Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
faire sa "semence"
5 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Fruits, légumes, arboriculture
Page 1 sur 1
faire sa "semence"
je voudrais garder mes graines (haricots verts, poivrons, melons, courgettes ...) pour replanter l'année prochaine.
j'en ai déjà gardé qqunes et faites sècher mais c'est tout rabougris (les haricots verts surtout)
comment fait-on ?
help please
j'en ai déjà gardé qqunes et faites sècher mais c'est tout rabougris (les haricots verts surtout)
comment fait-on ?
help please
Invité- Invité
Re: faire sa "semence"
Obtenir des graines de haricots est sans conteste très facile. Cette plante étant autogame, il est extrêmement rare qu’un croisement accidentel se produise avec une autre variété.
La méthode
Vous laisserez les graines se dessécher totalement sur les porte-graines choisis. Puis, vous les écosserez. Le temps de séchage des graines de haricots verts est assez long. Alors le rang sera occupé beaucoup plus longtemps que pour une récolte classique. Pensez-y !
La conservation
Les graines récoltées seront ensuite passées 48 h au congélateur afin d’éliminer d’éventuelles bruches. Enfin, vous les conserverez au sec ou les laisserez au congélateur où elles se gardent une dizaine d’années.
Source Rustica
La méthode
Vous laisserez les graines se dessécher totalement sur les porte-graines choisis. Puis, vous les écosserez. Le temps de séchage des graines de haricots verts est assez long. Alors le rang sera occupé beaucoup plus longtemps que pour une récolte classique. Pensez-y !
La conservation
Les graines récoltées seront ensuite passées 48 h au congélateur afin d’éliminer d’éventuelles bruches. Enfin, vous les conserverez au sec ou les laisserez au congélateur où elles se gardent une dizaine d’années.
Source Rustica
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
bon, j'ai laissé grosir pas mal, puis j'ai écossé et laissé sècher la graine à l'air sur du sopalin visiblement, tout faux !
j'ai arraché tout les haricots par contre, mais ils m'en reste pas mal encore dans leur enveloppe. je peux le faire maintenant
j'ai arraché tout les haricots par contre, mais ils m'en reste pas mal encore dans leur enveloppe. je peux le faire maintenant
Invité- Invité
Si elle sont assez sèches pourquoi pas de toutes façons tu ne risques rien. Je n'ai jamais essayé les haricots verts.
Poluxomatose- + membre techno +
59 Frontiere Belgique et Frontiere 62
As tu bien fait le calcul du coût de revient de tes semences familiales ?
Invité- Invité
pour les haricots
faut les laisser murir sur pied
quand ils sont bien jaunes
les arracher par pockets
les pendre par les tiges dans un endroit sec
au printemps les sortir des cosses
puis on replante
les arracher par pockets
puis on replante
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
pinocio a écrit:As tu bien fait le calcul du coût de revient de tes semences familiales ?
faut compter deux fois aussi ?
Invité- Invité
pinocio a écrit:As tu bien fait le calcul du coût de revient de tes semences familiales ?
Invité- Invité
moulinos a écrit:pour les haricots
les arracher par pockets
puis on replante
j'essaierai l'année prochaine
j'essairai tjr de planter celle-ci on verra ce que ça donne
Invité- Invité
Pour les melons et les courgettes c'est quand je les mange, je garde les graines je les fais sécher sur un sopalin et après je les "range" et je les oublie et je les perd et je rachète des plans tout poussés l'année d'après
Invité- Invité
Et si tu as mangé la graine avec ?
Il faut attendre le lendemain pour la récupérer ?
Il faut attendre le lendemain pour la récupérer ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Les melons c'est rare qu'on laisse les graines... et les courgettes, ben si je décide de bouffer les graines, non non je les récupère pas après...
Par contre crotte de bique je viens d'aller aux haricots verts pour cueillir de quoi manger demain, et ça jaunit pas trop ceux que j'ai laissés sur le pied pour faire de la semence, ça prend plein de petites mouchetures marron et ça devient plutôt marron foncé que jaune.... keskejdoifaire????
Par contre crotte de bique je viens d'aller aux haricots verts pour cueillir de quoi manger demain, et ça jaunit pas trop ceux que j'ai laissés sur le pied pour faire de la semence, ça prend plein de petites mouchetures marron et ça devient plutôt marron foncé que jaune.... keskejdoifaire????
Invité- Invité
Anestel a écrit:Les melons c'est rare qu'on laisse les graines... et les courgettes, ben si je décide de bouffer les graines, non non je les récupère pas après...
laisse une partie en terre ((tu verras l evolution
arrache les autres et met a secher
ce qui cpt c est que tu en recupere un peu
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Merci Moulinos, demain j'arracherai quelques pieds et je les suspendrai dans le garage pour que ça sèche et j'en laisserai d'autres sur pied... Mais j'ai toujours des bébés haricots et des fleurs sur certains pieds, ça dure longtemps je trouve! (tant mieux ! )
Invité- Invité
moulinos a écrit:pour les haricots
les arracher par pockets
puis on replante
au lieu de les écosser, faut les mettre dans un sac de jute, les battre, passer au tamis face au vent pour enlever ça plus gros,
et pour les conserver, y glisser quelques feuilles de menthe, de thé ou de lavande pour qu'ils se piquent pas,
mais même piqués, ils germent quand même
Invité- Invité
Attention à ce que les courgettes, melons et concombres ne soient pas trop près dans le jardin, car les variétés se croisent et tu risques d'avoir des surprises l'année prochaine!
On ne garde que les tomates, on fait sécher sur du journal car sur l’essuie-tout ça moisit. Je laisse grainer quelques blettes toutes les années et ça pousse très bien, après j’éclaircis et ne garde que ce qu'il nous faut. Pareil pour les salades, des feuilles de chênes, ça fait ce que ça veut, il y en a partout dans le jardin!
On ne garde que les tomates, on fait sécher sur du journal car sur l’essuie-tout ça moisit. Je laisse grainer quelques blettes toutes les années et ça pousse très bien, après j’éclaircis et ne garde que ce qu'il nous faut. Pareil pour les salades, des feuilles de chênes, ça fait ce que ça veut, il y en a partout dans le jardin!
Céline26 a écrit:Attention à ce que les courgettes, melons et concombres ne soient pas trop près dans le jardin, car les variétés se croisent et tu risques d'avoir des surprises l'année prochaine!
les 3 étaient les uns à côté des autres ... c'est ballot
Invité- Invité
tine n'a pas donné son avis sur le titre
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles