, et on se remet en cause sur la technique à chaque passage de ST.
Tu peux pas comparer un passage de ST avec un passage de rotative, perso dans de la terre facile (du blanc) je consomme moins avec un 12 rangs qu'une rotative de 4 m.
Par contre une terre travaillée au ST, se travail bien + facilement après la récolte, en BS par exemple, car ton sol était + portant pendant la récolte et donc moins de dégradation par les bennes; en maïs ça doit être pareil.
Invité- Invité
peut-on tout semer au strip-till (par rapport à l'écartement des rangs suivant les cultures)
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
non c'est intéressant uniquement pour les cultures entre 45 et 80 d'interrang
Perso je dirai que + les terres sont difficiles à préparer pour les colzas, + le ST sera delicat mais intéressant au final une fois que l'ITK de préparatation sera calé.
Forcément il va falloir trouver "la" machine qui va bien et la bonne façon de s'en servir.
Dites vous qu'en 1 passages, vous remplacer et le labour, et la reprise à la HR derrière... quand on sort des lards de 30 cm de long, c'est sur que ca demande un peu de "doigté" , + que emmancher une rotative à fond les gamelles à 3 kmh.... mais que de temps et d'énergie économisé si vous arrivez à caler ca chez vous !!!
après on parle ferti et là, on a tout à découvrir (et à gagner...) !
Perso je dirai que + les terres sont difficiles à préparer pour les colzas, + le ST sera delicat mais intéressant au final une fois que l'ITK de préparatation sera calé.
Forcément il va falloir trouver "la" machine qui va bien et la bonne façon de s'en servir.
Dites vous qu'en 1 passages, vous remplacer et le labour, et la reprise à la HR derrière... quand on sort des lards de 30 cm de long, c'est sur que ca demande un peu de "doigté" , + que emmancher une rotative à fond les gamelles à 3 kmh.... mais que de temps et d'énergie économisé si vous arrivez à caler ca chez vous !!!
après on parle ferti et là, on a tout à découvrir (et à gagner...) !
y'a un modèle en 6 rangs à 45 ?
Invité- Invité
Combien il faut compter de chevaux par dent ?
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
pat51 a écrit:y'a un modèle en 6 rangs à 45 ?
oui
comptez 15 à 25 cv / dent f° terres et compaction
Ricky Johnson 51 a écrit:
Franquet, je pense pas qu'ils ont beaucoup de recul, sur le strip till, ils veulent simplement surfer sur la vague d'engouement pour le strip till.
A part une poignée d'agriculteur en France qui ont 5-6 ans de recul, tous les autres (moi compris) sont dans leurs 2ièmes années seulement, et on se remet en cause sur la technique à chaque passage de ST.
Tu peux pas comparer un passage de ST avec un passage de rotative, perso dans de la terre facile (du blanc) je consomme moins avec un 12 rangs qu'une rotative de 4 m.
Par contre une terre travaillée au ST, se travail bien + facilement après la récolte, en BS par exemple, car ton sol était + portant pendant la récolte et donc moins de dégradation par les bennes; en maïs ça doit être pareil.
Pour ce qui est de franquet, c'est clair, je suis d'accord avec toi, je mettais en avant le fait que le commercial n'est pas contre l'utilisation de la charrue et du strip till dans une meme ferme contrairement a beaucoup d'autres , sinon leur machine est un essai de copie du strip cat fait à la va vite...histoire de chopper la vague: on est d'accord!
Je comparais juste la rotative au strip car j'ai les deux itinéraires en parallele sur la ferme cette année, du colza semé en "traditionnel" (labour- rotative, puis rotative-semis) et de l'autre coté du strip till-semis, la consommation est un des avantages qu'un laboureur peut facilement avoir en investissant dans un strip till: cet avantage est disponible immédiatement sans avoir de connaissance particulière:
J'en reviens a ma question initiale: pourquoi les vendeurs de strip disent tous (ou presque) qu'il faut du recul et de la motivation, etc etc...alors que le strip till est une technique super simple? (meme un laboureur qui réfléchi un peu peut y arriver:c'est mon cas) la y a un truc que je pige pas! ils auraient interet à communiquer sur ce qu'est la réalité non?
Invité- Invité
+1polo40 a écrit:Matmotard a écrit:A entendre tout les vendeurs de strip till (ou presque tous): on a l'impression que pour se lancer dans le strip till, il faut avoir beaucoup de recul en TCS ou en agriculture de conservation pour pas se planter et pas faire d'erreur blablabla...
