Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170021 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
matos, un calcul interessant: le cout de remplacement
+20
Jean Tleman
seguim
escrito17
Bounty
d.d.
polo40
gg21
JM
coublucq
leponge
ADBLUE
LD24
kerfanch
milhoc
tof
gan 29
tf76
Tallou
bastien
massey8210
24 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
matos, un calcul interessant: le cout de remplacement
Rappel du premier message :
on parle bcp, enfin on essaie de mettre en avant le cout d'utilisation du matos........... avant le plaisir de changer!
il y a un calcul qui est rarement fait et qui pourrait freiner certains choix....... pas tjrs raisonner du moins pas tjrs raisonnable........... la msa va s'en occuper dixit le post a PC29.....................:)
ce calcul est le cout de remplacement ou l'optimum d'investissement.
petit calcul que j'ai fait en remplaçant les pieces d'usure sur ma charrue qui a passé l'age de la majorité ===> une duro 4 corps NS de 1987 qui a labouré environ 1000 ha
cout pieces d'usure 7 euros par ha(420e / 70 ha par jeu socs pointe contreseps)
cout fuel 17 litres par ha * 0.8 ==> 14
cout tracteur hors fuel ( 25e/hr-14) * par 1 hr 15mn ==> 14
cout MO 20 e * 1 hr 15mn ==> 23
soit un cout labour de ( 7+14+14+23)==> 58 euros
je n'ai pas mis de frais de reparation car sur 25 ans c'est pres epsilon
je fais labourer par eta 5 a 6 ha de mais grain par an car ma duro n'a pas assez de degagement pour 64 euros de l'ha
DONC si je veux gagner un peu de sous ( 20 euros de l'heure) çà remplaçante en partant sur la meme durée d'utilisation ne doit pas me couter plus de 1000 ha * 6 euros ==> 6000 euros
on parle bcp, enfin on essaie de mettre en avant le cout d'utilisation du matos........... avant le plaisir de changer!
il y a un calcul qui est rarement fait et qui pourrait freiner certains choix....... pas tjrs raisonner du moins pas tjrs raisonnable........... la msa va s'en occuper dixit le post a PC29.....................:)
ce calcul est le cout de remplacement ou l'optimum d'investissement.
petit calcul que j'ai fait en remplaçant les pieces d'usure sur ma charrue qui a passé l'age de la majorité ===> une duro 4 corps NS de 1987 qui a labouré environ 1000 ha
cout pieces d'usure 7 euros par ha(420e / 70 ha par jeu socs pointe contreseps)
cout fuel 17 litres par ha * 0.8 ==> 14
cout tracteur hors fuel ( 25e/hr-14) * par 1 hr 15mn ==> 14
cout MO 20 e * 1 hr 15mn ==> 23
soit un cout labour de ( 7+14+14+23)==> 58 euros
je n'ai pas mis de frais de reparation car sur 25 ans c'est pres epsilon
je fais labourer par eta 5 a 6 ha de mais grain par an car ma duro n'a pas assez de degagement pour 64 euros de l'ha
DONC si je veux gagner un peu de sous ( 20 euros de l'heure) çà remplaçante en partant sur la meme durée d'utilisation ne doit pas me couter plus de 1000 ha * 6 euros ==> 6000 euros
massey8210- + membre techno +
morbihan
Re: matos, un calcul interessant: le cout de remplacement
[quote="polo40"][quote="massey8210"]j'ai mis le renouvellement de charrue; en exemple pour retracer un article de gestion que donnait un autre angle de vue!
je n'ai pas l'intention de changer. le but etant de faire le maxi de tcs et au prix qu'elle vaut je l'a garde pour les années a la nocs
l'exemple que j'ai pris aurait du faire reagir david24, pato, tf , la fouine; jm et les autres eta d'ACE.
