Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Fumure P-K sur sol geler avec de la neige.
+13
pascal a
tiltou12
fergie62
BV-Fan
electron
918spyder
dec
PatogaZ
GRUMPY
yaya
HL 51
basto
kws77
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
Fumure P-K sur sol geler avec de la neige.
Bonjour a tous, je voulais connaître votre avis sur le fait de faire la fumure P-K en ce moment avec le temps qu'on a.
Il gel donc çà passe dans les champs, il y a de la neige malgré tout au sol, environs 5cm mais de la neige qui est geler.
2 personnes cet apres midi m'ont dit "eh jeune, ton engrais va couler au fosser quand la neige va fondre!"?? a moins d'avoir 50mm la semaine prochaine, mais bon c'est moins lessivable que de l'azote ou du soufre.
et vous vous en pensez quoi?
parfois on balance de l'azote au printemps et on se prend un orage de 50mm ....
Il gel donc çà passe dans les champs, il y a de la neige malgré tout au sol, environs 5cm mais de la neige qui est geler.
2 personnes cet apres midi m'ont dit "eh jeune, ton engrais va couler au fosser quand la neige va fondre!"?? a moins d'avoir 50mm la semaine prochaine, mais bon c'est moins lessivable que de l'azote ou du soufre.
kws77- + membre techno +
centre seine et marne
Re: Fumure P-K sur sol geler avec de la neige.
kws77 a écrit:Bonjour a tous, je voulais connaître votre avis sur le fait de faire la fumure P-K en ce moment avec le temps qu'on a.
je vois pas ou est le problème
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
c'estpas tes 5 cm de neige qui vont ruisseller quand ça va degeler!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
je ne suis pas sur que ce soit autorisé...pour N c'est verboten!!
le risque c'est la perte par ruissellement: la neige va fondre sur un sol encore gelé, donc ca risque de couler.
le risque c'est la perte par ruissellement: la neige va fondre sur un sol encore gelé, donc ca risque de couler.
yaya- + membre techno +
Ostland
ben chez moi le sol n'est presque pas gelé sous la neige , il a gelé que quelques heures avant que la neige ne tombe
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
kws77 a écrit:Bonjour a tous, je voulais connaître votre avis sur le fait de faire la fumure P-K en ce moment avec le temps qu'on a.
Le risque, c'est le ruissellement à la surface du sol, si dégel avec beaucoup de pluie. (pas le lessivage en profondeur)
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
5 cm de neige = 5 mm d'eau , c'est pas avec ça qu'il y aura du ruissellement . même sur sol gelé .
Invité- Invité
all a écrit:5 cm de neige = 5 mm d'eau , c'est pas avec ça qu'il y aura du ruissellement . même sur sol gelé .
Si la neige fond tranquilement toute seule, aucun pb.
S'il pleut et s'il y a des pentes, ça ruisselle très bien au dégel.
IDF sud
conclusion: tu fais comme tu as envie !!!
yaya- + membre techno +
Ostland
GRUMPY a écrit:all a écrit:5 cm de neige = 5 mm d'eau , c'est pas avec ça qu'il y aura du ruissellement . même sur sol gelé .
Si la neige fond tranquilement toute seule, aucun pb.
S'il pleut et s'il y a des pentes, ça ruisselle très bien au dégel.
avec des " si " t'es pas guère avancé .
Invité- Invité
j' ai déjà eu des problèmes , mais j' avais mis du PK et la neige est venue derrière , ça avait fait crever des pieds (mais j' ai eu une excellente récolte quand même )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Je me suis souvent posé cette question, certain disent pas de problème et d'autres disent comme sur le forum attention au ruissellement donc je ne sais que penser. Il faudrait des essais
dec- + membre techno +
brabant wallon, belgique
5mm sur un sol déjà bien saturé en eau, ça ruisselle d'après moi.
Essayer c'est bien, mais bon laver l'épandeur pour un tour avec les chaleurs qu'on a ...
Essayer c'est bien, mais bon laver l'épandeur pour un tour avec les chaleurs qu'on a ...
918spyder- + membre techno +
37
Tu ne risque rien c'est une pratique courante sur les prairies
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
chez moi,pas de problème de ruissellement,c'est tout plat
mais je n'en fais pas quand même ................
l'épandeur est en préparation chez le concess
mais je n'en fais pas quand même ................
l'épandeur est en préparation chez le concess
Invité- Invité
un conseil : plutôt que d'aller faire le singe avec un épandeur sur de la neige, reste au chaud à pouponner
Invité- Invité
tout ce que je vois c'est que l'on avance en saison, donc il faut bien avancer...perso finit les fientes et fumier...
BV-Fan- + membre techno +
En haut
alors c'est fait ????jack77 a écrit:kws77 a écrit:Bonjour a tous, je voulais connaître votre avis sur le fait de faire la fumure P-K en ce moment avec le temps qu'on a.
un conseil : plutôt que d'aller faire le singe avec un épandeur sur de la neige, reste au chaud à pouponner
je suis du même avis,reste au chaud.
Invité- Invité
c est pas la neige qui pose probleme c est le sol gelé
si il pleut au degel l eau ruisselle pire que lors d un orage ça dure 4-5 heures mais assez pour tout emporter
on est deja assez emmerdé avec les normes environnementales alors vaut mieux pas donner le baton pour se faire fouetter
si il pleut au degel l eau ruisselle pire que lors d un orage ça dure 4-5 heures mais assez pour tout emporter
on est deja assez emmerdé avec les normes environnementales alors vaut mieux pas donner le baton pour se faire fouetter
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
mon grand-pére disait :le premier épandage est pour la nappe phréatique ,le deuxième pour le marchand d'engrais ,le troisième pour la culture
Invité- Invité
normalement c est interdit d epandre en periode neigeux !!!
et avec la dangerosité qu il y a , d autant rester a la maison au chaud dans son bureau comme j ai fait aujourd hui
et avec la dangerosité qu il y a , d autant rester a la maison au chaud dans son bureau comme j ai fait aujourd hui
tiltou12- + membre techno +
moralité ne fait que le troisiemeac/dc59 a écrit:mon grand-pére disait :le premier épandage est pour la nappe phréatique ,le deuxième pour le marchand d'engrais ,le troisième pour la culture
pascal a- + membre techno +
simplé 53
Ichi, avec les emmerdes dûes au fort gel, on ne se souçis pas trop des épandages, on a pas le temps pour ça!!! On verra semaine pro???
Invité- Invité
Sur culture en place c'est un peu tard Pour une culture de printemps y'a pas le feu
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
Bien sur que non, il n'est pas trop tard pour mettre du PK sur une culture d'automne.vince21 a écrit:Sur culture en place c'est un peu tard Pour une culture de printemps y'a pas le feu
Même dans 3 semaines ou 1 mois, il sera toujours temps.
IDF sud
GRUMPY a écrit:Bien sur que non, il n'est pas trop tard pour mettre du PK sur une culture d'automne.vince21 a écrit:Sur culture en place c'est un peu tard Pour une culture de printemps y'a pas le feu
Je m'appuie sur quelques données accessibles à tous, par exemple pour le phosphore :
Sa mobilité reste particulièrement limitée et doit être à 1 mm de la coiffe de la racine pour être absorbé (en l'absence de mychorize). Seule un partie de la racine proche de la coiffe absorbe les ions. La dite zone est efficace pendant peu de temps (2-3 jours) et la croissance de la racine vers le bas normalement fait qu'elle va s'éloigner de la surface...
A ces quelques éléments chacun rajoute que le CRU du P est compris entre 0.1% et 20% et que plus le temps de contact entre le sol et le phosphore est important plus le phosphore "vieillit" et devient moins efficace.
Ainsi je pense que le phosphore incorporé superficiellement au semis sera NETTEMENT plus efficace qu'épandu en ce moment. Mais je peux me tromper.
vince21- + membre techno +
- département : 21-73
Treclun- Pralognan la Vanoise
vince21 a écrit:GRUMPY a écrit:Bien sur que non, il n'est pas trop tard pour mettre du PK sur une culture d'automne.vince21 a écrit:Sur culture en place c'est un peu tard Pour une culture de printemps y'a pas le feu
Je m'appuie sur quelques données accessibles à tous, par exemple pour le phosphore :
Sa mobilité reste particulièrement limitée et doit être à 1 mm de la coiffe de la racine pour être absorbé (en l'absence de mychorize). Seule un partie de la racine proche de la coiffe absorbe les ions. La dite zone est efficace pendant peu de temps (2-3 jours) et la croissance de la racine vers le bas normalement fait qu'elle va s'éloigner de la surface...
A ces quelques éléments chacun rajoute que le CRU du P est compris entre 0.1% et 20% et que plus le temps de contact entre le sol et le phosphore est important plus le phosphore "vieillit" et devient moins efficace.
Ainsi je pense que le phosphore incorporé superficiellement au semis sera NETTEMENT plus efficace qu'épandu en ce moment. Mais je peux me tromper.
Tout ce que tu dis est vrai aussi, et chacun peu l'interpreter à sa façon.
Par exemple: Quid du P apporté en fin d'été ou à l'automne dans des sols calcaires? Quel pourcentage va rester disponible et soluble en sortie d'hiver?
Pourquoi un retour significatif des N-P-S en sortie d'hiver (à la place des N ou N-S)?? Est ce simplement un effet de mode ou un réel avantage agronomique? (perso, je penche pour la 2e Hypothèse).
Agronomiquement, la meilleure formule serait surement de l'apporter en 2 fois: 50% au semis, 50% en sortie d'hiver.
Le pb est la contrainte pratique --> 2 apports (même si le second apport avec un N-P-S se substitue à un passage d'azote solo)
--> Mais surtout: comment apporter 25 U de P à l'automne avec un TSP (ça ne fait que 54 kg/ha, donc peu de granulés au M2)
Peut être avec un super 18? ou un P-K?
IDF sud
la solution est peut-être, en partie du moins, dans la localisation au semis .... et la je parle du P car pour le K je ne vois aucun intérêt d'en apporter sur céréales à cette époque
la potasse reste indispensable pour patates, betteraves et légumes
pour du blé, colza, maïs il faut déjà voir ce qu'il y a en réserve ...
la potasse reste indispensable pour patates, betteraves et légumes
pour du blé, colza, maïs il faut déjà voir ce qu'il y a en réserve ...
Invité- Invité
Je vois aussi l'apport combiné de soufre au pk apporté sortie hiver !!
Les formules contiennent souvent du soufre associé au P
Les formules contiennent souvent du soufre associé au P
vinc@nt- + membre techno +
- département : 28
Perche d'Eure et Loir
il annonce encore une semaine de gelBertrand62 a écrit:Ichi, avec les emmerdes dûes au fort gel, on ne se souçis pas trop des épandages, on a pas le temps pour ça!!! On verra semaine pro???
BV-Fan- + membre techno +
En haut
c est sur qu avec les touffes d herbeelectron a écrit: Tu ne risque rien c'est une pratique courante sur les prairies
ca ne ruisselle pas
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Le seul "engrais" qui sort en ce moment, c'est >> celui là <<
V51- + membre techno +
Marne