Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169978 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Fiscalité Un amendement du gouvernement pour réformer la DPA et la DPI au vote au 05 décembre
+17
moulinos
fred03
ND90
max
leponge
vhv
ADBLUE
africatwin
TIG
gingko
carlo s
sevi
snif
badaboom
nonord
xavier62
qualidon
21 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Aides Pac, aides diverses, subventions
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fiscalité Un amendement du gouvernement pour réformer la DPA et la DPI au vote au 05 décembre
Bonjour
Concernant la DPI, le gouvernement propose de sortir de ce dispositif les « immobilisations amortissables », tel que le machinisme. Cependant, l’acquisition de stocks à rotation lente, ou de parts sociales de sociétés coopératives agricoles demeure éligible au dispositif. Enfin, la réforme maintient le principe de deux déductions distinctes, mais l’amendement propose un plafonnement annuel commun à 25 000 euros ( DPA + DPI)
Concrètement cela change quoi ?
Un impact sur les investissements en matériel agricoles ?
Merci pour ta réponse
Concernant la DPI, le gouvernement propose de sortir de ce dispositif les « immobilisations amortissables », tel que le machinisme. Cependant, l’acquisition de stocks à rotation lente, ou de parts sociales de sociétés coopératives agricoles demeure éligible au dispositif. Enfin, la réforme maintient le principe de deux déductions distinctes, mais l’amendement propose un plafonnement annuel commun à 25 000 euros ( DPA + DPI)
Concrètement cela change quoi ?
Un impact sur les investissements en matériel agricoles ?
Merci pour ta réponse
qualidon- + Membre +
- département : 69
ECULLY (69)
Re: Fiscalité Un amendement du gouvernement pour réformer la DPA et la DPI au vote au 05 décembre
Est ce que c'est passé ???
xavier62- + membre techno +
Regnauville
Re: Fiscalité Un amendement du gouvernement pour réformer la DPA et la DPI au vote au 05 décembre
mon comptable avant hier ne m'a rien dit là dessus
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Que ceux qui veulent placé 23000€ de dpa et/ou 20000€ en dpi le font avant le 31/12
Cela va avoir une répercussion sur les ventes de matériel et donc du chômage en plus., plombé le résultat augmenté la csg dont personne n'en parle, aberrant.
Vive la france
Cela va avoir une répercussion sur les ventes de matériel et donc du chômage en plus., plombé le résultat augmenté la csg dont personne n'en parle, aberrant.
Vive la france
badaboom- + membre techno +
seine et marne
je cloture au 30/06 donc prévu une dpi pour l'exercice suivant(avec un achat) si c'est comme ça:nada
merci qui?????????????
merci qui?????????????
dunkerque est
cela change rien, ta dpi de 20000€, elle sera valide vu que cela concerne le budget 2013. Ta liasse fiscale n'a pas encore été envoyé ? Par contre à partir de 2013, /2 .
Si on a un dpa plein, avant la réforme cela change rien alors?
Si on a un dpa plein, avant la réforme cela change rien alors?
seine et marne
On me dit que les plus values seraient désormais soumises à csg/crds ??
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
il y a pas que toi dans ce casnonord a écrit:je cloture au 30/06 donc prévu une dpi pour l'exercice suivant(avec un achat) si c'est comme ça:nada
merci qui?????????????
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
snif a écrit:On me dit que les plus values seraient désormais soumises à csg/crds ??
Pas encore sorties, l'article 151 septies du CGI concernent les entreprises de moins de 250 000€ de chiffre d'affaires, et donc les "PME", donc normalement, il ne doit pas être touché ... d’après mes échos proche de Bercy ...
