Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170104 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Mes oliviers .
+33
BJ51
snif
François02
alceste
jpp81
MICHMUCH
Honoré de Barzac
Sparthakus
ivanquoi
light83
elie
gé des lavandes
logo55
hermine 22
carlo s
daniel89
jean-pierre-45
éric 27
cycyne
papy48
wild
michel du 86
gwen
PatogaZ
mugeaud
benbzh35
thenor510
lolo13430
alain
Chantou
Poluxomatose
dgé
iris
37 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Espace spécial pour elie
Page 5 sur 12
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12
Mes oliviers .
Rappel du premier message :
Je vous disais sur ACE dans le sujet abeilles que j'ai acheté un petit terrain agricole de 36 ares a Puget-Théniers .Mon seul bien au soleil.
Il y a sur ce terrain 10 oliviers .Voici quelques photos .J'attends des conseils des professionnels.
Je leur est mis a chacun environs 500 kilos de fumier ,mélanché Vaches -moutons .
Ils n'ont certainement pas vu depuis longtemps et certainement jamais autant .
Avant de mettre le fumier j'ai enlevé de leur pieds les rejetons inutiles .
Je vous disais sur ACE dans le sujet abeilles que j'ai acheté un petit terrain agricole de 36 ares a Puget-Théniers .Mon seul bien au soleil.
Il y a sur ce terrain 10 oliviers .Voici quelques photos .J'attends des conseils des professionnels.
Je leur est mis a chacun environs 500 kilos de fumier ,mélanché Vaches -moutons .
Ils n'ont certainement pas vu depuis longtemps et certainement jamais autant .
Avant de mettre le fumier j'ai enlevé de leur pieds les rejetons inutiles .
elie- + membre techno +
- département : 06
Puget-théniers 06260
Re: Mes oliviers .
Salut Gé ! Tu es à la montagne avec les moutons ? c'est le mirador pour tirer sur les loups . Je me posais des questions tu avais disparu du forum .
mugeaud- + membre techno +
- département : 84 au milieu des oliviers et chênes truffiers
vaucluse
salut mugeaud, non j'enmontagne pas, mais ca commence a etre sec, j'ais faucher du sorgho ce matin il faut qu'il repousse pour septembre, mais il avais mal levé et y aura pas bcp de balles, je vais aussi couper mes lavandins c'est en avance cette année! toi ca vas?
gé des lavandes- + membre techno +
- département : 04 ALPES DE HAUTE PROVENCE
sud est
C'est vrais qu'un Oliver ne pousse que dans les terrains arides?
Et il parait, d’après les croyances, que la foudre ne tombe jamais sur cet arbre!!
Et il parait, d’après les croyances, que la foudre ne tombe jamais sur cet arbre!!
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Elie,
Pour ce qui est de l'apport de fumier, il vaut mieux le répartir uniformément en couches minces sur la surface occupée par les racines. Car c'est là que les éléments sont absorbés et non tout autour du tronc.
De plus en le concentrant ainsi sur une telle épaisseur il ne se décomposera que très lentement. L'idéal est d'enrichir en matière organique le sol exploité par les racines surface qui dépend du développement de l'arbre, évidemment.
A la vue des photos je dirais 5/7 m de diamètre.
Il est préférable de répéter les apports plutôt que d'en mettre de telles quantités en une fois.
Pour ce qui est de l'apport de fumier, il vaut mieux le répartir uniformément en couches minces sur la surface occupée par les racines. Car c'est là que les éléments sont absorbés et non tout autour du tronc.
De plus en le concentrant ainsi sur une telle épaisseur il ne se décomposera que très lentement. L'idéal est d'enrichir en matière organique le sol exploité par les racines surface qui dépend du développement de l'arbre, évidemment.
A la vue des photos je dirais 5/7 m de diamètre.
Il est préférable de répéter les apports plutôt que d'en mettre de telles quantités en une fois.
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
un olivier c'est comme si tu sort un géranium de son pot et tu le pose sur ton carrelage parfois tout est la, une souche et plein de petite racines selon ,grosse souche profonde et parfois 30 cm epaisseur seulement, le fumier il l'as mis la,avec sa remorque et certainement apres il le répartis a plusieurs arbres a la brouette, j'en est sur du rocher la souche est pas epaisse du tout! ils ont plus de 100ans, sur
sud est
Oui moi ça va . toujours le soleil brulant . les vignes attendent la pluie avec impatience les raisins sont flétries . Enfin samedi il doit pleuvoir . : 125:Chez nous cela est déjà arrivé de couper les sorghos s'il pleut ils repousseront .Un jour j'irait faire un tour chez toi avec ma femme et mon petit fils en août ci cela te dérange pas. P M.
vaucluse
oui, bien vollontier,le 9 aout belle journée, il y as la foire agricole qui attire bcp de monde ! le sorgho je l'ais couper pour ca avoir un peu de vert en septembre, il repousse
sud est
Petit pique nique a mes oliviers ,mais il faisait trop chaud.
elie- + membre techno +
Puget-théniers 06260
Oui c'est vraie.
elie- + membre techno +
Puget-théniers 06260
attention à la bacterie elie
Xylella Fastidiosa
7 août, 15:47 ·
Campagne de prévention contre la bactérie Xylella Fastidiosa
Les producteurs d'olives des Alpes-Maritimes ont été ciblés jeudi par une campagne de prévention contre la bactérie tueuse de végétaux Xylella Fastidiosa, dont l'apparition en Corse suscite de vives inquiétudes au pic de la saison touristique.
« L'alerte en Corse est arrivée au plus mauvais moment, dans la période estivale où nombre de vacanciers font l'aller-retour entre la Corse et le continent. Chaque famille a envie de ramener un souvenir, qui une branche de lauriers roses, qui une branche de lentisque », a prévenu l'oléiculteur Jean-Philippe Frère, qui accueillait jeudi sous ses oliviers du village du Rouret ses confrères du département pour le lancement de la campagne. « Ne ramassez pas les végétaux, surtout en Corse », dit-il aux vacanciers. « Il suffit de couper une petite branche infectée en Corse et puis quand on revient par Nice, Marseille, Toulon ou Gènes, on ouvre les fenêtres et le prédateur s'échappe du véhicule pour se poser sur les végétaux et les infecter ».
Alors qu'aucune présence de la bactérie tueuse Xylella Fastidiosa n'a été détectée dans la région Paca, la Chambre d'agriculture et le conseil général des Alpes-Maritimes ont présenté jeudi une brochure visant à aider à reconnaître les symptômes sur des végétaux emblématiques du Sud, comme l'olivier, mais aussi le laurier rose ou l'oranger. Le document qui doit être largement diffusé auprès des exploitants et des mairies indique aussi comment réagir en cas de suspicion.
Pour le président du Conseil général des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, « il faut que le gouvernement prenne au sérieux et avec plus de détermination cette affaire, c'est un enjeu national ». « Il y a eu beaucoup de ratés dans le traitement en Italie, même si la réaction a été rapide. Si la maladie s'est autant propagée en Italie, c'est parce que certains n'ont pas respecté les prescriptions édictées pour les arbres contaminés. En Italie, Xylella a détruit 30.000 hectares d'olivier, un million d'arbres. En France la mobilisation doit être totale », a ajouté le député (Les Républicains).
Neuf nouveaux cas de Xylella Fastidiosa ont été confirmés jeudi dans le sud de la Corse portant à 17 le nombre de cas détectés depuis le 22 juillet
Xylella Fastidiosa
7 août, 15:47 ·
Campagne de prévention contre la bactérie Xylella Fastidiosa
Les producteurs d'olives des Alpes-Maritimes ont été ciblés jeudi par une campagne de prévention contre la bactérie tueuse de végétaux Xylella Fastidiosa, dont l'apparition en Corse suscite de vives inquiétudes au pic de la saison touristique.
« L'alerte en Corse est arrivée au plus mauvais moment, dans la période estivale où nombre de vacanciers font l'aller-retour entre la Corse et le continent. Chaque famille a envie de ramener un souvenir, qui une branche de lauriers roses, qui une branche de lentisque », a prévenu l'oléiculteur Jean-Philippe Frère, qui accueillait jeudi sous ses oliviers du village du Rouret ses confrères du département pour le lancement de la campagne. « Ne ramassez pas les végétaux, surtout en Corse », dit-il aux vacanciers. « Il suffit de couper une petite branche infectée en Corse et puis quand on revient par Nice, Marseille, Toulon ou Gènes, on ouvre les fenêtres et le prédateur s'échappe du véhicule pour se poser sur les végétaux et les infecter ».
Alors qu'aucune présence de la bactérie tueuse Xylella Fastidiosa n'a été détectée dans la région Paca, la Chambre d'agriculture et le conseil général des Alpes-Maritimes ont présenté jeudi une brochure visant à aider à reconnaître les symptômes sur des végétaux emblématiques du Sud, comme l'olivier, mais aussi le laurier rose ou l'oranger. Le document qui doit être largement diffusé auprès des exploitants et des mairies indique aussi comment réagir en cas de suspicion.
Pour le président du Conseil général des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, « il faut que le gouvernement prenne au sérieux et avec plus de détermination cette affaire, c'est un enjeu national ». « Il y a eu beaucoup de ratés dans le traitement en Italie, même si la réaction a été rapide. Si la maladie s'est autant propagée en Italie, c'est parce que certains n'ont pas respecté les prescriptions édictées pour les arbres contaminés. En Italie, Xylella a détruit 30.000 hectares d'olivier, un million d'arbres. En France la mobilisation doit être totale », a ajouté le député (Les Républicains).
Neuf nouveaux cas de Xylella Fastidiosa ont été confirmés jeudi dans le sud de la Corse portant à 17 le nombre de cas détectés depuis le 22 juillet
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
ca peut arriver sur tout ce qui passe dans notre assiette
la sécurité alimentaire quantitative est très fragile
la sécurité alimentaire quantitative est très fragile
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
vaucluse
vaucluse
Tout un art le greffage...
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
vaucluse
vaucluse
mugeaud , tu greffes en ce moment ?
papy48- + membre techno +
nord picardie
A non il faut greffes à la mis Avril à mis Mai , avant les grosses chaleurs .
vaucluse
vaucluse
toujours prête a tout croquer toi .....Isangie a écrit:Hum...j'te croquerais bien les olives moua, sont belles !
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
logo55 a écrit:toujours prête a tout croquer toi .....Isangie a écrit:Hum...j'te croquerais bien les olives moua, sont belles !
normal en tant qu'(h)omnivore !
Invité- Invité
croqueuse d'homme !!! bof j'ai un doute ....Isangie a écrit:logo55 a écrit:toujours prête a tout croquer toi .....Isangie a écrit:Hum...j'te croquerais bien les olives moua, sont belles !
normal en tant qu'(h)omnivore !
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
Cette année il y a bien des olives a Levens.Il faut que j'aille a Puget-Théniers si il y en a sur mes oliviers.
elie- + membre techno +
Puget-théniers 06260
Ha ! Salut ELIE tu nous manquait . Cette année il y a des olives et elles sont très grosses. Je vais ramasser les picholines et les luques ces jours ci .Pour faire des olives vertes à ma façon .
vaucluse
une idée de diversification en bzh
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
hermine 22 a écrit:une idée de diversification en bzh
oui , mais faut pas oublier d'importer le soleil
papy48- + membre techno +
nord picardie
Olives écachée - ( escachado ) en Provençal .
Olives cassées de la vallée des Baux de Provençe . Préparer façon Mugeaud 2 kg500 .Premier essai ?
vaucluse
Enlèvement des rejetons a mes oliviers.
Il y a des olives a récolte a peu prés normale.
elie- + membre techno +
Puget-théniers 06260
Hé oui ELIE il y a des olives, et elles sont grosses . Tu as même pris la brouette pour les sortir Je vais mettre quelques photos des miens d'oliviers. Il faut attendre encore un peu pour les ramasser .Elles sont gorgées d'eau .Le moulin où je les porte ouvre le 3/11 . Moi pas avant mis Novembre, je les ramasse pas . Si les Etourneaux ne les avalent pas avant ? .
vaucluse
Petit casse croute au plein air a mes oliviers.
elie- + membre techno +
Puget-théniers 06260
Recolte des olives .
Récolte des olives A O C ( variété tanche ) MIRABEL - AUX - BARONNIES . Prêt de NYONS .
vaucluse
Olives
MES OLIVES AGLANDAU .
vaucluse
la c'est la peine de tirer des filets, cette année mauvaise récolte 50 kg autant dire rien, je coupe les repousses et je met du fumier pour les protéger du froid! travail du dimanchemugeaud a écrit:
MES OLIVES AGLANDAU .
sud est
Mes olives .
Ma récolte d'olives 2015 ( 752 kg ) Récolte 2014 ( 76 kg )
vaucluse
Toujours des photos de bonne production d'olives a Levens .Il y a presque un moi que je ne suis pas allé voir mes oliviers .
elie- + membre techno +
Puget-théniers 06260
mugeaud, deux caisse comme toi mais pas de la mème taille , 2013 1200 kgs .2014 0 . et 2015 50 kgs et quelques pots ! elie, mèfi au etourneaux, ici il y en avait un vol a faire peur, ils sonts partis vas voir si ils sonts pas sur tes olliviers !
sud est
Les étourneaux
gé des lavandes a écrit:mugeaud, deux caisse comme toi mais pas de la mème taille , 2013 1200 kgs .2014 0 . et 2015 50 kgs et quelques pots ! elie, mèfi au etourneaux, ici il y en avait un vol a faire peur, ils sonts partis vas voir si ils sonts pas sur tes olliviers !
Salut Gé : Oui les étourneaux en quelques secondes ils font un ravage dans les oliviers. J'ai ramassé cinq caisses et demie d'olives par apport aux étourneaux qui en se posant sur les arbres ont fait tomber .
vaucluse
les rejets arrachés, je suis passé avec les brebis, puis j'ais mis du fumier le froid peu venir, restera plus qu'a trier en mars!
sud est
Ramassage des olives par Mugeaud
Photos N°= 1 . Comment ramasser les olives sans se fatiguer . n°= 2 Tout le matériel ! Chaise avec seau
Groupe électrogène pour chauffer la cafetière , déambulateur , cinquante litres de vin pour boire , le matelas pour faire la sieste , les béquilles et la canne . J' ai ramasser 752 kilos d'olives .
vaucluse
hotel restaurant de campagne,752 kgs rien ne t'arrete mugeaud elie aussi a son camp retancher dans les olliviers!!!
sud est
Photo d' oliviers a Levens appartenant a X .Pour mes oliviers a Puget-Théniers il y a plus d'un moi que je ne suis pas allé voir.
elie- + membre techno +
Puget-théniers 06260
gé des lavandes a écrit:hotel restaurant de campagne,752 kgs rien ne t'arrete mugeaud elie aussi a son camp retancher dans les olliviers!!!
Salut gé : Et oui hôtel restaurant. Mais il manque quelque chose sur la photo . C'est le jambon . Mon gros et gras toutou l'à pris pendant que j'avais le dos tourné . Le soir je dis à ma femme le chien est malade il arrête pas de boire, elle me dit il a dû manger salé .Cela à fait TILT dans ma tête le JAMBON , . Non di diou . C'était la nuit noire . Le lendemain matin je le retrouve . IL RESTAIT L' OS . :Pour les ustensiles sur la photo c'était pour l'arrière -grand-mère . Cela me servira peut-être un jour ? .
L'OS du jambon .
vaucluse
elie a écrit:
Photo d' oliviers a Levens appartenant a X .Pour mes oliviers a Puget-Théniers il y a plus d'un moi que je ne suis pas allé voir.
Salut ELIE : Très belles photos . De vers chez moi les murets en pierre sèche ont presque tous disparu. par des voleurs .
vaucluse
gé des lavandes a écrit:les rejets arrachés, je suis passé avec les brebis, puis j'ais mis du fumier le froid peu venir, restera plus qu'a trier en mars!
C'est beau d'avoir du fumier. Moi c'est mon chien qui fume les oliviers .
vaucluse
Ton jambon Mugeaud est plus près de L'os ,ou d'Allos que du coté de la bonne table .
elie- + membre techno +
Puget-théniers 06260
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Espace spécial pour elie
Page 5 sur 12