Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Transfert de dpu
+7
Kris91
pig
pitafe
fusa 32
Pierre89
gratteplanete10
8360.47
11 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Aides Pac, aides diverses, subventions
Page 1 sur 1
Transfert de dpu
Je vous expose mon problème.
Jusqu'en 2012, je louai des terres à mon père qui était détenteur des dpu. C'est moi qui activait les dpu.
En septembre 2012, je lui ai acheté une partie de ces terres.
Au niveau des dpu, la ddt me dit de remplir une clause de fin de bail et une autre de cession. Mais lors de la cession, je constate qu'il est prélevé entre 3 et 10% de la valeur des dpu.
Y a t il un moyen pour que les dpu restent à leur valeur?
Jusqu'en 2012, je louai des terres à mon père qui était détenteur des dpu. C'est moi qui activait les dpu.
En septembre 2012, je lui ai acheté une partie de ces terres.
Au niveau des dpu, la ddt me dit de remplir une clause de fin de bail et une autre de cession. Mais lors de la cession, je constate qu'il est prélevé entre 3 et 10% de la valeur des dpu.
Y a t il un moyen pour que les dpu restent à leur valeur?
8360.47- + membre techno +
- département : Lot et garonne
Re: Transfert de dpu
les DPU étant liés au foncier pourquoi y aurait il prélèvement???
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
Tout dépend de ta surface initiale !!
Il y a un seuil à 140 ha et au-dessus prélèvement sur les ha supplémentaires.
Il y a un seuil à 140 ha et au-dessus prélèvement sur les ha supplémentaires.
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
ce prélèvement est du au fait qu il y a changement de propriétaire . si il y a agrandissement on peut faire une demande de DPU
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
ok merci pierre ....et fusa
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
fusa 32 a écrit:ce prélèvement est du au fait qu il y a changement de propriétaire . si il y a agrandissement on peut faire une demande de DPU
pour faire une demande de dpu a la reserve il te faut etre en dessous de la moyenne departementale
en ce qui concerne les reductions du montant c est 3 pour cent s il y a transfert de foncier sinon sans foncier c est 30 pour cent
pitafe- + membre techno +
Lozere
normalement si lien familial pas de prélèvement
source cer
source cer
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
[img][/img]
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
il y a un prelevement a chaque changement de proprietaire de dpu
mais a 3 % ca ne represente que 10 a 15 €/ha !
comme vous louiez les dpu a votre pere et que c est vous qu il les activiez , peut etre qu il serait possible de rien changer pour l instant
mais le risque c est le jour ou vous allez plus rien louer a votre pere car il aura alors des dpu sans terre et la c est 30 % mini de prelevement pour les faire changer de proprietaire
mais c est vrai qu il y a peut etre aussi une derogation pour les terres familiales quand il y a donation ou succesion !
comme vous louiez les dpu a votre pere et que c est vous qu il les activiez , peut etre qu il serait possible de rien changer pour l instant
mais le risque c est le jour ou vous allez plus rien louer a votre pere car il aura alors des dpu sans terre et la c est 30 % mini de prelevement pour les faire changer de proprietaire
mais c est vrai qu il y a peut etre aussi une derogation pour les terres familiales quand il y a donation ou succesion !
Invité- Invité
pig a écrit:normalement si lien familial pas de prélèvement
source cer
+1 il me semble bien que cela est écrit dans la notice DPU de télépac.
Kris91- + membre techno +
idf sud
Je notepig a écrit:normalement si lien familial pas de prélèvement
source cer
En clair, soit je le fais maintenant et je perds 3 ou 10%, soit je le fais plus tard et je perds 30%marie70 a écrit:il y a un prelevement a chaque changement de proprietaire de dpu
il y a quelques renseignements la dessus
en ce qui concerne les prélèvements
je ne sais pas si c'est encore d'actualité
à un endroit on nous parle de 2006
http://www.cerfrance.fr/rdv-expert/page.php?num=26
en ce qui concerne les prélèvements
je ne sais pas si c'est encore d'actualité
à un endroit on nous parle de 2006
http://www.cerfrance.fr/rdv-expert/page.php?num=26
pig- + membre techno +
oui c est un peu ancien
mais pour 2013 la notice est disponible sur telepac
faut tout lire pour bien cerner son cas
je crois qu il existe 8 formulaires sur le transfert de dpu !
mais pour 2013 la notice est disponible sur telepac
faut tout lire pour bien cerner son cas
je crois qu il existe 8 formulaires sur le transfert de dpu !
