Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170566 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Production de foin
+7
sevi
seguim
papoup
bibi43
MA 31
jfk311
Deutzman
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Production de foin
Rappel du premier message :
Bonjour je fait un petit peu de prodcution de foin en petits ballots, je fais principalement du foin de fétuque élevée et je sors de la bonne qualité ma fois.
Je me pose cependant la question de faire un petit mélange fétuque élevée/sainfoin, mais je ne connais pas cette plante.
Savez vous si la maturité est similaire à celle de la fétuque ? Si ces plantes s'accordent bien ? Si ce n'est pas trop difficile à implanter ?
Autre question, pratiquez vous de l'enrubanné en petits ballots ?
(On en trouve très peu, cela en vaut-il le coup ? )
Bonjour je fait un petit peu de prodcution de foin en petits ballots, je fais principalement du foin de fétuque élevée et je sors de la bonne qualité ma fois.
Je me pose cependant la question de faire un petit mélange fétuque élevée/sainfoin, mais je ne connais pas cette plante.
Savez vous si la maturité est similaire à celle de la fétuque ? Si ces plantes s'accordent bien ? Si ce n'est pas trop difficile à implanter ?
Autre question, pratiquez vous de l'enrubanné en petits ballots ?
(On en trouve très peu, cela en vaut-il le coup ? )
Deutzman- + membre techno +
41
Re: Production de foin
J'ai trouvé LA solution !
https://www.youtube.com/watch?v=5BX67Ry5OeU&feature=related
C'est beau de rêver .....
https://www.youtube.com/watch?v=5BX67Ry5OeU&feature=related
C'est beau de rêver .....
41
jfk311 a écrit:6t environ
une année (bonne) j'ai fait 32 boules (10+11+8+3) d'environ 450kg en 4 coupes sur une luzerne de 1 ha + 2 passages de pâture à l'automne,en bio,bien sur
Invité- Invité
Deutzman a écrit:le GAG enterré avec une plante pérenne ca me parait un peu kamikaz !
j'aurais peur que les racines viennent boucher les trou .....
je ne vois pas ce que ça change que ce soit une luzerne un maïs ou un colza,les racines explorent le sol du mieux qu'elles peuvent et c'est bien comme ça (c'est pour ça qu'on les paie )
le GaG enterré,je n'ai pas encore essayé,mais ça me chatouille,m'étonnerais pas si dans 2-3 ans il n'y en avait pas 4 ou 5 ha à la maison "pour voir"...ce qui est gênant chez nous pour cette méthode,c'est les cailloux qui empêcheraient de poser les tuyaux assez bas,le reste n'est que "baratin de pleutres"...
Invité- Invité
michel2 a écrit:jfk311 a écrit:6t environ
une année (bonne) j'ai fait 32 boules (10+11+8+3) d'environ 450kg en 4 coupes sur une luzerne de 1 ha + 2 passages de pâture à l'automne,en bio,bien sur
ok ,bon moi je compte différemment
je ne compte pas la premiere coupe car c'est le dactyle qui l'étouffe en premiere coupe
et la premiere coupe est toujours grossiere donc moyennement intérréssante en luzerne pure.
sinon production totale dactyle +luzerne c'est 12t une bonne année (cette année fut décevante) dans mon coin meilleure a été l'an passé.
jfk311- + membre techno +
toulouse
Waou ca crache la luzerne ! Par contre vous la travaillez avec quel type de matériel ?
Faucheuse conditionneuse ou pas ? Fanneur conventionnel ?
Perso j'ai juste une faucheuse a assiette, mais je la fanne et andaine avec un vieux rateur faneur car la toupie ca l'abime trop.
Mais avec un conditionneur je me demande si m'aiderai pas un peu ...
Pour le GAG je m'explique, je ne connais pas du tout cette pratique. Pour une plante annuelle même si les racines viennent chatouiller le GAG de toute facon la plante étant annuelle les racines pourriront une fois la plante asséchée pour sa récolte. En revanche avec une plante pérenne si les racines viennent obstruer les trous la.... elle ne vont pas pourrir tout de suite donc peu être boucher les trous !
C'est ce qui me chagrine avec ca mais sinon le principe j'adhère tout à fait !
Faucheuse conditionneuse ou pas ? Fanneur conventionnel ?
Perso j'ai juste une faucheuse a assiette, mais je la fanne et andaine avec un vieux rateur faneur car la toupie ca l'abime trop.
Mais avec un conditionneur je me demande si m'aiderai pas un peu ...
