Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169973 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
desherbage tournesol
+7
bidou02
tf76
F70
Franki
Bart37
pig
dgé
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
desherbage tournesol
qu'es ce que vous pouvez conseillez pour mon programme, il y a toujours une adventice qui passe à travers.
j'ai, suivant les années: morelle, renouée liseron, mercuriales.
en racer 2L + mercantor 1.4 L, c'est principalement ce qui passe à travers.
carioca 4l, fait pas les renouées, nikel 4 l, pas la renouée ni mercuriales, et le challenge, j'en parle pas .
possibilité que je fasse un antigraminé à part, alors quelles solution?
j'ai, suivant les années: morelle, renouée liseron, mercuriales.
en racer 2L + mercantor 1.4 L, c'est principalement ce qui passe à travers.
carioca 4l, fait pas les renouées, nikel 4 l, pas la renouée ni mercuriales, et le challenge, j'en parle pas .
possibilité que je fasse un antigraminé à part, alors quelles solution?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Re: desherbage tournesol
en 2009 j'ai fait 1.7 l de prowl en pré semis et 1.7l de fluo cs(racer ) en post
+ 1 binage et nickel partout
bon il n'y en avait que 4.75ha
+ 1 binage et nickel partout
bon il n'y en avait que 4.75ha
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
chez moi, laisse tomber, je suis deja à 2l de racer, et ça passe deja à travers
000
Plusieurs pistes à suivre Dgé :
1) Prends une base Prowl (2l/ha), c'est mieux sur Dicot
2) Augmente la dose de Racer à 2.5 l/ha : c'est cher mais on voit nettement la différence.
3) Le Nikeyl fait mieux les renouées que le Racer, je peux l'affirmer.
4) Essaie de préparer le terrain à l'avance pour semer en bouleversant peu ton sol.
5) tu peux tenter les nouveautés, surtout l'Express Sun qui fait 100 % sur bcp de dicot...
1) Prends une base Prowl (2l/ha), c'est mieux sur Dicot
2) Augmente la dose de Racer à 2.5 l/ha : c'est cher mais on voit nettement la différence.
3) Le Nikeyl fait mieux les renouées que le Racer, je peux l'affirmer.
4) Essaie de préparer le terrain à l'avance pour semer en bouleversant peu ton sol.
5) tu peux tenter les nouveautés, surtout l'Express Sun qui fait 100 % sur bcp de dicot...
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Bart37 a écrit:Plusieurs pistes à suivre Dgé :
1) Prends une base Prowl (2l/ha), c'est mieux sur Dicot oui, c'est fait
2) Augmente la dose de Racer à 2.5 l/ha : c'est cher mais on voit nettement la différence. oui en terre de groie, pas en limons: 2l
3) Le Nikeyl fait mieux les renouées que le Racer, je peux l'affirmer pas sur cetiom ou il est noté moyen sur renouées et morelle
4) Essaie de préparer le terrain à l'avance pour semer en bouleversant peu ton sol.claquer 15l de carburant ou 15 e de traitement, je prefere la seconde solution
5) tu peux tenter les nouveautés, surtout l'Express Sun qui fait 100 % sur bcp de dicot...la variete concernée aurait un rendement inferieur de 10% au moins alors laisses tomber
000
En 2009 j'ai fait racer + prowl en post semis prélevée, puis centurion plus tard.
Ca n'a pas très bien marché sur séneçon et matricaires, mais c'était du non labour (souvent plus de dicots).
Ca n'a pas très bien marché sur séneçon et matricaires, mais c'était du non labour (souvent plus de dicots).
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
dge en tournesol je pars comme toi sur Mercantor Gold (incorporé) + Racer l'an dernier rien n'a résister par contre j'ai déjà tester Novall 2l + Nikeyl 2 ou 3 L c'est nickel c'est le cas de le dire (persistance environ 2-3mois) mais les tournesols font la tronche dans les terres limoneuses... donc cette année je pense plutôt y aller light (1L de Mercantor incorporé et 1à 2L de Racer suivant la pluie après semis ) pour favoriser le démarrage du tournesol pour qu'ils prennent le dessus et biner un coup en buttant un peu.
Sinon si t'as trop de pb fais un maïs ! y a plus de solution chimique et un précoce si t'as peur de la sécheresse, tu repassera l'an prochain ton tournesol
Sinon si t'as trop de pb fais un maïs ! y a plus de solution chimique et un précoce si t'as peur de la sécheresse, tu repassera l'an prochain ton tournesol
F70- + Membre +
CORNOT-70
chez nous 0.8 à 1 litre de mercantor gold + nikel 2.5 l le tout après le semi, je trouve un peut cher mais c'est propre
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
@F70: potentiel de maïs en sec: 35 à 65, donc inutile d'y penser
000
[/quote]dgé a écrit:
5) tu peux tenter les nouveautés, surtout l'Express Sun qui fait 100 % sur bcp de dicot...la variete concernée aurait un rendement inferieur de 10% au moins alors laisses tomber
On lit ca en france oui, mais dans les essais ici (pesé au champs) pionner s'en sort pas mal du tout, même en haut du classement. Et beaucoup font de très bons résultats.
Invité- Invité
maxou le roumain a écrit:On lit ca en france oui, mais dans les essais ici (pesé au champs) pionner s'en sort pas mal du tout, même en haut du classement. Et beaucoup font de très bons résultats.
Tout à fait d'accord avec toi, Maxou.
J'avais un essai Pioneer l'année dernière et je peux affirmer que le PR63A05 (tolérant à l'Express Sun) a fait exactement le même rdt (37 qx/ha) que la référence chez moi : Vellox.
Seul bémol, il a fait 1 point supplémentaire en humidité.
Des tournesols classiques comme Biba, PR63A40 ou Pégasol étaient derrière en rdt de qqls qx/ha.
Touraine 37
J'ai pas de scanner ici, mais je peux faxer les résultats de lots pionner sur 4 exploitations roumaine, si une âme charitable peut le mettre sur le forum, je lui fax de suite.
Invité- Invité
maxou le roumain a écrit:J'ai pas de scanner ici, mais je peux faxer les résultats de lots pionner sur 4 exploitations roumaine, si une âme charitable peut le mettre sur le forum, je lui fax de suite.
Sur le site roumain de pionner:
MEDIE = moyenne
http://public.pioneer.com/CMRoot/International/Public/Romanian/Romania/floarea/Productii_SF_2009.pdf
Il y a deux hybrides resistant sulfo, ce sont ceux qui ont la lettre E
Par contre chez pioneer pas moyen de connaitre les tolérances vis à vis des maladies aussi bien dans leurs catalogues que sur leurs site internet ==> pathétique
Invité- Invité
nous on fait Challenge 2 + Novall 1 , en 1 passage, c'est un peu cher mais rien à redire coté désherbage personne fait ca ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
si.ça marche pas mal.
alex6- + membre techno +
sud charente
mercantor+ racer (fluo)
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
Mercantor 1.4
Ronstar 1.5
Que ce soit en arglo-calcaire comme en boulbène et c'est nickel.
Je ne change pas une équipe qui gagne.
Je rajoute du Glyphosate si parcelle sale vu que je prépare tôt .
Ronstar 1.5
Que ce soit en arglo-calcaire comme en boulbène et c'est nickel.
Je ne change pas une équipe qui gagne.
Je rajoute du Glyphosate si parcelle sale vu que je prépare tôt .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
alex6 a écrit:si.ça marche pas mal.
tu arrives à baisser encore en dose ou pas ? :silent:
Moi en parcelles assez salissantes en non labour avec ambroisie carottes sauvages renouées morelle noire etc... je suis obligé de faire des programmes lours genre :
MERCANTOR GOLD 1.4 + RACER 2 + NICKEYL 2
(voire mettre un peu de NOVALL ou CHALLENGE pour carottes et renouées).
Si vous avez un truc assez complet sur toutes ces plantes, n'hésitez pas ?
L'an dernier, j'ai labouré une partie et ça a aidé, mais en travail simplifié c'est limite.
L'an dernier, j'ai labouré une partie et ça a aidé, mais en travail simplifié c'est limite.
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
non plutot plus que moins.j'ai des parcelles qui se salissent beaucoup.bidou02 a écrit:alex6 a écrit:si.ça marche pas mal.
alex6- + membre techno +
sud charente
Tu dois avoir un coût herbicide très élevée!!!!!Manu18 a écrit:Moi en parcelles assez salissantes en non labour avec ambroisie carottes sauvages renouées morelle noire etc... je suis obligé de faire des programmes lours genre :
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
Oui un peu trop à mon goût, alors si vous avez quelques idées pour les champs qui se salissent je suis preneur !
Du coup je réduis le tournesol et remets un peu de charrue parfois.
Du coup je réduis le tournesol et remets un peu de charrue parfois.
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
alex6 a écrit:non plutot plus que moins.j'ai des parcelles qui se salissent beaucoup.bidou02 a écrit:alex6 a écrit:si.ça marche pas mal.
3+1 ? ;)
salut a tous
hier nous avons eu une discution avec un agri ,il me disait quil n avait plu de probléme de graminée dans son tournesol car il passe un 1 l de kerb avec son glypho
vous connaissez cette technique????et avez vous des essais ??mais surtout des resultats.....
hier nous avons eu une discution avec un agri ,il me disait quil n avait plu de probléme de graminée dans son tournesol car il passe un 1 l de kerb avec son glypho
vous connaissez cette technique????et avez vous des essais ??mais surtout des resultats.....
Invité- Invité
Le résultat me parait quasiment garanti (si on passe en conditions humides ou mieux si'il pleut après le tt) mais à quel prix ?
Touraine 37
Bart37 a écrit:Le résultat me parait quasiment garanti (si on passe en conditions humides ou mieux si'il pleut après le tt) mais à quel prix ?
mais tu nettoye les graminées pour le blé.....
Invité- Invité
euh, ca craint le Kerb avec un sol chaud non t'es sur que ca marche d'enfer à 1L ? remarque si c(est juste pour controler les relevées...
Pas vraiment car le Kerb va servir à limiter surtout les PSD.
Quand il est employé sur colza ou sur pois, l'intérêt du Kerb est surtout de faire 100 % d'efficacité sur les graminées d'hiver qui gênent dans le blé habituellement.
Ce n'est pas pour ça que tu n'auras pas de graminées dans le blé suivant, simplement tu n'auras pas eu de semences de l'année d'avant, ce qui est déjà très bien.
Je pense qu'en plus c'est interdit d'employer du Kerb sur tsol.
Quand il est employé sur colza ou sur pois, l'intérêt du Kerb est surtout de faire 100 % d'efficacité sur les graminées d'hiver qui gênent dans le blé habituellement.
Ce n'est pas pour ça que tu n'auras pas de graminées dans le blé suivant, simplement tu n'auras pas eu de semences de l'année d'avant, ce qui est déjà très bien.
Je pense qu'en plus c'est interdit d'employer du Kerb sur tsol.
Touraine 37
non il est homologé sur tournesol sans DAR
mais il doit etre appliqué en hiver car la chaleur detruit la matiere active.
mais il doit etre appliqué en hiver car la chaleur detruit la matiere active.
Invité- Invité