AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    ensemensure luzerne Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -36%
    Le deal à ne pas rater :
    Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
    254.99 € 399.01 €
    Voir le deal

ensemensure luzerne

+2
    PatogaZ
    tf76
    6 participants

ensemensure luzerne Empty ensemensure luzerne

Message par Invité Sam 23 Jan 2010, 12:15

J'ai besoin d'un conseil des pros de la luzerne, car pour la nouvelle pac il est apparemment possible de déclarer une ensemensure de luzerne sous couvert, je voudrais savoir si ça peut être envisageable en très petites terres sous couvert d'orge d'hiver désherbé à l'avadex ??
    Quelqu'un a t-il déjà essayé ?

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

ensemensure luzerne Empty Re: ensemensure luzerne

Message par tf76 Sam 23 Jan 2010, 12:28

tu crois que l'on peut semer de le luzerne dans une culture d'orge ou de tournesol et déclarer luzerne sur le dossier PAC pour toucher la prime protéine ???
    tf76
    tf76
    + membre techno +

Localisation 30 km au sud de Toulouse

Message par Invité Sam 23 Jan 2010, 12:38

tf76 a écrit:tu crois que l'on peut semer de le luzerne dans une culture d'orge ou de tournesol et déclarer luzerne sur le dossier PAC pour toucher la prime protéine ???
    J'ai appris ça hier , je vais me renseigner plus officielement, mais apparemment c'est totalement faisable, soit: il y a cumul de la prime protéagineux (150€ ...)+ dpu . ensemensure luzerne 660508

Invité
    Invité

Message par PatogaZ Sam 23 Jan 2010, 12:42

pinocio a écrit:J'ai besoin d'un conseil des pros de la luzerne, car pour la nouvelle pac il est apparemment possible de déclarer une ensemensure de luzerne sous couvert, je voudrais savoir si ça peut être envisageable en très petites terres sous couvert d'orge d'hiver désherbé à l'avadex ??

oui , il faut un semoir disque genre JD 750 ou unidrill ou séméato , par contre déclarer un sous ensemencement en culture principale , je n' y jouerais pas !!!!

par contre au niveau désherbage , ça va être gai !!!! je te conseille de jouer de l' étrille avant pour faire un point zéro , sinon , ça va être chaud , tu n' auras que le basagran pour t' aider

par contre je vois que pour les éleveurs , il va être possible de sous ensemencer pois et féveroles avec une luzerne en désherbant au Nirvana

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    ensemensure luzerne Mini_210625IMG_3144ensemensure luzerne Mini_264780charles
    ensemensure luzerne Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par Invité Sam 23 Jan 2010, 13:11

Si ton orge est clean au printemps, je pense pas qu'il y ai de problème, ici beaucoup le font sous couvert d'OP, mais OH pourquoi pas.
    Je dirais que tu sèmes au delimbe courant mars et un coup de rouleau derrière, ça devrait le faire ?

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 23 Jan 2010, 13:16

Chamb a écrit:Si ton orge est clean au printemps, je pense pas qu'il y ai de problème, ici beaucoup le font sous couvert d'OP, mais OH pourquoi pas.
    Je dirais que tu sèmes au delimbe courant mars et un coup de rouleau derrière, ça devrait le faire ?
    Y a t-il un risque avec les 3 litre d'avadex du 15/10 ? Le développement de l'orge d'hivers ne risque t-il pas d'étouffer la luzerne ?
    Je l'avoue, si comme on me l'a dit c'est accepté par la DDa , je vais faire ça par pur opportunisme, ça me fera une tête d'assolement que les sangliers ne toucherons pas trop, pas trop couteuse et si je peux vendre une petite récolte de foin à mes voisins , tout le monde devrait y trouver son compte mais j'ai quand même un doute .

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 23 Jan 2010, 13:31

pinocio a écrit:Y a t-il un risque avec les 3 litre d'avadex du 15/10 ? Le développement de l'orge d'hivers ne risque t-il pas d'étouffer la luzerne ?

Franchement j'en sais rien, je ne sais pas comment les gars qui en mettent sous couvert d'OP désherbent, mais quand on bat l'orge, on s'emmerde !!! Orge à peine mûr avant que la luzerne passe par dessus, luzerne bien développée, donc on coupe un peu haut, quand il fait chaud et pas vite...

Invité
    Invité

Message par Invité Sam 23 Jan 2010, 13:38

pinocio a écrit:J'ai besoin d'un conseil des pros de la luzerne, car pour la nouvelle pac il est apparemment possible de déclarer une ensemensure de luzerne sous couvert, je voudrais savoir si ça peut être envisageable en très petites terres sous couvert d'orge d'hiver désherbé à l'avadex ??

y a un topic sur le sujet chez agricool , sais plus où exactement , faut fouiller un peu ozil

Invité
    Invité

Message par PatogaZ Sam 23 Jan 2010, 13:39

Chamb a écrit:Si ton orge est clean au printemps, je pense pas qu'il y ai de problème, ici beaucoup le font sous couvert d'OP, mais OH pourquoi pas.

