Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
une affirmation que je n'ai pas compris
+5
dgé
la cigogne
poun47
Franki
tervueren
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 1 sur 1
une affirmation que je n'ai pas compris
hello hello
voila je suis en train de m'orienter vers les tcs et je voudrais savoir pourquoi on dit que les tcs diminue les espèces à semences très persistantes
comme les renouées, coquelicots, mouron, chénopodes…
est ce du au fait que l'absence de labour ne permet pas aux graines profonde de remonter?
cordialement
polomi
voila je suis en train de m'orienter vers les tcs et je voudrais savoir pourquoi on dit que les tcs diminue les espèces à semences très persistantes
comme les renouées, coquelicots, mouron, chénopodes…
est ce du au fait que l'absence de labour ne permet pas aux graines profonde de remonter?
cordialement
polomi
Invité- Invité
Re: une affirmation que je n'ai pas compris
Alors là tu mes les coupes ! 13 ème campagne à 4-5 cm de travail du sol, et dans toutes mes cipan (avoine bresilienne) j'ai du mourons, dans mes épinards et maïs au printemps j'ai eu, j'ai, et j'aurais encore des chénopodes et pas mal de renouées...
Quand je vois comment ma cour se sali, chaque année, alors qu'il n'y a que de la caillasse avec toutes sortes d'adventices..... et c'est du semi-direct avec le vent !!!!
Quand il y a du stock, à 5 cm de travail, tu arriveras, PEUT ETRE, à bout dans 100 ans, alors qu'en travaillant 25 cm = 500 ans !!!
Quand je vois comment ma cour se sali, chaque année, alors qu'il n'y a que de la caillasse avec toutes sortes d'adventices..... et c'est du semi-direct avec le vent !!!!
Quand il y a du stock, à 5 cm de travail, tu arriveras, PEUT ETRE, à bout dans 100 ans, alors qu'en travaillant 25 cm = 500 ans !!!
Invité- Invité
plus les graines sont profonde et plus elle se conserve.
tervueren- + membre techno +
- département : 63
puy de dome
Ouais ! s'il faut croire tout ce qu'écrit la Chambre... je n'aurais jamais commencer le TCS en 1997...et j'aurais arrêté en 1999 (Kerguéhennec chambre agri 56, Mr Djilali !!!)
Invité- Invité
Perso , ce que j'ai vu diminuer en tcs , c'est les folles avoines (et aussi le chiendent) .
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
ha ben ça c'est une bonne nouvelleFranki 41 a écrit:Perso , ce que j'ai vu diminuer en tcs , c'est les folles avoines (et aussi le chiendent) .
merci franki
sinon çe qu'ils racontent ça vous semble vrai, ou justifié?
Invité- Invité
Depuis 2 ans moi c'est invasion de Bromes + Géraniums ; le reste il y a n'a chez ceux qui labourent .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
chez moi c'est le vulpin qui a quasi disparu depuis que je suis en TCS (1997) par contre RG et gaillets sont toujours là surtout avec tout le compost que j'ammene ,mon taux de MA est passé de 1.5-2 à 3-3.5 mais pas plus de bromes ou geraniums que les voisins en labour
Invité- Invité
Par contre , maintenant j'ai de gros problèmes de ray-grass (résistants fops / sulfos) et de bromes (faux-seigle) .polomi a écrit:ha ben ça c'est une bonne nouvelleFranki 41 a écrit:Perso , ce que j'ai vu diminuer en tcs , c'est les folles avoines (et aussi le chiendent) .
merci franki
sinon çe qu'ils racontent ça vous semble vrai, ou justifié?
pour éviter les problémes de brome ,vulpin ,ray grass en tcs ,allongé les rotations bon sang !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
la rotation, la rotation, il faut le debouché, il faut le temps, il faut la connaissance........
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
blé,colza,blé,sorgho,tournesol,blé,colza.la cigogne a écrit:pour éviter les problémes de brome ,vulpin ,ray grass en tcs ,allongé les rotations bon sang !
Ou alors je reviens à l'école
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
et puis aussi les dechaumages et faux semis quand c'est possible.la cigogne a écrit:pour éviter les problémes de brome ,vulpin ,ray grass en tcs ,allongé les rotations bon sang !
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
je crois que le brôme ne leve qu'entre octobre et janvier donc faux semis
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
popopop quand tu fait du colza dans les bordures il attend pas le mois d'octobre pour levésdgé a écrit:je crois que le brôme ne leve qu'entre octobre et janvier donc faux semis
moi perso j'essaie quand c'est possible de dechaumer deux fois les tours de champs et tu vois la différence .
lauva- + membre techno +
- département : 72
pays de la loire /sarthe
bett ble colza ble ca te va ? PAS DE PB POUR L INSTANT .on peut pas faire de melons!!!la cigogne a écrit:pour éviter les problémes de brome ,vulpin ,ray grass en tcs ,allongé les rotations bon sang !
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
alterner culture d'hiver ,printempsla cigogne a écrit:pour éviter les problémes de brome ,vulpin ,ray grass en tcs ,allongé les rotations bon sang !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Moi je voudrais bien savoir comment vous niquez le mouron ? J'ai trois parcelles qui en sont envahies, ce que je sais c'est que même le Mextra à pleine dose plus soupe n'y fait que dalle....
Invité- Invité
Chamb a écrit:Moi je voudrais bien savoir comment vous niquez le mouron ? J'ai trois parcelles qui en sont envahies, ce que je sais c'est que même le Mextra à pleine dose plus soupe n'y fait que dalle....
Sur mouron , tu mets de l'Allié.
zarouf- + membre techno +
Yonne
Oui, bien sûr, c'est une évidence, mais le plus difficile c'est de trouver avec quoi, car comme dit Djé : il faut un débouché (et que ce soit un minimum rentable), en plus dans des régions avec une pluviométrie moyenne, et sans irrigation, le choix est assez limité.la cigogne a écrit:pour éviter les problémes de brome ,vulpin ,ray grass en tcs ,allongé les rotations bon sang !
Pour moi, cette année, c'est l'introduction du maïs, et la forte diminution de l'orge (habituellement, ma rotation c'était : tête d'assolement / blé / orge).