Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
.
+20
8080
fred03
ojbz14
papoup
max-42
gogotin 62
bendu45
kerfanch
massey8210
HL 51
bastien
tiantian
Peccadille
michel
minel pascal
gan 29
earl douceur
CAMZ61
denis 62
manu 53
24 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
quelle est votre production/vl pour 2012
.
Rappel du premier message :
.
.
Dernière édition par grabouille le Sam 16 Jan 2016, 21:40, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: .
agritof a écrit:Toutes les pâtures ne sont pas toujours retournables...
C'est keskejdit!!!!
Les pentes et diffilement accessibles. Certaines prairies, on doit traverser un bois, et d'autres sont fort pentues, mais elles sont pour les génisses, et on arrive à les faucher quand même pour faire de l'enrubannage...
Invité- Invité
gogotin 62 a écrit:du mais à 17-21t de ms/ha , c'est pas juste, viens à lestrem avec une paire de bennes pour me faire plaisir Bebert
Il va t'en manquer????
Invité- Invité
CAMZ61 a écrit:25ha pour 85vl
j'en fais 23 pour 50
normal tu ne leur donne pas d'ensilage d'herbe !!
j'ai des clients qui font 15 ha de maïs et 40 de ray gras pour 80 vaches , les maïs sont semés après ensilage de rays gras
je connais même une exploit qui a 40 ha, 110 vaches laitières
rotation ray gras/maïs sur totalité de la surface, ils achetent paille et concentrés , jusqu'a quand sa durera ainsi ??
je vois que vous n'incorporez que peu d'ensilage d'herbe dans vos rations ou je me trompe ?
max-42- + membre techno +
42
pour moi c'est mais plat unique+1kg de foin pnmax-42 a écrit:CAMZ61 a écrit:25ha pour 85vl
j'en fais 23 pour 50
normal tu ne leur donne pas d'ensilage d'herbe !!
j'ai des clients qui font 15 ha de maïs et 40 de ray gras pour 80 vaches , les maïs sont semés après ensilage de rays gras
je connais même une exploit qui a 40 ha, 110 vaches laitières
rotation ray gras/maïs sur totalité de la surface, ils achetent paille et concentrés , jusqu'a quand sa durera ainsi ??
je vois que vous n'incorporez que peu d'ensilage d'herbe dans vos rations ou je me trompe ?
Invité- Invité
Nous, les vaches ont maïs ensilage, pulpes de betteraves, et paille en aliments grossiers.
Les génisses n'ont que de l'enrubannage...
Invité- Invité
et a peu pres les memes résultats
il faut que je regarde mon cout total ration/1000l de lait sur 2012
il faut que je regarde mon cout total ration/1000l de lait sur 2012
Invité- Invité
dis moi grabouille , il faut combien de ms de maïs pour une année complete
je refléchie à tout mettre en zero pature
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:Nous, les vaches ont maïs ensilage, pulpes de betteraves, et paille en aliments grossiers.
Avec 8 ha, tu arrives à avoir assez d'enrubannage pour les élèves de 85VL?
Invité- Invité
grabouille a écrit:a 4000 il y a un probleme surtout en hostein ,elle bouffe de la paille c'est pas possible
en hostein sans trop forcer c'est facile a etre a 8000
ca permet de rationaliser les outils de travail
a 4000 l il ne donne pas de concentré , les 4000 l de lait sont fait uniquement avec les fourrages sans correction , c est là que c est intéressant économiquement parce que c est ce qui est produit sur l exploitation
gan 29- + membre techno +
finistère
grabouille a écrit:le produit /ha n'est pas le mieux je pensemassey8210 a écrit:a voter.
