Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Que choisir?
+14
haddock
authie80
moustache
bendu45
Olivier62
africatwin
sevi
007agribond
erwin
manos
kerfanch
Florent70
MA 31
theo80
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Que choisir?
Bonjour,
J'ai un projet de mise en place d'un atelier taurillons de 240 places, et je souhaite pour cela distribuer la ration a l'aide d'une mélangeuse. Tout en sachant que la ration sera a base de pulpes de betteraves surpressées, blé , tourteaux de colza, paille et CMV
Je souhaitait donc savoir:
si il y en a des plus adaptées ou non?
quel volume il faut prendre ( en sachant qu'il y a 6.5T de MB a distribué tout les jours) ?
peut on réaliser des rations a l'avance ( pour moins d'astreintes le WE par exemple)
De plus je me pose des questions concernant le système de paillage puis je le combine au système d'alimentation (bol mélangeur pailleur) et est ce efficace ou vaut il mieux préférer un système de paillage unique. Si c'est sa, le quels est mieux adapté, pailleuse sur telesco ou traine derrière un tracteur ( possibilité de mettre plusieurs bottes ??)
Je vous remercie par avance de toutes vos réponses.
J'ai un projet de mise en place d'un atelier taurillons de 240 places, et je souhaite pour cela distribuer la ration a l'aide d'une mélangeuse. Tout en sachant que la ration sera a base de pulpes de betteraves surpressées, blé , tourteaux de colza, paille et CMV
Je souhaitait donc savoir:
si il y en a des plus adaptées ou non?
quel volume il faut prendre ( en sachant qu'il y a 6.5T de MB a distribué tout les jours) ?
peut on réaliser des rations a l'avance ( pour moins d'astreintes le WE par exemple)
De plus je me pose des questions concernant le système de paillage puis je le combine au système d'alimentation (bol mélangeur pailleur) et est ce efficace ou vaut il mieux préférer un système de paillage unique. Si c'est sa, le quels est mieux adapté, pailleuse sur telesco ou traine derrière un tracteur ( possibilité de mettre plusieurs bottes ??)
Je vous remercie par avance de toutes vos réponses.
theo80- + Membre +
Somme
Re: Que choisir?
l investissement que tu vas faire pour des taurillons est il RENTABLE.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Florent70- + membre techno +
- département : Haute Saone
Senoncourt 70
d’après mon analyse oui.
tout en sachant que le coût alimentaire est de 1.25€ grâce a une ration a base de pulpes et que sur les premières années le financement des broutards est à taux 0% ou à des taux préférentiels. 1.3 bandes de taurillons seraient réalisé afin de produire toute l'année et d'optimiser l'investissement.
De plus il faut savoir que cela serait réalise sur une structure déjà existante ce qui permet quelques économies.
Cependant il me reste l'investissement matériel a "dégrossir ", en effet celui ci a été fait plus ou moins a la "louche".
C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide sur un point de vue technique pour le choix du matériel.
tout en sachant que le coût alimentaire est de 1.25€ grâce a une ration a base de pulpes et que sur les premières années le financement des broutards est à taux 0% ou à des taux préférentiels. 1.3 bandes de taurillons seraient réalisé afin de produire toute l'année et d'optimiser l'investissement.
De plus il faut savoir que cela serait réalise sur une structure déjà existante ce qui permet quelques économies.
Cependant il me reste l'investissement matériel a "dégrossir ", en effet celui ci a été fait plus ou moins a la "louche".
C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide sur un point de vue technique pour le choix du matériel.
theo80- + Membre +
Somme
avec un cout alimentaire 1, 25e une ration pas chère quel g m q ils vont FAIRE?????.
d abord savoir le poids pour faire abattre les taurillons . pour moi un taurillon plus vite il arrive au poids plus vite il part .
d abord savoir le poids pour faire abattre les taurillons . pour moi un taurillon plus vite il arrive au poids plus vite il part .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
La ration est a base de pulpes surpressées, de blé de tourteau de colza ( +CMV + sel ). La ration est peu chère du fait de la proximité avec la sucrerie (22€/tonnes) et le blé a été estimer a 200€/tonnes (le blé est entièrement produit sur l'exploitation c'est pourquoi le prix est entre le prix de reviens et le prix de vente réel afin de ne pas trop pénaliser aucun des deux atelier )
Le GMQ se situerait entre 1.4 et 1.5 kg/j.
Ainsi en 290 jour d'engraissement on peut estime une croissance de 420.5kg soit environ 440kg de carcasse a la vente pour un broutards de 320kg vif a l'achat.
Ainsi en 290 jour d'engraissement on peut estime une croissance de 420.5kg soit environ 440kg de carcasse a la vente pour un broutards de 320kg vif a l'achat.
theo80- + Membre +
Somme
l'atelier est déjà présent ou faut il le créer ?
kerfanch- + membre techno +
l'atelier est pour l'instant uniquement en projet !
theo80- + Membre +
Somme
part sur un bol pailleur
si tu veux donner en 2 fois ,un 16m3 suffit,j'ai un 14 et j'arrive a mattre 4to de bouffe base mais
préférer la double vis
si tu veux donner en 2 fois ,un 16m3 suffit,j'ai un 14 et j'arrive a mattre 4to de bouffe base mais
préférer la double vis
Invité- Invité
et pour le bâtiment : lisier ou paille ?
kerfanch- + membre techno +
Pour moi mieux vaut 2 machines, un bol et une pailleuse car le jour ou tu tombes en panne avec le bol pailleur c'est tout qui est en panne mais surtout l'alimentation.
Ce n'est que mon avis et c'es tce que j'ai fait car pailler si tu es en panne tu peux en faire un peu à la main et une pailleuse n'est pas bien compliquée à réparer.
Attends d'autres avis.
Ce n'est que mon avis et c'es tce que j'ai fait car pailler si tu es en panne tu peux en faire un peu à la main et une pailleuse n'est pas bien compliquée à réparer.
Attends d'autres avis.
manos- + membre techno +
Vendée
le + dur est de maitriser le problème respiratoire.
pour être tranquille il faudrait des veaux ayant une injection de bovigrip 1 mois avant l achat ou +pour diminuer la mortalité.
pour être tranquille il faudrait des veaux ayant une injection de bovigrip 1 mois avant l achat ou +pour diminuer la mortalité.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
je suis du même avis que manos
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
theo80 a écrit:La ration est a base de pulpes surpressées, de blé de tourteau de colza ( +CMV + sel ). La ration est peu chère du fait de la proximité avec la sucrerie (22€/tonnes) et le blé a été estimer a 200€/tonnes (le blé est entièrement produit sur l'exploitation c'est pourquoi le prix est entre le prix de reviens et le prix de vente réel afin de ne pas trop pénaliser aucun des deux atelier )
donc tu as 2 "clients" pour ton blé,
1) "le marché" à 250€
2) "les taurillons" à 200€
... et toi tu es prêt à vendre à celui qui t'offre le moins ! ?
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
manos a écrit:Pour moi mieux vaut 2 machines, un bol et une pailleuse car le jour ou tu tombes en panne avec le bol pailleur c'est tout qui est en panne mais surtout l'alimentation.
+ 1 !
( même si perso je n'utilise que rarement la pailleuse pour les taurillons à cause des poussières, je préfère pailler à la main à partir d'une plateforme par exemple)
erwin- + membre techno +
south Belgium
Oui la passerelle est aussi une très bonne solution, çà évite d'aller à l'intérieur et de risquer l'accident. Après il faut pouvoir la mettre en place et avoir un accès facile pour y glisser les balles de pailles et là il est plus difficile d'avoir une panne mécaniqueerwin a écrit:
( même si perso je n'utilise que rarement la pailleuse pour les taurillons à cause des poussières, je préfère pailler à la main à partir d'une plateforme par exemple)
manos- + membre techno +
Vendée
ouais j'ai ça comme système pour pailler moi aussi,mais pour mettre les ballots le telesco est plus pratique.J'en met une par case et ça me fait la semaine,nettoyage du fumier (pente) 2 fois/semaine.manos a écrit:Oui la passerelle est aussi une très bonne solution
Je mettrais des photos de l'installation
007agribond- + membre techno +
Brrrrretagne
@ grabouille : je pensai plutôt pouvoir réaliser en une seul fois l'alimentation. peut être n'est ce pas possible pour une telle quantité d'alimentation. tout en sachant que toute la paille ne doit pas être mise dans la ration mais également a disposition toute la journée. Il vaut mieux privilégier une mélangeuse a palles ou a vis ? et pour quelles raisons ?
Et pour la pailleuse quelle est la mieux pour justement éviter trop de poussière et limiter au maximum le temps a passer pour pailler.
@kerfanch: je suis partie sur du fumier. En effet je suis parti du principe que le bâtiment devait être le plus polyvalent possible. Ceci pour ne pas construire une "cathédrale " et permettre une utilisation en cas d’arrêt de l'atelier. (Stockage a plat, matériel etc...)
@ erwin : je ne pense pas qu'il faille le voir de cette façon car l'atelier viande permet une autre valorisation. De ce fait cela permet de ne pas trop pénaliser les deux atelier en conservant un, prix de vente "correcte" ( voir plus) pour l'atelier culture.
En prenant un prix de vente du blé a 250€ ' combien de temps restera t il a ce prix ???) le coût alimentaire passe de 1.25 à 1.35€/j
@ manos : l'achat de deux machine peu être très judicieux de plus je pense que le prix d'achats d'une pailleuse n'est pas trop excessif.
@ MA 31: Pour ce qui du problème des poussière y a t il des solutions envisageables. Pour les traitements effectués je ne sait pas encore se qui est réaliser je doit contacte le vendeur d'ici peu. Cela est il réalise de manières générale ou non ?
Et pour la pailleuse quelle est la mieux pour justement éviter trop de poussière et limiter au maximum le temps a passer pour pailler.
@kerfanch: je suis partie sur du fumier. En effet je suis parti du principe que le bâtiment devait être le plus polyvalent possible. Ceci pour ne pas construire une "cathédrale " et permettre une utilisation en cas d’arrêt de l'atelier. (Stockage a plat, matériel etc...)
@ erwin : je ne pense pas qu'il faille le voir de cette façon car l'atelier viande permet une autre valorisation. De ce fait cela permet de ne pas trop pénaliser les deux atelier en conservant un, prix de vente "correcte" ( voir plus) pour l'atelier culture.
En prenant un prix de vente du blé a 250€ ' combien de temps restera t il a ce prix ???) le coût alimentaire passe de 1.25 à 1.35€/j
@ manos : l'achat de deux machine peu être très judicieux de plus je pense que le prix d'achats d'une pailleuse n'est pas trop excessif.
@ MA 31: Pour ce qui du problème des poussière y a t il des solutions envisageables. Pour les traitements effectués je ne sait pas encore se qui est réaliser je doit contacte le vendeur d'ici peu. Cela est il réalise de manières générale ou non ?
theo80- + Membre +
Somme
problème pulmonaire ne vient pas de la poussière mais d un pris froid transport .
le problème pulmonaire est l ennemi n1 d un élevage intensif de taurillons
le problème pulmonaire est l ennemi n1 d un élevage intensif de taurillons
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Et il y a des solutions a cela a part un traitement en préventif ?
Je suppose que si c'est lors du transport les vendeurs font attention a privilégier ce traitement , non?
Je suppose que si c'est lors du transport les vendeurs font attention a privilégier ce traitement , non?
theo80- + Membre +
Somme
tu as pas pris en compte la valorisation de la paille en fumier !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
quelle race de taurillon viande ou laitier.
pour faire du taurillon de 720kg vif ???
pour faire du taurillon de 720kg vif ???
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
@ sevi : non pas particulièrement d'un point de vue économique mais d'un point de vue agronomique oui bien évidement
@ MA 31 : du taurillon viande, blond ou charolais. Oui pour l'etude j'avais pris en compte env.300jr d'engraissement mais je pense que plus c'est mieux !
@ MA 31 : du taurillon viande, blond ou charolais. Oui pour l'etude j'avais pris en compte env.300jr d'engraissement mais je pense que plus c'est mieux !
theo80- + Membre +
Somme
pour le paillage il existe maintenant des kit antipoussieretheo80 a écrit:@ grabouille : je pensai plutôt pouvoir réaliser en une seul fois l'alimentation. peut être n'est ce pas possible pour une telle quantité d'alimentation. tout en sachant que toute la paille ne doit pas être mise dans la ration mais également a disposition toute la journée. Il vaut mieux privilégier une mélangeuse a palles ou a vis ? et pour quelles raisons ?
en une seul fois alors 20-22m3
pour les récalcitrants au bol pailleur
dans les elevages moyens ca evite d'avoir tout un marnage bloqué a l'elevage
l'hiver moins il y a de taxis a démarer mieux c'est
dans ce cas UN tracteur avec le bol UN télescop
les pannes sur les bols sont rares car de conceptions simples
il faut privilégier les commandes téléflexibles et limiter l'electronique au max
il y a toujours moyen de s'entraider avec un voisin eleveur au cas ou
les mélangeuses a pales je connais pas c'est peu courant
Invité- Invité
une mélangeuse à pale - pour en avoir une- a un volume utile inférieur car il faut du vide pour faire retomber le mélange, elle volorise moins l'incorporation de volume de paille...
concernant l'atelier engraissement, faut prendre en compte les pertes...les broutards doivent etre vacciné AVANT l'arrivé dans l'atelier...
le taurillon limousin est bien valorisé à noeud les mines sous forme de contrat....
Si tu veux des éléments-> MP....
concernant l'atelier engraissement, faut prendre en compte les pertes...les broutards doivent etre vacciné AVANT l'arrivé dans l'atelier...
le taurillon limousin est bien valorisé à noeud les mines sous forme de contrat....
Si tu veux des éléments-> MP....
africatwin- + membre techno +
nord
Pour le nombre de tracteur je pensais pouvoir detteler facilement la mélangeuse pour atteler la pailleuse ou bien mettre la pailleuse sur le telesco mais cela engendre de plus petites pailleuse donc moins intéressante pour un atelier du genre. C'est vrai que la le bol pailleur peut être une bonne solution a cela mais a ce que l'on entend c'est un peu fragile mécaniquement ...
theo80- + Membre +
Somme
Pour moi ça serait mélangeuse et pailleuse sur télesco. En 300 jours tu peux y arriver sans problème. Tu as pris quel tarif d'achat pour tes broutards?
Pour Ma31, ici le coup de grippe c'est plutot en ce moment temps relativement doux, archi humide et du brouillard épais à longueur de journée... chez moi 3 sur le carreaux cette semaine . C'est décidé cette année c'est fini pour moi les achats de broutards pour engraisser et dans 1 ou 2 ans ventes de mes veaux en broutards peut être
Pour Ma31, ici le coup de grippe c'est plutot en ce moment temps relativement doux, archi humide et du brouillard épais à longueur de journée... chez moi 3 sur le carreaux cette semaine . C'est décidé cette année c'est fini pour moi les achats de broutards pour engraisser et dans 1 ou 2 ans ventes de mes veaux en broutards peut être
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Pour l’étude de faisabilité j'ai pris un prix de 900€ le broutard de 320kg et c'est un des point ou c'est assez vague pour moi. C'est pourquoi j'ai pris contact avec un vendeur pour en savoir plus.
3 taurillons sur le carreau, j’espère que c'est exceptionnel nan?
Et cela ne peut pas être résolu par traitement préventif ??
3 taurillons sur le carreau, j’espère que c'est exceptionnel nan?