Regnauville
http://www.agrapresse.fr/loi-de-finances-un-amendement-du-gouvernement-pour-r-former-la-dpa-et-la-dpi-art348404-22.html
Loi de finances : un amendement du gouvernement pour réformer la DPA et la DPI
Demandée depuis longtemps, la réforme de la dotation pour aléas (DPA) et de la déduction pour investissement (DPI) a été proposée par un amendement du gouvernement soumis aux députés le 5 décembre. Ainsi, le gouvernement propose que le bénéfice de la DPA ne soit plus soumis à la souscription à un contrat d’assurance récolte ; cette DPA permettrait l’acquisition de fourrage dans les six mois qui suivent ou précèdent la reconnaissance de l’état de calamité agricole. De plus, le blocage sur un compte bancaire dédié d’une somme équivalente au montant de la déduction est ramené à 50 % de la déduction pratiquée. Il est aussi précisé que les sommes bloquées n’ont plus à être obligatoirement constituées de recettes de l’exercice. En revanche, le délai d’utilisation de la DPA est raccourci pour être ramené de dix à sept ans. Concernant la DPI, le gouvernement propose de sortir de ce dispositif les « immobilisations amortissables », tel que le machinisme. Cependant, l’acquisition de stocks à rotation lente, ou de parts sociales de sociétés coopératives agricoles demeure éligible au dispositif. Enfin, la réforme proposée maintient le principe de deux déductions distinctes, mais l’amendement propose un plafonnement annuel commun à 25 000 euros. L’amendement devait être examiné par les députés dans la nuit du 5 au 6 décembre.
Loi de finances : un amendement du gouvernement pour réformer la DPA et la DPI
Demandée depuis longtemps, la réforme de la dotation pour aléas (DPA) et de la déduction pour investissement (DPI) a été proposée par un amendement du gouvernement soumis aux députés le 5 décembre. Ainsi, le gouvernement propose que le bénéfice de la DPA ne soit plus soumis à la souscription à un contrat d’assurance récolte ; cette DPA permettrait l’acquisition de fourrage dans les six mois qui suivent ou précèdent la reconnaissance de l’état de calamité agricole. De plus, le blocage sur un compte bancaire dédié d’une somme équivalente au montant de la déduction est ramené à 50 % de la déduction pratiquée. Il est aussi précisé que les sommes bloquées n’ont plus à être obligatoirement constituées de recettes de l’exercice. En revanche, le délai d’utilisation de la DPA est raccourci pour être ramené de dix à sept ans. Concernant la DPI, le gouvernement propose de sortir de ce dispositif les « immobilisations amortissables », tel que le machinisme. Cependant, l’acquisition de stocks à rotation lente, ou de parts sociales de sociétés coopératives agricoles demeure éligible au dispositif. Enfin, la réforme proposée maintient le principe de deux déductions distinctes, mais l’amendement propose un plafonnement annuel commun à 25 000 euros. L’amendement devait être examiné par les députés dans la nuit du 5 au 6 décembre.
Regnauville
quand l' hémicycle est vide
seine et marne
on en saura plus demain !
Invité- Invité
une vielle demande de mangin pour investir dans les coop et plus dans le matos !!
demande des majoritaires exaucés donc.......
demande des majoritaires exaucés donc.......
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
ben ce sera pas + de matos et pas + de coop
forme sociétaire + vite que prévu et basta
forme sociétaire + vite que prévu et basta
dunkerque est
Dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2012, le gouvernement a déposé un amendement le 4 décembre 2012 relatif à la réforme des dispositifs de la dotation pour investissement (DPI) et de la dotation pour aléas (DPA). Ce texte devrait être discuté à l'Assemblée nationale le vendredi 7 décembre 2012.
Dans le cas de la DPI, la réforme vise à limiter les abus en ce qui concerne l'acquisition d'immobilisations amortissables. Pour la DPA, il s'agit de contrer sa sous-utilisation, liée notamment à « des conditions d'assurance trop contraignantes et parfois inadaptées ».
Tout en maintenant le principe des deux déductions distinctes, le gouvernement propose de les placer sous un plafond annuel commun fixé à 25.000 €, quel que soit le montant du bénéfice de l'exploitation.
S'agissant de la DPI, le gouvernement a souhaité qu'elle ne puisse plus être utilisée pour l'acquisition d'immobilisations amortissables. En revanche, les acquisitions de stocks à rotation lente ou de parts sociales de sociétés coopératives agricoles resteraient éligibles au dispositif.
