Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Analyses de sol Chamb
+5
basto
legrand
PatogaZ
HL 51
rb42
9 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Analyses de sol Chamb
Rappel du premier message :
Salut à tous,
Comme j'ai cru comprendre que beaucoup avaient, comme moi, un peu de difficultés à analyser et exploiter leurs analyses de sol, je proposerai ici quelques une des miennes (message suivant pour pas en avoir une tartine à chaque haut de page) afin que les forumeurs calés (ou pas) sur ce sujet puissent les commenter à leur guise.
Si d'autres forumeurs sont tentés de proposer les leurs, je leur suggère de créer à leur tour un sujet dédié (style "play-list de untel"), pour pas que les commentaires ne se croisent et que la lecture ne devienne incompréhensible.
Voilà, d'avance merci à tous, et lâchez vous !!
Salut à tous,
Comme j'ai cru comprendre que beaucoup avaient, comme moi, un peu de difficultés à analyser et exploiter leurs analyses de sol, je proposerai ici quelques une des miennes (message suivant pour pas en avoir une tartine à chaque haut de page) afin que les forumeurs calés (ou pas) sur ce sujet puissent les commenter à leur guise.
Si d'autres forumeurs sont tentés de proposer les leurs, je leur suggère de créer à leur tour un sujet dédié (style "play-list de untel"), pour pas que les commentaires ne se croisent et que la lecture ne devienne incompréhensible.
Voilà, d'avance merci à tous, et lâchez vous !!
Invité- Invité
Re: Analyses de sol Chamb
Tu as quel taux de protéines sur tes blés? car 12T en maïs, ce n'est pas si mal. ne brides-tu pas ton rdt avec seulement 100unités?
Invité- Invité
agritof a écrit:Tu as quel taux de protéines sur tes blés? car 12T en maïs, ce n'est pas si mal. ne brides-tu pas ton rdt avec seulement 100unités?
+1, c'est peut-être un peu juste derrière un maïs ensilage
je me répète : un chouille d'azote soufré parce que je suis pas sûr que çà se libère comme çà devrait
des variétés assez précoces pour éviter le coup de chaud et une trentaine d'unités en plus pour voir si çà réagit
@ agritof: pas sûr que le taux de protéines puisse définir à lui seul la conduite à tenir ...
je serais plus pour une analyse reliquats juste après moisson si il n'y a pas eu de facteur climatique limitant comme un échaudage de mai-juin
Invité- Invité
jack77 a écrit:agritof a écrit:Tu as quel taux de protéines sur tes blés? car 12T en maïs, ce n'est pas si mal. ne brides-tu pas ton rdt avec seulement 100unités?
+1, c'est peut-être un peu juste derrière un maïs ensilage
je me répète : un chouille d'azote soufré parce que je suis pas sûr que çà se libère comme çà devrait
des variétés assez précoces pour éviter le coup de chaud et une trentaine d'unités en plus pour voir si çà réagit
@ agritof: pas sûr que le taux de protéines puisse définir à lui seul la conduite à tenir ...
je serais plus pour une analyse reliquats juste après moisson si il n'y a pas eu de facteur climatique limitant comme un échaudage de mai-juin
C'est un peu la question que je me pose effectivement, mais avec la climato qu'on a en mai/juin souvent, on se prend un bon échaudage qui crame tout sur pied.
Alors à mettre plus d'azote, pourquoi pas, mais alors en premier apport ? (il faut préciser aussi qu'on sème souvent beaucoup trop dru, ceci explique peut-être cela, mais c'est pas moi qui sème, et y'a pas moyen de faire baisser la densité... )
Pour la protéïne je sais pas vraiment, le peu que j'ai vendu l'an dernier était de mémoire entre 11 et 12.
Invité- Invité
Plus tu sème dru, plus tu risques l'échaudage...
L'apport à forcer dans ton cas est l' ou les apport(s) compris entre redressement et 2N.
Forcer l'apport tallage te fera monter plus de pieds, donc plus de consommation pour des pieds qui vont régresser ou cramer.
L'apport à forcer dans ton cas est l' ou les apport(s) compris entre redressement et 2N.
Forcer l'apport tallage te fera monter plus de pieds, donc plus de consommation pour des pieds qui vont régresser ou cramer.
Invité- Invité
agritof a écrit:Plus tu sème dru, plus tu risques l'échaudage...
C'est aussi ce que je pense, Luc me prédis le stade épi 1cm vers le 25/03, donc tu positionnerait le premier apport comment en ammonitrate ? Autour du 10/03 ou plus tard ?
Pour la densité, c'est ce que je me tue à dire au gars qui sème, mais rien n'y fait...
Invité- Invité
Chamb a écrit:Oui le raygrass en deuxième année il ne fait plus rien, rendement blé c'est entre 45 et 65qx avec une centaine d'unités d'azote minéral, maïs (ensilage) autour de 12T de MS avec 140u d'azote minéral environ et 40u de P.
"essaye de faire des passes linéaires avec 120 N et 140 N afin de voir si c' est pas ça qui bride ton RDT
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
agritof a écrit:Plus tu sème dru, plus tu risques l'échaudage...
tout à fait d'accord : diminuer les densités de semis en fonction de ton risque de pertes hivernales, apport de la dose totale d'azote avant maxi 2 noeuds ( je dirais même avant au vu de ta pluviométrie et de ton type de sol )
et puis ( je sais tu vas dire que je suis chiant avec mes essais ) faire des bandes à différentes doses de N pour voir s'il y a réponse .
Invité- Invité
jack77 a écrit:agritof a écrit:Plus tu sème dru, plus tu risques l'échaudage...
tout à fait d'accord : diminuer les densités de semis en fonction de ton risque de pertes hivernales, apport de la dose totale d'azote avant maxi 2 noeuds ( je dirais même avant au vu de ta pluviométrie et de ton type de sol )
et puis ( je sais tu vas dire que je suis chiant avec mes essais ) faire des bandes à différentes doses de N pour voir s'il y a réponse .
cékèskejédiodsu !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:jack77 a écrit:agritof a écrit:Plus tu sème dru, plus tu risques l'échaudage...
cékèskejédiodsu !!!!
C'est surement ce qu'il faudrait faire, je vais voir, sachant que cette année on est couverts en ammo 33.5 donc faudra faire avec ça
Jack, si je te chambre avec tes essais, ça n'est pas méchant, c'est comme ça qu'on se remet en question et qu'on avance.
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:jack77 a écrit:agritof a écrit:Plus tu sème dru, plus tu risques l'échaudage...
cékèskejédiodsu !!!!
cépadmafote : faut que j'argumente donc c'est plus long à poster...
et puis avec mes deux gros doigts sur le clavier
Invité- Invité
Chamb a écrit:
C'est surement ce qu'il faudrait faire, je vais voir, sachant que cette année on est couverts en ammo 33.5 donc faudra faire avec ça
Jack, si je te chambre avec tes essais, ça n'est pas méchant, c'est comme ça qu'on se remet en question et qu'on avance.
trouve toi juste un peu de kiésérite pour tester la réponse au soufre ...
pour moi il y a perte de rdt bien avant que les symptômes de carence soient visibles
Invité- Invité
il va bien trouver un big bag de granular 3 (sulfate d' ammo21/60) pour voir la réponsejack77 a écrit:Chamb a écrit:
trouve toi juste un peu de kiésérite pour tester la réponse au soufre ...
pour moi il y a perte de rdt bien avant que les symptômes de carence soient visibles
PatogaZ- + Admin +
Chamb a écrit:Oui le raygrass en deuxième année il ne fait plus rien, rendement blé c'est entre 45 et 65qx avec une centaine d'unités d'azote minéral, maïs (ensilage) autour de 12T de MS avec 140u d'azote minéral environ et 40u de P.
combien de fumier
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
basto a écrit:Chamb a écrit:Oui le raygrass en deuxième année il ne fait plus rien, rendement blé c'est entre 45 et 65qx avec une centaine d'unités d'azote minéral, maïs (ensilage) autour de 12T de MS avec 140u d'azote minéral environ et 40u de P.
combien de fumier
30T Basto, rigoles pas, on raisonne ! Il dose 5.6u d'N, on compte 30% en première année ?
Pour le sulfate d'ammo, c'est pas gagné...
Invité- Invité
et le pourcentage d aligot??? je le vois nul part???
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
vhv a écrit:et le pourcentage d aligot??? je le vois nul part???
Il est proportionnel au stock de patates qui diminue fortement à vue d'oeil !!!
Invité- Invité
J'ai possibilité de recevoir du plâtre broyé:
oxyde de calcium: 25% (du poids brut)
anhydride sulfurique: 35%
oxyde de magnésium 0.3%
Sur des terres avec un cec de 19, des ph oscillant entre 7 et 8 , ce produit peut-il avoir un intérêt, sachant que je n'aurais que le coût de l'épandage à ma charge.
oxyde de calcium: 25% (du poids brut)
anhydride sulfurique: 35%
oxyde de magnésium 0.3%
Sur des terres avec un cec de 19, des ph oscillant entre 7 et 8 , ce produit peut-il avoir un intérêt, sachant que je n'aurais que le coût de l'épandage à ma charge.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 2 sur 2