Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
limaces noires
+58
Ti Teuf
bastien
PatogaZ
tof
leponge
claas22
poun47
troll
ADBLUE
hermine 22
bruce 17
pinau
lulu10
Pylone
Deutzman
snif
bruno du 89
buard
gan 29
etaisere
mtx28
kws77
merinos
guerart
ben21
FL3550
georgeric00
marcus24
lauva
LEMEE DEPROL
Sparthakus
vulpin
haddock
GRUMPY
bezo
pepone
routierdelaplaine
charpa
bidou02
bap
oli
gingko
ari21
wild
hexa
Tif Taf Tof
Seb 77
bono 57
BV-Fan
zarouf
nikos80
gg21
sevi
Le Mecreant
speedy1
michael62
ecolojon
sarltpas
62 participants
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
limaces noires
Rappel du premier message :
je me suis fait avoir dans du blé de colza , un petit peu de travail en plus pour l' unidrill , le blé n' a jamais levé malgré une structure idéale , en cherchant sous la terre , ce sont de petites limaces noires qui ont bouffé le germe
je me suis fait avoir dans du blé de colza , un petit peu de travail en plus pour l' unidrill , le blé n' a jamais levé malgré une structure idéale , en cherchant sous la terre , ce sont de petites limaces noires qui ont bouffé le germe
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: limaces noires
ba non si tu as des limaces moires le combat commence un mois apres le semis
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
PatogaZ a écrit:leponge a écrit:les vers qui sont raides derriere du mesurol, ça represente rien par rapport a ce qu'il y a dans un sol, certes c'est toujours impressionant
perso je prefere sacrifiers quelques vers et avoir du blé ...
chacun ses objectifs
pas de compromissions , un ver c' est un ver , et les carabes sur le dos , ça me fait bondir !!!
+1 ça fait 10 ans que je ne mets plus de Mesurol et j'ai du blé quand même, metaldéhyde ou sluxx sont suffisants pour contrer les limaces.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
bruno du 89 a écrit:ba non si tu as des limaces moires le combat commence un moisapresavant le semis
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Seb 77 a écrit:PatogaZ a écrit:leponge a écrit:les vers qui sont raides derriere du mesurol, ça represente rien par rapport a ce qu'il y a dans un sol, certes c'est toujours impressionant
perso je prefere sacrifiers quelques vers et avoir du blé ...
chacun ses objectifs
pas de compromissions , un ver c' est un ver , et les carabes sur le dos , ça me fait bondir !!!
+1 ça fait 10 ans que je ne mets plus de Mesurol et j'ai du blé quand même, metaldéhyde ou sluxx sont suffisants pour contrer les limaces.
oui avec des betteraves, feverole et du maïs dans l'assolement, ça aide bcp
tu aurai un colza tous les 2 ou 3 ans, t'aurais peut etre pas le meme discour
leponge- + membre techno +
marne
Peut-être en effet, avis aux forumeurs, est-ce qu'il y a des gens qui font beaucoup de colza et qui n'utilisent pas de Mesurol ?
zéro anti-limaces, je n'aime pas ces produits.
dans une ferme reprise il y a 7 ans, j'ai eu des cultures détruites de colza : cette année, ras
dans une ferme reprise il y a 7 ans, j'ai eu des cultures détruites de colza : cette année, ras
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Seb 77 a écrit:Peut-être en effet, avis aux forumeurs, est-ce qu'il y a des gens qui font beaucoup de colza et qui n'utilisent pas de Mesurol ?
oui moi !! et meme que j ai une parcelle qui est en colza une année sur deux sur laquelle j ai fait que les bordures , pas une limace ! deux mois sans une gouttes d eau a peut etre eu raison des oeufs ...