En ce qui concerne la DPA, le gouvernement souhaite qu'elle puisse être employée pour l'acquisition de fourrage dans les six mois qui suivent ou qui précèdent la reconnaissance de l'état de calamité agricole. Il propose en outre de supprimer la condition d'assurance. Le blocage sur un compte bancaire spécifique est quant à lui ramené à 50 % de la déduction pratiquée. En contrepartie de ces assouplissements, le délai d'utilisation de la DPA serait réduit à sept ans (dix ans à l'heure actuelle).
Dans le cas de la DPI, la réforme vise à limiter les abus en ce qui concerne l'acquisition d'immobilisations amortissables. Pour la DPA, il s'agit de contrer sa sous-utilisation, liée notamment à « des conditions d'assurance trop contraignantes et parfois inadaptées ».
Tout en maintenant le principe des deux déductions distinctes, le gouvernement propose de les placer sous un plafond annuel commun fixé à 25.000 €, quel que soit le montant du bénéfice de l'exploitation.
S'agissant de la DPI, le gouvernement a souhaité qu'elle ne puisse plus être utilisée pour l'acquisition d'immobilisations amortissables. En revanche, les acquisitions de stocks à rotation lente ou de parts sociales de sociétés coopératives agricoles resteraient éligibles au dispositif.
En ce qui concerne la DPA, le gouvernement souhaite qu'elle puisse être employée pour l'acquisition de fourrage dans les six mois qui suivent ou qui précèdent la reconnaissance de l'état de calamité agricole. Il propose en outre de supprimer la condition d'assurance. Le blocage sur un compte bancaire spécifique est quant à lui ramené à 50 % de la déduction pratiquée. En contrepartie de ces assouplissements, le délai d'utilisation de la DPA serait réduit à sept ans (dix ans à l'heure actuelle).
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/fiscalite-agricole-stephane-le-foll-se-felicite-du-vote-a-l-assemblee-du-nouveau-dispositif-dpi-dpa-65742.html
Invité- Invité
donc un tracteur n est pas un investissement .ca serait donc un element de train de vie?Dymo2 a écrit:http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/fiscalite-agricole-stephane-le-foll-se-felicite-du-vote-a-l-assemblee-du-nouveau-dispositif-dpi-dpa-65742.html
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
la dpi c'est fini.
http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/0403/381.asp
Pour une version plus facile a comprendre:
http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/fiscalite-agricole-la-reforme-des-dispositifs-dpi-dpa-adoptee-a-l-assemblee-nationale-65731.html
Si je cloture au 30/09/2012 est ce que les dpi passerons?
Pour une version plus facile a comprendre:
http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/fiscalite-agricole-la-reforme-des-dispositifs-dpi-dpa-adoptee-a-l-assemblee-nationale-65731.html
Si je cloture au 30/09/2012 est ce que les dpi passerons?
TIG- + Membre Accro +
europe de l'ouest
si qqun trouve le texte de cet amendement , qu'il le fasse savoir.
fin de la possibilité d'affectation des DPI sur des biens amortissables à partir de quelle date ? pour des exercices clos ou ouverts à partir de quand?
à ce que je vois , c'est quand même un amendement rectificatif à la loi de finance 2012 .
concrètement , j'ai provisionné une DPI sur l'exercice clos au 30 juin 2012 , est ce que je peux encore l'affecter à un tracteur facturé en novembre 2012 ? That is the question ...
fin de la possibilité d'affectation des DPI sur des biens amortissables à partir de quelle date ? pour des exercices clos ou ouverts à partir de quand?
à ce que je vois , c'est quand même un amendement rectificatif à la loi de finance 2012 .
concrètement , j'ai provisionné une DPI sur l'exercice clos au 30 juin 2012 , est ce que je peux encore l'affecter à un tracteur facturé en novembre 2012 ? That is the question ...
Invité- Invité
pctme a écrit:si qqun trouve le texte de cet amendement , qu'il le fasse savoir.
le l'ai trouvé , mais je n'ai pas encore cherché la réponse à ma question.
http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/0403/381.asp
Invité- Invité
il est encore trop tot pour le dire mais ceux qui en ont un gros paquet non réaffecté ont du souci a se faire
pour ma part j'en réaffecte au 31mars 2013 et je suis a jour
pour ma part j'en réaffecte au 31mars 2013 et je suis a jour
Invité- Invité
ca va concerner que les excices clos apres le 01/01/13
pour les dpi anterieur, il y aura peut etre une derogation
ou sinon les dpi seront transformé en dpa sachant qu a partir du 01/01/13 il n y aura plus besoin d avoir une assurance aleas pour créer une dpa
et il n y aura que 50 % de la dpa qui sera bloquée
on aura plus de detail quand ca paraitra au journal officiel
ou sinon les dpi seront transformé en dpa sachant qu a partir du 01/01/13 il n y aura plus besoin d avoir une assurance aleas pour créer une dpa
Invité- Invité
la dpi est (ou était ) sutout interessante pour les exploitations échappant aux plus values, je m'explique:
Lors de l'achat d'un bien amortissable, on ré introduit la dpi pour la valeur du bien avant la cloture de l'exercice.
Le bien est donc amorti le jour de son arrivée.
Si il y a revente àprès la cloture de l'exercice (sur le bilan suivant) , sa valeur comptable est de 0. la valeur de revente est de la plus value (car amorti )
Exemple : Je cloture au 31/12. Je suis acheteur d'une benne 14t.J'achete une benne 18t d'occasion sur un parc au mois d'octobre. Je re introduit la dpi pour sa valeur, admettons 20.000 euros.
Au mois de fevrier suivant (après la cloture de l'exercice ) , je ne sais pas tirer la benne, elle est trop grosse, je la revend pour 20.000 (le concessionnaire est sympa...) et j'acchete ma 14t neuve pour 20.000 euros.
Valeur nette comptable de la 18t = 0, plus value 20.000 euro, DPI passé, exo plus value.
J'amorti maintenant ma 14t.....
à vos calculettes : sachant ce que la MSA prélève, combien a couté la benne ?
bon, ça c'était mieux avant....
Lors de l'achat d'un bien amortissable, on ré introduit la dpi pour la valeur du bien avant la cloture de l'exercice.
Le bien est donc amorti le jour de son arrivée.
Si il y a revente àprès la cloture de l'exercice (sur le bilan suivant) , sa valeur comptable est de 0. la valeur de revente est de la plus value (car amorti )
Exemple : Je cloture au 31/12. Je suis acheteur d'une benne 14t.J'achete une benne 18t d'occasion sur un parc au mois d'octobre. Je re introduit la dpi pour sa valeur, admettons 20.000 euros.
Au mois de fevrier suivant (après la cloture de l'exercice ) , je ne sais pas tirer la benne, elle est trop grosse, je la revend pour 20.000 (le concessionnaire est sympa...) et j'acchete ma 14t neuve pour 20.000 euros.
Valeur nette comptable de la 18t = 0, plus value 20.000 euro, DPI passé, exo plus value.
J'amorti maintenant ma 14t.....
à vos calculettes : sachant ce que la MSA prélève, combien a couté la benne ?
bon, ça c'était mieux avant....
africatwin- + membre techno +
nord
je pense que les dpi anterieurs seront encore utilisables jusqu a leur purge
la nouvelle loi ne prend effet qu au 01/01
la nouvelle loi ne prend effet qu au 01/01
Invité- Invité
marie70 a écrit:ca va concerner que les excices clos apres le 01/01/13
concernant la dérogation pour les DPI antérieurement pratiquées , la réponse positive est j'espère dans l'alinea suivant :
II. – Le I s’applique aux exercices clos à compter du 31 décembre 2012. Les sommes déduites en application des articles 72 D et 72 D bis antérieurement à l’entrée en vigueur de ces dispositions peuvent être utilisées ou doivent être rapportées, selon les cas, selon les modalités prévues antérieurement à cette date.
ce qui serait logique , au titre de la non rétroactivité.