+1 avec pc29
il faut adapter le systeme a la region. je rejoins pc29 il faut produire un maxi de lait avec les fourrages de l'exploit. il y a aussi le lait produit par Ha; et là faut notre matou doit etre plus qu'une pointure.
exemple dans mon secteur un exploit plus de 600 000 de quota a plus de 11 000 l par vl dans le top 100 plm et une desilleuse de 2m3 sur un 45 cv...............!
je suis a 13000l /ha de sfp mais si je n'avais que du mais la sfp diminuerait encore de 20%
par contre d'autres contraintes......
un bon indicateur est le cout total ration /1000l de lait produit
ou sinon pour les 100% lait, un bon indicateur est l'ebe / uth...
papoup- + membre techno +
auvergne 43
moi en ce moment
VL 45kg à 29,5 de MS
7kg de betterave f
2.5kg enrubanage pn
3.5kg ensilage RGI
2.5kg aliment + complément
+ DAC
génisse j'ai fait une moyenne donc la c pour une de 420kg gmq 700g
8kg mais
6kg ensilage
3Kg foin
vous en pensez quoi?
j'envisage d'arreter le foin et l'ensilage pour faire que de l'enrubannage vous en pensez quoi?
VL 45kg à 29,5 de MS
7kg de betterave f
2.5kg enrubanage pn
3.5kg ensilage RGI
2.5kg aliment + complément
+ DAC
génisse j'ai fait une moyenne donc la c pour une de 420kg gmq 700g
8kg mais
6kg ensilage
3Kg foin
vous en pensez quoi?
j'envisage d'arreter le foin et l'ensilage pour faire que de l'enrubannage vous en pensez quoi?
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
je suis a 121€/1000
c'est clair qu'a partir de juillet ca monte fortement lié a la hausse des ma
c'est clair qu'a partir de juillet ca monte fortement lié a la hausse des ma
Invité- Invité
rien que les fourrages je suis largement au delagan 29 a écrit:grabouille a écrit:a 4000 il y a un probleme surtout en hostein ,elle bouffe de la paille c'est pas possible
a 4000 l il ne donne pas de concentré , les 4000 l de lait sont fait uniquement avec les fourrages sans correction , c est là que c est intéressant économiquement parce que c est ce qui est produit sur l exploitation
c'est quelle race?
Invité- Invité
agritof a écrit:Bertrand62 a écrit:Nous, les vaches ont maïs ensilage, pulpes de betteraves, et paille en aliments grossiers.
Bin non, 8 ha, c'est que pour les vaches, on a en plus 17 ha de patures pour les génisses, et comme on ne sort pas en pature les veaux de 6mois 1 an, on fauche une partie, et on met un peu de raygrass juste pour l'enrubannage des génisses....
Invité- Invité
gan 29 a écrit:grabouille a écrit:a 4000 il y a un probleme surtout en hostein ,elle bouffe de la paille c'est pas possible
C'est faux parce que si en dépensant 1kg/j de concentrés même à 450€ (soit 160€/an), il obtient 3L de lait en + /J, ça fait 350€ en + de revenu sans compter le fourrage économisé si il a moins de vaches.
Invité- Invité
marmotte a écrit:dis moi grabouille , il faut combien de ms de maïs pour une année complete
+1
idem j'ai 20ha d'herbe et je pense que je vais réduire qui a faire du dérober pour l'enrubannage
grabouille tu peut donner tes quantité pour tes ration?
centre orne
Bertrand62 a écrit:agritof a écrit:Bertrand62 a écrit:Nous, les vaches ont maïs ensilage, pulpes de betteraves, et paille en aliments grossiers.
Bin non, 8 ha, c'est que pour les vaches, on a en plus 17 ha de patures pour les génisses, et comme on ne sort pas en pature les veaux de 6mois 1 an, on fauche une partie, et on met un peu de raygrass juste pour l'enrubannage des génisses....
On ne doit pas avoir la même définition des mauvaises pâtures alors...
En calculant vite fait, ça te fait des pâtures à 10TMS, pas vraiment des pâtures paillasson...
A moins que tu n'achètes des génisses prêtes à vêler?