TF a essayé de lancé la discussion sur un autre sujet.
les eta vont avoir et ont deja sans doute ce dilemme du cout de remplacement du matos; ajouté le cout gaz oil et la cout main d'oeuvre on va vers une inevitable hausse des prestations.
je vois qu'il reste aussi pas mal de " sentimentalisme" dans l'achat de matos dans le monde paysan.
je suis certain qu'a PARIS rue de varennes ils ne se font pas soucis pour les agriculteurs au regards des chiffres du machinisme agricole et il ne faut pas les prendre pour plus bete qu'ils ne sont;
et doivent se dire " tant que l'industrie du machinisme a une croissance de plus 5 % par an les paysans vont bien"
PETIT APARTÉ:
entre autres calculaient un peu plus leur cout revient et arbitreraient leur choix en fonction de cela nous ne serions pesi les eleveurs ut etre pas dans la mouise actuel.
Petit rigolo!!!!
je n'ai pas l'intention de changer. le but etant de faire le maxi de tcs et au prix qu'elle vaut je l'a garde pour les années a la nocs
l'exemple que j'ai pris aurait du faire reagir david24, pato, tf , la fouine; jm et les autres eta d'ACE.
les eta vont avoir et ont deja sans doute ce dilemme du cout de remplacement du matos; ajouté le cout gaz oil et la cout main d'oeuvre on va vers une inevitable hausse des prestations.
je vois qu'il reste aussi pas mal de " sentimentalisme" dans l'achat de matos dans le monde paysan.
je suis certain qu'a PARIS rue de varennes ils ne se font pas soucis pour les agriculteurs au regards des chiffres du machinisme agricole et il ne faut pas les prendre pour plus bete qu'ils ne sont;
et doivent se dire " tant que l'industrie du machinisme a une croissance de plus 5 % par an les paysans vont bien"
PETIT APARTÉ:
entre autres calculaient un peu plus leur cout revient et arbitreraient leur choix en fonction de cela nous ne serions pesi les eleveurs ut etre pas dans la mouise actuel.
Petit rigolo!!!!
Invité- Invité
si tu calcules tous, sur ton bourrin, enlèves, le siège et revends le sur agriaff. mets a la place un bloc de beton et un sac de jute comme amortisseur , roules comme cela . tu auras encore gagné 0.05 centime de l'heure .
dans ton calcul tu as raison mais tu dois intégré une notion de confort . tu dois aussi intégré une autre notion : tu devras dans un avenir relativement proche en faire + pour le même salaire.
des voisins mon dit quand j'ai changé mes remorques pourquoi as tu monté des pneux basses pressions ?(option de 5000€)
ces même voisins sont venu me demander pour sortiir leurs betteraves de leurs terre. ma réponse a été " investi"
ils ont fait la guerre des tranchées résultat 10 l de gazoil en + pour labourer + le semi+combien de perte en rdt de la récolte suivante .
pour moi mes pneux ont été payé cette saison + d'une fois.
dans une année difficile tu payes largement un peu de suréquipement par du travail mieux éffectué
dis toi une chose si tu n'avances pas tu recules. mais il faud réfléchir.
dans ton calcul tu as raison mais tu dois intégré une notion de confort . tu dois aussi intégré une autre notion : tu devras dans un avenir relativement proche en faire + pour le même salaire.
des voisins mon dit quand j'ai changé mes remorques pourquoi as tu monté des pneux basses pressions ?(option de 5000€)
ces même voisins sont venu me demander pour sortiir leurs betteraves de leurs terre. ma réponse a été " investi"
ils ont fait la guerre des tranchées résultat 10 l de gazoil en + pour labourer + le semi+combien de perte en rdt de la récolte suivante .
dans une année difficile tu payes largement un peu de suréquipement par du travail mieux éffectué
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
une majorité d agriculteurs sont tres influencables et les commerciaux en profitent a coup de reprise surestimé comme pour le marché de l automobile
combien changent de materiel pour reprendre a peu pres le meme mais avec une option de plus ( genre pont suspendu , pesée embarquée , etc ... )
pour une exploitation moyenne je pense qu un materiel neuf peut durer 20 ans ou plus et ce sont souvent ces exploitations qui ont la meilleure efficacité economique
qui fait une etude economique avant d investir ?
