Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Evolutions de l'agriculture
+12
bezo
hermine 22
oli
philaubers
leponge
manu17
PatogaZ
michel
escrito17
tof
ADBLUE
sevi
16 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Evolutions de l'agriculture
Des fermes plus grandes dans dix ans, avec une réduction de la valeur ajoutée (ministère)
Le Centre d'études et de prospective du ministère de l'Agriculture (CEP) a présenté jeudi un nouvel ouvrage intitulé « Le Monde agricole en tendances » qui dévoile les perspectives pour les prochaines années.
« En 2025, la France compterait près de 300.000 exploitations. Un tiers de petites fermes de moins de 40 ha et environ deux tiers de grandes fermes (plus de 150 ha) », indique le livre. La valeur ajoutée se réduirait régulièrement, d'où une restructuration indispensable pour maintenir le revenu.
Les réseaux techniques et le conseil privé prendront de plus en plus de poids pour accompagner ces évolutions, anticipe le rapport.
Le vieillissement de la population agricole se poursuit, ainsi que la féminisation (un tiers des chefs d'exploitation). Les profils des nouveaux installés changeront : ils ne seront plus que 10.000 par an, avec plus des trois quarts non éligibles à l'actuelle dotation jeune agriculteurs.
C'est « une vraie révolution » et « une situation de fin de cycle », a conclu Bertrand Hervieu, vice-président du Conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et de l'espace rural. « Il y a urgence à trouver des outils pour accompagner et conseiller les agriculteurs. »
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Evolutions de l'agriculture
"Les réseaux techniques et le conseil privé prendront de plus en plus de poids pour accompagner ces évolutions, anticipe le rapport."
Oui, j'en suis persuadé !
Mais où le conseil privé prendra t il ses références ? Ou alors le conseil privé aura suffisament de moyens pour créer ses propres références ? Mais seront elles objectives ??
Mais où le conseil privé prendra t il ses références ? Ou alors le conseil privé aura suffisament de moyens pour créer ses propres références ? Mais seront elles objectives ??
Invité- Invité
On a les memes sources sevi j'ai aussi lu l'article après c'est la réalité et on ne pourra rien faire qd je dis qu'il va falloir aller voir ses voisins et réfléchir ensemble
beau défi pour un milieu individualiste
beau défi pour un milieu individualiste
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
la féminisation se poursuit
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
sevi a écrit: la féminisation se poursuit
moi j'ai déja une associée femme mais elle n'est pas chiante
CHAMPAGNE ARDENNES
Et les fermes entre 40 et 150 ha elles sont dans quel tiers ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
des fermes de +3000 HA déjà chez nous...enfin si on peut encore appeler ça des fermes...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Sans doute que leur % est égale à 0 !tof a écrit:Et les fermes entre 40 et 150 ha elles sont dans quel tiers ?
Donc j'invite leurs propriétaire actuel à réfléchir au choix de leur camp ...
Invité- Invité
je me pose beaucoup de questions
ici il y a des études en cours pour des fermes laitieres de 150 200 Vaches avec methaniseurs et autres
vraime nt a 45 ans je me pose beaucoup de questions !
on est loin du metier que j'ai apris il y a 25ans !
si on reste petit on creve
ici il y a des études en cours pour des fermes laitieres de 150 200 Vaches avec methaniseurs et autres
vraime nt a 45 ans je me pose beaucoup de questions !
on est loin du metier que j'ai apris il y a 25ans !
si on reste petit on creve
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
ou on crevera demain
vendee
amDBs9 a écrit:"Les réseaux techniques et le conseil privé prendront de plus en plus de poids pour accompagner ces évolutions, anticipe le rapport."
penses tu que le conseil privé prendra en compte des démarches comme les BV /RD ??? j'y crois pas trop vu que c' est déjà limite avec les "officiels "
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
michel a écrit:ou on crevera demain
ti bouffe , ti bouffe pas ti crèves quand même !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Si tu souhaites de payer un conseil privé, c'est bien toi qui sera demandeur d'un service à la carte ... et pas ton prestataire qui t'imposera son catalogue ...?PatogaZ a écrit:amDBs9 a écrit:"Les réseaux techniques et le conseil privé prendront de plus en plus de poids pour accompagner ces évolutions, anticipe le rapport."
penses tu que le conseil privé prendra en compte des démarches comme les BV /RD ??? j'y crois pas trop vu que c' est déjà limite avec les "officiels "
Quant aux "officiels" même avec des guillemets, je n'ai encore jamais compris ce qu'ils avaient d'officiel ... mais bon !