Invité- Invité
il n'y a pas que la DPI qui est finie il y aussi CAPRI c'est fini
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
donc si on clos le 31/12,on peut surement encore faire une DPI cette année et la réintégrer normalement dans les 5 ans comme c'etait le cas avant?
Invité- Invité
laurent53 a écrit:donc si on clos le 31/12,on peut surement encore faire une DPI cette année et la réintégrer normalement dans les 5 ans comme c'etait le cas avant?
Ca devrait pouvoir se passer comme ça.
je pense que les comptables vont être assaillis de questions lundi matin , mais s'ils lisent comme moi , ils devraient faire ,je pense, la même réponse.
Invité- Invité
des parts de cuma sont elles considerées comme part de cooperative???
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
il faut prévoir le parachute.....laurent53 a écrit:donc si on clos le 31/12,on peut surement encore faire une DPI cette année et la réintégrer normalement dans les 5 ans comme c'etait le cas avant?
Invité- Invité
à l'avenir,je demanderais le remboursement de mes parts de coop pour acheter du matos et je ferais une DPI pour reprendre des parts de coop
Invité- Invité
au lieu de faire une dpi vous acheterez le matos directement, ça change quoi au final
leponge- + membre techno +
marne
pctme a écrit:si qqun trouve le texte de cet amendement , qu'il le fasse savoir.
Je suis dans le même cas que toi , la réponse m'intéresse beaucoup....
max- + Membre +
nord près du 02
max a écrit:pctme a écrit:si qqun trouve le texte de cet amendement , qu'il le fasse savoir.
Je suis dans le même cas que toi , la réponse m'intéresse beaucoup....
j'ai déjà me semble t'il apporté la réponse un peu + haut ; je pense donc qu'il ne devrait pas y avoir de pbs
Invité- Invité
leponge a écrit:au lieu de faire une dpi vous acheterez le matos directement, ça change quoi au final
Dans l'exemple de la benne d'occasion, tu ne pourras pas l'amortir sur 6 mois.
Les DPI, quand tu est exonéré des plus-values te permettaient de ne pas être fiscalisé sur une partie de tes bénéfices. C'est pourquoi certains sont super équipés en matériel pour un cout très intéressant.
Le problème c'est que beaucoup se vantaient de ce genre de pratique, et qu'il y avait des abus: certains tracteurs n'ont jamais quittés la concession...
ND90- + membre techno +
78
bah , je dois pas etre comme tout le monde mais je remarque qu'a chaque fois que je renouvelle du matos mon cout de production augmente et pas qu'un peu, meme en prenant en compte la fiscalité
marne
Les DPI etaient interessantes pour ceux qui ne sont pas soumis aux plus values.
D'après les echos qui circulent, le plafond des 250 000€ de chiffres d'affaire risque de sauter et de fait, tout le monde sera soumis aux plus values.
Ce qui veut dire qu'un materiel fini d'amortir qui a donc une valeure comptable de 0, s'il est vendu 20 000 €, sera imposé...
Faite le calcul!
On m'a dit que rien n'etait tranché pour l'instant mais que si l'amendement etait voté en 2013, il pourrait y avoir un effet retroactif au 1er janvier.
D'après les echos qui circulent, le plafond des 250 000€ de chiffres d'affaire risque de sauter et de fait, tout le monde sera soumis aux plus values.
Ce qui veut dire qu'un materiel fini d'amortir qui a donc une valeure comptable de 0, s'il est vendu 20 000 €, sera imposé...
Faite le calcul!
On m'a dit que rien n'etait tranché pour l'instant mais que si l'amendement etait voté en 2013, il pourrait y avoir un effet retroactif au 1er janvier.
vhv a écrit:des parts de cuma sont elles considerées comme part de cooperative???
d'aprés toi , le C de cuma ça signifie quoi ?