Et cela ne peut pas être résolu par traitement préventif ??
theo80- + Membre +
Somme
oui c'est exceptionnel c'est la 1ère fois depuis 7 ans que le batiment tourne, mais il y a tous les ans des trucs exceptionnels (fracture du crane pendant bagarre, patte cassée et les trucs que les vétos n'ont jamais vu autre part). Il faut compter pour moi environ 2% de perte pour ne pas faire de conneries et avec des achats à 900€ ça te bouffe la marge sur un paquet de têtes. Après avec 240 par an ça commence à faire pas mal , il ne faut pas lésiner sur la contention et le tubulaire. Si ça t'intéresse j'ai un copain qui a fait un batiment neuf au top hyper fonctionnel
Haut Pays, Pas de Calais
240 broutards rentré le même jour; il vaut mieux mettre du blond il faut être inconscient surtout a 900e. le blond est fragile question pulmonaire .
question mortalité compte entre 5% et 10 % pour une rentrée
le même jour .tu trouveras aucun négociant qui pourront faire cela que de bon veaux ???
pourquoi 300j
question mortalité compte entre 5% et 10 % pour une rentrée
le même jour .tu trouveras aucun négociant qui pourront faire cela que de bon veaux ???
pourquoi 300j
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
erreur mettre du blond il faut être inconscient.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
une ration pulpes surpressees + céréales attention a l acidose il faut prévoir du foin au départ et de la paille de super qualité après.
si tu peux récolter de la paille de colza pour mélanger a la bouffe.
tenir compte qu'il y aura toujours des pertes.
prévoir une zone de quarantaine pour les broutards qui arrivent
si tu peux récolter de la paille de colza pour mélanger a la bouffe.
tenir compte qu'il y aura toujours des pertes.
prévoir une zone de quarantaine pour les broutards qui arrivent
bendu45- + Membre +
loiret
il faut que la liaison entre la turbine de paillage et la cuve soit la + simple possible=une trappe guillautinetheo80 a écrit:Pour le nombre de tracteur je pensais pouvoir detteler facilement la mélangeuse pour atteler la pailleuse ou bien mettre la pailleuse sur le telesco mais cela engendre de plus petites pailleuse donc moins intéressante pour un atelier du genre. C'est vrai que la le bol pailleur peut être une bonne solution a cela mais a ce que l'on entend c'est un peu fragile mécaniquement ...
ca elimine les sources de problemes
detteler- atteler,tu es jeune
au bout d'un moment et surtout si tu es a la bourre ,tu en auras vite marre
Invité- Invité
du blond si tu loupes le démarrage il ne feront rien ( de 1 a 2 mois de perte croissance)
après je pense que tu vas ettaler les entrées et les sorties sinon il fo une sacré tresorerie
après je pense que tu vas ettaler les entrées et les sorties sinon il fo une sacré tresorerie
bendu45- + Membre +
loiret
moi je dit c'est une bonne chose les gars qui veulent se lancer dans un atelier d'engraissement
comme le dit olivier,batiment hyper fonctionnel,bonne exposition
si tu produit céréales et paille,que la pulpe tu l'as a pas chére,pas de raisons que ça ne fonctionne pas!
production de fumier,trés bon pour les sols,a ne pas négliger vu les tarifs engrais
comme le dit olivier,batiment hyper fonctionnel,bonne exposition
si tu produit céréales et paille,que la pulpe tu l'as a pas chére,pas de raisons que ça ne fonctionne pas!
production de fumier,trés bon pour les sols,a ne pas négliger vu les tarifs engrais
Invité- Invité
faire la rentrée des veaux en plusieurs étapes. il faut un hangar pour la quarantaine . les rechutes ne sont pas bonnes.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Olivier 62 : Oui cela m’intéresse beaucoup. Aurait tu des plans ou autres a me renseigner ? Combien de taurillons fait il ? ( en MP si tu veut )
MA 31: Il vaut mieux privilégier des charolais ou autres ?
je ne pense pas que les 240 taurillons rentrent le même jour mais plutôt de manières étalé sur l’année. Pour une question de trésorerie et de logistique d'abord et pour une question d'approvisionnement de broutards ensuite.
Bendu 45 : la paille de colza est elle meilleur pour la ration?? Sinon il y a suffisamment de blé pour fournir la paille en quantité et le stockage de la paille est prévue pour avoir une paille de qualité pour l'alimentation et la litière.
