Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
des colzas Clearfield pour 2011 ???
+11
sibalo
PatogaZ
bastien
Regis41
dgé
Bart37
sevi
fusa 32
malice79
bidou02
nico21
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
des colzas Clearfield pour 2011 ???
Rappel du premier message :
j'ai lu dans le réussir, qu'après les tournesols clearfield, c'est à dire résistant à l'imazamox (pulsar40), les obtenteurs essai d'obtenir une amm pour des colzas résistant à l'imazamox aussi. D'après le cétiom ce serait vraiment une avancé pour le désherbage des parcelles difficile avec géraniums et crucifères. mais ça implique d'acheter sa semence et le surcout pour du tournesol est de l'ordre de 7 à 10 €/ha
j'ai lu dans le réussir, qu'après les tournesols clearfield, c'est à dire résistant à l'imazamox (pulsar40), les obtenteurs essai d'obtenir une amm pour des colzas résistant à l'imazamox aussi. D'après le cétiom ce serait vraiment une avancé pour le désherbage des parcelles difficile avec géraniums et crucifères. mais ça implique d'acheter sa semence et le surcout pour du tournesol est de l'ordre de 7 à 10 €/ha
nico21- + membre techno +
nord Côte d'Or
Re: des colzas Clearfield pour 2011 ???
ma préoccupation est que le colza reste rentable dans ma rotation blé tournesol ou blé maïs
le colza n'est pas un bon précédent blé, il pompe l'azote, et génère des limaces, les blés sont moins beau que ceux de tournesol.
20% en - c'etait un exemple, mais il doit bien y avoir des essai, c'est peut etre plus prés des 90% de rendement des meilleurs ?
le colza n'est pas un bon précédent blé, il pompe l'azote, et génère des limaces, les blés sont moins beau que ceux de tournesol.
20% en - c'etait un exemple, mais il doit bien y avoir des essai, c'est peut etre plus prés des 90% de rendement des meilleurs ?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
j'essaierai de trouver des données et te redire, mais c'est sûrement au dessus de 80%
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
oui, dur de pouvoir passer au semis mais cette année je vais tout faire pour passer mon iso prowl ou iso fosbury au semis.sibalo a écrit:Les pratic on oubli même "coupé" avec du celiodgé a écrit:oui, eh bien, j'ai du colza et du tournesol, autant d'année que le blé revient, pourquoi négliger 2 cultures plutôt que 2 autres, comme ça se fait couramment ?et moi qui m'en passe ???sibalo a écrit:J'espère aussi que les sulfo vont durer. Car les dico commence a rire...
Chez moi j'utilise des sulfo sur blé, betteraves et pommes de terre. Hors de question d'en mettre sur colza ou la boucle sera bouclée
un coup d'iso prowl au semis, puis retour avec traxos pratic au printemps
il n'y a qu'en situation paturin annuel que je fait du 0.2 d'atlantis
Pour le prowl faut le mettre au cul du semis, meme avec les pommes de terre et betteraves c'est pas possible j'ai pas le temps enfin 1 année sur 5 ou je peux
En dico reste la Dff mais faut taper tot aussi
BV-Fan- + membre techno +
En haut
faut attendre 1.5 à 2 feuilles de blé pour l'iso prowl
000
quel soucis si on le fait en pré ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
dgé a écrit:faut attendre 1.5 à 2 feuilles de blé pour l'iso prowl
on est perdu dans ce post!!! on cause blé aumilieu de colza clearfield
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
L'année dernière nous avons eut un essai au champ de colza clearfield. Perso, je serai plutot partager sur ce sujet.
Question efficacité , bien content : 100% d'efficacité contre barbarée, géranium et anthrisque.
Question rendement, on devait comparer le rendement de notre variété dk extorm +notre programme, variété +produit clearfield, et variété clearfield + notre programme mais on a grêlé à 95% sur cette parcelle donc l'essai est tombé à la poubelle. J'ai demandé à la technicienne BASF, les autres résultats des essais agriculteurs, j'ai jamais rien recu. Par contre, une chose est sure, le clearfield avait mieux resister au gel+botritys
La gestion des repousses est pour moi le gros point noir en plus d'accentuer le phenomène de resistance au sulfo. Cette année, c'est en blé. J'y ai fais un quasar+primus. Eh bien on voit bien où se situe le clearfield, avec jusqu'à 15-20 pieds/m2,alors qu'à coté, dans la zone non clearfield il y a 2-3 pieds qui se balade dans la parcelle. Résultat, il a fallu que je repasse une hormone pour détruire les levées de clearfield.
Bilan de l'essai : hors cas particulier, pour moi, tant que l'on peut se passer de la démarche clearfield autant rester sur du colza classique et ne pas tenter le diable.
tompouce- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
centre
L'année dernière nous avons eut un essai au champ de colza clearfield. Perso, je serai plutot partager sur ce sujet.
Question efficacité , bien content : 100% d'efficacité contre barbarée, géranium et anthrisque.
Question rendement, on devait comparer le rendement de notre variété dk extorm +notre programme, variété +produit clearfield, et variété clearfield + notre programme mais on a grêlé à 95% sur cette parcelle donc l'essai est tombé à la poubelle. J'ai demandé à la technicienne BASF, les autres résultats des essais agriculteurs, j'ai jamais rien recu. Par contre, une chose est sure, le clearfield avait mieux resister au gel+botritys
La gestion des repousses est pour moi le gros point noir en plus d'accentuer le phenomène de resistance au sulfo. Cette année, c'est en blé. J'y ai fais un quasar+primus. Eh bien on voit bien où se situe le clearfield, avec jusqu'à 15-20 pieds/m2,alors qu'à coté, dans la zone non clearfield il y a 2-3 pieds qui se balade dans la parcelle. Résultat, il a fallu que je repasse une hormone pour détruire les levées de clearfield.
Bilan de l'essai : hors cas particulier, pour moi, tant que l'on peut se passer de la démarche clearfield autant rester sur du colza classique et ne pas tenter le diable.
centre
centre
aucun, je trouve juste qu'on peut avoir plus de fraicheur et surtout les vulpins sont sortis et captent le produit en pleine gueule avec une efficacité foliaire.bidou02 a écrit:quel soucis si on le fait en pré ?
@tompouce
merci pour ces infos, dommage que tu n'ai pas pu recolter
000
Comment s'appelle le désherbant qui est associé aux colzas clearfield ?
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
ClerandaFranki a écrit:Comment s'appelle le désherbant qui est associé aux colzas clearfield ?
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
Donc, je viens de regarder cleranda = métazachlore + imazamox, c'est pas des sulfos ça ?Regis41 a écrit:ClerandaFranki a écrit:Comment s'appelle le désherbant qui est associé aux colzas clearfield ?
L'imazamox a le même mode d'action que les sulfos.
apache67- + membre techno +
Alsace,Bas-rhin
Merci, je comprends mieux maintenant.apache67 a écrit:L'imazamox a le même mode d'action que les sulfos.
apache67 a écrit:L'imazamox a le même mode d'action que les sulfos.
pas question pour moi d utiliser se produit
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 2 sur 2