Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
quel semoir monograine pour semis tournesol ?
+15
bb85
PatogaZ
escrito17
fusa 32
bobby
manu17
Tallou
pébourre
basto
franck40
JM
poun47
ben21
sd 4500
ari21
19 participants
Page 1 sur 1
quel semoir monograine pour semis tournesol ?
voila, je vais avoir pas mal de colzas à "foutre" en l'air, et semer du tournesol.
je me posais la question d'acheter un monograine d'occase, mais je n'y connais rien, ni sur les modèles à éviter ou à rechercher, ni sur les prix.................
pour info, une quarantaine d'ha à semer au ptps 2013, puis surement un peu tous les ans si je ré-introduis cette culture dans mon assolement.
j'ai besoin de vos conseils ou expériences
je me posais la question d'acheter un monograine d'occase, mais je n'y connais rien, ni sur les modèles à éviter ou à rechercher, ni sur les prix.................
pour info, une quarantaine d'ha à semer au ptps 2013, puis surement un peu tous les ans si je ré-introduis cette culture dans mon assolement.
j'ai besoin de vos conseils ou expériences
ari21- + membre techno +
côte d'or
Re: quel semoir monograine pour semis tournesol ?
pourquoi ne pas le semer avec ton semoir a céréales?
Invité- Invité
grabouille a écrit:pourquoi ne pas le semer avec ton semoir a céréales?
j'y ai bien pensé, mais si je dois en faire tous les ans, je pense que le rendement doit être un peu mieux en mono, et puis meilleure levée au mono, non ?
ari21- + membre techno +
côte d'or
oui avec une distribution pneumatique ca marche bien
Invité- Invité
Salut "ari21"ari21 a écrit:grabouille a écrit:pourquoi ne pas le semer avec ton semoir a céréales?
j'y ai bien pensé, mais si je dois en faire tous les ans, je pense que le rendement doit être un peu mieux en mono, et puis meilleure levée au mono, non ?
Si tu veut mon avis , en 25 ans de tournesol , j'en est fait une dizaine d'année de suite au semoir a céréales , des années avec 60 ha de tournesol , donc pas que dans le jardin et bien bizarrement c'est la que j'ai fait mes meilleurs rendement .
Bon maintenant , je vais t'expliquer pourquoi je suis revenus au monograine depuis 2 ans (bon j'avoue , je suis un drôle de gus )
- 50% de ma surface a semer avec monograine (colza, trn, maïs)
-économie de semence (69 000 au lieux de 95 000 pieds en trn)
-en vue le désherbage que sur la ligne de semis (binage )
-engrais starter sur la ligne de semis (+ de démarrage en sd)
-localiser le plus prêt l'anti limace de la graine
-certainement encore des chose
si je peu me permettre , te connaissant quand même depuis un certains temps ,
sème au semoir a céréales , parce que quand tu fait moins de 15 qx certaines années , bin tu a beaucoup beaucoup moins de regrets
ps : j'ai un voisin qui voudrais des féveroles diana et pinoc ma dit que tu en avait , je peu te l'envoyer ? (il a de l'argent )
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
sd 4500 a écrit:Salut "ari21"ari21 a écrit:grabouille a écrit:pourquoi ne pas le semer avec ton semoir a céréales?
Si tu veut mon avis , en 25 ans de tournesol , j'en est fait une dizaine d'année de suite au semoir a céréales , des années avec 60 ha de tournesol , donc pas que dans le jardin et bien bizarrement c'est la que j'ai fait mes meilleurs rendement .
Bon maintenant , je vais t'expliquer pourquoi je suis revenus au monograine depuis 2 ans (bon j'avoue , je suis un drôle de gus )
- 50% de ma surface a semer avec monograine (colza, trn, maïs)
-économie de semence (69 000 au lieux de 95 000 pieds en trn)
-en vue le désherbage que sur la ligne de semis (binage )
-engrais starter sur la ligne de semis (+ de démarrage en sd)
-localiser le plus prêt l'anti limace de la graine
-certainement encore des chose
si je peu me permettre , te connaissant quand même depuis un certains temps ,
sème au semoir a céréales , parce que quand tu fait moins de 15 qx certaines années , bin tu a beaucoup beaucoup moins de regrets
ps : j'ai un voisin qui voudrais des féveroles diana et pinoc ma dit que tu en avait , je peu te l'envoyer ? (il a de l'argent )
qui je surprend a vendre "mes" diana
ben21- + membre techno +
cote d'or
ari21- + membre techno +
côte d'or
Ici il y a qql années une cuma c'est crée,ils semaient le tournesol avec un JD 450,bof-bof.Depuis 3 ans ils font avec un monograine.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
Semer du tournesol avec un semoir à céréales
JM- + membre techno +
sud toulouse
ici tout au monograine, maïs conso et semence tournesol conso et semence , colza et ça va au poil !!
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
bon, tout ça ne me dit pas quel modèle je dois chercher en occase.
eh, les semeurs de tournesol, vous avez des conseils à me donner.
ari21- + membre techno +
côte d'or
Monosem biensur
JM- + membre techno +
sud toulouse
Oui-oui mais vraiment pas une réussite.J'aurais peu être fait 1 fois mais pas 2.JM a écrit:Semer du tournesol avec un semoir à céréales
ari21 a écrit:bon, tout ça ne me dit pas quel modèle je dois chercher en occase.
Monograine Maxima télescopique de chez Kuhn.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
JM a écrit:Semer du tournesol avec un semoir à céréales
c'est pas le même climat chez nous tu prend un caramel tous les ans avec un semoir a céréales d'ailleurs ici ceux qui sème les colza au semoir a céréales c'est loin d'être top comme levée
pour moi le meilleur ng+
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
Tu ne peux pas t'arranger à le faire semer par un voisin ?
Surtout si tu n'es pas sure d'en refaire tous les ans !
Sinon , pour moi c'est au bon vieux monograine nodet , écartement 55 ( pour la voie du tracteur ) .
Surtout si tu n'es pas sure d'en refaire tous les ans !
Sinon , pour moi c'est au bon vieux monograine nodet , écartement 55 ( pour la voie du tracteur ) .
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
ari21 a écrit:bon, tout ça ne me dit pas quel modèle je dois chercher en occase.
Avec un Monosem Ng+ et la roulette de rappuie tu ne risques pas grand chose, il doit y en avoir pas mal sur agriaffaires
Tallou- + membre techno +
26
Pas besoin forcément d'un semoir à disques,le tournesol faut semer doucement,un semoir à betteraves ça doit se trouver pour pas trop chére.
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
manu17 a écrit:Pas besoin forcément d'un semoir à disques,le tournesol faut semer doucement,un semoir à betteraves ça doit se trouver pour pas trop chére.
chez nous pas beaucoup sème avec des monograines a socs , il faut de la terre facile et pas de pente , ensuite au niveau contact entre le sol et la graine c'est très moyen
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
basto a écrit:manu17 a écrit:Pas besoin forcément d'un semoir à disques,le tournesol faut semer doucement,un semoir à betteraves ça doit se trouver pour pas trop chére.
chez nous pas beaucoup sème avec des monograines a socs , il faut de la terre facile et pas de pente , ensuite au niveau contact entre le sol et la graine c'est très moyen
+1, mais bon on parle ici de nos conditions certainement plus difficile que celle de ari21.
Tallou- + membre techno +
26
faut un monograine, et l'idéal a disque ouvreur....mais absolument semer dans un sol tres bien réssuyé!!!!!!
apres la marque.....ils doivent tous bien marcher....
apres la marque.....ils doivent tous bien marcher....
bobby- + membre techno +
par là dans la campagne gersoise
pour tu colza et du tournesol le meilleur écartement 40cm, mais dans ce cas le problème de la voie du tracteur pour les traitements donc on passe a 50cm avec une voie a 2 mètres pour les traitements .comme semoir a 45 50 le NG+ n y arrive pas , si on veut des disques pour avoir une meilleure attaque il faut pendre un planteur de fait kuhn (nodet)
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
ng+ bien sûr!... cette année,envie d'essayer une parcelle en semant 2 fois à 80 soit 40cm env inter rangs pour savoir si y'a une différence de rdt...j'vais devoir passer en super conditions,la roue du tracteur devra rouler sur 2 rgs déjà semés et j'pourrais plus biner...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
et ca vaut quoi les matermacc?
bobby- + membre techno +
certains le font par ici en tournesol et colza
la question que je me pose c est quel disque utiliser car l ecartement entre grain doit etre de 35
avec un disque standard ( 24 trous ) le maxi c est 27 cm
il doit falloir un disque 18 trous pour avoir un maxi a 36 http://monosem.cyberhal.com/upload/caracteristiques_ngp4_fr.pdf
malheuresement la cuma ne veut pas acheter d autres disques ( pour colza et tournesol 18 trous ) car soit disant c est hors de prix !
la question que je me pose c est quel disque utiliser car l ecartement entre grain doit etre de 35
il doit falloir un disque 18 trous pour avoir un maxi a 36 http://monosem.cyberhal.com/upload/caracteristiques_ngp4_fr.pdf
malheuresement la cuma ne veut pas acheter d autres disques ( pour colza et tournesol 18 trous ) car soit disant c est hors de prix !
Invité- Invité
z'allez ptète rigoler, mais en bouchant un trou sur deux avec du bon scotch coté languette...s'il passe entre les deux... c'est vrai que le jeu de disques doit ètre hors de prix,en plus pour un essai...densité minimale 96000 grains /ha,mais vu la perte que l'on a chaque année avec toute les bestioles...marie70 a écrit:certains le font par ici en tournesol et colza
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
pour un essai ca peut se tenter
regler le semoir a 16.5 cm et en bouchant un trou sur deux ca fait du 33 cm soit 75000 a 40 cm d inter rang
http://www.monosem-planters.com/PDF/NG+4-2011-FR-GB-ALL-NL.pdf
voir page 26
regler le semoir a 16.5 cm et en bouchant un trou sur deux ca fait du 33 cm soit 75000 a 40 cm d inter rang
http://www.monosem-planters.com/PDF/NG+4-2011-FR-GB-ALL-NL.pdf
voir page 26
Invité- Invité
poun47 a écrit:Oui-oui mais vraiment pas une réussite.J'aurais peu être fait 1 fois mais pas 2.JM a écrit:Semer du tournesol avec un semoir à céréalesari21 a écrit:bon, tout ça ne me dit pas quel modèle je dois chercher en occase.
Monograine Maxima télescopique de chez Kuhn.
+1 poun, c'est ce qu'on a, mais bon si il cherche un truc pas cher, c'est pas le bon choix ... bah un monosem a soc ça devrait le faire !
franck40- + membre techno +
- département : landes
borderes et lamensans
je pense qu'ari a des ac superficiel alors le ng simple est peut etre plus approprié pour bien terrer
dans ce type de terre le soc est mieux que le disque
dans ce type de terre le soc est mieux que le disque
Invité- Invité
j' ai pratiquement donné il y a deux ans un ensemble herse rotative lion Pöttinger et un semoir RAU pneumatique 6 rangs à 50 , je pense que si certains savaient à quel prix c' est parti je me ferais tuer
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
si tu n as pas de debris végetaux n importe quelle semoir monograine peut fonctionner
bb85- + membre techno +
85
semoir à disque même pour du tournesol
j'ai un gaspardo et RAS
avec ferti c'est un plus pour les doper
j'ai un gaspardo et RAS
avec ferti c'est un plus pour les doper
bastien- + membre techno +
Entre plaine et vignoble du 39
avant on faisait ça avec un bon vieux pnu, ça allait pas mal, faut pas aller trop vite, dans les pierres ça lui secouait fort la tronche quand meme
en 6 rangs a 50, on semait 12 ha par jour
en 6 rangs a 50, on semait 12 ha par jour
Dernière édition par leponge le Ven 18 Jan 2013, 21:22, édité 1 fois
leponge- + membre techno +
marne
bobby a écrit:et ca vaut quoi les matermacc?
j'ai un Matermacc depuis 10 ans, çà marche très bien, je sème du colza, tournesol, soja, haricots, c'est un 8 rangs à 50 cm.
Je ne sème pas le maïs avec car il est fixe, bouger les éléments est vraiment compliqué, il existe le même en extend.
Hayges- + membre techno +
Plaine du Jura
je crois que c'est vers un comme ca que je vais m'orienter, en 7 rangs a 60, et si possible avec localisateurHayges a écrit:bobby a écrit:et ca vaut quoi les matermacc?
j'ai un Matermacc depuis 10 ans, çà marche très bien, je sème du colza, tournesol, soja, haricots, c'est un 8 rangs à 50 cm.
Je ne sème pas le maïs avec car il est fixe, bouger les éléments est vraiment compliqué, il existe le même en extend.
bobby- + membre techno +
A propos, je cherche 6 disques tournesol Rau maxem
ou alors 4 disques tournesol pour PNU (et il me manque aussi un disque colza pour PNU)
ou alors 4 disques tournesol pour PNU (et il me manque aussi un disque colza pour PNU)
coublucq- + membre techno +
64300 labeyrie
Le NG + avec la roue pro apporte un plus quand même, le tournesol lève plus vite en conditions sèches.
Hayges- + membre techno +
Plaine du Jura