Vous en pensez quoi?
je suis en 100 % labour et je dois dire que si je dois changer ca sera strip till
idem le changement sera radical
Invité- Invité
Vous voulez dire que vous passeriez du tout labour au strip till et vous vendriez votre charrue? vous abandonneriez completement la charrue pour les céréales? quel itinéraire technique choissiriez vous pour semer vos céréales?idem le changement sera radical
Invité- Invité
@Matmotard, c'est peut-être le passage psychologique du labour où tu as un champ bien net, au strip ou tu as la moitié comme un labour et l'autre moitié en bordel avec des chaumes, des tas de pailles...
@Pat, un strip cat en 6 à 45, pas de soucis ça fonctionne.
Je referai une démo au mois de novembre chez moi, avec le nouveau Strip cat II.
@Pat, un strip cat en 6 à 45, pas de soucis ça fonctionne.
Je referai une démo au mois de novembre chez moi, avec le nouveau Strip cat II.
Invité- Invité
le strip till est un outil qui facilite la transition entre le labour et le SDSC.....
matmotard j ai le meme avis que toi sur la co-habitation charrue strip-till
pour toi labouré c est quoi 10cm 15cm 20cm 30cm
perso pour semer blé je laboure a 10-15cm
dans mon secteur quelque uns ont du recul en SL et ils commencent a voir les limites du chimique donc après avoir vendu leur charrue ils font machine arriere ,la solution a mes yeux serait un mixe entre les 2 ,histoire de faire co-habiter l agronomique le chimique tout en tenant les reines pour ne pas aller au limite du systeme
pour toi labouré c est quoi 10cm 15cm 20cm 30cm
perso pour semer blé je laboure a 10-15cm
dans mon secteur quelque uns ont du recul en SL et ils commencent a voir les limites du chimique donc après avoir vendu leur charrue ils font machine arriere ,la solution a mes yeux serait un mixe entre les 2 ,histoire de faire co-habiter l agronomique le chimique tout en tenant les reines pour ne pas aller au limite du systeme
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
pour moin sa m interesse pas car avec le fumier je fait comment pour l enterrer avec un strip till ? un mais sans fumier chez moi , je vous assure c est deux fois moins de rendement
tiltou12- + membre techno +
Ah,enfin je suis pas seul:Merci Fergie62!
mon idee est de labourer pour les céréales (20cm) et le strip till pour les cultures en ligne. La rotation recherchée est sur 4 ans avec 4 cultures chacune un quart de la ferme:
Blé,Colza,orge hiver,dérobée,tournesol et on repart sur un blé.
Cette année j'ai mis de l'organique sur le colza,le strip till recouvre aussi bien qu'un autre outil mais je pense changer car il met l'organique sur l'inter rang et c'est pas ce que je recherche (pour le mais c'est peut etre pas mal,le fumier serait mis sous la paille dans l'inter rang). je pense donc mettre l'organique avant la dérobée, et localisation de NPK lors du passage du strip pour colza et tournesol.
Je suis entierement d'accord avec toi sur la cohabitation sans pour autant aller tester les limites du système: je ne tolère aucune chute de rendement tout en essayant d'optimiser les charges (localisation engrais, conso fuel, localisation desherbage, temps de travail...)
mon idee est de labourer pour les céréales (20cm) et le strip till pour les cultures en ligne. La rotation recherchée est sur 4 ans avec 4 cultures chacune un quart de la ferme:
Blé,Colza,orge hiver,dérobée,tournesol et on repart sur un blé.
Cette année j'ai mis de l'organique sur le colza,le strip till recouvre aussi bien qu'un autre outil mais je pense changer car il met l'organique sur l'inter rang et c'est pas ce que je recherche (pour le mais c'est peut etre pas mal,le fumier serait mis sous la paille dans l'inter rang). je pense donc mettre l'organique avant la dérobée, et localisation de NPK lors du passage du strip pour colza et tournesol.
Je suis entierement d'accord avec toi sur la cohabitation sans pour autant aller tester les limites du système: je ne tolère aucune chute de rendement tout en essayant d'optimiser les charges (localisation engrais, conso fuel, localisation desherbage, temps de travail...)