Dernière édition par amDBs9 le Sam 08 Déc 2012, 09:06, édité 1 fois
Invité- Invité
taille des exploitations selon l' insee
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=nattef10203
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=nattef10203
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
Certes mais c'est une moyenne française alors que la France est constitué d'une foultitude de spécificité agro climatiques et spécialités régionales.
.... rien qu'au sein de Poitou-Charente !
http://draaf.poitou-charentes.agriculture.gouv.fr/statistique-agricole/IMG/pdf/6-SAU_moyenne_par_exploitation_cle03ba76.pdf
.... rien qu'au sein de Poitou-Charente !
http://draaf.poitou-charentes.agriculture.gouv.fr/statistique-agricole/IMG/pdf/6-SAU_moyenne_par_exploitation_cle03ba76.pdf
Invité- Invité
mieux vaut un p'tit chez soi qu'un grand chez les autres...si par uth avec 150 ha en céréales on peut plus vivre en essayant de travailler techniquement bien...je pense que ça ne vaut plus le coup et c'est pas en faisant de l'extensif que ce sera mieux...encore faut il que la politique ne décourage pas la technicité...il ya quelques années,en charente maritime,nous étions les 1ers en rdt maïs/ha...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Peut-être condamnées a long termeamDBs9 a écrit:Sans doute que leur % est égale à 0 !tof a écrit:Et les fermes entre 40 et 150 ha elles sont dans quel tiers ?
Donc j'invite leurs propriétaire actuel à réfléchir au choix de leur camp ...
Ce que je pense depuis longtemps
Restera que les petites bricoles pluri-actifs et les grosses usines a gaz
tof- + membre techno +
sud 28
escrito17 a écrit:mieux vaut un p'tit chez soi qu'un grand chez les autres...si par uth avec 150 ha en céréales on peut plus vivre en essayant de travailler techniquement bien...je pense que ça ne vaut plus le coup et c'est pas en faisant de l'extensif que ce sera mieux...encore faut il que la politique ne décourage pas la technicité...il ya quelques années,en charente maritime,nous étions les 1ers en rdt maïs/ha...
Il y'a certainement une taille economique minimum(hors productions à forte valeur ajoutée) mais au delà,je ne suis pas persuadé que s'agrandir démesurément soit forcement plus rentable.La taille optimum varie en fonction du terrain et du parcellaire de la region
Invité- Invité
escrito17 a écrit:mieux vaut un p'tit chez soi qu'un grand chez les autres...si par uth avec 150 ha en céréales on peut plus vivre en essayant de travailler techniquement bien...je pense que ça ne vaut plus le coup et c'est pas en faisant de l'extensif que ce sera mieux...encore faut il que la politique ne décourage pas la technicité...il ya quelques années,en charente maritime,nous étions les 1ers en rdt maïs/ha...
sauf qu'on ne peut pas interdir les gens de passé de vivre correctement a vivre confortablement, c'est humain
leponge- + membre techno +
marne
nous on a un petit chez nous et un grand chez les autres te grouper ne t'empèche pas de faire ce que tu veux chez toi mais mettre des moyens en commun aujourd'hui comme de la ferraille t'es tenu par quoi? un semoir rapide à 60000 euros et alors ça se revend au pire
CHAMPAGNE ARDENNES
+ de 30 ans avec des voisins .....que du bonheur ,si je suis malade ou en vacances la ferme tourne avec des charges très basses
Invité- Invité
Je suis aussi pour le chacun chez soit et la mutualisation des moyens de production ... A mon le rapport qualité x cout est excellent sur tous les plans !
Invité- Invité
faut encore trouver les bons partenaires(avant de reunir les moyens faut dejà reussir à reunir les humains).
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Je suis aussi pour le chacun chez soit et la mutualisation des moyens de production ... A mon le rapport qualité x cout est excellent sur tous les plans !
toi aussi tu peux le faire !
tu pourrai acheter un ecran plat avec ton voisin et il viendrai regarder la télé chez toi tous les soirs
t'es toujours ok
leponge- + membre techno +
marne
si les hauts fonctionnaires nous annoncent une baisse de la valeur ajoutée pour les exploitations agricoles,impeccable,il se passe souvent l'inverse de ce qu'ils projettent!
philaubers- + membre techno +
59
Tu es plus souvent en vacances que malade il me sembleAgrimarne a écrit:+ de 30 ans avec des voisins .....que du bonheur ,si je suis malade ou en vacances la ferme tourne avec des charges très basses
tof- + membre techno +
sud 28
Agrimarne a écrit:+ de 30 ans avec des voisins .....que du bonheur ,si je suis malade ou en vacances la ferme tourne avec des charges très basses
dû aussi au parcellaire et à la qualité de terre ?????????
