Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
La charrue va etre à vendre...
+9
hermine 22
MA 31
manu17
lafouine
speedy1
ivanquoi
BV-Fan
centkght
PatogaZ
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1
La charrue va etre à vendre...
Hier j'ai essayé de labourer.Patinage d'un bout à l'autre à 4km/h(compteur).
Aujourd'hui,j'ai remis le decompacteur entre le tracteur et le combiné:Essais à differentes profondeurs au debut avec les roulettes de rappui puis sans.
Finalement,le meilleur travail c'est avec le decompacteur à faible profondeur pour eviter de remonter trop de gras et la herse à fleur de terre sur du dechaumé apres colza et en direct sur chaume de blé.
Les roues ne marquent pas trop(sauf dans les bas de champ) .Y'a des vers de terre en pagaille,demain,j'attaque en travaillant juste ce qu'il faut.C'est pas tiptop mais je pense que ça sera mieux que de vouloir faire un travail profond.
Par contre y'a des limaces ,je met de l'antilimace aussitôt semis ou j'attend qq jours?
Aujourd'hui,j'ai remis le decompacteur entre le tracteur et le combiné:Essais à differentes profondeurs au debut avec les roulettes de rappui puis sans.
Finalement,le meilleur travail c'est avec le decompacteur à faible profondeur pour eviter de remonter trop de gras et la herse à fleur de terre sur du dechaumé apres colza et en direct sur chaume de blé.
Les roues ne marquent pas trop(sauf dans les bas de champ) .Y'a des vers de terre en pagaille,demain,j'attaque en travaillant juste ce qu'il faut.C'est pas tiptop mais je pense que ça sera mieux que de vouloir faire un travail profond.
Par contre y'a des limaces ,je met de l'antilimace aussitôt semis ou j'attend qq jours?
Invité- Invité
Re: La charrue va etre à vendre...
mets de l' antilimace avant et attends qq jours , ensuite tu verras tous les corbeaux du coin qui vont être dans ta parcelle pour bouffer les limaces , ensuite tu sèmes et tu remets de l' antilimace
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
pour ton semis , tu n' as pas essayé un petit labour à 12/15 cm ?????
nous on fait comme ça et ça va bien
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
attendre pour semer?si le crachin revient c'est des coups à ne rien semer.
Invité- Invité
laurent53 a écrit: attendre pour semer?si le crachin revient c'est des coups à ne rien semer.
vu ce qui est annoncé pour jeudi , perso , je ne fais rien en semis avant des jours meilleurs , pourtant , il m' en reste un paquet à faire
PatogaZ- + Admin +
meurthetmosellan a écrit:ils annoncent quoi jeudi? un ouragan?
de la pluie en quantité
PatogaZ- + Admin +
je suis de l'avis du chef :a savoir qu'une période propice va bien arrivée
ici ,certains se sont affolés en fin de semaine derniere pour semer de l'orge dans des conditions tres tres limites et les semis effectués mercredi et jeudi ,le top!!
bon on a perdu 20° en une semaine!!
ici ,certains se sont affolés en fin de semaine derniere pour semer de l'orge dans des conditions tres tres limites et les semis effectués mercredi et jeudi ,le top!!
bon on a perdu 20° en une semaine!!
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
viens dire ca au paternel...PatogaZ a écrit:laurent53 a écrit: attendre pour semer?si le crachin revient c'est des coups à ne rien semer.
vu ce qui est annoncé pour jeudi , perso , je ne fais rien en semis avant des jours meilleurs , pourtant , il m' en reste un paquet à faire
BV-Fan- + membre techno +
En haut
les differentes meteo annoncent toutes des quantités differentes.
si on en reprend en quantité de toute façon c'est mort pour des semis d'automne.
purée ça me gonfle
si on en reprend en quantité de toute façon c'est mort pour des semis d'automne.
purée ça me gonfle
Invité- Invité
laurent53 a écrit:Hier j'ai essayé de labourer.Patinage d'un bout à l'autre à 4km/h(compteur).
pourquoi un decompacteur?
c'est pas un bon outil pour les conditions humides.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
ici on avait quasi un mois de retard :les 1ers OH semées autour du 25 -09 sont affreuses car beaucoup d'eau .. c'est tres dur d'attendre le moment prpice mais la réussite dépendra de l'arriere saison
ici ,de toute facon ,on prefere les semis d'automne car le printemps "n'existe " quasi pas.
ici ,de toute facon ,on prefere les semis d'automne car le printemps "n'existe " quasi pas.
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
ivanquoi a écrit:pourquoi un decompacteur?
tu proposes quoi? en direct seulement la herse?
Invité- Invité
laurent53 a écrit:ivanquoi a écrit:pourquoi un decompacteur?
pourquoi pas
ivanquoi- + membre techno +
chartres
+1 - 10 et la structure de surface est refaiteivanquoi a écrit:laurent53 a écrit:ivanquoi a écrit:pourquoi un decompacteur?
pourquoi pas
Invité- Invité
Rien de semé en blé à ce jour. Autour il y a une moitié de fait, il me semble.PatogaZ a écrit:laurent53 a écrit: attendre pour semer?si le crachin revient c'est des coups à ne rien semer.
Par contre, jeudi et vendredi dernier j'ai semé mes 26ha d'escourgeon en bonnes conditions (laissé séché après chaque passage de canadien (2) avant de semer.
Invité- Invité
demain je fais un essais en direct avc un greantpean ,blé sur colza sans repousses ... , z'en pensez quoi ?? si ça va 7 ha a faire , ça a bien tiré depuis qq jours , ce qui m enbete le plus se sont les passages de moiss batt.. tte façon je peux plus reculer , le labour est pire .. faudrait 3.4 jours de soleil , on les a pas et si on se prends encore 30 mn le bléverra pas le jour ...
sinon cest tournesol, et là ça m'en.. , 17 ans que jen ai pas fait, et pas de matos pour le faire ni le récolter.
sinon cest tournesol, et là ça m'en.. , 17 ans que jen ai pas fait, et pas de matos pour le faire ni le récolter.
speedy1- + membre techno +
37
greatplains ... oupss
speedy1- + membre techno +
37
PatogaZ a écrit:pour ton semis , tu n' as pas essayé un petit labour à 12/15 cm ?????
mes terres ont un historique de 5 a 13 ans en non labour
cela ne m' a pas empeché de ressortir la charrue cette année ( on a pris autour de 300 mm en 1 mois ) et de labourer comme tu le dis a environ 12/15 cm; et c' est vrai que comme ca ca va pas mal
ca fait mal au coeur de relabourer, mais bon pour semer je n' ai pas le choix et vu ce qu' ils annonces pour fin de semaine, je voulais semer en finissant mes blés de colza aujourd' hui, et que ca "blanchisse" bien avant les prochaines pluies
dans mon coin, je fais partit ( sur ma ferme ) des peu nombreux a pouvoir implanter du blé, surement du aussi a la portance de mon sol apres plusieurs années de TCS
j' ai 60% de mes blés de semé
y' a plus qu' a battre les maïs pour semer le reste
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
tenir une charrue à 12-15 cm , ça doit etre hard quand méme, faut les terres pour.
J'arrive méme pas à tenir la mienne à 20.
Dernière édition par manu17 le Dim 28 Oct 2012, 21:45, édité 1 fois
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
pour faire un labour a 15cm il ne faut pas une losange .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
charrue déchaumeuse 10-12 pouces
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
Petite question : est ce qu'un cover-crop ou autre DDI à bonne profondeur ne serait pas aussi efficace qu'une charrue à faible profondeur.
Je me pose la question de faire quelques parcelles comme cela.
Car quand je vois l'état de certaines parcelles labourées et inversement de certaines en TCS, je me dis qu'un coup de cover crop assez profond permettrait de ramener de la terre plus travaillable en surface sans créer trop une rupture de capillarité qui fait que arrivé à saturation, les parcelles labourées baigne dans l'eau.
Car quand je vois l'état de certaines parcelles labourées et inversement de certaines en TCS, je me dis qu'un coup de cover crop assez profond permettrait de ramener de la terre plus travaillable en surface sans créer trop une rupture de capillarité qui fait que arrivé à saturation, les parcelles labourées baigne dans l'eau.
Invité- Invité
on arrive a 15 16 avec une naud par ce que les conditions se pretent bien ,en condiion seche elle sortirait de terre facilementmanu17 a écrit:tenir une charrue à 12-15 cm , ça doit etre hard quand méme, faut les terres pour.
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
passé St Riquier , on ne sait plus trop quoi faire !!! si tu veux comparer , tu fais ST riquier >>> gapennes , il y a deux grandes parcelles de blé semées au même client , à gauche c' est moi qui l' ai faite en labour semis , à droite , c' est le client avec un semoir rapide en TCS
si tu veux comparer tu tournes à gauche en haut de St Riquier et tu fais 1 km direction crécy , la parcelle de droite tu as les fourrières en bande enherbée et celle en face , tout est semé au bord de la route
si tu veux comparer tu tournes à gauche en haut de St Riquier et tu fais 1 km direction crécy , la parcelle de droite tu as les fourrières en bande enherbée et celle en face , tout est semé au bord de la route
PatogaZ- + Admin +
agritof a écrit:Petite question : est ce qu'un cover-crop ou autre DDI à bonne profondeur ne serait pas aussi efficace qu'une charrue à faible profondeur.
terre collante + disques + profondeur ça va pas aller bien loin malheureusement
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:passé St Riquier , on ne sait plus trop quoi faire !!! si tu veux comparer , tu fais ST riquier >>> gapennes , il y a deux grandes parcelles de blé semées au même client , à gauche c' est moi qui l' ai faite en labour semis , à droite , c' est le client avec un semoir rapide en TCS
Et l'idée des disques en version profonde?
Invité- Invité
Un bon cover crop descend facilement à 15, et sans faire de mottes. Mais si c'est frais ou mouillé, ça va pas tourner longtemps....
Invité- Invité
agritof a écrit:
Et l'idée des disques en version profonde?
Fly49 a écrit:terre collante + disques + profondeur ça va pas aller bien loin malheureusement
Invité- Invité
Chamb a écrit:Un bon cover crop descend facilement à 15, et sans faire de mottes. Mais si c'est frais ou mouillé, ça va pas tourner longtemps....
Je n'ai jamais vu un cover-crop ne pas tourner chez moi si la terre n'a pas été déchaumé avant. Derrière déchaumage, c'est courant dans les zones veules mais pas sur terre intacte.
Invité- Invité
passer le cover crop,ça serait bien si y'avait une belle periode de soleil,sinon,je ne vois pas l'interet(à par de tasser et lisser)
Invité- Invité
agritof a écrit:Chamb a écrit:Un bon cover crop descend facilement à 15, et sans faire de mottes. Mais si c'est frais ou mouillé, ça va pas tourner longtemps....
Je n'ai jamais vu un cover-crop ne pas tourner chez moi si la terre n'a pas été déchaumé avant. Derrière déchaumage, c'est courant dans les zones veules mais pas sur terre intacte.
On a décidément pas les mêmes terres....
Invité- Invité
labour à 18cm avec l'écomat ; ça allait bien en terre grasse mercredi matin. On verra la levée.
Mais maintenant faut attendre... Plus rien ne passe et vu le temps de la semaine !
Mais maintenant faut attendre... Plus rien ne passe et vu le temps de la semaine !
bezo- + membre techno +
barycentre de la Seine Maritime
l ecomat a 18cm est aussi ouverte , a mes yeux c est pas le top pour les residus tu les enfouis direct avec 15cm de terre juste bon pour faire un matelas de residus tu n as pas les deflecteurs sur le versoir?
je prefere une charrue avec des rasettes qui envoie les debris vers le haut du labour
je labour a faible profondeur en 6 socs a 16 pouces et ça va très bien
je prefere une charrue avec des rasettes qui envoie les debris vers le haut du labour
je labour a faible profondeur en 6 socs a 16 pouces et ça va très bien
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
C'est une machine de demo. Elle n'a pas les déflecteurs ça manque. Les résidus ne sont pas dans le fond de la raie mais sur toute la profondeur. Je trouve qu'elle ne travaille pas trop mal et ça va vite. J'étais en 15 pouces à 9 km/h en 8 corps.
Tu alimentes un semoir de 3m.
Tu alimentes un semoir de 3m.
bezo- + membre techno +
barycentre de la Seine Maritime
laurent53 a écrit:les differentes meteo annoncent toutes des quantités differentes.
purée ça me gonfle
C'est pareil ici.
Laurent,si ça continue,la charrue va être à vendre.....ou à échanger contre un semoir à maïs!
Medard86- + membre techno +
le pays de Rabelais
quand le fond est bien gras , la charrue ca lisse et retourne des pavés
c est bien quand c est que le dessus qui est gras et qu on remonte de la terre plus seche et friable pour semer !
c est bien quand c est que le dessus qui est gras et qu on remonte de la terre plus seche et friable pour semer !
Invité- Invité
laurent53 a écrit:Hier j'ai essayé de labourer.Patinage d'un bout à l'autre à 4km/h(compteur).
Perso nous ca s'est fait avec juste le combiné à fleur de terre, les roues marquaient, mais j'ai des super effaces traces tuning, et c'est eux qui se sont chargé de remonter les traces (et encore, en grattant que 5-8 cm, au delà ca lardait de trop !)
alors quand je vous vois essayer des décompacteurs à 10-15, en + en plein (alors que moi je n'ai que 2 dents...) je suis perplexe !!!
Dans le bief gras, ou les rives de bois pisseuses, j'étais meme obligé de les remonter mes effaces traces, sinon ca tirait qu'un lardon derrière les roues
(je crois que mes effaces traces c'est le seul truc que j'apprécie sur mon combiné...)
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Préparations du sol
Page 1 sur 1