Grabouille : a tu un model de machine en tête? Des marques a privilégier ?
Pour ce qui est d'atteler detteler j'imagine bien que au bout d'un certain temps cela devient emmerd.... et que l'on passe par la case achat.
didi58: c'est tout a fait le contexte et c'est l’intérêt de mettre en place l'atelier sur un bâtiment neuf afin de répondre au mieux a toutes ces conditions.
je ne pense pas que les 240 taurillons rentrent le même jour mais plutôt de manières étalé sur l’année. Pour une question de trésorerie et de logistique d'abord et pour une question d'approvisionnement de broutards ensuite.
Bendu 45 : la paille de colza est elle meilleur pour la ration?? Sinon il y a suffisamment de blé pour fournir la paille en quantité et le stockage de la paille est prévue pour avoir une paille de qualité pour l'alimentation et la litière.
Pour ce qui est d'atteler detteler j'imagine bien que au bout d'un certain temps cela devient emmerd.... et que l'on passe par la case achat.
didi58: c'est tout a fait le contexte et c'est l’intérêt de mettre en place l'atelier sur un bâtiment neuf afin de répondre au mieux a toutes ces conditions.
theo80- + Membre +
Somme
MA 31 : qu'appelle tu rechutes ?
Le bâtiments de quarantaine doit être situé bien a l’écart du reste ou une case bien séparer suffit? Et combien de temps les mets tu en quarantaine?
Le bâtiments de quarantaine doit être situé bien a l’écart du reste ou une case bien séparer suffit? Et combien de temps les mets tu en quarantaine?
theo80- + Membre +
Somme
je tourne avec une supertino mais tu as egalement jeulin,rmh.....en fonction de ton savtheo80 a écrit:Olivier 62 : Oui cela m’intéresse beaucoup. Aurait tu des plans ou autres a me renseigner ? Combien de taurillons fait il ? ( en MP si tu veut )
une paille de ble fait du bon boulot ,bien découpée en brins efficaces
j'ai essayé la paille de colza et je n'ai pas ete emballé
Invité- Invité
l avantage de la paille de colza est qu elle reste dure plus longtemps dans ta ration mélangé et elle fait ruminer plus
bendu45- + Membre +
loiret
"je tourne avec une supertino mais tu as egalement jeulin,rmh.....en fonction de ton sav
j'ai essayé la paille de colza et je n'ai pas ete emballé "
VIen alors la question de pourquoi les éleveurs n'aime pas les axiale, si c'est pour avoir des brins bien découpés ....
j'ai essayé la paille de colza et je n'ai pas ete emballé "
VIen alors la question de pourquoi les éleveurs n'aime pas les axiale, si c'est pour avoir des brins bien découpés ....
theo80- + Membre +
Somme
Chez moi 1 tracteur avec le bol et 1 télescopique pour charger le bol et pour la pailleuse donc 2 moteurs qui tourne et je consomme pas plus.grabouille a écrit:
pour le paillage il existe maintenant des kit antipoussiere
en une seul fois alors 20-22m3
pour les récalcitrants au bol pailleur
dans les elevages moyens ca evite d'avoir tout un marnage bloqué a l'elevage
l'hiver moins il y a de taxis a démarer mieux c'est
dans ce cas UN tracteur avec le bol UN télescop
les pannes sur les bols sont rares car de conceptions simples
il faut privilégier les commandes téléflexibles et limiter l'electronique au max
il y a toujours moyen de s'entraider avec un voisin eleveur au cas ou
les mélangeuses a pales je connais pas c'est peu courant
Tout celà est à étudier très précisément, de voir si tu veux tout faire à la machine ou un peu à la main (comme le paillage par la passerelle) et la rentabilité de ton projet. c'est vrai que tu as aussi un autre élément non négligable qui n'est pas pris en compte la valorisation de ton fumier............