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
on a du materiel en cuma ,mais uniquement pour ce qui na pas de caractère urgent !!
tout ce qui et semis et plantation est en propre !!!
on a eu une dizaine de jours disont propre pour les semis de maïs et idem pour les cereales !!
en bzh les fenetres de boulot sont souvent courtes et puis au 15 nov les triages de plant de pdt commencent et meme avant !!
aucune exploitation ne ressemblent a une autre !!
sinon en bzh les agrandissements vont se poursuivre a chaque fois que l'elevage va reculer !
et c'est le cas tout les jours !!
en dehors de ce qui est sous signe de qualité (quasiment inexportable )1 poulet sur deux est importé actuellement en france !
la france continue de se faire plumer !!
tout ce qui et semis et plantation est en propre !!!
on a eu une dizaine de jours disont propre pour les semis de maïs et idem pour les cereales !!
en bzh les fenetres de boulot sont souvent courtes et puis au 15 nov les triages de plant de pdt commencent et meme avant !!
aucune exploitation ne ressemblent a une autre !!
sinon en bzh les agrandissements vont se poursuivre a chaque fois que l'elevage va reculer !
et c'est le cas tout les jours !!
en dehors de ce qui est sous signe de qualité (quasiment inexportable )1 poulet sur deux est importé actuellement en france !
la france continue de se faire plumer !!
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
PatogaZ a écrit:michel a écrit:ou on crevera demain
ti bouffe , ti bouffe pas ti crèves quand même !!!!
CEPAFO mais je parlais de crever parce que ta ferme est trop petite
vendee
tleponge a écrit:sauf qu'on ne peut pas interdir les gens de passé de vivre correctement a vivre confortablement, c'est humainescrito17 a écrit:mieux vaut un p'tit chez soi qu'un grand chez les autres...si par uth avec 150 ha en céréales on peut plus vivre en essayant de travailler techniquement bien...je pense que ça ne vaut plus le coup et c'est pas en faisant de l'extensif que ce sera mieux...encore faut il que la politique ne décourage pas la technicité...il ya quelques années,en charente maritime,nous étions les 1ers en rdt maïs/ha...
+1000 elle est tres juste ta phrase
sauf que deja vivre corrctement beaucoup signerait
disont passer de peniblement a correctement
vendee
Quand on voit la nouvelle directive nitrates, il y a des inquiétudes à avoir. Les brésiliens ne s'interdisent pas de produire eux!
Et chacun chez soi avec du matos en commun ici ça ne marche plus; soit on mutualise tout on rien.
Et chacun chez soi avec du matos en commun ici ça ne marche plus; soit on mutualise tout on rien.
bezo- + membre techno +
barycentre de la Seine Maritime
Agrimarne a écrit:+ de 30 ans avec des voisins .....que du bonheur ,si je suis malade ou en vacances la ferme tourne avec des charges très basses
C'est une bonne solution, matos en commun et travail en commun. Par contre apres chacun est libre de jouer avec ses placements ses prelevements....
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Tu peux développer pourquoi ça marche plus ?bezo a écrit:Quand on voit la nouvelle directive nitrates, il y a des inquiétudes à avoir. Les brésiliens ne s'interdisent pas de produire eux!
tof- + membre techno +
sud 28
Ben encore heureux,sinon il faut passer a l'etape supérieure : le mariagesibalo a écrit:Agrimarne a écrit:+ de 30 ans avec des voisins .....que du bonheur ,si je suis malade ou en vacances la ferme tourne avec des charges très basses
C'est une bonne solution, matos en commun et travail en commun. Par contre apres chacun est libre de jouer avec ses placements ses prelevements....
tof- + membre techno +
sud 28
C'est a la mode le mariage
Non tu peux faire un gaec, scea.... Mais bon la tu ne peux plus faire ce que tu veux en prelevement placement, assurances, banque....
Non tu peux faire un gaec, scea.... Mais bon la tu ne peux plus faire ce que tu veux en prelevement placement, assurances, banque....