Invité- Invité
marmotte pour faire du toit mais il faut faire des bons rendement en mais.
l'exemple decrit plus haut dans le top 100 plm avec leur 2 m3 ne sont pas sous equipé en batiment . logettes;2*10 tpa mais il n'aime mettre d'argent dans le matos tout cuma le tracteur le plus jeune a 20 ans; de pur eleveur..............!
l'exemple decrit plus haut dans le top 100 plm avec leur 2 m3 ne sont pas sous equipé en batiment . logettes;2*10 tpa mais il n'aime mettre d'argent dans le matos tout cuma le tracteur le plus jeune a 20 ans; de pur eleveur..............!
massey8210- + membre techno +
morbihan
difficile a dire,je remplis les 3 silos quoi qu'il arrivemarmotte a écrit:dis moi grabouille , il faut combien de ms de maïs pour une année complete
cette année le petit etait quasi plein donc seul 2 ont été rempli
j'aime bien avoir du stock de mais (au moins 1mois de conso)
pour faire 780000 il me faut entre 25 et 35ha de mais ensilage
je n'ai pas de taurillons
peut etre une base=
compter 45kg de mais/j/vl sur 300j
ca doit pas etre trop mal je pense
Invité- Invité
129€/1000l sans être trop précis, et je compte le maïs à 33€/t de matière brute.... Mais les vaches donnent cet hiver 5-6 litres de moins/jour que l'an passé à cause du maïs qui a manqué de soleil l'an passé, donc amidon pas très haut.... Selon les technicos, c'est le blem dans le secteur cette année.
Pareil ici, à partir de avril, on va taxer sévère en concentrés...
Invité- Invité
marmotte a écrit:dis moi grabouille , il faut combien de ms de maïs pour une année complete
Quelque soit la ration, on peut considérer un besoin de 7T de fourrages/vache/an.
Invité- Invité
mais a 44% de msCAMZ61 a écrit:marmotte a écrit:dis moi grabouille , il faut combien de ms de maïs pour une année complete
+1
idem j'ai 20ha d'herbe et je pense que je vais réduire qui a faire du dérober pour l'enrubannage
grabouille tu peut donner tes quantité pour tes ration?
foin 1kg
paille
0.2
acl1.2kg
dreche de b 5kg
sandipro 3kg
blé 0.8kg
urée 0.1kg
minéral
vl en fonction production
Invité- Invité
ouais ben va falloir refaire un siloagritof a écrit:marmotte a écrit:dis moi grabouille , il faut combien de ms de maïs pour une année complete
Quelque soit la ration, on peut considérer un besoin de 7T de fourrages/vache/an.
Invité- Invité
sinon tes genisses que de l'enru?
Dernière édition par CAMZ61 le Lun 11 Fév 2013, 21:53, édité 1 fois
centre orne
grab c'est regulier ou exceptionnel 44 % de ms?????????????
morbihan
c'est pareil ici concernant les productionsBertrand62 a écrit:129€/1000l sans être trop précis, et je compte le maïs à 33€/t de matière brute.... Mais les vaches donnent cet hiver 5-6 litres de moins/jour que l'an passé à cause du maïs qui a manqué de soleil l'an passé, donc amidon pas très haut.... Selon les technicos, c'est le blem dans le secteur cette année.
souvent des mais pauvre en amidon, sec et une dmo pas terrible
chez moi ca tourne
l'an prochain je pense m'orienter vers la pulpe pour varier les sources d'energie et egalement pour diminuer la quantité d'amidon dans la ration
Invité- Invité
agritof a écrit:Bertrand62 a écrit:agritof a écrit:Bertrand62 a écrit:Nous, les vaches ont maïs ensilage, pulpes de betteraves, et paille en aliments grossiers.
En calculant vite fait, ça te fait des pâtures à 10TMS, pas vraiment des pâtures paillasson...
Non, on achète pas de génisses, on a environ 35 génisses/an qui vèlent pour le renouvellement.
Pour les patures, oui, je compte 10-12T aussi, mais pas facile à estimer, on ne sait pas combien de ms fait l'enrubannage...
Les génisses ont des pulpes sèches et de la céréale aussi en plus de l'enrubannage....
Nos patures fauchées, on les coupe mi mai voir fin mai, et après la coupe, on a souvent plus grande pousse, sauf en septembre si il pleut, mais l'herbe n'est pas terrible.
