Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Charges de mécanisation : comment on les calcule ?
+3
pig
fusa 32
nicov
7 participants
Charges de mécanisation : comment on les calcule ?
Suite au sujet sur le déchaumage où vous annoncez un coût d’un passage de déchaumage à environ 20 €/ha et sur le sujet des fermes à façon où vous annoncez environ 300 €/ha de charges de mécanisation en moyenne, je me pose la question de la manière dont on les calcule.
Pour moi, il y a 2 cas :
- Soit on utilise le matériel d’une CUMA : dans ce cas, on n’a pas acheté le matériel mais ensuite, il est normal qu’on paie lors de l’utilisation de ce matériel pour rembourser l’achat du matériel + l’entretien et le fuel.
- Soit on a son matériel : ce matériel, on l’a acheté et payé et il a généré des charges via l’amortissement. Donc pour le calcul des charges de mécanisation/ha/an, pour moi, il ne faudrait compter que le fuel, l’entretien (graisse, vidanges…) et l’usure éventuel du matériel à chaque fois qu’on l’utilise : comment arrive-t-on à parfois plus de 300 €/ha en ne comptant que le fuel, l’entretien et les réparations ?
Disons consommation de 80 litres de gazoil/ha à 0,8 €/l, ça fait 65 €/ha. On aurait donc environ 250 €/ha de frais d’entretien et réparation ?
Sur une exploitation de 100 ha, ça ferait 25 000 €/an de frais pour graissage, vidanges, changement filtres et réparations et assurance du matériel ?
Vous pensez qu’il y a vraiment 250 €/ha de frais là-dessus ?
Pour moi, il y a 2 cas :
- Soit on utilise le matériel d’une CUMA : dans ce cas, on n’a pas acheté le matériel mais ensuite, il est normal qu’on paie lors de l’utilisation de ce matériel pour rembourser l’achat du matériel + l’entretien et le fuel.
- Soit on a son matériel : ce matériel, on l’a acheté et payé et il a généré des charges via l’amortissement. Donc pour le calcul des charges de mécanisation/ha/an, pour moi, il ne faudrait compter que le fuel, l’entretien (graisse, vidanges…) et l’usure éventuel du matériel à chaque fois qu’on l’utilise : comment arrive-t-on à parfois plus de 300 €/ha en ne comptant que le fuel, l’entretien et les réparations ?
Disons consommation de 80 litres de gazoil/ha à 0,8 €/l, ça fait 65 €/ha. On aurait donc environ 250 €/ha de frais d’entretien et réparation ?
Sur une exploitation de 100 ha, ça ferait 25 000 €/an de frais pour graissage, vidanges, changement filtres et réparations et assurance du matériel ?
Vous pensez qu’il y a vraiment 250 €/ha de frais là-dessus ?
Dernière édition par nicov le Mer 3 Oct 2012 - 23:36, édité 1 fois
nicov- + membre techno +
Pretinois
Re: Charges de mécanisation : comment on les calcule ?
dans les charges de mécanisation on a aussi l amortissement
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
L'amortissement, on le compte lors de l'achat du matériel, non ?
Exemple, on achète un déchaumeur à 20 000 €.
On l'amortit sur 5 ans et ça créé des charges de 4 000 €/an pendant 5 ans.
Donc si on recompte l'amortissement dans les charges de mécanisation, on les compte 2 fois ???
Donc si on recompte l'amortissement dans les charges de mécanisation, on les compte 2 fois ???
nicov- + membre techno +
Pretinois
ben non mais l'amortissement fait partie des couts.
dans ton compte de resultat tu as les carburants et lubrifiants,l'entretien(pieces et M-O)les assurances,les amortissements :
tout ça c'est ton cout de meca
dans ton compte de resultat tu as les carburants et lubrifiants,l'entretien(pieces et M-O)les assurances,les amortissements :
tout ça c'est ton cout de meca
Invité- Invité
la on a deux comptabilité différente
l amortissement est un comptabilité fiscale
le calcul des charges de mécanisation sert a faire de la comparaison de gout
l amortissement est un comptabilité fiscale
le calcul des charges de mécanisation sert a faire de la comparaison de gout
gers 15 km d AUCH
nicov a écrit:L'amortissement, on le compte lors de l'achat du matériel, non ?
continue le raisonnement....
65€ de fioul
40€ d'amortissement pour le dechaumeur (sur 100ha)
un tracteur d'occasion à 40 000(80€/ha/an)
tu fais la liste de tout le matos et tu auras dejà les amortissements(apres tu peux estimer le reste assez facilement) et tu verras que 300€/ha,ça fait pas enorme
Invité- Invité
le tracteur et les outils que tu mets derrière, faut bien les payer et surtout le renouvellement du matos, tu le finance comment
Invité- Invité
En fait, si je comprends bien, on compte l’amortissement dans les coûts de mécanisation.
Donc dans mon exemple du déchaumeur amorti sur 5 ans, il y a 4000€ de charge/an pendant 5 ans, soit en effet 40 €/ha/an sur une ferme de 100 ha.
Donc ça signifie qu’au bout de 5 ans, je n’ai plus ces 40 €/ha d’amortissement (puisque le matériel sera amorti au niveau comptable) et que mes charges de mécanisation diminuent de 40 €/ha ?
Donc dans mon exemple du déchaumeur amorti sur 5 ans, il y a 4000€ de charge/an pendant 5 ans, soit en effet 40 €/ha/an sur une ferme de 100 ha.
Donc ça signifie qu’au bout de 5 ans, je n’ai plus ces 40 €/ha d’amortissement (puisque le matériel sera amorti au niveau comptable) et que mes charges de mécanisation diminuent de 40 €/ha ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
nicov a écrit:En fait, si je comprends bien, on compte l’amortissement dans les coûts de mécanisation.
40€ si tu passe qu'une fois
au bout des 5 ans tu aura quand même les frais d'entretien et pièces d'usures au minimum
Invité- Invité
Bien sûr que je compte les frais d'entretien et pièces d'usure :
Ce qui n'ai pas clair pour moi, c'est est-ce qu'on réinjecte l'amortissement du matériel dans les charges de mécanisation ?
Parce que dans les soldes de gestion, les amortissements sont à part, après l'EBE :
D'où mon questionnement ?
nicov a écrit: pour le calcul des charges de mécanisation/ha/an, pour moi, il ne faudrait compter que le fuel, l’entretien (graisse, vidanges…), assurances du matériel et l’usure éventuel du matériel à chaque fois qu’on l’utilise : comment arrive-t-on à parfois plus de 300 €/ha en ne comptant que le fuel, l’entretien, les réparations et assurances du matériel ?
Ce qui n'ai pas clair pour moi, c'est est-ce qu'on réinjecte l'amortissement du matériel dans les charges de mécanisation ?
Parce que dans les soldes de gestion, les amortissements sont à part, après l'EBE :
D'où mon questionnement ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
c'est un calcul different qui n'a rien à voir avec le compte de resultat.
ton cout de mecanisation est en morceaux dans le compte de resultat:
des amortissements,des assurances,des carburants et lubrifiants,des frais financiers,des factures de reparations des factures de CUMA et d'ETA...
il faut regrouper toutes ces charges pour le retrouver
ton cout de mecanisation est en morceaux dans le compte de resultat:
des amortissements,des assurances,des carburants et lubrifiants,des frais financiers,des factures de reparations des factures de CUMA et d'ETA...
il faut regrouper toutes ces charges pour le retrouver
Invité- Invité
Ok, donc tu me confirmes que dans mon exemple du dessus avec le déchaumeur, ça signifie qu’au bout de 5 ans, je n’ai plus les 40 €/ha d’amortissement (puisque le déchaumeur sera amorti au niveau comptable) et que mes charges de mécanisation diminueront donc de 40 €/ha 5 ans après l'achat ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
http://mecacost.cra.wallonie.be/index.php
Invité- Invité
en lait il y a la méthode institut de l'élevage qui te ressort les coûts par poste, y compris les charges de méca.
Invité- Invité
il y a souvent confusion entre ammortissement et financement
pour un matériel perso je calcul comme ceci :
cout d'achat
durée sur laquelle je veux le payer (emprunt)
estimer un cout d'entretien réaliste par an
ensuite tu fais les divisions qui vont bien et tu as ton cout de revient
apres la partie ammortissement ne sera pas la meme si tu es en dégressif ou en linéaire
c'est plus clair ???
cout d'achat
apres la partie ammortissement ne sera pas la meme si tu es en dégressif ou en linéaire
c'est plus clair ???
Invité- Invité
ouimarmotte a écrit:il y a souvent confusion entre ammortissement et financement
cout d'achat
apres la partie amortissement ne sera pas la meme si tu es en dégressif ou en linéaire
c'est plus clair ???
on peut très bien financer par un emprunt sur 3 ans
et amortir sur 7 ans
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Et voilà pour "s'amuser" à calculer un coût de production :
http://oad.arvalis-infos.fr/coutproduction#utm_source=ARVALISinfos&utm_medium=SITE&utm_content=COUTPRODUCTION&utm_campaign=BOUTONACCESOUTILDANSFICHEOAD
Et faisant varier un poste de + ou - "un nbre d'euros" çà vous permet de voir quel est l'impact sur le coût de production.
http://oad.arvalis-infos.fr/coutproduction#utm_source=ARVALISinfos&utm_medium=SITE&utm_content=COUTPRODUCTION&utm_campaign=BOUTONACCESOUTILDANSFICHEOAD
Et faisant varier un poste de + ou - "un nbre d'euros" çà vous permet de voir quel est l'impact sur le coût de production.
Invité- Invité
nicov a écrit:Ok, donc tu me confirmes que dans mon exemple du dessus avec le déchaumeur, ça signifie qu’au bout de 5 ans, je n’ai plus les 40 €/ha d’amortissement (puisque le déchaumeur sera amorti au niveau comptable) et que mes charges de mécanisation diminueront donc de 40 €/ha 5 ans après l'achat ?
Peut-être que fiscalement c'est intéressant d'amortir sur une durée de 5 ans.
Mais si tu penses que tu vas garder ton déchaumeur 10 ans il serait plus logique de répartir la valeur d'achat sur les 10 années pour avoir un coût plus proche de la réalité.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
en général quand un matos est fini de payer il est pas usé, mais on en achète un autre pour renouveler un autre vraiment trop vieux ou compléter sa palette d'outils et ainsi de suite, financièrement parlant on arrête jamais c'est un roulement .
Puis arrivé à un moment tu achètes un hangar pour tout mettre ou tu n'investi plus et la tu payes de la MSA
Puis arrivé à un moment tu achètes un hangar pour tout mettre ou tu n'investi plus et la tu payes de la MSA
Invité- Invité
Donc prenons l’exemple d’un passage de déchaumage dont le tracteur et le déchaumeur ont plus de 10 ans, donc matériel déjà amorti et payé (emprunt remboursé).
Pour calculer le coût d’un passage, on ne prend donc pas en compte l’amortissement puisque le matériel est amorti ?
Donc on compte uniquement fuel (4 €/ha) + réparation, entretien, mais ramené à l’ha, c’est peanuts, disons 6 €/ha, soit 10 €/ha au total pour 1 passage ?
Par contre, si le tracteur et le déchaumeur sont récents et ne sont pas encore amorti, vous comptez cet amortissement en plus (40 €/ha pour l’amortissement du tracteur et déchaumeur par exemple), coût d’un passage = 40 + 10 = 50 €/ha
C’est comme ça que vous comptez ? Une fois votre matériel payé et amorti, votre coût de mécanisation diminue ?
Pour calculer le coût d’un passage, on ne prend donc pas en compte l’amortissement puisque le matériel est amorti ?
Donc on compte uniquement fuel (4 €/ha) + réparation, entretien, mais ramené à l’ha, c’est peanuts, disons 6 €/ha, soit 10 €/ha au total pour 1 passage ?
Par contre, si le tracteur et le déchaumeur sont récents et ne sont pas encore amorti, vous comptez cet amortissement en plus (40 €/ha pour l’amortissement du tracteur et déchaumeur par exemple), coût d’un passage = 40 + 10 = 50 €/ha
C’est comme ça que vous comptez ? Une fois votre matériel payé et amorti, votre coût de mécanisation diminue ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
marie70 a écrit:http://mecacost.cra.wallonie.be/index.php
eh c'est pas mal foutu ce truc, mais comment qu'on fait poure prendre en compte du matos d'occasion ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
un parc materiel il faut que ça se renouvelle,donc si ton dechaumeur ne coute plus en amortissement y'a de forte chance que le pulvé ou le combiné de semis prenne le relai.
l'erreur c'est de laisser vieillir en payant de la MSA et de se retrouvé dans l'incapacité de renouveller quand y'a pas de valeur residuelle.
il faut faire la liste complete des materiels d'une ferme et tu te rendra compte que si tu en renouvelles 1 par an,il te faut plusieurs années pour faire le tour et quand tu as fini tu recommences
Invité- Invité
nicov c est bien cela une fois que le matériel est amorti les charges diminue
sur certain matériel (tracteur ,batteuse) plus le matériel a des heures plus ce prix des réparations augmente
sur certain matériel (tracteur ,batteuse) plus le matériel a des heures plus ce prix des réparations augmente
gers 15 km d AUCH
bidou02 a écrit:marie70 a écrit:http://mecacost.cra.wallonie.be/index.php
eh c'est pas mal foutu ce truc, mais comment qu'on fait poure prendre en compte du matos d'occasion ?
on peut changer le prix d achat et tous les autres parametres et recalculer
Invité- Invité
Ok.fusa 32 a écrit:nicov c est bien cela une fois que le matériel est amorti les charges diminue
En effet, il faudrait mettre moins de réparation sur un matériel récent et augmenter ce chiffre lorsque le matériel est amorti.
Laurent : Tout dépend quelle stratégie on a : payer moins de MSA en investissant, c’est bien, mais si on n’investit pas, certes on paiera un peu plus de MSA, mais on n’aura pas à rembourser d’emprunt et on sera gagnant.
Je connais un agriculteur qui a tout son matériel qui a plus de 10 ans, excepté son pulvé qu’il a renouvelé récemment car l’ancien était trop vétuste.
Tout le reste n’est certes pas récent mais encore en parfait état de fonctionnement (matériel bien entretenu).
Alors certes, il paie probablement beaucoup de MSA, mais au final, il est gagnant puisqu’il arrive à mettre beaucoup d’argent de côté pour sa vie privé puisqu’il n’a que très peu d’emprunt du coup.
nicov- + membre techno +
Pretinois
j'ai essayé avec un 140 cv d'occaz à 32 000 € et il veut pas de mon prix, trop fible pour lui
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
apres le choix de renouvelé souvent ou pas chacun fait a sa façon et de ces possibilité financière
gers 15 km d AUCH
ben non !
prix d'achat invalide ...
prix d'achat invalide ...
Invité- Invité
j'achete du matos d'occasion et la necessité de renouveller est encore plus grande.
j'ai fait l'erreur sur certains materiels,mais quand il est obsolète et que le tarif de l'occasion a subit un inflation(meme modeste) t'es marron pour renouveller.
c'est pas une strategie pour ne pas payer de MSA c'est juste pour rester à niveau.
y'a pas de strategie parfaite mais laisser le matos tomber en vrac avant de songer au renouvellement en ayant payé de la MSA à pure perte n'est pas la meilleure
j'ai fait l'erreur sur certains materiels,mais quand il est obsolète et que le tarif de l'occasion a subit un inflation(meme modeste) t'es marron pour renouveller.
c'est pas une strategie pour ne pas payer de MSA c'est juste pour rester à niveau.
y'a pas de strategie parfaite mais laisser le matos tomber en vrac avant de songer au renouvellement en ayant payé de la MSA à pure perte n'est pas la meilleure
Invité- Invité
nicov a écrit:Ok.fusa 32 a écrit:nicov c est bien cela une fois que le matériel est amorti les charges diminue
En effet, il faudrait mettre moins de réparation sur un matériel récent et augmenter ce chiffre lorsque le matériel est amorti.
Laurent : Tout dépend quelle stratégie on a : payer moins de MSA en investissant, c’est bien, mais si on n’investit pas, certes on paiera un peu plus de MSA, mais on n’aura pas à rembourser d’emprunt et on sera gagnant.
Je connais un agriculteur qui a tout son matériel qui a plus de 10 ans, excepté son pulvé qu’il a renouvelé récemment car l’ancien était trop vétuste.
Tout le reste n’est certes pas récent mais encore en parfait état de fonctionnement (matériel bien entretenu).
Alors certes, il paie probablement beaucoup de MSA, mais au final, il est gagnant puisqu’il arrive à mettre beaucoup d’argent de côté pour sa vie privé puisqu’il n’a que très peu d’emprunt du coup.
L' argent donné à la MSA ne revient jamais. Si l' on renouvelle régulièrement, cela peut ne rien coûter si on n' est pas soumis à la plus value.
exemple:
un tracteur acheté en 2007 pour 30000 euros(amortissement sur 5 ans donc valeur comptable 0 en 2012)Il me fait économiser à peu prés 15000 (MSA +IR)
Je le change en 2012
-reprise ancien 20000
-achat nouveau 40000( Cela me crée 40000 euros de charges nouvelles donc 20000 d' économies ( toujours MSA +IR)à venir.
Donc, 20000 de reprise non imposée +20000 d' économies de MSA +IR.....Le nouvel investissement ne coute rien....
coublucq- + membre techno +
64300 labeyrie
coublucq a écrit:nicov a écrit:Ok.fusa 32 a écrit:nicov c est bien cela une fois que le matériel est amorti les charges diminue
L' argent donné à la MSA ne revient jamais. Si l' on renouvelle régulièrement, cela peut ne rien coûter si on n' est pas soumis à la plus value.
exemple:
un tracteur acheté en 2007 pour 30000 euros(amortissement sur 5 ans donc valeur comptable 0 en 2012)Il me fait économiser à peu prés 15000 (MSA +IR)
Je le change en 2012
-reprise ancien 20000
-achat nouveau 40000( Cela me crée 40000 euros de charges nouvelles donc 20000 d' économies ( toujours MSA +IR)à venir.
Donc, 20000 de reprise non imposée +20000 d' économies de MSA +IR.....Le nouvel investissement ne coute rien....
à ceçi près que si ton revenu chute ...tu seras marron avec ton nouveau joujoux .
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit:coublucq a écrit:nicov a écrit:Ok.fusa 32 a écrit:nicov c est bien cela une fois que le matériel est amorti les charges diminue
exemple:
Je le change en 2012
-reprise ancien 20000
à ceçi près que si ton revenu chute ...tu seras marron avec ton nouveau joujoux .
Le nouveau joujoux garde un peu de valeur. Et puis quand on cherche à réduire la MSA ; souvent on a un peu d' autofinancement. Ensuite, le matériel neuf augmente tellement vite que les occasions ne perdent pas beaucoup de valeur.
(Certains vendent des bennes d' occase plus chères qu' ils ne les ont payées neuves)....
Mais effectivement, l' avenir ne nous a pas encore tout dit....
coublucq- + membre techno +
64300 labeyrie
A ce propos, lorsque vous faites un nouvel investissement, achat d'un tracteur par exemple, est-ce que vous raisonnez, au niveau de votre portefeuille, sur ce qu'il va réellement vous coûter, ou sur le chiffre que vous écrivez sur le chèque ?
Exemple achat d'un tracteur neuf à 80 000 €.
Est-ce que, pour raisonner votre achat, vous vous dites qu'il va en réalité vous coûter 40 000 € (car cet achat fera diminuer votre MSA et IRPP de 40 000 €) si vous raisonnez sur la durée de l'amortissement du tracteur ?
Exemple achat d'un tracteur neuf à 80 000 €.
Est-ce que, pour raisonner votre achat, vous vous dites qu'il va en réalité vous coûter 40 000 € (car cet achat fera diminuer votre MSA et IRPP de 40 000 €) si vous raisonnez sur la durée de l'amortissement du tracteur ?
nicov- + membre techno +
Pretinois
moi je raisonne dans le sens :
ai-je les moyens de payer le crédit tout les ans même en cas de conjoncture basse ?
ai-je les moyens de payer le crédit tout les ans même en cas de conjoncture basse ?
Invité- Invité
jacquou le croquant a écrit:moi je raisonne dans le sens :
Idem,
Globalement au gré des renouvellements mes annuités sont a peu près semblables depuis 20 ans . on renouvelle ou on complète le parc mais sans se mettre en danger lorsque arrive la mauvaise année.
Les bonnes si vraiment y a un peu de sous j'achète comptant un truc dont j'ai besoin ce qui fait que concrètement les charges de méca varient peu .
Invité- Invité
marie70 a écrit:http://mecacost.cra.wallonie.be/index.php
sympathique ce lien
holi28- + membre techno +
- département : Eure et loir
Faux perche