combien changent de materiel pour reprendre a peu pres le meme mais avec une option de plus ( genre pont suspendu , pesée embarquée , etc ... )
pour une exploitation moyenne je pense qu un materiel neuf peut durer 20 ans ou plus et ce sont souvent ces exploitations qui ont la meilleure efficacité economique
Invité- Invité
je n'ai jamais ecrit qu'il ne fallait pas investir!!!!!!!!!!!!!!
discutez avec un ingenieur methode de l'industrie et vous verez jusqu'a quel niveau d'euros il calcule
polo vu le niveau de certain contrat d'integration faut il y aller
discutez avec un ingenieur methode de l'industrie et vous verez jusqu'a quel niveau d'euros il calcule
morbihan
massey8210 a écrit:je n'ai jamais ecrit qu'il ne fallait pas investir!!!!!!!!!!!!!!
je suis d'accord avec toi , le raisonnement des ingénieurs indus est d'une logique implacable !!
kerfanch- + membre techno +
d.d. a écrit:si tu calcules tous, sur ton bourrin, enlèves, le siège et revends le sur agriaff. mets a la place un bloc de beton et un sac de jute comme amortisseur , roules comme cela . tu auras encore gagné 0.05 centime de l'heure .
+1
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
tout investissement mérite un calcul : ce coût de remplacement en est un parmi d'autres.
Mes investissements ont pour objectifs de :
diminuer le temps de travail, diminuer la pénibilité, diminuer la conso de carburants, améliorer l'agronomie
Ces 4 axes sont difficilement quantifiables (estimations +/- justes)
diminuer le temps de travail, diminuer la pénibilité, diminuer la conso de carburants, améliorer l'agronomie
Invité- Invité
Le calcul est intéressant. Il est évident que le renouvellement d'une charrue 4 socs qui travaille 40Ha/an est peu "rentable". Après rentre en compte les fenêtre météo qui peuvent justifier un "suréquipement".
Dans mon cas je laboure entre 150 et 200 Ha/an avec une 4 fers. Si je garde ton calcul je doit faire 25ans * 150Ha = 3750Ha * 6 euro = 22500.
Je suis rentable suivant ton calcul, dans un renouvellement. Mais je pense pas faire 25 ans avec ma charrue actuelle.
Quelle va être ta décision massey8210 lorsque ta charrue aura une grosse panne ?
Dans mon cas je laboure entre 150 et 200 Ha/an avec une 4 fers. Si je garde ton calcul je doit faire 25ans * 150Ha = 3750Ha * 6 euro = 22500.
Je suis rentable suivant ton calcul, dans un renouvellement. Mais je pense pas faire 25 ans avec ma charrue actuelle.
Quelle va être ta décision massey8210 lorsque ta charrue aura une grosse panne ?
Bounty- + membre techno +
du Tarn et de la Garonne
C'est vraie que nous éleveurs somment limite demeurer d'aprés tes dires ,mais quand méme faut préciser que nous avons pas autand de temps libre que toi ,mise au norme tu connais , des aliments à des prix de fou ,ect ect ,c'est cela qui nous fout dans la mouise ,échange ta place avec un laitier aprés tu pourra ramener ta fraisemassey8210 a écrit:j'ai mis le renouvellement de charrue; en exemple pour retracer un article de gestion que donnait un autre angle de vue!
PETIT APARTÉ:
si les eleveurs entre autres calculaient un peu plus leur cout revient et arbitreraient leur choix en fonction de cela nous ne serions peut etre pas dans la mouise actuel.