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
[quote="philaubers"]si les hauts fonctionnaires nous annoncent une baisse de la valeur ajoutée pour les exploitations agricoles,impeccable,il se passe souvent l'inverse de ce qu'ils projettent! [/quote
oui souvent ce ne sont que des prédictions et surtout des voeux des filiaires avals .
ici , il y a dix ans , ceux qui ont écoutés le même genre de propos et qui ce sont décourragés trop tôt , doivent ce mordre les doigts aujourd'hui au vu des résultats totalement inversent des prédictions d'alors .
oui souvent ce ne sont que des prédictions et surtout des voeux des filiaires avals .
ici , il y a dix ans , ceux qui ont écoutés le même genre de propos et qui ce sont décourragés trop tôt , doivent ce mordre les doigts aujourd'hui au vu des résultats totalement inversent des prédictions d'alors .
Invité- Invité
philaubers a écrit:si les hauts fonctionnaires nous annoncent une baisse de la valeur ajoutée pour les exploitations agricoles,impeccable,il se passe souvent l'inverse de ce qu'ils projettent!
moi je prédis un avenir noir pour ces fonctionnaires !!! quand ils auront fait fuir à l' étranger tous les créateurs de richesses et qu'ils auront bien scié la branche sur laquelle ils sont assis , alors sera venu le temps des coupes sombres dans les budgets et le jeu des chaises musicales se fera dans leurs services , on verra alors qui aura le sourire à l' envers
pour augmenter les impôts il faudra encore des imposables , hollande l' a dit , il n' aime pas les riches et les pauvres ne payent pas d' impôts
PatogaZ- + Admin +
amDBs9 a écrit:Si tu souhaites de payer un conseil privé, c'est bien toi qui sera demandeur d'un service à la carte ... et pas ton prestataire qui t'imposera son catalogue ...?PatogaZ a écrit:amDBs9 a écrit:"Les réseaux techniques et le conseil privé prendront de plus en plus de poids pour accompagner ces évolutions, anticipe le rapport."
Quant aux "officiels" même avec des guillemets, je n'ai encore jamais compris ce qu'ils avaient d'officiel ... mais bon !
Les conseillés privés sont justement ceux qui sont le plus dans la démarche BV/RD. (du moins ces dernières annèes)
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
ouais ben en elevage çà va pas etre simple??????
mon technicien me disait hier qu'il avait un elevage de 800 truies a faire reprendre mais vu l'autofi mini que demande les banques y a pas candidat pour le moment alors le gars va falloir qu'il continue le temps qu'un geonpi se presente
mon technicien me disait hier qu'il avait un elevage de 800 truies a faire reprendre mais vu l'autofi mini que demande les banques y a pas candidat pour le moment alors le gars va falloir qu'il continue le temps qu'un geonpi se presente
massey8210- + membre techno +
morbihan
Avec quelles références ? C'est toujours le truc qui m'échappe ...GRUMPY a écrit:amDBs9 a écrit:Si tu souhaites de payer un conseil privé, c'est bien toi qui sera demandeur d'un service à la carte ... et pas ton prestataire qui t'imposera son catalogue ...?PatogaZ a écrit:amDBs9 a écrit:"Les réseaux techniques et le conseil privé prendront de plus en plus de poids pour accompagner ces évolutions, anticipe le rapport."
Les conseillés privés sont justement ceux qui sont le plus dans la démarche BV/RD. (du moins ces dernières annèes)
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Avec quelles références ? C'est toujours le truc qui m'échappe ...GRUMPY a écrit:amDBs9 a écrit:Si tu souhaites de payer un conseil privé, c'est bien toi qui sera demandeur d'un service à la carte ... et pas ton prestataire qui t'imposera son catalogue ...?PatogaZ a écrit:amDBs9 a écrit:"Les réseaux techniques et le conseil privé prendront de plus en plus de poids pour accompagner ces évolutions, anticipe le rapport."
ben moi maintenant , j' ai les miennes de références
PatogaZ- + Admin +
Toi oui, mais tu es consultant privé pour toi même voire pour certains autres. Mais ceux qui n'ont pas de références et ton expérience imparablement incontournable, comme procèdent ils ?