Invité- Invité
pour quel potentiel?CAMZ61 a écrit:
Invité- Invité
Bertrand62 a écrit:agritof a écrit:Bertrand62 a écrit:agritof a écrit:Bertrand62 a écrit:Nous, les vaches ont maïs ensilage, pulpes de betteraves, et paille en aliments grossiers.
Non, on achète pas de génisses, on a environ 35 génisses/an qui vèlent pour le renouvellement.
Pour les patures, oui, je compte 10-12T aussi, mais pas facile à estimer, on ne sait pas combien de ms fait l'enrubannage...
Les génisses ont des pulpes sèches et de la céréale aussi en plus de l'enrubannage....
Nos patures fauchées, on les coupe mi mai voir fin mai, et après la coupe, on a souvent plus grande pousse, sauf en septembre si il pleut, mais l'herbe n'est pas terrible.
10-12T en prairies, je comprends que tu es envie de les enfuir...
Invité- Invité
non exceptionelmassey8210 a écrit:grab c'est regulier ou exceptionnel 44 % de ms?????????????
la chambre s'est doté d'un outil pour analyser les mais =agrinir
l'outil n'a pas fonctionné correctement et on s'est fait avoir
certains ont fait analyser a 2 endroits avec une différence
je l'ai su trop tard bien qu'ayant un doute
il va falloir faire avec
pour l'instant ca se passe mieux qu'on ne pensait mais on a su se préparer avec l'aide de personnes compétentes
Invité- Invité
l'enrubannage aux vl attention au butyCAMZ61 a écrit:
de plus la qualité n'est pas toujours homogène
Invité- Invité
grabouille a écrit:rien que les fourrages je suis largement au delagan 29 a écrit:grabouille a écrit:a 4000 il y a un probleme surtout en hostein ,elle bouffe de la paille c'est pas possible
c'est quelle race?
rien qu avec les fourrages je ne suis pas largement au delà , la valeur alimentaire du maïs et de l herbe est différente donc suivant la part de maïs dans la ration ça fait des grosses différences , pour ma part c ets 3 kg de ms maïs ensilage toute l année
sinon lui c est zéro maïs
http://agriculture.gouv.fr/bien-vivre-en-production-laitiere
ou
http://www.capbio-bretagne.com/synagri/dans-le-finistere-laurence-et-erwan-recoivent-le-trophee-de-lagriculture-durable
finistère
Ba le pb c que j'ai pas de dalle mon silo d'herbe es sur la terre
et puis sa reste sur des quantité limitée 5kg maxi par vl
j'aime pas l'ensilage d'herbe car a cette période de l'année c'est chargé
et puis sa reste sur des quantité limitée 5kg maxi par vl
j'aime pas l'ensilage d'herbe car a cette période de l'année c'est chargé
centre orne
d'autant que plus c'est sec et plus faut avancer dans le tas surtout au beau jour.
sans doute que lorsque le probleme est identifié et les dispositions prises a temps ça aide.........!
nous en bretagne on a eu le probleme inverse on a attendu le 20 octobre ( 1 mois de plus que d'hab) et on est encore limite autour de 29 a 31 %.
sans doute que lorsque le probleme est identifié et les dispositions prises a temps ça aide.........!
nous en bretagne on a eu le probleme inverse on a attendu le 20 octobre ( 1 mois de plus que d'hab) et on est encore limite autour de 29 a 31 %.
morbihan
agritof a écrit:
Par ici, on a des terres qui ne payent pas de mine: du blanc en pente, et on arrive quand même à sortir quelque chose, c'est bizarre???? On a aussi beaucoup d'eau, et des sols assez profonds, mais dans les blancs, en dessous, c'est de la marne...
On tourne à 150 d'azote voir plus, et un engrais phospho potassique genre 0-8-28 avec soufre et magnésie, et on analyse le sol pour les chaulages ou marnage des prairies.
Là, je vais partir en compost et marne dans les prairies où tracteur et épandeur savent tenir debout sans trop de risque.
Même dans les prairies genre cranette, j'apporte de la magnésie et de la chaux, on voit l'effet malgré le sol riche en craie à certains endroit....
