AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4436 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est HERVE65

Nos membres ont posté un total de 3165240 messages dans 88197 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Fertilisation prairie naturelle (permanente) - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -17%
    Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
    Voir le deal
    999 €

    Fertilisation prairie naturelle (permanente)

    +13
    Charlylaterreur
    moulinos
    neckel
    mat61
    nico58
    bzdache22
    bucheron
    Deutzman
    salicapi
    HL 51
    Florent70
    pitafe
    bibi43
    17 participants

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Aller en bas

    Fertilisation prairie naturelle (permanente) - Page 2 Empty Fertilisation prairie naturelle (permanente)

    Message par Invité Jeu 21 Fév 2013 - 19:31

    Rappel du premier message :

    Je n'ai pas trouvé de sujet à ce propos. Ceux qui ont des vraies prairies permanentes, comment gérez-vous la fertilisation de ces dernières ?

    Notre cas perso, dans des prairies que j'ai toujours vu, rendement 3 à 4T de MS/ha (une récolte en foin puis un maigre pâturage à l'automne), jamais d'organique car difficiles d'accès :
    > jusqu'à il y a une petite dizaine d'année, on apportait tous les deux ans du 0-18-36, puis 60u d'ammonitrate.
    > depuis, flambée des engrais, on a arrêté le binaire, on se contente de l'ammo (toujours 60u).

    On ne constate pas de baisse de rendement depuis, mais est-ce qu'on est pas en train de tirer un peu sur la corde, est-ce qu'on pourrait gagner à "soigner" un peu mieux ces prés ?
    Je pense notamment à apporter à nouveau un peu de P et K évidement, mais peut-être aussi SO3, MgO, CaO ?
    J'ai vu ce genre de produit en fouinant un peu sur le net, ça fait tout apparemment, mais est-ce que ça le fait bien (rapport qualité/prix) : 9-6-12...



    Comment faites-vous chez vous ?

    Fertilisation prairie naturelle (permanente) - Page 2 109800

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas


    Fertilisation prairie naturelle (permanente) - Page 2 Empty Re: Fertilisation prairie naturelle (permanente)

    Message par Invité Dim 24 Fév 2013 - 18:18

    jusque dans les années 80, c'était 1 tonne de scories tous les 3 ans,aprés c'est devenu rare et moins dosé ,donc abandon
    depuis c'est soit fumier en hiver 15t,ou fumier composté a l'automne 8-10t ,retour tout les 3-4ans sur les parcelles et urée 46% 30unités/ha maxi
    certaines parcelles se dégradent avec les sécheresse,et je trouve qu'il y a moins de production, peut-être également dû a un manque en ferti p k et oligos(si vous avez des formules pas chéres Exclamation ,ça m'intéresse)

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fertilisation prairie naturelle (permanente) - Page 2 Empty Re: Fertilisation prairie naturelle (permanente)

    Message par legrand Dim 24 Fév 2013 - 18:39

    didi 58 a écrit:jusque dans les années 80, c'était 1 tonne de scories tous les 3 ans,aprés c'est devenu rare et moins dosé ,donc abandon
    depuis c'est soit fumier en hiver 15t,ou fumier composté a l'automne 8-10t ,retour tout les 3-4ans sur les parcelles et urée 46% 30unités/ha maxi
    certaines parcelles se dégradent avec les sécheresse,et je trouve qu'il y a moins de production, peut-être également dû a un manque en ferti p k et oligos(si vous avez des formules pas chéres Exclamation ,ça m'intéresse)

    L'engrais que j'utilise est riche en oligos : Na, Zn, Mn, Se...
    legrand
    legrand
    + Membre +

    Messages : 129
    Date d'inscription : 22/02/2013
    Age : 39
    Localisation 44

    Revenir en haut Aller en bas

    Fertilisation prairie naturelle (permanente) - Page 2 Empty Re: Fertilisation prairie naturelle (permanente)

    Message par Invité Dim 24 Fév 2013 - 20:06

    legrand a écrit:
    didi 58 a écrit:jusque dans les années 80, c'était 1 tonne de scories tous les 3 ans,aprés c'est devenu rare et moins dosé ,donc abandon
    depuis c'est soit fumier en hiver 15t,ou fumier composté a l'automne 8-10t ,retour tout les 3-4ans sur les parcelles et urée 46% 30unités/ha maxi
    certaines parcelles se dégradent avec les sécheresse,et je trouve qu'il y a moins de production, peut-être également dû a un manque en ferti p k et oligos(si vous avez des formules pas chéres Exclamation ,ça m'intéresse)

    L'engrais que j'utilise est riche en oligos : Na, Zn, Mn, Se...

    ça donne quoi en tarif?;mp si tu préfére

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fertilisation prairie naturelle (permanente) - Page 2 Empty Re: Fertilisation prairie naturelle (permanente)

    Message par Invité Lun 25 Fév 2013 - 15:34

    Apparemment peu de monde chaule ses prairies, vu mes analyses de sol et les commentaires, je vais devoir m'y coller....

    Y'a tout ce qui faut ou presque sur place mais il faut le débloquer !

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fertilisation prairie naturelle (permanente) - Page 2 Empty Re: Fertilisation prairie naturelle (permanente)

    Message par HL 51 Lun 25 Fév 2013 - 15:53

    le probleme pour chauler les prairies c'est l'acces, en été t'as les vaches , en hiver c'est humide ........
    j'en ai fait un peu il y a quelques années avec de la chaux vive à epandre avec le centrifuge , comme ça tu y va quand tu veux!!!!!!

    je pense que ça n'a pas fait de mal !!!!!!!!

    perso depuis que je suis en allaitant je trouve qu'il y a beaucoup de trefles dans mes patures , peut etre aussi depuis qu'on est passé au 15/7/15+s :réfléchi , par contre les partie fauchées tous les ans .....
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    Fertilisation prairie naturelle (permanente) - Page 2 Empty Re: Fertilisation prairie naturelle (permanente)

    Message par Invité Lun 25 Fév 2013 - 18:40

    Ds le peu de prairie que j ai j apporte 200kg de sulfonitrate.
    Il serait bon aussi de chauler les prairie.
    L annee derniere ds un endroit avec du poil de loup j ai epandu du fumier vieux de deux ans a raison de 30t ha: resultat surprenant le trefle violet est apparu!

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fertilisation prairie naturelle (permanente) - Page 2 Empty Re: Fertilisation prairie naturelle (permanente)

    Message par routierdelaplaine Lun 25 Fév 2013 - 18:48

    pour les prairies je ne force pas trop en azote, je mets du 7.7.9 ou 7.5.15 avec du so3 de la mgo et du cao. tous les 2/3 ans ily a 30/40 tonnes de fumier à l'ha.
    je passe tous les 5 ans avec de la marne pour le ph et voila, le complet je le mets à raison de 300/400 kg/ha vers le 15 fevrier quand je peux et j'ai des rendements de 6/7 t de foin à l'ha en prairies naturelles.
    routierdelaplaine
    routierdelaplaine
    + membre techno +

    département : eure
    Messages : 1858
    Date d'inscription : 15/11/2009
    Age : 44
    Localisation EURE

    Revenir en haut Aller en bas

    Fertilisation prairie naturelle (permanente) - Page 2 Empty Re: Fertilisation prairie naturelle (permanente)

    Message par Invité Lun 25 Fév 2013 - 19:09

    quel tarif le complet?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fertilisation prairie naturelle (permanente) - Page 2 Empty Re: Fertilisation prairie naturelle (permanente)

    Message par Invité Lun 25 Fév 2013 - 19:37

    6/7T à l'ha !!!! affraid

    J'ai eu des tarifs aujourd'hui pour info :
    15-5-10 + SO3 > 355 €/T
    9-6-12 + SO3 + MgO > 339 €/T

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fertilisation prairie naturelle (permanente) - Page 2 Empty Re: Fertilisation prairie naturelle (permanente)

    Message par pitafe Lun 25 Fév 2013 - 19:41

    sur les PT qu on ensile c est 20 m3 de lisier + 600 kg de 06-12 +300 kg ammo
    pitafe
    pitafe
    + membre techno +

    Messages : 1552
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Age : 56
    Localisation Lozere

    Revenir en haut Aller en bas

    Fertilisation prairie naturelle (permanente) - Page 2 Empty Re: Fertilisation prairie naturelle (permanente)

    Message par bibi43 Lun 25 Fév 2013 - 19:57

    [quote="Chamb"]6/7T à l'ha !!!! affraid ici on part sur 4 voir 5 tonnes les bonnes année

    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

    Messages : 10890
    Date d'inscription : 30/05/2011
    Age : 52
    Localisation haute loire

    Revenir en haut Aller en bas

    Fertilisation prairie naturelle (permanente) - Page 2 Empty Re: Fertilisation prairie naturelle (permanente)

    Message par Invité Lun 25 Fév 2013 - 20:03

    2 à 4 chez moi

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fertilisation prairie naturelle (permanente) - Page 2 Empty Re: Fertilisation prairie naturelle (permanente)

    Message par HL 51 Mar 26 Fév 2013 - 12:51

    ici aussi 6/7 tonnes , mais ça depends des années aussi
    l'année derniere une petite parcelle recoltée 2 fois en foin (1ere coupe fin mai) je suis à plus de 8tonnes
    HL 51
    HL 51
    + membre techno +

    Messages : 6215
    Date d'inscription : 15/09/2009
    Age : 45
    Localisation marne limte 52/55/10

    Revenir en haut Aller en bas

    Fertilisation prairie naturelle (permanente) - Page 2 Empty Re: Fertilisation prairie naturelle (permanente)

    Message par Invité Mar 26 Mar 2013 - 14:55

    bon je m'y colle pour l'an prochain pasque là c'est un poil trop tard.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fertilisation prairie naturelle (permanente) - Page 2 Empty Re: Fertilisation prairie naturelle (permanente)

    Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 10:00

    chez nous,on met du compost environ 20t/ha tous les 3 ans environ
    il y a 2 ans j'ai fait épandre du calcaire broyé par la coop,ça m'a coûté 89€/t épandue,j'ai trouvé trop cher alors l'an dernier j'ai acheté du 0-2 (calcaire) à la carrière à 12km de chez moi,ça coûte 6,50€/t départ,le transport par semi (vidée au milieu des prés) m'a coûté 3€/t et l'épandage à 3t/ha m'a coûté 30€/ha (un épandeur à vis de 15t,15m de large)
    les commerciaux me disent que c'est un produit qui est "nul",que c'est normal que ce soit pas cher,moi,je les laisse parler et je pense continuer comme ça tous les 2 ans
    il me semble que en terrain acide,ça doit aller par contre en Ph autour de 7 ou plus,ce n'est pas un produit adapté,enfin,à mon avis,le fait que cela ne soit pas broyé augmente les délais d'assimilation,mais les tonnes épandues sont là pour l'avenir...
    nous,on n'a pas le choix,il faut faire épandre quand ça porte en général en septembre et on met le compost autour de toussaint (faut absolument que tout soit épandu avant les grosses pluies d'automne)
    comme rendement,en général,c'est 10-11 boules (350-380kg) par ha plus 3 ou 4 pâtures dans l'année selon la pluviométrie.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Fertilisation prairie naturelle (permanente) - Page 2 Empty Re: Fertilisation prairie naturelle (permanente)

    Message par CAMZ61 Ven 6 Déc 2013 - 14:42

    on me propose du 23-00-30 pour les prairie vous en pensez quoi ?
    CAMZ61
    CAMZ61
    + membre techno +

    Messages : 5656
    Date d'inscription : 23/06/2012
    Age : 36
    Localisation centre orne

    Revenir en haut Aller en bas

    Fertilisation prairie naturelle (permanente) - Page 2 Empty Re: Fertilisation prairie naturelle (permanente)

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum