AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Labour et Strip till: il semblerait que cela soit incompatible?!? - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -17%
    (Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
    Voir le deal
    249 €

Labour et Strip till: il semblerait que cela soit incompatible?!?

+13
    vtp
    tiltou12
    fergie62
    paysannature
    alextvt190
    seguim
    Bouiz
    Seb 77
    bidou02
    michel
    PatogaZ
    polo40
    bap
    17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Labour et Strip till: il semblerait que cela soit incompatible?!? - Page 2 Empty Labour et Strip till: il semblerait que cela soit incompatible?!?

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012, 20:28

Rappel du premier message :

A entendre tout les vendeurs de strip till (ou presque tous): on a l'impression que pour se lancer dans le strip till, il faut avoir beaucoup de recul en TCS ou en agriculture de conservation pour pas se planter et pas faire d'erreur blablabla...
    Je me suis rendu compte lors de la vente de mon strip till d'occasion que les nombreuses personnes interessés ont tout a fait ce profil la: des agris qui bien souvent sont dans une remise en cause perpetuelle de leur manière de travailler et qui apres avoir abandonné le labour depuis plusieurs années: sont a la recherche permanente d'évolutions dans leurs techniques culturales.
    J'ai été surpris de n'avoir aucun coup de telephone ou visite d'agriculteur "labourreur"!: les vendeurs de materiel auraient-ils raison? cette technique est elle seulement reservé a une catégorie d'agriculteur AC, SDSC, SD, TCS?

La réponse a la question, je la connais, car je suis un labourreur fanatique de strip till: Je profite pleinement des nombreux avantages qu'apporte le strip till pour les cultures en ligne et je suis surpris de ne pas encore connaitre d'autre laboureur dans mon cas.

Vous en pensez quoi?

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

Labour et Strip till: il semblerait que cela soit incompatible?!? - Page 2 Empty Re: Labour et Strip till: il semblerait que cela soit incompatible?!?

Message par Bouiz Lun 01 Oct 2012, 21:23

erwin a écrit:Bouiz, tu fais systématiquement un coup de glypho avant de semer sur les parcelles travaillées en strip-till ?

Cela dépend du niveau de salissement. En général je fais un premier glypho avant de passer le strip-till vers fin septembre. Comme je veux éviter que la parcelle reverdisse au printemps je fais un 2e glypho en sortie d'hiver. Si je sème tôt je ne fais pas de 3e glypho au moment du semis mais cette année j'ai dut en refaire un 3e aux semis à cause du semis tardif.

Bouiz
    Bouiz
    + Membre Accro +

département : Maine et Loire
    Localisation Maine et Loire

http://www.optilldiffusion.com

Labour et Strip till: il semblerait que cela soit incompatible?!? - Page 2 Empty Re: Labour et Strip till: il semblerait que cela soit incompatible?!?

Message par Bouiz Lun 01 Oct 2012, 21:38

paysannature a écrit:

sauf que je connais déja des agris qui ont abandonné le ST à cause du dessèchement de la ligne de semis en surface et en profondeur (terre trés argileuse et région mal arrosée)

Est ce qu'ils utilisaient le strip-till au printemps?
    Bouiz
    Bouiz
    + Membre Accro +

Message par Invité Mar 02 Oct 2012, 00:09

je ne sais pas si je vais être utile mais bon.

Lors de ma visite à Mecasol à Adriers (86) jeudi dernier, j'ai rencontrer Frédéric Thomas, et il a parler de strip-till avec un agriculteur.
    Il a bien mentionné que le strip-till (qu'il pratique d'ailleurs pour semer ses maïs) était juste un facilitateur d'implantation !
    Il a connu des agriculteurs qui se sont lancés dans le truc comme un effet de mode, et qui ont étés déçus de la méthode. Le tout est une histoire de densité : le strip-till marche sur un sol bien structuré (par exemple un sol depuis longtemps en SDSC), la dent facilite le développement du pivot vers le bas, mais faut pas l'obliger à aller juste vers le bas, ce qui ce passe sur un sol pas bien structuré ou compacté. Il y à aussi des petites racines qui partent sur les cotés sur le pivot.
    ET LE STRIP TILL NE REPLACE PAS LE LABOUR !!

Invité
    Invité

Message par erwin Mar 02 Oct 2012, 00:44

Bouiz a écrit:
    erwin a écrit:Bouiz, tu fais systématiquement un coup de glypho avant de semer sur les parcelles travaillées en strip-till ?

Cela dépend du niveau de salissement. En général je fais un premier glypho avant de passer le strip-till vers fin septembre. Comme je veux éviter que la parcelle reverdisse au printemps je fais un 2e glypho en sortie d'hiver. Si je sème tôt je ne fais pas de 3e glypho au moment du semis mais cette année j'ai dut en refaire un 3e aux semis à cause du semis tardif.

ok, merci : victoire (c'est ce que je pensais)

:réfléchi ça coûterait pas moins cher de faire 2 passages de déchaumeur pas trop profond ? (et donc semer dans du mulch)
    Tu n'as pas peur d'avoir des plantes qui deviennent résistantes au glypho ?
    Et si tu fais juste un coup de glypho au semis?
    erwin
    erwin
    + membre techno +

département : 54
    Localisation south Belgium

Message par bidou02 Mar 02 Oct 2012, 03:48

arpetit79 a écrit:je ne sais pas si je vais être utile mais bon.

Lors de ma visite à Mecasol à Adriers (86) jeudi dernier, j'ai rencontrer Frédéric Thomas, et il a parler de strip-till avec un agriculteur.
    Il a bien mentionné que le strip-till (qu'il pratique d'ailleurs pour semer ses maïs) était juste un facilitateur d'implantation !
    Il a connu des agriculteurs qui se sont lancés dans le truc comme un effet de mode, et qui ont étés déçus de la méthode. Le tout est une histoire de densité : le strip-till marche sur un sol bien structuré (par exemple un sol depuis longtemps en SDSC), la dent facilite le développement du pivot vers le bas, mais faut pas l'obliger à aller juste vers le bas, ce qui ce passe sur un sol pas bien structuré ou compacté. Il y à aussi des petites racines qui partent sur les cotés sur le pivot.
    ET LE STRIP TILL NE REPLACE PAS LE LABOUR !!

Bien sur qu'il y a un gros effet de mode... mais il ne faut pas pour autant rejeter la technique ! : victoire
    il est clair que de penser qu'un coup de Strip-Till dans une dalle refermée sur 15 cm ne fera pas de miracle... néanmoins, pour moi, c'est la seule fissuration profonde qui permet de garder de la portance et de conserver des zones intactes afin de préserver au maximum la vie dans le sol :réfléchi
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

Message par Invité Mar 02 Oct 2012, 16:31

bien sur que le ST préserve la vie du sol, mais en SDSC, en système de labour..... pas du tout

Invité
    Invité

Message par paysannature Mar 02 Oct 2012, 18:01

erwin a écrit:
    paysannature a écrit:
    erwin a écrit:
    paysannature a écrit:le strip till est un outil qui facilite la transition entre le labour et le SDSC.....

:réfléchi ... sauf que pour faire du SDSC , il faut un minimum de pluie et que cette pluie soit répartie tout au long de l'année ! Donc rien à voir avec le strip-till qui n'impose pas ces conditions!

sauf que je connais déja des agris qui ont abandonné le ST à cause du dessèchement de la ligne de semis en surface et en profondeur (terre trés argileuse et région mal arrosée) elle est où ta région mal arrosée ? Suspect et moi dans ma région mal arrosée, j'ai abandonné le sdsc parce que pour que le couvert pousse, il faut de l'eau !!!!!! .... et quand il y da l'humidité au semis du couvert alors il pompe toute l'eau pour la culture à venir ! 63

en SDSC ,justement la couverture de surface du sol permet d'atténuer les périodes de sécheresse ou même d'humidité .....demandez à ceux qui pratiquent le SDSC ,les levées sont beaucoup plus réguliére en cas de problème J'ai pratiqué et pratique encore un peu mais tout n'est pas tout noir ou tout blanc !!!! Entre la théorie et la pratique , il y parfois un monde!

dans toutes les méthodes quand les conditions sont idéales ça marche .....en SDSC quand les conditions sont moins favorables (sec ou humide) on prolonge toujours plus longtemps
    :réfléchi pas forcément ! violon tu as de beaux discours, mais les mets tu en pratique ?

produire sans polluer

erwin je t'invites comme tous les sceptiques sur ma ferme qui est en SDSC depuis une quinzaine d'années
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

http://twitter.com/paysannature

Message par paysannature Mar 02 Oct 2012, 18:08

Bouiz a écrit:
    paysannature a écrit:

sauf que je connais déja des agris qui ont abandonné le ST à cause du dessèchement de la ligne de semis en surface et en profondeur (terre trés argileuse et région mal arrosée)

Est ce qu'ils utilisaient le strip-till au printemps?

bien sur .....le strip till était passé au printemps et certainement en mauvaise condition ......chaque agriculteur est un cas , chaque parcelle a son histoire ,il y aura donc des bons utilisateurs de ST et des beaucoup moins bons .......par exemple Monsieur Patogaz est un trés utilisateur de charrue (demandez-lui des précisions directement) et d'autre par il y a des fous : toujours plus fort
    paysannature
    paysannature
    + membre techno +

Localisation Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur

http://twitter.com/paysannature

Message par Invité Mar 02 Oct 2012, 20:12

[quote="BouizJe ne pense pas avoir la science infuse mais je pense que j'en connais plus sur le strip-till que toi!

Quand tu nous dis être là pour échanger et apprendre j'en doute fortement, étant donné que tu ne peux pas t'empêcher de mettre le mot strip-cat à chaque phrase et de dénigrer les autres strip-till.

Évite de parler de moi! On ne se connait pas donc garde tes jugements pour toi. Même chose concernant le strip-till Orthman tu ne sait pas de quoi tu parle.
    (regarde bien la photo et comme tu le vois ça ne jette pas de terre!)

Labour et Strip till: il semblerait que cela soit incompatible?!? - Page 2 Pxr-dsc06493_imagesia-com_2fvv_large

Pour les limaces on n'en reparlera quand tu arrêtera le labour...
    [/quote]

Ca te déranges que je sois extrêment content de mon outil et que j'en fasse l'apologie? En fait:Oui on se connait: quand j'ai réfléchi à mon achat de strip till: deux resortaient du Lot: le Orthman et le strip cat! (pour ceux que ça interesse je me suis beaucoup renseigné sur différents sites (americains et canadien notemment)et j'ai une liste presque exhaustive des avantages et inconvénient des deux)
    A l'époque j'avais plus qu'a choisir l'un des deux, mais j'ai assez vite compris que je ne pourrais pas travailler avec quelqu'un qui appel 45 minutes après l'heure du début du rendez vous pour l'annuler et cela sans raison valable!
    Finalement je suis très content de l'achat du strip cat, les quelques défauts que je lui trouvais on été corrigé avec la version 2 que je viens d'acquérir. J'ai finalement aussi eu l'heureuse surprise de trouver derrière cette marque (importée elle aussi à l'origine), un service apres vente et des gens qui "s'y connaissent en strip till et en agronomie tout en sachant rester Humble": cela je ne suis pas sure que je l'aurais trouver chez Orthman. Alors oui je suis content du strip cat et de la société SLY et oui j'ai je droit de le dire!...
    Pour les limaces, j'ai pas prévu d'arreter le labour donc ça tombe plutot bien: et puis il faudra aussi que tu m'apportes la preuve qu'il y a moins de problème de limaces en labour que sans...

arpetit 79: chez moi le strip till est venu en remplacement du labour pour les cultures en ligne et en alternance avec celui ci: je sais pas si je me fait bien comprendre mais l'idée c'est :
    Année 1-strip till colza
    Année 2-labours pour orge puis sarrasin implanté au strip lui aussi (apres moisson orge)
    Année 3- strip till tournesol (au printemps car terre qui se referme et peu argileuse)
    Année 4-labours pour blé
    Si la structure est bonne (récolte en bonne condition et pénétromètre OK) je m'interdit pas de semer des céréales en direct

AlexTVT: oui en Bordure de Brenne! Tu connais?

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 02 Oct 2012, 20:30

badaboom a écrit:m’oublie pas Crying or Very sad

tu parles a qui badaboom? :réfléchi

Invité
    Invité

Message par Bouiz Mer 03 Oct 2012, 01:19

Matmotard a écrit:
    Ca te déranges que je sois extrêment content de mon outil et que j'en fasse l'apologie? En fait:Oui on se connait: quand j'ai réfléchi à mon achat de strip till: deux resortaient du Lot: le Orthman et le strip cat! (pour ceux que ça interesse je me suis beaucoup renseigné sur différents sites (americains et canadien notemment)et j'ai une liste presque exhaustive des avantages et inconvénient des deux)
    A l'époque j'avais plus qu'a choisir l'un des deux, mais j'ai assez vite compris que je ne pourrais pas travailler avec quelqu'un qui appel 45 minutes après l'heure du début du rendez vous pour l'annuler et cela sans raison valable!
    Finalement je suis très content de l'achat du strip cat, les quelques défauts que je lui trouvais on été corrigé avec la version 2 que je viens d'acquérir. J'ai finalement aussi eu l'heureuse surprise de trouver derrière cette marque (importée elle aussi à l'origine), un service apres vente et des gens qui "s'y connaissent en strip till et en agronomie tout en sachant rester Humble": cela je ne suis pas sure que je l'aurais trouver chez Orthman. Alors oui je suis content du strip cat et de la société SLY et oui j'ai je droit de le dire!...
    Pour les limaces, j'ai pas prévu d'arreter le labour donc ça tombe plutot bien: et puis il faudra aussi que tu m'apportes la preuve qu'il y a moins de problème de limaces en labour que sans...

Que tu soit content ton investissement cela ne me dérange pas, ce qui me dérange c'est que toutes tes interventions dans le sujet strip-till ont pour seul but de mettre en avant une marque et quelles n'apportent rien aux conversations. Je trouve ce comportement très puéril !

Autre point qui me dérange, tu juge les gens et du matériel sans le connaître. Effectivement j'ai bien annuler notre rendez vous car mes rendez vous précédent se sont prolongés et je n'aurais pas été chez toi avant 20h30 et même si tu m'avait reçu je ne serais pas rentré chez moi avant 2h du matin! Je rappel que la fatigue est l'une principale cause des accidents de la route. A l'époque tu avais été compréhensif et je trouve dommage de choisir son matériel sur ce détail.

Pour les limaces c'est bien connu que le non labour n'arrange rien....
    Bouiz
    Bouiz
    + Membre Accro +

Message par sbz51 Mer 17 Oct 2012, 21:44

Ricky Johnson 51 a écrit:Je referai une démo au mois de novembre chez moi, avec le nouveau Strip cat II.

tu pourra nous planifier ça 1 semaine avant pour s'organiser ? thanks ! : victoire
    sbz51
    sbz51
    + membre techno +

Localisation REIMS

Message par Invité Mer 17 Oct 2012, 22:14

Faut que je vois ça avec Potatoes, il a un planning chargé de démo et puis avec le temps actuel c'est pas facile.
    Plutôt 2ième quinzaine de novembre.

Invité
    Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2