Invité- Invité
agritof a écrit:gan 29 a écrit:grabouille a écrit:a 4000 il y a un probleme surtout en hostein ,elle bouffe de la paille c'est pas possible
C'est faux parce que si en dépensant 1kg/j de concentrés même à 450€ (soit 160€/an), il obtient 3L de lait en + /J, ça fait 350€ en + de revenu sans compter le fourrage économisé si il a moins de vaches.
on peut tourner en rond pendant des heures , c est un peu comme tcs/ labour mais ce que je constate d après les résultats chambre d agri c est que les systèmes plutôt extensif s en sortent mieux économiquement que les intensifs
chez moi 1 kg de concentré ne donne pas 3 l de lait
finistère
Bertrand62 a écrit:agritof a écrit:
Par ici, on a des terres qui ne payent pas de mine: du blanc en pente, et on arrive quand même à sortir quelque chose, c'est bizarre???? On a aussi beaucoup d'eau, et des sols assez profonds, mais dans les blancs, en dessous, c'est de la marne...
On tourne à 150 d'azote voir plus, et un engrais phospho potassique genre 0-8-28 avec soufre et magnésie, et on analyse le sol pour les chaulages ou marnage des prairies.
Là, je vais partir en compost et marne dans les prairies où tracteur et épandeur savent tenir debout sans trop de risque.
Même dans les prairies genre cranette, j'apporte de la magnésie et de la chaux, on voit l'effet malgré le sol riche en craie à certains endroit....
10-12T en blanc en pente?
C'est du blanc gris plus que blanc?
Invité- Invité
ici c'est le contraire par rapport a vousmassey8210 a écrit:d'autant que plus c'est sec et plus faut avancer dans le tas surtout au beau jour.
ils etaient magnifique jusque juillet(pato en a eu un echantillon.....) et aout leur a été fatal,pas d'eau et temp caniculaire 3j style 2003
Invité- Invité
non, mais comme c'est parti, ça va pas etre terrible cette année, donc il faut faire beaucoup de stocksBertrand62 a écrit:gogotin 62 a écrit:du mais à 17-21t de ms/ha , c'est pas juste, viens à lestrem avec une paire de bennes pour me faire plaisir Bebert
Il va t'en manquer????
gogotin 62- + membre techno +
pas de calais
moi je pense que je vais etre plus que juste
centre orne
agritof a écrit:marmotte a écrit:dis moi grabouille , il faut combien de ms de maïs pour une année complete
un peu juste plutot 10-12 to
Invité- Invité
tout dépend si on parle en MS ou en Brut
centre orne
oui je me doute mais 7t c'était peut etre en MS
centre orne
19kg de MS *365J = 6.935T MS
19kg, ça peut faire beaucoup mais avec un peu de perte et autres impondérables, 7T de MS permet de faire des calculs rapides ou 10T pour 1.5 vaches.
19kg, ça peut faire beaucoup mais avec un peu de perte et autres impondérables, 7T de MS permet de faire des calculs rapides ou 10T pour 1.5 vaches.
Invité- Invité
Pour nous un bon 9000l de moy pour 100 vl, mais moenne tank, nous ne faisons plus le controle laitier depuis 3 ans.
Dans les niveau d'étable de chacun il faut bien differencier la moyenne controle laitier et celle du laiterie.... il y a parfois des gros ecarts....
Sinon les vl n'ont 1ha de promenade, et il reste 16 ha de praries pour les eleves.
Petite question on parle de niveau de production par vl, mais quel est le votre par hectare de sfp???
Nous sommes à 16 700 L/HA
Dans les niveau d'étable de chacun il faut bien differencier la moyenne controle laitier et celle du laiterie.... il y a parfois des gros ecarts....
Sinon les vl n'ont 1ha de promenade, et il reste 16 ha de praries pour les eleves.
Petite question on parle de niveau de production par vl, mais quel est le votre par hectare de sfp???
Nous sommes à 16 700 L/HA
Invité- Invité
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Bovins lait
Page 2 sur 4