Invité- Invité
oh 20cm c est deja pas mal mais au fait quelle est ton type de sol?
j ai oublié pour les vendeurs de matos c est tout con le strip till ils voient ça d un mauvais oeil.Ils preferent vendre du matos style dechaumeur decompacteur et ils savent que les agri vont les changer rapidement car les nouveautés sortent en permanence tandis que le strip l agri va le decouvrir a file des années
j ai oublié pour les vendeurs de matos c est tout con le strip till ils voient ça d un mauvais oeil.Ils preferent vendre du matos style dechaumeur decompacteur et ils savent que les agri vont les changer rapidement car les nouveautés sortent en permanence tandis que le strip l agri va le decouvrir a file des années
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Je ne vais pas dire que c'est incompatible vu que tu le fais . Qu'est ce qu'il te fait choisir la charrue pour les semis d'automne alors que derriere le strip ça va tout seul ?
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
tiltou12 a écrit:pour moin sa m interesse pas car avec le fumier je fait comment pour l enterrer avec un strip till ? un mais sans fumier chez moi , je vous assure c est deux fois moins de rendement
Pour le fumier avec le strip-till tu as 4 solutions:
1 - déchaumage légers pour enfouir ton fumier ( un strip-till travail moins bien sur un sol travaillé)
2- recouvrir le fumier avec le passage du strip-till ( tu risque de creuser la ligne de semis en projetant de la terre dans l'inter rangs)
3- tu laisse le fumier en surface comme tu le fais pour une prairie (sur une prairie tu es pas obliger d'enfouir)
4- tu épand ton fumier l'été et tu sème un couvert (la meilleures solution sur le plan environnemental, agronomique et économique)
Au niveau type de sol c'est des limons battant, parfois sableux, parfois argileux en fonction des endroits, je trouve qu'il est difficile de bien labourer tres superficiellement a par avec une charrue déchaumeuse ou ecomat!
Pour les semis d'autome, les colzas sont fait au strip til, par contre pour les céréales: le strip till n'est pas adapté! c'est un outil pour les cultures en ligne pour des écartements de 30 (avec un strip cat) à 80cms.
Pour le fumier (ou les apport organiques) et concernant les deux premieres solution de Bouiz, je suis pas d'accord:
j'avais fait un déchaumage leger pour les tournesol, le strip till fait un trés bon travail sauf qu'il jete un peu plus de terre, mais c'est dans ces condition qu'il a tendance a faire un creux et pas dans le deuxieme. Pour les tournesol, ce creux ne me dérange pas au contraire: ça me rappel mon boss australien qui me disait faire de sa ligne de semis "un entonoir" pour que le peu d'eau qu'il tombe aille au maximum sur la ligne. Par contre ce creux pourrait etre fatale au colza une année humide dans nos terres
Concernant la deuxieme solution, je sais pas avec un orthman, mais avec le strip cat, sur chaume brute sorties de batteuse, on peut recouvrir le fumier avec la paille seulement car les chasses débrits sur parallelogramme sunco sont ultra performants et ne jetent pas de terre. C'est cette deuxieme solution que j'ai choisi cette année pour les colza, j'ai recouvert des fientes avec le strip cat et aucun souci, si ce n'est qu'elles se retrouve sur l'interrang et que je préfererais l'inverse! mais elles sont parfaitement recouverte: peu etre meme mieux qu'avec un leger coup de disques!
pour les colzas l'an prochain, vu que je les semerais en composé directement sur chaumes non travaillées, je partirais sur du 100% minéral en localisé, l'apport d'organique se fera durant l'été avant la dérobée qui sera suivie d'un tournesol (solution 4 donc)
Pour les semis d'autome, les colzas sont fait au strip til, par contre pour les céréales: le strip till n'est pas adapté! c'est un outil pour les cultures en ligne pour des écartements de 30 (avec un strip cat) à 80cms.
Pour le fumier (ou les apport organiques) et concernant les deux premieres solution de Bouiz, je suis pas d'accord:
j'avais fait un déchaumage leger pour les tournesol, le strip till fait un trés bon travail sauf qu'il jete un peu plus de terre, mais c'est dans ces condition qu'il a tendance a faire un creux et pas dans le deuxieme. Pour les tournesol, ce creux ne me dérange pas au contraire: ça me rappel mon boss australien qui me disait faire de sa ligne de semis "un entonoir" pour que le peu d'eau qu'il tombe aille au maximum sur la ligne. Par contre ce creux pourrait etre fatale au colza une année humide dans nos terres
Concernant la deuxieme solution, je sais pas avec un orthman, mais avec le strip cat, sur chaume brute sorties de batteuse, on peut recouvrir le fumier avec la paille seulement car les chasses débrits sur parallelogramme sunco sont ultra performants et ne jetent pas de terre. C'est cette deuxieme solution que j'ai choisi cette année pour les colza, j'ai recouvert des fientes avec le strip cat et aucun souci, si ce n'est qu'elles se retrouve sur l'interrang et que je préfererais l'inverse! mais elles sont parfaitement recouverte: peu etre meme mieux qu'avec un leger coup de disques!
pour les colzas l'an prochain, vu que je les semerais en composé directement sur chaumes non travaillées, je partirais sur du 100% minéral en localisé, l'apport d'organique se fera durant l'été avant la dérobée qui sera suivie d'un tournesol (solution 4 donc)
Invité- Invité
Matmotard a écrit: le strip till fait un trés bon travail sauf qu'il jete un peu plus de terre, mais c'est dans ces condition qu'il a tendance a faire un creux
Le creux se fait avec le chasse debris, releves les et tu verras la difference.
je repose ma question : qu'est ce qui t'impose de labourer pour les semis d'automne, quel objectif cherches tu en faisant cela et que tu n'obtiens qu'avec la charrue ?
vtp- + membre techno +
Lonrai (61)
Matmotard a écrit:
Vu que ton expérience se limite à cette année et que sur ton exploitation des précisions s'imposent:
1- enfouir quelques tonnes de fientes de volaille n'a rien à voir avec enfouir 20 t de fumier de bovin
1-1 sur déchaumage tu peux enlever les chasses débris ils vont pas servir à grand chose, car le rôle des chasses débris est de dégager les résidus en surface
1-2 le déchaumage peut rendre le semis plus difficile car il y aura moins de contraste entre l'inter - rangs et le passage du strip-till.
2- si tu veux recouvrir avec le strip-till tu va chercher à projeter de la terre et des résidus dans l'inter rangs et cela provoque un creux. Et comme on est pas en Australie cela peut être très pénalisant,exemple cette année avec 150 mm sur avril le tournesol à pas aimer contrairement aux limaces.
fergie62 a écrit:oh 20cm c est deja pas mal mais au fait quelle est ton type de sol?
j'attends plus d'innovations sur les strip till que sur les ddi
donc au niveau de obsolescence du matos le strip va battre tous les records
Invité- Invité
paysannature a écrit:le strip till est un outil qui facilite la transition entre le labour et le SDSC.....
Le SDSC est il une fin en soit, that'is the question ?
bidou02 a écrit:paysannature a écrit:le strip till est un outil qui facilite la transition entre le labour et le SDSC.....
chez nous les couverts sont miserables 3 années sur 5,et lorsqu'ils sont beaux c'est un nid a limaces et mulots.
en beauce ,avec les secheressese post moisson nous sommes plus proche du dry farming que des couverts.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
merci de reposer ta question, j'avais pas bien compris la premiere fois ! En fait la reponse est assez simple, ceux qui laboure ici font des rendements, les autres en SD ben c'est moins bien! Donc c'est d'abord économique!vtp a écrit:
Le creux se fait avec le chasse debris, releves les et tu verras la difference.
je repose ma question : qu'est ce qui t'impose de labourer pour les semis d'automne, quel objectif cherches tu en faisant cela et que tu n'obtiens qu'avec la charrue ?
De plus dans ma région les sols se referment tres tres rapidement, cela n'est pas du a un manque d'activité du sol mais a ses caractéristiques, (je dis ça car certaines personnes en SDSC depuis pas mal de temps se cassent la tete car le problème ne disparait pas malgré une activité très importante du sol).Ces sols sont bien sur très sensible à la compaction et hydromorphes par la meme occasion! Semé en direct dans ces conditions peut etre sucidaire donc je prefere le labour. Il y a bien sur des exceptions en fonction des années, cette année par exemple, le tournesol ayant de beaux pivot et la recolte se faisant dans de bonne condition, je vais certainement semer du blé en direct dans certains champs qui ne craignent pas trop l'eau!
Il y a aussi l'aspect desherbage qui me plait dans la charrue...
A bouiz:
Je suis un débutant en strip till, et si je suis la , c'est pour échanger sur ce que je remarque et en apprendre en retour! par contre les retours inconstructifs ça m'interesse pas!
Mon avis est que pour recouvrir 20t de fumier de vache, si tu bne ramasse pas la paille et bien le strip till suffira amplement pour recouvrir le fumier de paille, et tu l'a dis toi meme: dans les patures on ne le recouvre pas! donc si tu penses que le strip ne peut pas faire ça, ce sera toujours mieux que rien.