Invité- Invité
et bien va y et on reparle dans 10 ans okmassey8210 a écrit:je n'ai jamais ecrit qu'il ne fallait pas investir!!!!!!!!!!!!!!
perso je ne suis pas en integration et je suis dans une filiere elevage qui ne va pas trop mal mais quand je vois des collegues bovin viande ou laitier je pleure pour eux
polo40- + membre techno +
pas loin de la montagne et de la mer
PETIT APARTÉ:
si les eleveurs entre autres calculaient un peu plus leur cout revient et arbitreraient leur choix en fonction de cela nous ne serions peut etre pas dans la mouise actuel.
je comprends pas bien ce que tu veux dire, j'aimerai une explication.
d'après ton calcul(d'apoticaire) de cout de remplacement de charrue, tu en arrives a la conclusion que ; soit tu changes pas, soit tu fais faire.
pour info, les vignerons de cognac on fait des calculs comme le tien il y a 25 ans, resultat, maintenant quasi tout le vignoble de cognac appartient a LVMH. en champagne il se passe le meme truc, les gonz prefèrent "faire faire". bah c'est c'est bien.
perso je suis en train de voir pour ma mise aux normes truies: deux solutions soit je fais dans du vieux et pas cher et je continues a bosser dans des conditions un peu merdiques avec des performances qui plafonnent, dans dix ans quand la toiture tombera sur le chien, j'arrête tout. soit je fais du neuf en mettant beaucoup de sous, dans dix ans j'aurai plaisir a travailler dans des batiments bien foutus, performants et rentable...
Alors c'est quoi le bon choix? j'arrêtes tout et je reste le cul dans mon canapé?
Dernière édition par Jul.C le Ven 16 Nov 2012 - 7:39, édité 1 fois
Invité- Invité
crois-tu trouver des réponses en attaquant de cette maniére,massey8210 a écrit:
.
PETIT APARTÉ:
Invité- Invité
juste une petite parenthèse, chez nous, des hollandais sont arrivés pour reprendre des fermes laitières, il y a 10/15 ans, leur seul matériel, tracteur de cour, mélangeuse, pailleuse, le reste tout ETA, ben je peux vous dire qu'aujourd'hui, ce n'est pas les plus ridicules en terme de résultat
je ne connais pas les autres régions, mais chez nous, c'est bel et bien le matériel qui met les exploitations a genoux, il faut beaucoup de matériel pour tout faire, mais quand je vois des herses rotatives neuves pour 15 ha par an, des round baller neufs a 35000 euros pour 1 000 bottes, excusez moi, mais ça , ça ne s'appelle pas calculer, ça s'appelle de la fierté
je ne connais pas les autres régions, mais chez nous, c'est bel et bien le matériel qui met les exploitations a genoux, il faut beaucoup de matériel pour tout faire, mais quand je vois des herses rotatives neuves pour 15 ha par an, des round baller neufs a 35000 euros pour 1 000 bottes, excusez moi, mais ça , ça ne s'appelle pas calculer, ça s'appelle de la fierté
Invité- Invité
marie70 a écrit:une majorité d agriculteurs sont tres influencables et les commerciaux en profitent a coup de reprise surestimé comme pour le marché de l automobile
C'est pas parce qu'il y a une vache sur la banderole ACE qu'on est tous des boeufs ici!
Tallou- + membre techno +
26
ici peut être tallou, mais en campagne c'est malheureusement souvent le cas, je vous assure, je vois des 150 cv toutes options avec juste un mauvais round a mettre derrière ou une 4 socs pour 15 ha annuels .....
Invité- Invité
david24 a écrit:ici peut être tallou, mais en campagne c'est malheureusement souvent le cas, je vous assure, je vois des 150 cv toutes options avec juste un mauvais round a mettre derrière ou une 4 socs pour 15 ha annuels .....
Oui oui je suis bien d'accord avec toi, on voit ça un peu chez nous aussi, pour ma part certains outils sont acheté d'occas et d'autres neuf et il y a pleins de critères pour faire ce choix. Ma phrase était destiné a marie70 qui fait des raccourcis bien trop rapide a mon goût dans ses posts, je pense que tout n'est pas aussi simple que ce qu'elle écrit.
Tallou- + membre techno +
26
je suis en parti d'accord avec toi david,mais en ETA,il faut aussi accepter de ne pas faire son travail quand on le désire,chez nous elles sont toutes débordées et manque souvent de personnel...autre chose:on disait que le matos n'était pas un placement d'argent et bien vu son augmentation fulgurante à mon avis , s'en est un...ex:certaines remorques d'occasion sur AA se revendent le prix que leur propriétaire les ont acheté...david24 a écrit:juste une petite parenthèse, chez nous, des hollandais sont arrivés pour reprendre des fermes laitières, il y a 10/15 ans, leur seul matériel, tracteur de cour, mélangeuse, pailleuse, le reste tout ETA, ben je peux vous dire qu'aujourd'hui, ce n'est pas les plus ridicules en terme de résultat
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
+1 ça passe aussi par une recherche de simplification,un bon semoir à disques ou à dents peut remplacer un outil de travail du sol... on peut arriver à semer des céréales en 6m(voir à la volée) ou des cultures en lignes en 9 rangs avec un 150cv...artesien a écrit:tout investissement mérite un calcul : ce coût de remplacement en est un parmi d'autres.
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
il suffit de regarder les charges de mecanisation des exploitations francaises pour comprendre !
la france est la premiere en charges de mecanisation a l hectare et idem pour les produits phytosanitaires
il y aurait de sacré economie a faire sur ces postes !
un hectare de blé semé par un vieux tracteur et un vieux nodet a le meme rendement qu un hectare semé au horsch ou vaderstad mais le cout de mecanisation sera 2 ou3 fois inferieur !
la france est la premiere en charges de mecanisation a l hectare et idem pour les produits phytosanitaires
un hectare de blé semé par un vieux tracteur et un vieux nodet a le meme rendement qu un hectare semé au horsch ou vaderstad mais le cout de mecanisation sera 2 ou3 fois inferieur !
Invité- Invité
marie70 a écrit:il suffit de regarder les charges de mecanisation des exploitations francaises pour comprendre !
c'est mon cas !! avec mon vieux matos j'ai d'aussi bons rendements (voir même meilleurs ) que mon voisin qui a investi lourdement dans du matériel "hight tech " mais il a des excuses , il est " jeune " !!!!!!!!!
kerfanch- + membre techno +
kerfanch a écrit:marie70 a écrit:il suffit de regarder les charges de mecanisation des exploitations francaises pour comprendre !
c'est mon cas !! avec mon vieux matos j'ai d'aussi bons rendements (voir même meilleurs ) que mon voisin qui a investi lourdement dans du matériel "hight tech " mais il a des excuses , il est " jeune " !!!!!!!!!
Invité- Invité
marie70 a écrit:il suffit de regarder les charges de mecanisation des exploitations francaises pour comprendre !
Certes, mais le coût de mécanisation est-il le seul critère a prendre en compte pour évaluer la rentabilité d'une exploitation? parceque si c'est pour faire des économies de charges de méca, travailler avec des vieux treutreux qui tombent en panne, faire une meilleure marge nette que le voisin et se taper les impots et la MSA la dessus... pas sûr que ce soit le meilleur calcul.
s'il y a des beaux tas de ferrailles tout neufs dans les cours de ferme, c'est bien que la législation sociale et fiscale incite au renouvellement, d'autant plus pour ceux qui sont sous le seuil d'assujettissement à la fiscalité sur les plus values.
Après beaucoup de messages parlent de la sur-mécanisation (des autres toujours, jamais chez soi), chacun voit midi à sa porte, et à la limite tant mieux pour le voisin s'il à un gros tracteur, c'est que sa boutique tourne bien. Juste: c'est pas parcequ'on renouvelle, qu'on sur-mécanise. c'est pas le même sujet. pour ce qui est d'avoir un 265 chvx pour tirer un combiné de 3.5m, y'a des exemples plein le forum!
perso, j'ai une 7 corps semi-portée et 180 poneys pour 160 ha, j'ai pas honte. certains (mon voisin) font le double avec le même matériel, je pourrais faire le même boulot avec une 5 portée et 140 chevaux, en y passant plus de temps... une fois passé le filtre MSA-impots sur le cout de l'investissement, comptablement, ça coute pas tellement plus cher de rouler sur classé, et surtout vu les taux d'interets actuels. et au moins je sais ou le pognon part (contrairement aux impots).
Invité- Invité
j'ai lu en diagonale mais pour massey : la seule solution, c'est vente aux encheres
ex : un chargeur faucheux prestige 150 neuf dans ma cour pour 1700 roros en remplacement de mon faucheux f1 de 1990
j'ai hesite pour un andaineur 7.7m neuf à 9100 roros
ex : un chargeur faucheux prestige 150 neuf dans ma cour pour 1700 roros en remplacement de mon faucheux f1 de 1990
j'ai hesite pour un andaineur 7.7m neuf à 9100 roros
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
Je me demande si massey s'est pas planté sur le cout de la pièce d'usure.
Bon ok , ça va pas apporter grand chose au débat sur le cout du remplacement, mais .....
avec ma 5 corps je suis arrivé à plus de 230 ha avec les pointes et les socs d'origine
Bon ok , ça va pas apporter grand chose au débat sur le cout du remplacement, mais .....
avec ma 5 corps je suis arrivé à plus de 230 ha avec les pointes et les socs d'origine
Jean Tleman- + membre techno +
BZH
c'est affolant de voir le matériel vendu en ce moment chez nous je précise secteur céréalier en champagne il va y avoir des bonnes ou mauvaises affaires d' occas à faire après il ne faut pas généraliser mais tu as l'agri qui investit qui est encore là comme celui qui n'investit pas vu les rendements chez nous on va dire corrects et les prix t'as des agris qui se font plaisirs et ça ne les empèchent pas de profiter de la vie à coté parce que tout ne va pas ds le matos
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Jul.C a écrit:marie70 a écrit:il suffit de regarder les charges de mecanisation des exploitations francaises pour comprendre !
Certes, mais le coût de mécanisation est-il le seul critère a prendre en compte pour évaluer la rentabilité d'une exploitation? parceque si c'est pour faire des économies de charges de méca, travailler avec des vieux treutreux qui tombent en panne, faire une meilleure marge nette que le voisin et se taper les impots et la MSA la dessus... pas sûr que ce soit le meilleur calcul.
s'il y a des beaux tas de ferrailles tout neufs dans les cours de ferme, c'est bien que la législation sociale et fiscale incite au renouvellement, d'autant plus pour ceux qui sont sous le seuil d'assujettissement à la fiscalité sur les plus values.
Après beaucoup de messages parlent de la sur-mécanisation (des autres toujours, jamais chez soi), chacun voit midi à sa porte, et à la limite tant mieux pour le voisin s'il à un gros tracteur, c'est que sa boutique tourne bien. Juste: c'est pas parcequ'on renouvelle, qu'on sur-mécanise. c'est pas le même sujet. pour ce qui est d'avoir un 265 chvx pour tirer un combiné de 3.5m, y'a des exemples plein le forum!
perso, j'ai une 7 corps semi-portée et 180 poneys pour 160 ha, j'ai pas honte. certains (mon voisin) font le double avec le même matériel, je pourrais faire le même boulot avec une 5 portée et 140 chevaux, en y passant plus de temps... une fois passé le filtre MSA-impots sur le cout de l'investissement, comptablement, ça coute pas tellement plus cher de rouler sur classé, et surtout vu les taux d'interets actuels. et au moins je sais ou le pognon part (contrairement aux impots).
+1 en attendant le "massey" vous l'avez fait "mouzet" ( boudé) du forum
Invité- Invité
je suis dans le cas ou mon semoir à céréale part en vrille !!
ma herse rotative a 23 ans et c'est une pégoraro , j'aimerai avoir un bon semoir et pourquoi pas changer ma herse , je fais 50 ha de semi par an environs , mon ETA me prendrai environs 2750 € par an ( ça va surement monté dans les années qui suivent ) il a un solitaire de chez lemken !
je fais quoi ?
je fais semer tous les ans et je garde ma herse pour faire mon maïs ?
j’achète un combiné de semi et à combien en occas ?? en 3 m !
ma herse rotative a 23 ans et c'est une pégoraro , j'aimerai avoir un bon semoir et pourquoi pas changer ma herse , je fais 50 ha de semi par an environs , mon ETA me prendrai environs 2750 € par an ( ça va surement monté dans les années qui suivent ) il a un solitaire de chez lemken !
je fais quoi ?
Invité- Invité
jean je ne me suis pas trompé 450 euros de socs pointe contreseps pour 75 ha labouré.
didi58 je suis un peu braque sur cette phrase je le reconnais mais quand je vois les contrat d'integration dans certaine production çà me laisse pantois???????????????
jules C en porc c'est vrai qu'il faut y croire; moi je suis sans doute un peu blaser mais j'aimerais que la filiere nous donnes de bonne raisons de s'en mettre pour 20 ans sur le pal'to.
didi58 je suis un peu braque sur cette phrase je le reconnais mais quand je vois les contrat d'integration dans certaine production çà me laisse pantois???????????????
jules C en porc c'est vrai qu'il faut y croire; moi je suis sans doute un peu blaser mais j'aimerais que la filiere nous donnes de bonne raisons de s'en mettre pour 20 ans sur le pal'to.
morbihan
autre chose:on disait que le matos n'était pas un placement d'argent et bien vu son augmentation fulgurante à mon avis , s'en est un...ex:certaines remorques d'occasion sur AA se revendent le prix que leur propriétaire les ont acheté...[/quote]
exact !! la mienne vaut même plus chère que ce que je l'avais achetée....
exact !! la mienne vaut même plus chère que ce que je l'avais achetée....
gg21- + membre techno +
Côte d'Or
Ca peut descendre a 12 ha pour les socs et 2 pour les pointesJean Tleman a écrit:Je me demande si massey s'est pas planté sur le cout de la pièce d'usure.
J'ai déjà fait
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
achille a écrit:je suis dans le cas ou mon semoir à céréale part en vrille !!
je fais quoi ?
Moi j’achèterais un combiné d'occase.
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
à 10 000€ tu êux trouver un bon combinéSeb 77 a écrit:achille a écrit:je suis dans le cas ou mon semoir à céréale part en vrille !!
je fais quoi ?
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:achille a écrit:je suis dans le cas ou mon semoir à céréale part en vrille !!
je fais quoi ?
+1 !!
vois avec David , il va te trouver çà
Invité- Invité
dans le 14
http://www.agriaffaires.com/annonces.asp?page=1&xprop5=1&boxlprop1=Marque+semoir&iprixmini=&boxlprop5=Marque+outil&paysloca=loca1&action=rech&boxdprop16=de+2%2C5+%C3%A0+3%2C5+m&dprop16=2976%2F2%2F3&distancemax=100&boxprixht=Prix+HT&trich=&numrub=491&typerech=&typerechloca=1&boxcrit=Autres+options+de+recherche&codepostal=14000&xprop1=1&boxpaysloca=France&triordre=&iprixmax=&aff=
il y a une feraboli + amazone d7 pour peut etre recuperer des pieces si c est la meme que la votre
http://www.agriaffaires.com/annonces.asp?page=1&xprop5=1&boxlprop1=Marque+semoir&iprixmini=&boxlprop5=Marque+outil&paysloca=loca1&action=rech&boxdprop16=de+2%2C5+%C3%A0+3%2C5+m&dprop16=2976%2F2%2F3&distancemax=100&boxprixht=Prix+HT&trich=&numrub=491&typerech=&typerechloca=1&boxcrit=Autres+options+de+recherche&codepostal=14000&xprop1=1&boxpaysloca=France&triordre=&iprixmax=&aff=
il y a une feraboli + amazone d7 pour peut etre recuperer des pieces si c est la meme que la votre
Invité- Invité
marie70 a écrit:dans le 14
merci !!!! je ne connaissais pas ce site internet !!!
Invité- Invité
Dans 6 mois ,j en reperehd uneachille a écrit:je suis dans le cas ou mon semoir à céréale part en vrille !!
je fais quoi ?