speedy1- + membre techno +
37
pato je les combats avant le semis c'est vrai que cela fait du boulot mais aprés si il en a encore ,nouvelle éclosion les dégats c'est environ un mois apres le semis
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
cette année avec les semis en mauvaises conditions(grains pas cachés) ,c'est mieux de combatte avant semis,car après c'est impossible de placer un granulé anti-limace a côté d'un grain de blé !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
ce sont surtout les prepa motteuse qui craignent
azvant semis ca marche uniquement quand elles sont la
d'ou l'intéret de pieges
azvant semis ca marche uniquement quand elles sont la
d'ou l'intéret de pieges
Invité- Invité
ici quelque soit l assolement , avec notre climat humide et tous les couverts végétaux en inter-culture , c est le paradis pour les limaces ...
gan 29- + membre techno +
finistère
Seb 77 a écrit:Peut-être en effet, avis aux forumeurs, est-ce qu'il y a des gens qui font beaucoup de colza et qui n'utilisent pas de Mesurol ?
Rotation Blé/Blé/ Colza chez moi.
6 ans sans anti limaces.
J'ai mis 2 kg/ha (blé) dans la ligne se semis cette année pour me rassurer et fait 4 ha en plein dans les Colza (sur 60 ha).
Pour les colza, il me manque des pieds par endroit (pb avec le semoir), j'avais un peu de limaces, donc j'ai protégé le peu de pieds qu'il y avait.
Dans les zones avec une densité de colza normale, les plantes ont compensé (très peu de dégats) donc pas besoin de TT.
En blé, je crains essentiellement la limace noire, donc un peu dans la ligne se semis pour dormir tranquille.
Pour le moment, je ne peux pas dire si cela était justifié. On verra dans un mois.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
combien de déchaumages ?Robust a écrit:Seb 77 a écrit:Peut-être en effet, avis aux forumeurs, est-ce qu'il y a des gens qui font beaucoup de colza et qui n'utilisent pas de Mesurol ?
6 ans sans anti limaces.
J'ai mis 2 kg/ha (blé) dans la ligne se semis cette année pour me rassurer et fait 4 ha en plein dans les Colza (sur 60 ha).
Pour les colza, il me manque des pieds par endroit (pb avec le semoir), j'avais un peu de limaces, donc j'ai protégé le peu de pieds qu'il y avait.
Dans les zones avec une densité de colza normale, les plantes ont compensé (très peu de dégats) donc pas besoin de TT.
En blé, je crains essentiellement la limace noire, donc un peu dans la ligne se semis pour dormir tranquille.
Pour le moment, je ne peux pas dire si cela était justifié. On verra dans un mois.
sevi- + membre techno +
basse normandie
bonjour,
Chez moi l anti limaces c est 3 kg au semis systematiquement et pour toutes cultures semees l été ou a l automne. On arrive meme tout doucement a devoir en mettre avant maïs.
La seule solution pour les limiter cette bestiole chez nous c est le roule avant semis et apres semis.
J ai realisé il y a 2 ans un semis de blé de colza le 25 novembre ( soit un mois + tard que d habitude), avec 1 kg/ha de mesurol . Les conditions humides ne m ont pas permi de rouler. une semaine après le semis il s est mis a neiger donc je ne me suis pas inquieté . Resultat des courses au 1 fevrier 60 limaces au m² .
530 grains semés ---} 90 pieds/m² levés et sauvés.
un technicien qui travaille sur le sujet limace et venu .
Dans notre secteur il a deja réalisé des comptages assez halucinants
+ de 300 limaces au m².
Chez moi l anti limaces c est 3 kg au semis systematiquement et pour toutes cultures semees l été ou a l automne. On arrive meme tout doucement a devoir en mettre avant maïs.
La seule solution pour les limiter cette bestiole chez nous c est le roule avant semis et apres semis.
J ai realisé il y a 2 ans un semis de blé de colza le 25 novembre ( soit un mois + tard que d habitude), avec 1 kg/ha de mesurol . Les conditions humides ne m ont pas permi de rouler. une semaine après le semis il s est mis a neiger donc je ne me suis pas inquieté . Resultat des courses au 1 fevrier 60 limaces au m² .
530 grains semés ---} 90 pieds/m² levés et sauvés.
un technicien qui travaille sur le sujet limace et venu .