Invité- Invité
il faut aussi regarder le truc dans son ensemble
c'est un peu comme les vendeurs de fenetre double vitrage, ils vendent des fenetres 500 euros alors qu'elles en valent que 250 tous ça parcequ'il y a un credit d'impot
nos fournisseurs ne sont pas dupe, ils sont la pour faire de l'argent, ils s'adaptent tres facilement a notre porte feuille, depuis 2007 il y a des augmentations hallucinantes, certes la feraille a augmentée mais ça n'explique pas tout
tant que tout le monde dit amen, le systeme tourne mais le jour ou ça va commencer a tousser chacun fera un effort, c'est peut etre ce qu'il va arriver avec les nouvelles reformes fiscales
c'est un peu comme les vendeurs de fenetre double vitrage, ils vendent des fenetres 500 euros alors qu'elles en valent que 250 tous ça parcequ'il y a un credit d'impot
nos fournisseurs ne sont pas dupe, ils sont la pour faire de l'argent, ils s'adaptent tres facilement a notre porte feuille, depuis 2007 il y a des augmentations hallucinantes, certes la feraille a augmentée mais ça n'explique pas tout
tant que tout le monde dit amen, le systeme tourne mais le jour ou ça va commencer a tousser chacun fera un effort, c'est peut etre ce qu'il va arriver avec les nouvelles reformes fiscales
marne
fred03 a écrit:Les DPI etaient interessantes pour ceux qui ne sont pas soumis aux plus values.
Faite le calcul!
il rentrera comme produit
une petite societé pour epurer tout celà
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
pas sur pour la rétroactivité au 1ier janvier,hier mon mécano m'a dit que le systéme restait encore tel que pour 2013 à confirmer
sinon comme dit mouli:société en vue(à moins qu'ils ne foutent leur nez là dedans aussi)
ne pas se leurrer,tout le monde cherche desroros(état,msa) donc.......
sinon comme dit mouli:société en vue(à moins qu'ils ne foutent leur nez là dedans aussi)
dunkerque est
avec l assouplissement sur le dpa , les dpi seront remplacées par les dpa
a priori reaffectation des dpa si baisse de plus de 10 % du CA
sans condition d assurance climatique
a priori reaffectation des dpa si baisse de plus de 10 % du CA
sans condition d assurance climatique
Invité- Invité
je rejoins ton analyse leponge..............:)
massey8210- + membre techno +
morbihan
moi je dis que les "lobby" vont sillonner les couloirs du sénat en long et en large
Invité- Invité
leponge a écrit:il faut aussi regarder le truc dans son ensemble
C'est vrai ce que tu dis sauf que pour ton ex avec les fenêtres tout le monde est concerné par le crédit d'impôt, mais pour les DPI on est pas mal je pense a être concerné par la non exo des plus values.
Tallou- + membre techno +
26
tant qu'il y a le plafond des 250 000 roros pour les plus values, on peut tirer son plan...sinon,ça va etre compliqué.....
M'enfin, j'suis pas loin de la Belgique....no comment......
M'enfin, j'suis pas loin de la Belgique....no comment......
africatwin- + membre techno +
nord
leponge a écrit:il faut aussi regarder le truc dans son ensemble
je vois mal le prix des matériels redescendre ,ou arreter de monter
Invité- Invité
grabouille a écrit:leponge a écrit:il faut aussi regarder le truc dans son ensemble
je vois mal le prix des matériels redescendre ,ou arreter de monter
Voilà c'est ce que je voulais dire.
Tallou- + membre techno +
26
nonord a écrit:pas sur pour la rétroactivité au 1ier janvier,hier mon mécano m'a dit que le systéme restait encore tel que pour 2013 à confirmer
Les societés sont concernées egalement...
[quote="fred03"]
Faite le calcul!
et comptera pr tu msa,cette anneé 24000 euros de reprise matériel et ma msa a augmenter de 1000 euros,alors que c'etait pr augmenter la valeur d'achat du nouveau matériel pr l'amortissement
Faite le calcul!
et comptera pr tu msa,cette anneé 24000 euros de reprise matériel et ma msa a augmenter de 1000 euros,alors que c'etait pr augmenter la valeur d'achat du nouveau matériel pr l'amortissement
bibi43- + membre techno +
haute loire
Page 1 sur 2 • 1, 2