Pour le GAG je m'explique, je ne connais pas du tout cette pratique. Pour une plante annuelle même si les racines viennent chatouiller le GAG de toute facon la plante étant annuelle les racines pourriront une fois la plante asséchée pour sa récolte. En revanche avec une plante pérenne si les racines viennent obstruer les trous la.... elle ne vont pas pourrir tout de suite donc peu être boucher les trous !
C'est ce qui me chagrine avec ca mais sinon le principe j'adhère tout à fait !
41
salut deutzman (on sait avec quoi tu roules )
oui conditionneuse a section pour une coupe franche contrairement à disque c'est pas que les disques maches quand tu coupes a raz mais il faut y laisser 3cm environ et donc la section va mieux a cette hauteur
puis je la fanne au derriere ,ensuite j'andaine a la pirouette le lendemain matin et je ne fais plus que retourner les rang afin d'éviter de la malmené.
entre la coupe et le préssage 3jours environ .voir4
oui conditionneuse a section pour une coupe franche contrairement à disque c'est pas que les disques maches quand tu coupes a raz mais il faut y laisser 3cm environ et donc la section va mieux a cette hauteur
puis je la fanne au derriere ,ensuite j'andaine a la pirouette le lendemain matin et je ne fais plus que retourner les rang afin d'éviter de la malmené.
toulouse
michel2 a écrit:jfk311 a écrit:ce n'est pas une plante pour faire pacager.
mais si,mais si,ça peut très bien se faire pacager sans problème,faut seulement faire attention à la météorisation (32+ de 10ans que j'en fais pacager,ça ne m'est jamais arrivé) et à sortir les bêtes en cas de pluie !!! (+ de 5mm chez nous,mais c'est selon la portance des sols)
+ 1 !
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
oui ok d'accord mais faut pas les y laisser longtemps au même endroit
toulouse
Attention je n'ai pas que du vert grenouille, je ne suis raciste loljfk311 a écrit: salut deutzman (on sait avec quoi tu roules )
Une faucheuse a section mon dieu je ne m'en sert plus depuis 3ans et heureusement ... entre les taupinière et les pierres qui ce coincent dans les doigt ... ca fait des rideaux partout !
mais la coupe est plus franche c'est pas faux !
mais en andain c arrive a sécher ???
41
oui t'es dans un sale pays a taupe et caillasse
non a section et rabateur qui engrange la marchandise ça fonctionne pil poil je te dis ça mais pour te rassurer j'ai une gmd602 celle la par contre en premiere coupe c'est le paradis !!!! ,une fois passé au conditionneur et en andain raisonnable ça sèche trés bien ,bon dans le sud ça cogne !!!!!!!
aprés au round baller faut sérrer moderement ,en andain tu gardes 100 pour 100 des feuilles
non a section et rabateur qui engrange la marchandise ça fonctionne pil poil je te dis ça mais pour te rassurer j'ai une gmd602 celle la par contre en premiere coupe c'est le paradis !!!! ,une fois passé au conditionneur et en andain raisonnable ça sèche trés bien ,bon dans le sud ça cogne !!!!!!!
aprés au round baller faut sérrer moderement ,en andain tu gardes 100 pour 100 des feuilles
toulouse
nous on fauche à disque "simple",on fait la 1° coupe en enrubanné et pour les autres,il arrive très souvent que on ne fane pas...chez nous le soleil cogne dur!
quand ça va bien on fauche vers 10-11h le matin,on ne touche pas le soir,si le soleil doit cogner dur on andaine le lendemain à la rosée et on roule le surlendemain,si le soleil est moyen soit on laisse un jour de plus par terre,soit on fait faire un 1/2 tour aux andains
pour l'enrubanné on fauche un jour,on andaine et on roule le lendemain...
quand ça va bien on fauche vers 10-11h le matin,on ne touche pas le soir,si le soleil doit cogner dur on andaine le lendemain à la rosée et on roule le surlendemain,si le soleil est moyen soit on laisse un jour de plus par terre,soit on fait faire un 1/2 tour aux andains
Invité- Invité
Tu les met dans la parcelle complète ou progressivement au grillage électrique? les miennes si j'y vais pas doucement elle prennent la chiasse. [/quote]Titi a écrit:[
je les mets en fin d'un cycle de pousse 3 ou 4 éme coupe,la luzerne est dure et ça ne pose pas de problémes
Invité- Invité
J'ai aussi du soleil mais ca cogne pas toujours, le problème c'est quand il y en a épais ! C'est vrai que de la mettre en andain c'est pas idiot mais faut pas faire des gros andainmichel2 a écrit:nous on fauche à disque "simple",on fait la 1° coupe en enrubanné et pour les autres,il arrive très souvent que on ne fane pas...chez nous le soleil cogne dur!
41
Page 2 sur 2 • 1, 2