Dans notre secteur il a deja réalisé des comptages assez halucinants
+ de 300 limaces au m².
Invité- Invité
oui le rouleau c'est un bon ,normalement je roule les terres argileuses apres semis,cette année c'est impossible !
sevi- + membre techno +
basse normandie
14sevi a écrit:combien de déchaumages ?Robust a écrit:Seb 77 a écrit:Peut-être en effet, avis aux forumeurs, est-ce qu'il y a des gens qui font beaucoup de colza et qui n'utilisent pas de Mesurol ?
6 ans sans anti limaces.
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Le rouleau aurait une action mécanique (éclatement ou chépaquoi) sur les oeufs de limace?
Invité- Invité
non une terre creuse et motteuse est plus propice a leur déplacementalaindesalpes a écrit:Le rouleau aurait une action mécanique (éclatement ou chépaquoi) sur les oeufs de limace?
Invité- Invité
Merci Grabouille, il faut dire que comme ma "carrière" agricole s'est déroulée à 800 m d'altitude en climat méditerraneo-montagnard (dpt 05) les limaces n'ont jamais été un gros problème, le gel tardif, par contre!!
Invité- Invité
tof a écrit:14sevi a écrit:combien de déchaumages ?Robust a écrit:Seb 77 a écrit:Peut-être en effet, avis aux forumeurs, est-ce qu'il y a des gens qui font beaucoup de colza et qui n'utilisent pas de Mesurol ?
6 ans sans anti limaces.
Deux passages de Carrier coup sur coup puis semis de couvert dans la foulée pour les blés.
Deux dents et Carrier pour les Colzas (a la suite)
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
pour ce qui est des limances, avec le colza je mélangeait du magisem avec la semence. Mais je crois que cela doit être interdit depuis peu ou va l'être quelqu'un est mieux renseigner que moi ?
Deutzman- + membre techno +
41
Je commence à avoir des dégâts avec ces de blacks limaces .
J'hésite à sortir la grosse Bertha (il me reste du Mesurol de 2 ans) car j'aime bien mes vers de terre et je ne suis pas sûr de l'efficacité sur ce bestiau qui ne sort pas beaucoup du sol.
J'hésite à sortir la grosse Bertha (il me reste du Mesurol de 2 ans) car j'aime bien mes vers de terre et je ne suis pas sûr de l'efficacité sur ce bestiau qui ne sort pas beaucoup du sol.
zarouf- + membre techno +
Yonne
Je n'interviendrais plus sur un blé à ce stade, sauf si gros dégâts.
Les températures actuelles ne sont pas favorables à leur activité.
Deutzman a écrit:pour ce qui est des limances, avec le colza je mélangeait du magisem avec la semence. Mais je crois que cela doit être interdit depuis peu ou va l'être quelqu'un est mieux renseigner que moi ?
le magisem est un métaldéhyde conditionné pour qu'il n'y ai pas de triage par densité dans le semoir, j'en fait aussi avec colza mais j'ai pas entendu d'un éventuel retrait, par contre il n'est plus possible d'avoir de mesurol avec céréales certifiées, il faut faire le mélange sois même
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:Je n'interviendrais plus sur un blé à ce stade, sauf si gros dégâts.
elles ne sont pas favorable a la pousse du blé non plus, mais c'est vrai qu'après 3 feuilles il n'y a plus grand risque
Invité- Invité
Je pense que la noire est moins sensible aux basses t° du fait de son activité souterraineSeb 77 a écrit:Je n'interviendrais plus sur un blé à ce stade, sauf si gros dégâts.
Elle peut bosser tant que la terre ne gèle pas
tof- + membre techno +
sud 28
C est pas de la vlimaces, mais du taupinszarouf a écrit:Je commence à avoir des dégâts avec ces de blacks limaces .
Invité- Invité
tof a écrit:Je pense que la noire est moins sensible aux basses t° du fait de son activité souterraineSeb 77 a écrit:Je n'interviendrais plus sur un blé à ce stade, sauf si gros dégâts.
Elle peut bosser tant que la terre ne gèle pas
Un vrai connaisseur!!
La noire est en effet une très bonne "travailleuse", il arrive même de la trouver en sous-bois, simplement abritée par un parapluie, par des conditions climatiques défavorables...
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
zarouf a écrit:Je commence à avoir des dégâts avec ces de blacks limaces .
Tes sur que c des limaces car moi j'ai pareil dans mon orge , en tirant un pied et épluché toute la tige j'ai trouvé un petit vers
nikos80- + membre techno +
entre péronne et bapaume
c'est de la mouc
leponge- + membre techno +
marne
nikos80 a écrit:zarouf a écrit:Je commence à avoir des dégâts avec ces de blacks limaces .
Tes sur que c des limaces car moi j'ai pareil dans mon orge , en tirant un pied et épluché toute la tige j'ai trouvé un petit vers
+1 avec Nikos ,il y a un asticot à la base de la talle ou du pieds,c'est une mouche "saipuquoi " ,mais pas grise
Dernière édition par Agrimarne le Jeu 15 Nov 2012, 13:34, édité 1 fois
Invité- Invité
ça ressemble absolument pas a du degats de limaces zarouf a mon avis vers aux pieds .
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
Des explications sur mouche grise.
http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5885233/Anticiper-les-attaques-de-mouches-grises.html
http://www.agrisalon.com/fr/permalien/article/5885233/Anticiper-les-attaques-de-mouches-grises.html
Dernière édition par agrible le Jeu 15 Nov 2012, 13:45, édité 1 fois
Invité- Invité
leponge a écrit:c'est de la mouc
pour moi mouche grise ou mouche jaune (oscinie )
PatogaZ- + Admin +
"Arvalis conseille également de tasser le sol avec un tasse-avant" de barbare?agrible a écrit:Des explications sur mouche grise.
Invité- Invité
Taupin ?
tof- + membre techno +
sud 28
Mouche du semis
CERTAINEMENTCEBESTIAU
Bien observer les pieds avec un cuter diag rapide
CERTAINEMENTCEBESTIAU
Bien observer les pieds avec un cuter diag rapide
Invité- Invité
Si tu as toute la parcelle attaquée c est de la mouche, si ce n est que des zones de terres c est du taupins
Invité- Invité
alaindesalpes a écrit:"Arvalis conseille également de tasser le sol avec un tasse-avant" de barbare?agrible a écrit:Des explications sur mouche grise.
c' est vrai , la mouche fait de terribles dégâts en sols creux
PatogaZ- + Admin +
photos du pied
zarouf- + membre techno +
Yonne
osciniezarouf a écrit:photos du pied
Pylone- + membre techno +
Sarthe
3 kg (bien tassés) de mesurol derriere le semis (vendredi) et voilà le résultat
Faut en remettre ?
Faut en remettre ?
tof- + membre techno +
sud 28
Décortiqué comme ça ton blé ,c est pas des souris?En general il n y a que le germe de bouffétof a écrit:3 kg (bien tassés) de mesurol derriere le semis (vendredi) et voilà le résultat
Faut en remettre ?
Les grains sous les mottes sont bouffés aussi?
Invité- Invité
J'en doute
Je me demande si je vais pas laisser tomber
Blé semé dans la boue qui sera le plus mauvais c'est evident
C'est tjrs dans le plus mauvais que j'ai le plus de charges
Je me demande si je vais pas laisser tomber
Blé semé dans la boue qui sera le plus mauvais c'est evident
C'est tjrs dans le plus mauvais que j'ai le plus de charges
tof- + membre techno +
sud 28
a mon avis ce sont des mulots et non des limaces ...
41
Vous pensez ?
Jamais vu ds cette parcelle+humidité+labour
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Vous pensez ?
j'ai encore fait 12 ha d'antilimace aujourd'hui !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
perso cette année tout est passé au fur et a mesure ....
41
tu dois bien voire si il y a des limaces de creuvées
wild- + membre techno +
80
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 5 sur 8