ça , chez nous on appelle ça du "rataques min tchien "

tu peux semer au delimbe , mais il faut étriller et rouler , alors avec de l' orge d'hiver , c' est pas gagné !!!! ensemensure luzerne 459143 ensemensure luzerne 459143 ensemensure luzerne 459143 ensemensure luzerne 459143 ensemensure luzerne 459143

je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par Invité Sam 23 Jan 2010, 13:45

Etriller de l'OH au mois de mars, aïe aïe aïe !!!

Mais je pense pas qu'il y ai besoin, après le gel et la neige, ici les sols sont en cendre, bien soulevés. On va rouler dès que les conditions le permettront, s'il y avait une graine dessus à ce moment là, elle serait bien assez enfouie pour germer, et avec un contact extra. ;)

Invité
    Invité

Message par PatogaZ Sam 23 Jan 2010, 13:49

Chamb a écrit:Etriller de l'OH au mois de mars, aïe aïe aïe !!!

Mais je pense pas qu'il y ai besoin, après le gel et la neige, ici les sols sont en cendre, bien soulevés. On va rouler dès que les conditions le permettront, s'il y avait une graine dessus à ce moment là, elle serait bien assez enfouie pour germer, et avec un contact extra. ;)

c' est mieux sur un support fraichement travaillé

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par wh 26 Sam 23 Jan 2010, 15:05

Autrefois, on le faisais ici dans du b-t hivers semés à 1/2 dose. Fin 02 début 03, un petit coup de hesre léger, ça désherbait et préparait le sol. Semis au nodet à disque et un coup de rouleau lisse. Peu d'azote sur le blé pour qu'il ne se dévellope pas trop. Pas de fongicide, à l'époque on traitait pas ici. Mais on a été obligé d'arréter cette méthode avec les variétes actueles. La derniére année ou je l'ai fait le blé a étouffé la luzerne sauf une bande que j'avais pas traité au fongicide. Blé malade = blé clair = place pour la luzerne.
    Maintenant c'est semis pur fin fevrier, 50U de N en avril pour booster le démarage et si ça marche en juillet je fais une petite coupe qui me couvre mes frais de mise en place, si ça veut sourrire je peut recouper fin aout (il suffit de 2 orages qui passent au bon moment)
    wh 26
    wh 26
    + membre techno +

Localisation Région du nougat (Montelimar)

Message par MA 31 Dim 07 Fév 2010, 06:35

semis de luzerne dans le tournesol sa marche très bien problème le désherbage du tournesol.
    qui pourrai me renseigner
    merci a+
    MA 31
    MA 31
    + membre techno +

Localisation midi pyrenees

Message par PatogaZ Dim 07 Fév 2010, 08:14

m a 31 a écrit:semis de luzerne dans le tournesol sa marche très bien problème le désherbage du tournesol.
    merci a+

pas de produits communs sauf antigraminées , le mieux est de semer la luzerne avec du trèfle blanc pour avoir un effet d' étouffement des adventices

PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Message par la cigogne Dim 07 Fév 2010, 19:04

m a 31 a écrit:semis de luzerne dans le tournesol sa marche très bien problème le désherbage du tournesol.
    merci a+
    mettre prowl 1L + racer 1L pré semi de préférence incorporé légérement.
    Si l'historique de la parcelle est abondante en adventices ,ce ne sera pas clean à 100% dans ton tournesol.
    la cigogne
    la cigogne
    + membre techno +

Localisation vienne en autres riches

Message par GL Sam 13 Mar 2010, 12:37

La plupart de mes voisins sème leur luzerne sous de l'orge de printemps. Le semis se fait au semoir à disque ou avec des semoirs non labour.

Le semis se fait avec 30 ° de travers sur le semis d'origine.

J'ai vu il y a peu de temps des gens qui alourdissent les semences pour avoir une meilleurs balistique sur du delimbe ou du semoir à engrais à disque.

J'ai implanter du trèfle nain dans du "blé jachère énergétique" il y a quelques temps avec un delimbe sur le porte masse et une herse étrille de 12 m derrière au stade redressement. le résultat était superbe, il ne fallait juste ne pas regarder derrière en sortant du champ.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par GL Sam 13 Mar 2010, 12:59

Ce que j'essaye, c'est de fiabiliser la récolte.

Avec une coupe tous les 40 - 45 jours, pour sortir du foin High tech avec de la luzerne, faut pas se louper.

2 voies:
    - enrubannage à 35 - 40 % d'humidité ( 10 € de plastique/ ballots) pour les périodes pourries
    - séchage ventilateur de 25 à 12 % d'humidité les périodes plus calme.

La luzerne produit en moyenne 14 - 15 T/Ha chez nous.

40 €/T à la déshy, les granulés sont +/- 110 € chez les éleveurs.

Certains laitiers ont besoin de brin long dans leurs rations.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé