Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
semoir monograine pour semis de colza
+7
PatogaZ
mtx28
jejeonthenet
RT 08
leponge
Bill 56
bono 57
11 participants
Page 1 sur 1
semoir monograine pour semis de colza
J'ai dans la téte de reculer la date de semis des colzas et j'aimerais semer au précision pour assurer une bonne levée.Je me pose des questions sur le choix de l'écartement par rapport au salissement, le type de semoir qui va bien dans les pierres
bono 57- + membre techno +
- département : 57
moselle
Re: semoir monograine pour semis de colza
45 ou 50 je trouve que c'est un bon compromis en colza.
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
Attention Bill56 ,on est dans le 57,(pas le 56 oui je sais un chiffre c'est pas beaucoup ) ,avec des cailloux et le climat de l'Est je ne suis pas certain que le semis à 45 cm soit une bonne solution
Invité- Invité
pour moi l'ideal serait de semer a 30
le monograine dans les pierres c'est pas le pieds
apres 2 années d'essai a 50 cms je refais du semis classique
leponge- + membre techno +
marne
Le semoir à betteraves n'aime pas beaucoup les cailloux. Pour ma part je suis revenu au semoir céréales un rang sur deux; à 45 cm c'était trop espacé pour le type de sol
RT 08- + membre techno +
dans la plaine ardennaise
leponge a écrit:pour moi l'ideal serait de semer a 30
Meme avec des bons chasse mottes?
moselle
bono 57 a écrit:leponge a écrit:pour moi l'ideal serait de semer a 30
Meme avec des bons chasse mottes?
c'est pas les pierres posées sur terre qui posent probleme c'est celles qui sont enterrées, c'est impensable un rayon tout les 50 cms avec un soc enfonçé a 2 cm de profondeur ça releve autant de pierres qu'un vibro
et je parle pas des cabri que font les elements ...
un semeur a disque ouvreur doit mieux passer
marne
Chez moi dans les pierres ca passe pas trop mal, c'est toujours mieux que la rotative et le semoir a céréales. Le soc se leve toujours pareil.
Par contre depuis le monograine plus d'anti limaces, levée plus rapide et plus homogene
Par contre depuis le monograine plus d'anti limaces, levée plus rapide et plus homogene
jejeonthenet- + membre techno +
- département : 91
Dernière vallée avant la Beauce !!!
[quote="jejeonthenet"]Chez moi dans les pierres ca passe pas trop mal, c'est toujours mieux que la rotative et le semoir a céréales. Le soc se leve toujours pareil.
Par contre depuis le monograine plus d'anti limaces, levée plus rapide et plus homogene[/quote]
je pensais le contraire, le rayon est une autoroute a limaces
Par contre depuis le monograine plus d'anti limaces, levée plus rapide et plus homogene[/quote]
je pensais le contraire, le rayon est une autoroute a limaces
mtx28- + membre techno +
limite beauce perche 28
Le semoir à 45 est un outil de précision ,avec la fragilité de ce dernier ,neuf c'est merveilleux ,en semis direct ou dans les cailloux ou si il a des hectares au compteur , il y a du jeux dans tous les axes et la on rate des semis .
Sur un élément de presque 1 m de long,quelques mm de jeu et la roue plombeuse est a coté du rayon sur la bosse faite par le soc au moindre devers ou est la graine !!!!
J'ai déjà raté des semis de betteraves à vouloir garder un semoir qui avait du jeu dans les axes ,je semais les pois (à 25 cm) ,les betteraves et le colza avec ,c'est très dur d’admettre qu'un semoir qui brille est HS (mais facile à revendre ),faire bien attention lors d'un achat d’occasion surtout pour du colza et des graines de 1.5 mm .
Si un jour je ressème en semoir de précision du colza ,dans mes crayottes c'est avec un Herriau à 25 cm,de plus les nouveaux semoir du "type Lemken avec roues de jauge ,parallélogrammes...ect." doivent faire du bon boulot ,semis à 15 cm avec une utilisation sur toute la ferme
Sur un élément de presque 1 m de long,quelques mm de jeu et la roue plombeuse est a coté du rayon sur la bosse faite par le soc au moindre devers ou est la graine !!!!
J'ai déjà raté des semis de betteraves à vouloir garder un semoir qui avait du jeu dans les axes ,je semais les pois (à 25 cm) ,les betteraves et le colza avec ,c'est très dur d’admettre qu'un semoir qui brille est HS (mais facile à revendre ),faire bien attention lors d'un achat d’occasion surtout pour du colza et des graines de 1.5 mm .
Si un jour je ressème en semoir de précision du colza ,dans mes crayottes c'est avec un Herriau à 25 cm,de plus les nouveaux semoir du "type Lemken avec roues de jauge ,parallélogrammes...ect." doivent faire du bon boulot ,semis à 15 cm avec une utilisation sur toute la ferme
Invité- Invité
Lemken bien pour la mise en terre , mais la régularité
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Autrefois en combiné HR+Semoirs céréales,pas trop de problèmes à la levée mais on avait un temps un peu plus normal(je dirais,c'est à dire que ce n'était pas comme depuis qql années ou c'est beau pendant 3 mois et mauvais pendant 1 mois).Aprésent c'est au monograine à 0.60 et ça se passe pas trop mal car on dépose la graine dans l'humide(préparation très tôt après la récolte de céréale) et de ce fait levée rapide.Parfois si trop de sec après la levée,on a des pertes de pieds.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
on seme les colza avec un rapid vader et jamais de soucis pour la levée sur des semis a partir du 15 aout on a toujours un peu de pluie qui suie mais pour des semis du 25 aout c'est pas garanti d'ou l'idée du monograine
moselle
je séme mes colzas avec un NG+ a 0.60 depuis 3 ans .... ça marche pas mal , mais j ai envie de les semer avec mon solitair 8 a 0.30 , cette année ... sans me servir de la rotative , en preparant le terrain assez longtemps a l avance .. pourquoi ? parceque je pense que 0.30 , c est mieux que 0.60 ,
Invité- Invité
nous on sème avec deux herriau , un germyl et un SP 12 et on ne reviendra pas au semoir classique
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
perso c'est tous les 12.5
il y a une parcelle semée sur la commune en semoir betterave......
il y a une parcelle semée sur la commune en semoir betterave......
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:Lemken bien pour la mise en terre , mais la régularité
C'est sur, c'est pas super régulier mais en 12,5cm ça me convient très bien
Invité- Invité
Pour la campagne 2013 des colzas,je pense être nické car fait Allié Duo sur ts les blés sauf celui ou j'avais le colza en 2011 .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
le SP12 passe bien dans les cailloux (6 km/h) mais il est neuf ,on verras comment ça vieillit dans les années qui viennent !!!
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
Depuis 4 ans je sème au mg + a 42 cm et depuis 2 ans strip till + mg+ ou strip till avec semoir roger rti sur le strip till .a cette époque on ne distingue plus les rangs même dans les terres a cailloux et pourtant je me pose toujours la question ....42cm cela est t il trop large pour l année prochaine j ai donc acheté 1 turboseme 24 rgs (herriau ) de l INRA et je vais le passer en 6 m a 25 cm entre rangs et je ferais des pesées des diff modalités
Géo Trouvetout- + membre techno +
BOURGOGNE
autrement si tu cherche se genre de semoir j en connais 1 pas trop mal chez la SARL PUBLIER a BLESMES il est sur une herse rotative mais pour 2500 roros tu peux (je pense) avoir le semoir ...
BOURGOGNE
Géo Trouvetout a écrit:Depuis 4 ans je sème au mg + a 42 cm et depuis 2 ans strip till + mg+ ou strip till avec semoir roger rti sur le strip till .a cette époque on ne distingue plus les rangs même dans les terres a cailloux et pourtant je me pose toujours la question ....42cm cela est t il trop large pour l année prochaine j ai donc acheté 1 turboseme 24 rgs (herriau ) de l INRA et je vais le passer en 6 m a 25 cm entre rangs et je ferais des pesées des diff modalités
j'ai un champ ou j'ai les deux mode de semis, en visuel c'est plus beau a 15, je suis passé dedans mardi et pourtant le semis a 50 on ne voit plus les rayons mais c'est moins haut et ça parait moins branchu
marne
Géo Trouvetout a écrit:autrement si tu cherche se genre de semoir j en connais 1 pas trop mal chez la SARL PUBLIER a BLESMES il est sur une herse rotative mais pour 2500 roros tu peux (je pense) avoir le semoir ...
3500 €, j'ai passé un cou de tel.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Finalement j ai bien fait d acheter le semoir de l INRA .il n est pas usé et j aurais surement des pièces a revendre (8 éléments a parallélogramme 1 vibro packer a pneu 4 m )quand je l aurais modifier en 6 m .
BOURGOGNE
Tu pourras me faire signe dès que tu auras fini de le canibaliser ? je cherche à bidouiller un semoir pour mes moutardes .Géo Trouvetout a écrit:Finalement j ai bien fait d acheter le semoir de l INRA .il n est pas usé et j aurais surement des pièces a revendre (8 éléments a parallélogramme 1 vibro packer a pneu 4 m )quand je l aurais modifier en 6 m .
Invité- Invité
ok pas de problèmes pour le moment on fabriquent et on montent 1 bâtiment pour la moisson tu vois on est toujours dans la ferraille ..
BOURGOGNE
Au fait: je connais très trèèèèèèèèèèèèèèèès bien le dessinateur de tes plans de bâtiments !! (JM T)Géo Trouvetout a écrit:ok pas de problèmes pour le moment on fabriquent et on montent 1 bâtiment pour la moisson tu vois on est toujours dans la ferraille ..
Invité- Invité
A oui ça m étonne pas . JM T va avoir encore du boulot pour l année prochaine ..j ai encore 1 projet a lui confier ...
BOURGOGNE