Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Fertilisation prairie naturelle (permanente)
+13
Charlylaterreur
moulinos
neckel
mat61
nico58
bzdache22
bucheron
Deutzman
salicapi
HL 51
Florent70
pitafe
bibi43
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Cultures fourragères
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fertilisation prairie naturelle (permanente)
Je n'ai pas trouvé de sujet à ce propos. Ceux qui ont des vraies prairies permanentes, comment gérez-vous la fertilisation de ces dernières ?
Notre cas perso, dans des prairies que j'ai toujours vu, rendement 3 à 4T de MS/ha (une récolte en foin puis un maigre pâturage à l'automne), jamais d'organique car difficiles d'accès :
> jusqu'à il y a une petite dizaine d'année, on apportait tous les deux ans du 0-18-36, puis 60u d'ammonitrate.
> depuis, flambée des engrais, on a arrêté le binaire, on se contente de l'ammo (toujours 60u).
On ne constate pas de baisse de rendement depuis, mais est-ce qu'on est pas en train de tirer un peu sur la corde, est-ce qu'on pourrait gagner à "soigner" un peu mieux ces prés ?
Je pense notamment à apporter à nouveau un peu de P et K évidement, mais peut-être aussi SO3, MgO, CaO ?
J'ai vu ce genre de produit en fouinant un peu sur le net, ça fait tout apparemment, mais est-ce que ça le fait bien (rapport qualité/prix) : 9-6-12...
Comment faites-vous chez vous ?
Notre cas perso, dans des prairies que j'ai toujours vu, rendement 3 à 4T de MS/ha (une récolte en foin puis un maigre pâturage à l'automne), jamais d'organique car difficiles d'accès :
> jusqu'à il y a une petite dizaine d'année, on apportait tous les deux ans du 0-18-36, puis 60u d'ammonitrate.
> depuis, flambée des engrais, on a arrêté le binaire, on se contente de l'ammo (toujours 60u).
On ne constate pas de baisse de rendement depuis, mais est-ce qu'on est pas en train de tirer un peu sur la corde, est-ce qu'on pourrait gagner à "soigner" un peu mieux ces prés ?
Je pense notamment à apporter à nouveau un peu de P et K évidement, mais peut-être aussi SO3, MgO, CaO ?
J'ai vu ce genre de produit en fouinant un peu sur le net, ça fait tout apparemment, mais est-ce que ça le fait bien (rapport qualité/prix) : 9-6-12...
Comment faites-vous chez vous ?
Invité- Invité
Re: Fertilisation prairie naturelle (permanente)
un coup de gyro en été,et un coup de herse ebouseuse au printemps avant la première pousse ,et si tu trouve a mettre un ou deux chevaux l'hivers,c'est le top
bibi43- + membre techno +
haute loire
Oui j'ai oublié de préciser, mais broyage des refus en hiver, et herse étrille avant la reprise de végétation
Invité- Invité
chez nous on alterne lisier (15 m3 a l ha ) une année puis 600 kg de 06-12 l année d après par contre on n utilise pas d azote
pitafe- + membre techno +
Lozere
Je suis un peu comme Chamb je pense tirer un peu sur la corde aussi!! Bibi43 les chevaux ça fait vraiment du bien?? ou c'est une légende??
Florent70- + membre techno +
- département : Haute Saone
Senoncourt 70
si tu mets du N mets aussi du S
perso depuis 7/8 ans je tourne avec 15/7/15/5mgo/15S et je trouve mes prairies plutot mieux qu'avant (0/25/25 puis ammo ou sol39 pour les parties accessibles)
perso depuis 7/8 ans je tourne avec 15/7/15/5mgo/15S et je trouve mes prairies plutot mieux qu'avant (0/25/25 puis ammo ou sol39 pour les parties accessibles)
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
si on soignait nos prairies comme nos cultures....
on aurait tout à y gagner
on aurait tout à y gagner
salicapi- + membre techno +
54 Grand Estois
En tout à l' ha vous visez combien d'unités ??
Deutzman- + membre techno +
41
Si tu continues à mettre uniquement de l'azote, tu vas te retrouver avec la meme misère que moi.
Il est une coutume imbecile dans le coin, où les vieux qui vont cesser l'activité agricole trois ans plus tard, épandent de l'azote à tout va sur les prés qu'ils vont lacher. Ce faisant, ils font de superbes rendements sur ces parcelles en 3 voire 4 coupes.
Mais il faut absolument lacher les parcelles la troisième année.
La quatrième année c'est une sorte de fetuque ovine qu'on appelle du "poil de chien" qui prend le dessus. Le rendement se casse la figure et le foin qui sort de là, les animaux n'en veulent pas. Il n'y a plus aucun vers de terre en dessous et ils mettent au moins 5 ans à refaire quelques turricules. Pour en sortir, il faut apporter du fumier composté un an pour qu'il soit envahi par les vers. Il faut en apporter peu et tous les ans ou alors mettre des animaux à paturer quand c'est possible et ne plus faire qu'une recolte-coupe de nettoyage tardive.
ON est sur sols sableux ou argileux avec silex et des pH bas, environ 5, parfois meme moins.
Si tu peux éviter d'en arriver là, tu seras bien heureux parce qu'apres tu t'apercevras que les économies...
Il est une coutume imbecile dans le coin, où les vieux qui vont cesser l'activité agricole trois ans plus tard, épandent de l'azote à tout va sur les prés qu'ils vont lacher. Ce faisant, ils font de superbes rendements sur ces parcelles en 3 voire 4 coupes.
La quatrième année c'est une sorte de fetuque ovine qu'on appelle du "poil de chien" qui prend le dessus. Le rendement se casse la figure et le foin qui sort de là, les animaux n'en veulent pas. Il n'y a plus aucun vers de terre en dessous et ils mettent au moins 5 ans à refaire quelques turricules. Pour en sortir, il faut apporter du fumier composté un an pour qu'il soit envahi par les vers. Il faut en apporter peu et tous les ans ou alors mettre des animaux à paturer quand c'est possible et ne plus faire qu'une recolte-coupe de nettoyage tardive.
ON est sur sols sableux ou argileux avec silex et des pH bas, environ 5, parfois meme moins.
Si tu peux éviter d'en arriver là, tu seras bien heureux parce qu'apres tu t'apercevras que les économies...
bucheron- + membre techno +
EST
Pour nous si l'accès le permet c'est 25 m3 de lisier de porcs en juin sinon c'est 150 kg d'ammo. Tout cela pour un rendement de 3 a 4 tonnes par hectares.
bzdache22- + membre techno +
cotes d'armor
Deutzman a écrit:En tout à l' ha vous visez combien d'unités ??
45u pour les parties paturées et 60u pour ensilage et foin ou je remets 30u apres recolte
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
il ne faut pas qu'ils raclent,mais sinon oui ils mangent les refus des bovinsFlorent70 a écrit:Je suis un peu comme Chamb je pense tirer un peu sur la corde aussi!! Bibi43 les chevaux ça fait vraiment du bien?? ou c'est une légende??
haute loire
@ bucheron avec des ph comme ça t'as mis de la chaux pour remonter ça j'espère
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
bucheron a écrit:Si tu continues à mettre uniquement de l'azote, tu vas te retrouver avec la meme misère que moi.
dis bucheron tu chaules tes prés ou non?
nico58- + membre techno +
nievre
depuis 3 ans,on met du lisier de bovin dès que possible en sortie d'hiver;l'herbe démarre moins vite qu'avant à l'ammo,mais beaucoup plus de trèfle qu'avant
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
HL 51 a écrit:Deutzman a écrit:En tout à l' ha vous visez combien d'unités ??
45u pour les parties paturées et 60u pour ensilage et foin ou je remets 30u apres recolte
Ca c'est que pour l'azote ? Pour le P K vous visez combien ?
L'an dernier j'ai mis uniquement du 33.5 souffré. Cette année je vais essayer du 7 9 16 je verrais bien .... s'il le faut je mettrai un chouillat d'ammo. On m'a dit de viser 50UN 60UP 80UK ...
41
vous étes a combien de chargement?
haute loire
Depuis des années c'est 300 kg de 17 6 12 début mars et c'est tout
Quand il gèle en hiver parfois je met un peu de fumier ou c'est accesible
Quand il gèle en hiver parfois je met un peu de fumier ou c'est accesible
neckel- + membre techno +
Au bord de l eau
d'ailleur,je me posais une question,es ce qu'il y a une fertilisation type pour chaque prairie?et aussi des documents qui répertorient les exportations en fonction de l'utilisation(fauche pature....etc)
ce serait intéressant.
car a part les analyse de sol,il y a rien d'autres pour géré ça
ce serait intéressant.
car a part les analyse de sol,il y a rien d'autres pour géré ça
nievre
HL 51 a écrit:si tu mets du N mets aussi du S
Tu touches ça à combien Hervé ? Tu apportes tout ton azote avec cette formule ?
Je le répète, dans mon cas la problématique vient du fait que je ne peux pas (ou très difficilement) mettre de l'organique, sinon y'aurait du lisier et ça faciliterait les choses. Je viens effectivement d'en mettre sur les rgi pour l'ensilage, là ça se contentera d'ammo sans problème.
Autre chose, vous pensez qu'on peut apporter du fumier composté sur prairie jusqu'à quelle date pour une récolte vers la fin mai ? Je peux y aller encore ?
Invité- Invité
50 60 80,faut vendre le foin chèreDeutzman a écrit:HL 51 a écrit:Deutzman a écrit:En tout à l' ha vous visez combien d'unités ??
L'an dernier j'ai mis uniquement du 33.5 souffré. Cette année je vais essayer du 7 9 16 je verrais bien .... s'il le faut je mettrai un chouillat d'ammo. On m'a dit de viser 50UN 60UP 80UK ...
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
fumier quand ça passe sinon c'est paturage seul donc l'épandeur est derrière la faucheuse. un peu de chaux, ça favorise les légumineuses naturelles comme le sainfoin, le lotier, et le trèfle blanc nain qui amènent l'azote.
Invité- Invité
oui,tu peux encore y aller,mais il faut pas trainé par aprés,tu l'oras dans le foin....
nievre
Baba tu apportes quoi comme chaux, et à quelle dose/fréquence ?
Invité- Invité
C'est d'anciennes jachères remises en prairies, je veux les bosster un peu au départ tout du moins ... dans les années à venir je verrais bien. Mais oui faut le vendre chère, c'est un calcul à faire ...mat61 a écrit:50 60 80,faut vendre le foin chèreDeutzman a écrit:HL 51 a écrit:Deutzman a écrit:En tout à l' ha vous visez combien d'unités ??
41
les anciens disait jusqu'à fin janvier,mais les plus techniques disent a 200degrés accumulé,dimanche ou pasnico58 a écrit:oui,tu peux encore y aller,mais il faut pas trainé par aprés,tu l'oras dans le foin....
haute loire
bibi43 a écrit:les anciens disait jusqu'à fin janvier,mais les plus techniques disent a 200degrés accumulé,dimanche ou pasnico58 a écrit:oui,tu peux encore y aller,mais il faut pas trainé par aprés,tu l'oras dans le foin....
je crois que l'on est pas loin des 200degrés accumulé d'ailleurs chez nous:99:
et chez toi bibi?
nievre
HL 51 a écrit: @ bucheron avec des ph comme ça t'as mis de la chaux pour remonter ça j'espère
A quelques rares endroits oui, tres souvent non. D'abord parce qu'il y avait largement de surface et pas beaucoup d'€.
Il n'y aura par ailleur pas beaucoup d'amélioration car on est sur du gré et meme en haut des cotes et sur les tetes, il est possible d'avoir des sources et des joncs. Il n'est pas frequent par ici de chauler meme si certain le font. On s'adapte en semant du trefle au lieu de la luzerne. (celui qui a essayé dechaulér pour en semer, il a eu son pré grillé pour une année, rien n'a poussé. L'année d'apres, le trefle était beau)
Ensuite, j'ai mis un peu de temps à chercher ce que je faisais mal avant de voir un vieux à l'oeuvre et de comprendre. C'est d'autant plus difficile que le vieux en profite pour monter la population contre toi pour se faire mousser...quand tu n'es pas originaire du milieu, ce sont des choses que tu ne peux pas inventer.
Aujourd'hui (10 ans) j'ai recupéré une flore beaucoup plus diversifiée et les betes retrouvent de l'envie pour ces fourrages. Je crois plus à l'efficacité du sursemis. Sur les parcelles que j'ai defrichées, la flore est totalement différente et pourtant les parcelles peuvent etre contigues.
Apres, il est possible que la chaux aurait debloqué les éléments mineraux du sol est accéléré le processus mais comme pour le fumier, les trop gros apports necessaires pouvaient aussi tout bloquer. Le choix n'est pas facile.
bucheron- + membre techno +
EST
c'est du carbonate de calcium je crois que le nom commercial c'est isoxyde, environ 300 à 400 kg, suivant analyse de sol.Chamb a écrit:Baba tu apportes quoi comme chaux, et à quelle dose/fréquence ?
Invité- Invité
je n'ai pas l'information,ou la trouvé,c'est ça le plus durenico58 a écrit:bibi43 a écrit:les anciens disait jusqu'à fin janvier,mais les plus techniques disent a 200degrés accumulé,dimanche ou pasnico58 a écrit:oui,tu peux encore y aller,mais il faut pas trainé par aprés,tu l'oras dans le foin....
je crois que l'on est pas loin des 200degrés accumulé d'ailleurs chez nous:99:
et chez toi bibi?
haute loire
bibi43 a écrit:je n'ai pas l'information, où la trouver, c'est ça le plus dur
Sur un autre sujet, AmDBs9 me disait qu'on était à 170° fin de semaine dernière, donc on approchera des 200° dans la semaine prochaine, on est pas loin quoi.
Je pense qu'on devrait voir l'info dans la presse agricole locale sous peu.
Invité- Invité
1 ere coupe,,60 de N
2eme coupe ;;80 de N
de temps a autre du super 46 (200 kg /ha
2eme coupe ;;80 de N
de temps a autre du super 46 (200 kg /ha
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
une analyse foliaire à la reprise au printemps t'indiquera quoi faire. Oxygen conseil elevage dans le 62 en fait.
Charlylaterreur- + membre techno +
entre St-Omer et Calais
300kg de 0-28-20 a l'automne
80u 37 souffrée
les parcelles innacessible avec le pulvé recoivent de l'urée
avant 2007 les patures recevaient 500kg de 13/15/10/15s
mais vu le tarif......
80u 37 souffrée
mais vu le tarif......
Invité- Invité
grabouille a écrit:300kg de 0-28-20 a l'automne
80u 37 souffrée
mais vu le tarif......
Je croyais que ça exportait bien plus de potasse que de phosphore, t'es encore à la rue Hervé alors avec ta formule
Invité- Invité
Chamb a écrit:HL 51 a écrit:si tu mets du N mets aussi du S
Tu touches ça à combien Hervé ? Tu apportes tout ton azote avec cette formule ?
Je le répète, dans mon cas la problématique vient du fait que je ne peux pas (ou très difficilement) mettre de l'organique, sinon y'aurait du lisier et ça faciliterait les choses. Je viens effectivement d'en mettre sur les rgi pour l'ensilage, là ça se contentera d'ammo sans problème.
Autre chose, vous pensez qu'on peut apporter du fumier composté sur prairie jusqu'à quelle date pour une récolte vers la fin mai ? Je peux y aller encore ?
cette année je dois etre à presque 400roro la tonne je crois (me souviens plus trop , commandé ça en juin alors.....)
sinon ça c'est que en premier apport ensuite c'est ammo , mais je me demande si de l'ammo soufrée ne serai pas mieux
pour ton fumier si tu mets pas un gros tonnage et bien dechiqueté , je dirai depeche toi maintenant!!!!!!!!!!
HL 51- + membre techno +
marne limte 52/55/10
Chamb a écrit:grabouille a écrit:300kg de 0-28-20 a l'automne
80u 37 souffrée
mais vu le tarif......
Je croyais que ça exportait bien plus de potasse que de phosphore, t'es encore à la rue Hervé alors avec ta formule
Le GDA m'a conseiller plus de K que de P ..
41
les terres ici ne manquent pas de potasse d'une partChamb a écrit:grabouille a écrit:300kg de 0-28-20 a l'automne
80u 37 souffrée
mais vu le tarif......
d'autre part les patures sont un peu délaissées c'est vrai
déja il faudrait faire un roulement pour effectuer des resemis pour les mécanisables
Invité- Invité
sujet trés intéressant les pp
vaste sujet,pourquoi en avoir des prairies permanentes? ,par obligation: accés difficile,non mécanisable, humide , caillouteux, séchant, ou par choix?
d'aprés tout cela en découle la conduite
vaste sujet,pourquoi en avoir des prairies permanentes? ,par obligation: accés difficile,non mécanisable, humide , caillouteux, séchant, ou par choix?
d'aprés tout cela en découle la conduite
Invité- Invité
moi officiellement j'en ai pas de pp
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
chez nous les PP représente environ 75 pour cent de la surface
pitafe- + membre techno +
Lozere
40% ici. Accès difficile et/ou très pentues, pierres, mais aussi en avantage qualité de l'herbe qu'elles produisent (foin "de montagne")
Invité- Invité
Sur PP, j'utilise du 14/0/7 + 50SO3 + Se. Il s'agit d'un engrais de chez Deleplanque. Son origine sucriere donne de l'appétence aux prairies et permet une production étalée sans pic de pousse. De plus, cela couvre les besoins en sélénium du troupeau. 400kg/ha début mars et basta.
legrand- + Membre +
44
foin de montagne ,tu veux comparéChamb a écrit:40% ici. Accès difficile et/ou très pentues, pierres, mais aussi en avantage qualité de l'herbe qu'elles produisent (foin "de montagne")
haute loire
bibi43 a écrit:foin de montagne ,tu veux comparéChamb a écrit:40% ici. Accès difficile et/ou très pentues, pierres, mais aussi en avantage qualité de l'herbe qu'elles produisent (foin "de montagne")
Parles-en aux quelques uns qui l'ont vu le 20/01 s'il est pas beau mon foin !? Un seul défaut, ça fait pas trop ruminer.
Invité- Invité
bon ,je reconnais le foin que je fais a 1100 mètres d'altitude , plein de terre a cause des rats,un gros problème
haute loire
c'est ce qui fout le plus les boules, avoir un foin magnifique et se dire qu'il est totalement inadapté à tes besoins.Chamb a écrit:bibi43 a écrit:foin de montagne ,tu veux comparéChamb a écrit:40% ici. Accès difficile et/ou très pentues, pierres, mais aussi en avantage qualité de l'herbe qu'elles produisent (foin "de montagne")
Parles-en aux quelques uns qui l'ont vu le 20/01 s'il est pas beau mon foin !? Un seul défaut, ça fait pas trop ruminer.
Invité- Invité
Chez nous c'était souvent compost bovins, 30u d'azote puis 250Kg de 11-7-14 pour les 1ères coupes
christop- + membre techno +
- département : 71
ciry
Page 1 sur 2 • 1, 2