Invité- Invité
achille a écrit:je suis dans le cas ou mon semoir à céréale part en vrille !!
je fais quoi ?
j'étais un peu dans ton cas.j'ai fait semer quelques années par une ETA.pui,j'ai racheté une rotative et un semoir.je travaille avec un autre forumeur et le semoir fait les deux fermes,donc plus facile à amortir.
philaubers- + membre techno +
59
Ennuyeux les gros doigts sue le clavierle belge a écrit:Dans 6 mois ,j en reperehd uneachille a écrit:je suis dans le cas ou mon semoir à céréale part en vrille !!
je fais quoi ?
marco- + membre techno +
BELGIQUE
Ca me rappelle mon ancien patron quand j'étais projeteur d'étude dans l'industrie ! Quand je faisais une belle armoire élec il me disait "tu es en train de te faire plaisir , là !" et hop , une bonne partie des accessoires "inutiles" disparaissaient !
Depuis , quand je change du matériel , dans un coin de mon esprit je garde cette phrase !
Je ne chiffre pas exactement ce que va me faire gagner mon nouveau matériel , mais il faut qu'il y ai un gain et pas obligatoirement financier . Et je met des mois et des mois à me décider
Par exemple j'envisage de changer mon tracteur parce qu 'il n'a pas assez de débit d'huile pour mes outils , parce qu' il n'a pas d'inverseur , pas de cabine , et parce qu' il commence à fumer du reniflar et que je n'y ai plus confiance .
J'ai toujours travaillé avec ce tracteur , le travail se faisait ; avec le prix d'un tracteur neuf j'aurais pu refaire le moteur , m'adapter une cabine et continuer à bosser pareil ! Mais bon , il faut bien tourner la page un jour .
Depuis , quand je change du matériel , dans un coin de mon esprit je garde cette phrase !
Je ne chiffre pas exactement ce que va me faire gagner mon nouveau matériel , mais il faut qu'il y ai un gain et pas obligatoirement financier . Et je met des mois et des mois à me décider
Par exemple j'envisage de changer mon tracteur parce qu 'il n'a pas assez de débit d'huile pour mes outils , parce qu' il n'a pas d'inverseur , pas de cabine , et parce qu' il commence à fumer du reniflar et que je n'y ai plus confiance .
J'ai toujours travaillé avec ce tracteur , le travail se faisait ; avec le prix d'un tracteur neuf j'aurais pu refaire le moteur , m'adapter une cabine et continuer à bosser pareil ! Mais bon , il faut bien tourner la page un jour .
Invité- Invité
marie70 a écrit:une majorité d agriculteurs sont tres influencables et les commerciaux en profitent a coup de reprise surestimé comme pour le marché de l automobile
au bout des 20 ans le tracteur a une valeur de revente de 5 voir 8 % du nouvel investissement
il faudra rajouter une soulte de 90%
en changeant regulierement
le cout ne sera pas + important
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Seb 77 a écrit:achille a écrit:je suis dans le cas ou mon semoir à céréale part en vrille !!
je fais quoi ?
un neuf achille
rappelle toi ton tracteur
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
un ex. pour le patron de bob
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/390919231.htm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/390919231.htm?ca=17_s
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
massey8210 a écrit:jean je ne me suis pas trompé 450 euros de socs pointe contreseps pour 75 ha labouré.
Ya de la caillasse ou vous labourez à la vitesse du son.....
Jean Tleman- + membre techno +
BZH
[quote="marco"]
Tout est proportionnel marco!!!
Ennuyeux les gros doigts sue le clavier [/quotele belge a écrit:Dans 6 mois ,j en reperehd uneachille a écrit:je suis dans le cas ou mon semoir à céréale part en vrille !!
je fais quoi ?
Tout est proportionnel marco!!!
Invité- Invité
jean je fais soit disant du labour agronomique ( dixit kverneland) peu profond environ 15 cm donc a une bonne vitesse 8 a 9 km/h et d'autre part les pieces duro sont assez cher ( 41 euros le soc)
morbihan
Page 2 sur 2 • 1, 2