Invité- Invité
amDBs9 a écrit:Toi oui, mais tu es consultant privé pour toi même voire pour certains autres. Mais ceux qui n'ont pas de références et ton expérience imparablement incournable, comme procèdent ils ?
en bas volume , c' est pas facile , le mieux c' est la visite chez des bas volumeurs , mais je t' ai déjà dit que chaque bas volumeur a un peu une signature de sa pulvé
j' ai vu des gars faire tâche nette avec 75 g d' archipel et d' autres se viander à 0.2 , alors , c' est comme la cuisine , il y a un peu le savoir faire
quand un gars me dit : j' ai réussi mon traitement mais ça a cramé un peu , je sais que celui là va pouvoir réduire
le gars qui m' inquiète c' est celui qui me dit : j' ai mis une grosse dose , ça a pas marché et mon blé n' a rien du tout , là c' est grave
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:amDBs9 a écrit:Toi oui, mais tu es consultant privé pour toi même voire pour certains autres. Mais ceux qui n'ont pas de références et ton expérience imparablement incournable, comme procèdent ils ?
en bas volume , c' est pas facile , le mieux c' est la visite chez des bas volumeurs , mais je t' ai déjà dit que chaque bas volumeur a un peu une signature de sa pulvé
j' ai vu des gars faire tâche nette avec 75 g d' archipel et d' autres se viander à 0.2 , alors , c' est comme la cuisine , il y a un peu le savoir faire
quand un gars me dit : j' ai réussi mon traitement mais ça a cramé un peu , je sais que celui là va pouvoir réduire
le gars qui m' inquiète c' est celui qui me dit : j' ai mis une grosse dose , ça a pas marché et mon blé n' a rien du tout , là c' est grave
Non non, y'a plus grave encore.... c'est celui qui a laissé les mauvaises herbes et qui a cramé le blé!
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Dites moi que ce gars n'existe plus ou alors pas chez nous ???
Invité- Invité
c'est peut bien notre fournisseur de porcelets !!massey8210 a écrit:ouais ben en elevage çà va pas etre simple??????
je vais etre obligé de voir ca
bretagne
avec ton experience tu pourrais manager l'affaire.............:)
massey8210- + membre techno +
morbihan
en materne ,ce serait l'echec assurémassey8210 a écrit:avec ton experience tu pourrais manager l'affaire.............:)
bretagne
le vrai problème avec les organismes publics qui travaillent par définition pour tout le monde de la même manière, c'est qu'il y a trop le risque de se laisser aller en se contentant de l'obligation de moyens en sachant très bien qu'il n'y a pas de sanctions. En revanche, le conseil privé qui est motivé par des clients individuels s'expose davantage à une obligation de résultat !
cela ne veut en aucun cas dire que le public c'est des fainéants: il y a des intervenants (peu) qui s'exposent plus que d'autres comme sur ce forum. cependant, les retombées réelles en termes d'évolution au travers de la formation ou du "conseil" de masse à l'exemple du Certiphyto pour tous, je n'y crois pas trop surtout qu'on "donne" le papier à la fin qq soit l'état d'activité ou de... passivité des agriculteurs!
dans un cas souvent beaucoup d'argent dépensé pour rien (à part des coups de pub et de la politique comme celle qu'on déteste), dans l'autre cas, de l'argent certes, mais avec une relation précise entre la source et son affectation. enfin un exemple concret qui fait avancer les choses! avec ace, l'avantage, c'est que, que ce soit des conseils d'intervenants issus du public et/ou du privé, il y a des pointures désintéressées, en plus de la convivialité... Pour ma part, à ce jour c'est ce que j'ai trouvé de mieux: une somme d'individus curieux qui échangent et non un ensemble collectif avec une pensée unique sous la houlette d'un président et de pseudos spécialistes qui se la jouent!
cela ne veut en aucun cas dire que le public c'est des fainéants: il y a des intervenants (peu) qui s'exposent plus que d'autres comme sur ce forum. cependant, les retombées réelles en termes d'évolution au travers de la formation ou du "conseil" de masse à l'exemple du Certiphyto pour tous, je n'y crois pas trop surtout qu'on "donne" le papier à la fin qq soit l'état d'activité ou de... passivité des agriculteurs!
dans un cas souvent beaucoup d'argent dépensé pour rien (à part des coups de pub et de la politique comme celle qu'on déteste), dans l'autre cas, de l'argent certes, mais avec une relation précise entre la source et son affectation. enfin un exemple concret qui fait avancer les choses! avec ace, l'avantage, c'est que, que ce soit des conseils d'intervenants issus du public et/ou du privé, il y a des pointures désintéressées, en plus de la convivialité... Pour ma part, à ce jour c'est ce que j'ai trouvé de mieux: une somme d'individus curieux qui échangent et non un ensemble collectif avec une pensée unique sous la houlette d'un président et de pseudos spécialistes qui se la jouent!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Ca me détend de temps à autre de jouer le pseudo spécialiste qui se la joue ... Faut pas m'en vouloir, je suis conscient de développer un égo qui ne plait pas toujours à tout le monde
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2