Invité- Invité
11 formulaires mais lequel?
Il faut que je vérifie sur l'acte notarié. Mais si il est écrit que la vente des terres se fait avec les dpu et en faisant une copie de l'acte et en l'envoyant à la ddt et à la msa sans faire de formulaire çà peut peut être passer puisque l'acte concernerait aussi la vente des dpu.
Il faut que je vérifie sur l'acte notarié. Mais si il est écrit que la vente des terres se fait avec les dpu et en faisant une copie de l'acte et en l'envoyant à la ddt et à la msa sans faire de formulaire çà peut peut être passer puisque l'acte concernerait aussi la vente des dpu.
https://www3.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/pdf/tdp/2012/DPU-2012_CFC_notice.pdf
rien sur les conditions de transfert
rien sur les conditions de transfert
pig- + membre techno +
pour moi meme si c est marqué sur l acte notarié cela ne fait rien sur la réduction des dpu
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Je vais voir avec mon comptable demain
dit lui que tu fait un GFA avec tes parents et freres et soeurs si tu en a ?? apres ça ira tout seul dans le temps ??8360.47 a écrit:Je vais voir avec mon comptable demain
williams 475- + membre techno +
- département : 47
SEYCHES
Un oncle m'a reprit 5 ha de terre...(50ans le mec) pour recommencer à cultiver ses terres, maintenant ça lui revient qu'il faut faire un transfert de dpu...après le 15 mai c'est rapé !!
Bref comment on fait pour trouver la valeur unitaire de chaque parcelles ??
Bref comment on fait pour trouver la valeur unitaire de chaque parcelles ??
Agri67- + membre techno +
Alsace
Personne pour m'aider ??
Dans le portefeuille final de 2012 la valeur unitaire est par "paquets" de ha donc difficile de savoir la valeur unitaire de chaque parcelle...
Dans le portefeuille final de 2012 la valeur unitaire est par "paquets" de ha donc difficile de savoir la valeur unitaire de chaque parcelle...
Alsace
Dans ton cas, c'est à vous de vous entendre.
Lorsque j'ai racheté à mon père, on s'est mis d'accord sur la valeur de la dpu cédée.
Lorsque j'ai racheté à mon père, on s'est mis d'accord sur la valeur de la dpu cédée.
Mais y'a un truc que je pige pas (dsl je fais pas la paperasse depuis trop longtemps).
Les dpu si je fais pas le transfert ils vont être perdus nen ?? Puisque moi je ne peux pas les réactiver en 2013 si je n'ai plus la surface ??!! Donc moi dans tous les cas je perds les dpu des 5ha qu'il les active ou non...??
Les dpu si je fais pas le transfert ils vont être perdus nen ?? Puisque moi je ne peux pas les réactiver en 2013 si je n'ai plus la surface ??!! Donc moi dans tous les cas je perds les dpu des 5ha qu'il les active ou non...??
Alsace
C'est toi le proprio des terres?
Est ce qu'il y a un acte notarié d'effectué?
2 ans non activées et elles sont perdus.
Est ce qu'il y a un acte notarié d'effectué?
2 ans non activées et elles sont perdus.
Non c'est pas moi le proprio, c'est le frère de l'oncle. Moi je les avait en location et maintenant je les cède à mon oncle. Maintenant moi je sais pas quelle valeur unitaire je dois inscrire pour ces 5 ha dans le formulaire de transfert...
Alsace
Si tu a fait un bail écrit avec le frère de ton oncle, Tu doit avoir la valeur sur le bail.
Si c'est un bail oral, c'est plus compliqué et je pense que c'est à vous de vous entendre.
Si c'est un bail oral, c'est plus compliqué et je pense que c'est à vous de vous entendre.
la plupart du temps se sont les dpu les moins elevés qui sont transmis
Invité- Invité
Pas forcément le cas quand çà se passe en famille.
ouai ben il peut déjà être content que j'ai accepté de lui refilé...si c'était pas la famille...bref.
J'ai 2.38ha qui ont pour VU 273.74 €
donc je peux lui transférer les dpu de 5ha à une VU de 273.74 € ??
J'ai 2.38ha qui ont pour VU 273.74 €
donc je peux lui transférer les dpu de 5ha à une VU de 273.74 € ??
Alsace
voila
j ai un exploitant qui arrete il propriétaire de la terre (10ha au total) il veut me les louer il est propriétaire des dpu : est il possible de faire une cession de dpu entre nous que plutot de faire un bail de dpu?
est ce que quelqu un connait la réponse a ma question?
j ai un exploitant qui arrete il propriétaire de la terre (10ha au total) il veut me les louer il est propriétaire des dpu : est il possible de faire une cession de dpu entre nous que plutot de faire un bail de dpu?
est ce que quelqu un connait la réponse a ma question?
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
avec le bail il n y a pas de prélèvement sur les dpu
par contre si c est une cession sans terre ( puisque c est de la location ) c est 50 % de prélèvement
par contre si c est une cession sans terre ( puisque c est de la location ) c est 50 % de prélèvement
Invité- Invité
je ne peu donc pas devenir propriétaire a 100% des dpu avec seulement un bail des terre et une cession des dpu
algi- + membre techno +
centre
quand on reprend de la terre en location et que l exploitant n est pas propriétaire de la terre on est pas taxé a 50% et il y bien une cession des dpu et seulement location des terres par le proprio.
algi- + membre techno +
centre
demande à ta DDT, mais je crois que si l'ancien exploitant était aussi le propriétaire du foncier, il ne peux pas te céder les DPU mais il doit te les louer( c'était comme ça il y a 3-4 ans, est ce toujours le cas ?)
ari21- + membre techno +
côte d'or
comment sa ce passe avec les dpb sa sera pareil?
algi- + membre techno +
centre
il y a pas un sujet sur les dpb? je ne le trouve pasalgi a écrit:comment sa ce passe avec les dpb sa sera pareil?
algi- + membre techno +
centre
j ai eu plus de précision
l exploitant propriétaire a un frere (il ne s entende pas)et c est pour cela qu il veut me transmettre les dpu plutot que les loués
c est a dire que il pensé me les transmettre me loué les terres au moins trois ans puis les vendre comme sa la safer ne peu pas intervenir mais aussi que si son frere ayant la priorité ne pourrai pas les reprendre pour cultiver;
le frere rachete les terres avec un bail decu donc il est obligé t attendre la fin du bail pour les reprendres mais au niveau dpu comment sa ce passe du fait que j aurais un bail dpu
est ce que sa fonctionne comme les baux de terre
l exploitant propriétaire a un frere (il ne s entende pas)et c est pour cela qu il veut me transmettre les dpu plutot que les loués
c est a dire que il pensé me les transmettre me loué les terres au moins trois ans puis les vendre comme sa la safer ne peu pas intervenir mais aussi que si son frere ayant la priorité ne pourrai pas les reprendre pour cultiver;
le frere rachete les terres avec un bail decu donc il est obligé t attendre la fin du bail pour les reprendres mais au niveau dpu comment sa ce passe du fait que j aurais un bail dpu
algi- + membre techno +
centre
je voulais dire est ce que le bail de dpu suit l exploitant comme un bail de terrealgi a écrit:j ai eu plus de précision
algi- + membre techno +
centre
oui quand les dpu sont louées avec le foncier c est sur le meme bail
normalement pour les dpb ca sera le meme principe que les dpu ( mais pas les memes montants )
normalement pour les dpb ca sera le meme principe que les dpu ( mais pas les memes montants )
Invité- Invité
Il faudra que je refasse un bail ou pas besoinmarie70 a écrit:oui quand les dpu sont louées avec le foncier c est sur le meme bail
Car sa etre chaud si son frere achete et qu il doit attendre la fin du bail
algi- + membre techno +
centre
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Aides Pac, aides diverses, subventions
Page 1 sur 1