Ensuite concernant le fait de jeter de la paille et de la terre, je sais que les orthman sont mal conçu à ce niveau la: je sais aussi que le gars qui revend les orthman ne l'admettra jamais! Je trouve personnellement qu'avec les chasses débrits flottant, on a un resultat excellent et qu'il y a presque uniquement de la paille qui est rejeté sur l'interrang! la totalité de la terre reste sur la ligne de semis si les chaumes n'ont pas été travaillé et il n'y a donc pas de creux de formé.
La derniere remarque ou tu dis que les limaces aiment le fait qu'il y ait un creux?!? alors la faudrait que tu m'expliques! j'ai eu aucun problème particulier du au fait d'avoir un creux dans les tournesol cette année, et ce malgré les 150mm. Ce qui a fait du tord aux tournesols cette année a mon avis c'est la canicule au mauvais moment! en tout cas la racine et les tournesols n'ont pas peiné avant et je te le prouve avec quelques photos!
J'ai pas choisi mes pivot, ils sont tous comme ça, sauf quand le semis a été réalisé à coté de la bande
je demande au autres membres de bien vouloir m'excuser pour cette petite mise au point, mais les vendeurs qui ont la science infuse et qui se croient tout permis: ça m'exaspère!!!
Invité- Invité
me dis pas que tu l'a pas fait expres de le prendre en photo à coté de l'autocollant CR
les elections approche...
Invité- Invité
Matmotard a écrit:
A bouiz:
Je suis un débutant en strip till, et si je suis la , c'est pour échanger sur ce que je remarque et en apprendre en retour! par contre les retours inconstructifs ça m'interesse pas!
Mon avis est que pour recouvrir 20t de fumier de vache, si tu bne ramasse pas la paille et bien le strip till suffira amplement pour recouvrir le fumier de paille, et tu l'a dis toi meme: dans les patures on ne le recouvre pas! donc si tu penses que le strip ne peut pas faire ça, ce sera toujours mieux que rien.
Ensuite concernant le fait de jeter de la paille et de la terre, je sais que les orthman sont mal conçu à ce niveau la: je sais aussi que le gars qui revend les orthman ne l'admettra jamais! Je trouve personnellement qu'avec les chasses débrits flottant, on a un resultat excellent et qu'il y a presque uniquement de la paille qui est rejeté sur l'interrang! la totalité de la terre reste sur la ligne de semis si les chaumes n'ont pas été travaillé et il n'y a donc pas de creux de formé.
La derniere remarque ou tu dis que les limaces aiment le fait qu'il y ait un creux?!? alors la faudrait que tu m'expliques! j'ai eu aucun problème particulier du au fait d'avoir un creux dans les tournesol cette année, et ce malgré les 150mm. Ce qui a fait du tord aux tournesols cette année a mon avis c'est la canicule au mauvais moment! en tout cas la racine et les tournesols n'ont pas peiné avant et je te le prouve avec quelques photos!
je demande au autres membres de bien vouloir m'excuser pour cette petite mise au point, mais les vendeurs qui ont la science infuse et qui se croient tout permis: ça m'exaspère!!!
Je ne pense pas avoir la science infuse mais je pense que j'en connais plus sur le strip-till que toi!
Quand tu nous dis être là pour échanger et apprendre j'en doute fortement, étant donné que tu ne peux pas t'empêcher de mettre le mot strip-cat à chaque phrase et de dénigrer les autres strip-till.
Évite de parler de moi! On ne se connait pas donc garde tes jugements pour toi. Même chose concernant le strip-till Orthman tu ne sait pas de quoi tu parle.
(regarde bien la photo et comme tu le vois ça ne jette pas de terre!)
Pour les limaces on n'en reparlera quand tu arrêtera le labour...
badaboom- + membre techno +
seine et marne
Matmotard, je vois que tu es de l'indre. Tu es de la région de la brenne ???
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
bidou02 a écrit:paysannature a écrit:le strip till est un outil qui facilite la transition entre le labour et le SDSC.....
le SDSC est la méthode de culture qui se rapproche le plus de la Nature et donc du système forestier , lequel système fonctionne depuis quelques années ,il a fait ses preuves depuis longtemps ,il est durable et fabrique en plus du sol
le labour est beaucoup plus récent comme méthode humaine ,il détruit le sol (même si ça plait pas à certains)....
le ST est et sera éphémère ....
Et si on voyait le ST comme l'araire "localisée" ?
là on revient sur une base historique solide quand meme admet le ?
paysannature a écrit:le strip till est un outil qui facilite la transition entre le labour et le SDSC.....
... sauf que pour faire du SDSC , il faut un minimum de pluie et que cette pluie soit répartie tout au long de l'année ! Donc rien à voir avec le strip-till qui n'impose pas ces conditions!
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Bouiz, tu fais systématiquement un coup de glypho avant de semer sur les parcelles travaillées en strip-till ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
erwin a écrit:paysannature a écrit:le strip till est un outil qui facilite la transition entre le labour et le SDSC.....
... sauf que pour faire du SDSC , il faut un minimum de pluie et que cette pluie soit répartie tout au long de l'année ! Donc rien à voir avec le strip-till qui n'impose pas ces conditions!
sauf que je connais déja des agris qui ont abandonné le ST à cause du dessèchement de la ligne de semis en surface et en profondeur (terre trés argileuse et région mal arrosée)
en SDSC ,justement la couverture de surface du sol permet d'atténuer les périodes de sécheresse ou même d'humidité .....demandez à ceux qui pratiquent le SDSC ,les levées sont beaucoup plus réguliére en cas de problème
dans toutes les méthodes quand les conditions sont idéales ça marche .....en SDSC quand les conditions sont moins favorables (sec ou humide) on prolonge toujours plus longtemps
bidou02 a écrit:Et si on voyait le ST comme l'araire "localisée" ?
le ST bien fait sera toujours mieux que du labour (beaucoup moins de bouleversement de sol ) et s'il peut sécuriser la transition vers une agriculture de conservation plus durable sans travail de sol .....il ne faut surtout pas s'en passer du moment que l'on met les charrues dans les musées
certains étudient déja le stip-till végétal avec des plantes adéquates
en SDSC , on est dans un autre concept puisque tout le volume de sol explorable par les racines des cultures et des couverts et déja hyper structuré et stable le "travail du sol" est déja fait et continue de se faire par les racines permanentes toujours en place , par l'activité biologique , et le plus du plus ,c'est que la structure optimale reste acquise justement parce ce que l'on ne touche à rien et tous les ingrédients qui ont construit la vie du sol permettent que tout reste en place et soit durable...
paysannature a écrit:bidou02 a écrit:paysannature a écrit:le strip till est un outil qui facilite la transition entre le labour et le SDSC.....
le SDSC est la méthode de culture qui se rapproche le plus de la Nature et donc du système forestier , lequel système fonctionne depuis quelques années ,il a fait ses preuves depuis longtemps ,il est durable et fabrique en plus du sol
le labour est beaucoup plus récent comme méthode humaine ,il détruit le sol (même si ça plait pas à certains)....
le ST est et sera éphémère ....
sdsc qui se raproche le plus de la nature ,je crois rever ,avec les vrais semoirs pour le semis direct style 750 jd ,c'est à qui mettra le plus de pression sur les éléments de semis.je ne vois pas trop ça dans la nature
ivanquoi- + membre techno +
chartres
pas forcément ! tu as de beaux discours, mais les mets tu en pratique ?paysannature a écrit:erwin a écrit:paysannature a écrit:le strip till est un outil qui facilite la transition entre le labour et le SDSC.....
sauf que je connais déja des agris qui ont abandonné le ST à cause du dessèchement de la ligne de semis en surface et en profondeur (terre trés argileuse et région mal arrosée) elle est où ta région mal arrosée ? et moi dans ma région mal arrosée, j'ai abandonné le sdsc parce que pour que le couvert pousse, il faut de l'eau !!!!!! .... et quand il y da l'humidité au semis du couvert alors il pompe toute l'eau pour la culture à venir !
en SDSC ,justement la couverture de surface du sol permet d'atténuer les périodes de sécheresse ou même d'humidité .....demandez à ceux qui pratiquent le SDSC ,les levées sont beaucoup plus réguliére en cas de problème J'ai pratiqué et pratique encore un peu mais tout n'est pas tout noir ou tout blanc !!!! Entre la théorie et la pratique , il y parfois un monde!
dans toutes les méthodes quand les conditions sont idéales ça marche .....en SDSC quand les conditions sont moins favorables (sec ou humide) on prolonge toujours plus longtemps
erwin- + membre techno +
south Belgium
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 2