Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
prairie - paturage
3 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: ventes échanges de grains et fourrages :: Pailles, fourrages
Page 1 sur 1
prairie - paturage
bonjour à tous,
je viens vers vous demander des conseils pour l'entretien de deux prairies dans lesquelles j'ai un âne et un cheval (j'alterne entre les deux prairies).
ma questions est assez simple (voir idiote, je le concède), mais existe t'il une semence que je pourrais mettre à la volée et qui regarnirai un peu ces prairies?
car le problème est que je n'ai aucun matériel donc je cherche une solution simple, peu couteuse et sachant que je fais faire du foin dans une des prairies quand cela est possible..
merci par avance pour vos conseils.
je viens vers vous demander des conseils pour l'entretien de deux prairies dans lesquelles j'ai un âne et un cheval (j'alterne entre les deux prairies).
ma questions est assez simple (voir idiote, je le concède), mais existe t'il une semence que je pourrais mettre à la volée et qui regarnirai un peu ces prairies?
car le problème est que je n'ai aucun matériel donc je cherche une solution simple, peu couteuse et sachant que je fais faire du foin dans une des prairies quand cela est possible..
Invité- Invité
Re: prairie - paturage
Y a pas de questions sottes, essaie un mélange de ray grass italie même anglais qui résiste pas mal au piétinement et même plutôt bien à la sécheresse avec une fétuque. Je l'avais fait sur un carré sans "outils", bon c'est mieux avec un semoir direct mebon...tarno35 a écrit:bonjour à tous,
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
merci pour ta réponse; j'ai regardé ça, il y a un peu des tonnes de semences différentes mais je finirai bien par trouver.. du coup j'imagine qu'il me faut attendre mars pour faire ça?
En fait ce que je cherche à faire c'est un peu comme du regarnissage de pelouse mais à plus grande échelle ^^
En fait ce que je cherche à faire c'est un peu comme du regarnissage de pelouse mais à plus grande échelle ^^
Invité- Invité
Pour compléter ce qu'a dit Camille, je rajouterais du piétin, et en effet le printemps est plus propice à la levée.
Si c'est semer à la volée, il vaudrais mieux ne pas faire pâturé la première année, mais uniquement de la fauche, pour ne pas défavorisé l'enracinement par le piétinement.
Si c'est semer à la volée, il vaudrais mieux ne pas faire pâturé la première année, mais uniquement de la fauche, pour ne pas défavorisé l'enracinement par le piétinement.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
bonjour Alain, merci pour ce complément d'info mais je ne trouve rien concernant le piétin dont tu parles, si ce n'est une maladie du sabot...
quant à ne pas faire pâturer la première année, je n'ai malheureusement pas ce luxe, mais je vais je pense tenter sur une des deux prairies au printemps voir ce que ça donne et y mettre mes deux pensionnaires le moins longtemps possible... mes prairies ne sont pas moches mais j'ai envie d'anticiper et les entretenir le mieux possible...
quant à ne pas faire pâturer la première année, je n'ai malheureusement pas ce luxe, mais je vais je pense tenter sur une des deux prairies au printemps voir ce que ça donne et y mettre mes deux pensionnaires le moins longtemps possible... mes prairies ne sont pas moches mais j'ai envie d'anticiper et les entretenir le mieux possible...
Invité- Invité
le regarnissage c'est pas mieux en automne?? car ainsi la plante s'enracine gentiment pendant l'hiver ça permet de ne pas l'abimer trop tot par le pietinement...
a rajouter c'est plantain je pense, pas le piétin
a rajouter c'est plantain je pense, pas le piétin
Invité- Invité
Ou pâturin plutôt non? Printemps ou automne, c'est quand on peut...
Et les pattes de brebis ça va mieux pour "enterrer" que les sabots de ch'val. Si t'as pas de trop grandes surfaces à regarnir, un râteau de jardin en + pour enfouir un peu...
Et les pattes de brebis ça va mieux pour "enterrer" que les sabots de ch'val. Si t'as pas de trop grandes surfaces à regarnir, un râteau de jardin en + pour enfouir un peu...
suite à recherche, le Pâturin me convient mieux que le plantain qui me semble une herbe assez bizarre pour de la prairie... pour satisfaire tout le monde, je ferai un test au printemps sur une prairie et un autre en automne sur l'autre ;o)... quant au râteau j'ai que 900m2 mais ça va en faire des coups de râteau^^ faut que je trouve une solution à la mac gyver!!
Invité- Invité
Boh, c'est pas la mer à boire, c'est juste manière pour enfouir un peu... Le plantain c'est couvrant et envahissant comme plante pas sûr que les chevaux soient fans.
oui c'est ce que j'ai vu sur le plantain en plus j'ai la pelouse de la maison pas loin et j'ai pas envie que ça vienne tout pourrir.... donc on reste sur le ray grass pour l'instant!
merci!
merci!
Invité- Invité
Bonsoir
Il me semble qu'il ne fais que dans la mecanique ( les VSA )tarno35 a écrit:suite à recherche, le Pâturin me convient mieux que le plantain qui me semble une herbe assez bizarre pour de la prairie... pour satisfaire tout le monde, je ferai un test au printemps sur une prairie et un autre en automne sur l'autre ;o)... quant au râteau j'ai que 900m2 mais ça va en faire des coups de râteau^^ faut que je trouve une solution à la mac gyver!!
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
pour ce qui est de semer à la volée les résultats ne seront pas très bon pour qu'une graine germe elle doit être en contact avec le sol
pour moi si tu as que 900 m2 le mieux est un coup de sarificateur cela permettra une aération ensuite semis à la volé et après passage d'un rouleau comme cela les semences seront en bonne condition pour germer
si tu as un tracteur tondeuse tu peux accrocher un rouleau derrière
c'est se que j'ai fais lors de mon semis de gazon
pour ce qui est de l'époque du semis soit en début du printemps (sol environ à 8 °c) ou soit fin aout début septembre mais pas plus tard car après cela rique de geler et occasionner de la perte
pour moi si tu as que 900 m2 le mieux est un coup de sarificateur cela permettra une aération ensuite semis à la volé et après passage d'un rouleau comme cela les semences seront en bonne condition pour germer
si tu as un tracteur tondeuse tu peux accrocher un rouleau derrière
c'est se que j'ai fais lors de mon semis de gazon
pour ce qui est de l'époque du semis soit en début du printemps (sol environ à 8 °c) ou soit fin aout début septembre mais pas plus tard car après cela rique de geler et occasionner de la perte
Invité- Invité
alors ... comment dire... c'est ce qui arrive quand on se relit pas... c'est pas 900... mais 9000 m2.. d'où mon rechignage sur le rateau et on oublie tout de suite le scarificateur ^^
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: ventes échanges de grains et fourrages :: Pailles, fourrages
Page 1 sur 1