manos- + membre techno +
Vendée
perso ca ne me dérange pas
au depart la paille d'axiale etait un probleme au pressage
maintenant la géneration de presse actuelle avale n'importe quoi+liage filet
au depart la paille d'axiale etait un probleme au pressage
maintenant la géneration de presse actuelle avale n'importe quoi+liage filet
Invité- Invité
J'ai bien estime le nombre d’unité d'azote que cela me permet d’économiser mais je n'ai pas forcement chercher a regarder cela sous un plan économique. Pour vous combien vaut une tonne de fumier?
theo80- + Membre +
Somme
mon pote fait 180 jb/an je crois. je te mets un mp avec ses coordonnées. Et pour les broutards blonds tu peux compter 150€de plus que les charolais, et pour la quarantaine le top c'est bien à l'écart dans un autre bâtiment
Haut Pays, Pas de Calais
theo80 a écrit:@ grabouille : je pensai plutôt pouvoir réaliser en une seul fois l'alimentation. peut être n'est ce pas possible pour une telle quantité d'alimentation. tout en sachant que toute la paille ne doit pas être mise dans la ration mais également a disposition toute la journée. Il vaut mieux privilégier une mélangeuse a palles ou a vis ? et pour quelles raisons ?
Et pour la pailleuse quelle est la mieux pour justement éviter trop de poussière et limiter au maximum le temps a passer pour pailler. plateforme au dessus des boxes on te dit ! et tu jette la paille à la main, pas de poussieres, moins de problèmes respiratoires, et facilité pour détecter les animaux malades
Pailler des taurillons à la pailleuse ...
@ manos : l'achat de deux machine peu être très judicieux de plus je pense que le prix d'achats d'une pailleuse n'est pas trop excessif. pour le prix d'une pailleuse, tu peux en faire des m² de plateforme !
@ MA 31: Pour ce qui du problème des poussière y a t il des solutions envisageables. oui , pailler à la main depuis une plateforme ! Pour les traitements effectués je ne sait pas encore se qui est réaliser je doit contacte le vendeur d'ici peu. Cela est il réalise de manières générale ou non ?
Pourquoi vouloir absolument mélanger la paille et donc déconcentrer la ration ?
Tu mélanges les aliments et tu mets la paille à disposition dans des râteliers posés sur les barrières de séparation
erwin- + membre techno +
south Belgium
donc pour toi zéro paille dans la ration n'est pas un problème ils mangent suffisamment de paille ?
theo80- + Membre +
Somme
Pas si sûr .theo80 a écrit:donc pour toi zéro paille dans la ration n'est pas un problème ils mangent suffisamment de paille ?
Dans ma ration des laitières, je mets 2 kg de paille avec mon maïs et pas de problème d'acidose en plus de celà elles ont de la paille à disposition. Ma ration n'est pas du tout déconcentrée il faut juste maitriser la consommation de tes aliments et avoir toujours de la paille à disposition et de la paille "fraîche"
manos- + membre techno +
Vendée
erwin : d'accord avec une passerelle tu évite de nombreux inconvénients du paillage par machine mais tu te rajoute de l'astreinte et des risques (même si ils reste superficiels ).
Il me semble que cela reste plus rapide et moins astreignants de pailler par machine. Et le but de mettre un atelier dans un bâtiment neuf avec des équipements neuf et de limiter au maximum les astreintes et de maximiser la marge brute par temps passé.
Apres il est vrai que si cela engendre de problème de sante sur les animaux et donc de la perte...
Il y a un calcul a faire.
Il me semble que cela reste plus rapide et moins astreignants de pailler par machine. Et le but de mettre un atelier dans un bâtiment neuf avec des équipements neuf et de limiter au maximum les astreintes et de maximiser la marge brute par temps passé.
Apres il est vrai que si cela engendre de problème de sante sur les animaux et donc de la perte...
Il y a un calcul a faire.
theo80- + Membre +
Somme
la poussière de la paille est toxique pour les taurillons . le prix de la passerelle est plus cher que pailleuse .le bâtiment bien ventile la poussière part .
quel est le poids des taurillons finis .
quel est le poids des taurillons finis .
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 2