Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169979 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
que devient le bail en cas de liquidation judiciaire
+4
centkght
vinci
bucheron
lagaff3
8 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Juridique, le coin du juriste
Page 1 sur 1
que devient le bail en cas de liquidation judiciaire
ma mère a hérité 10 ha qui étaient loués ,le fermier est en liquidation judiciaire,il a proposé un repreneur,ma mère a fait savoir son désaccord au TGI,mais on vient de recevoir le jugement du TGI qui accorde les terres au repreneur proposé par le fermier et le mandataire,le repreneur me dit qu'il a les terres pour la durée de la fin du bail c'est à dire 2 ans ,mon notaire me dit que c'est pas possible,est ce que je peux avoir raison au tribunal paritaire?
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
Re: que devient le bail en cas de liquidation judiciaire
Le repreneur a peut-être apuré une partie de la dette, en demandant en contre-partie à finir le bail en cours.
Si c'est bien pour une durée de deux ans, il reste quelques mois pour envoyer un avis de résiliation mais seulement dans le cas où ce serait toi ou ta mère les futurs repreneurs et uniquement si vous avez les capacités à exploiter ces terres.
Si c'est bien pour une durée de deux ans, il reste quelques mois pour envoyer un avis de résiliation mais seulement dans le cas où ce serait toi ou ta mère les futurs repreneurs et uniquement si vous avez les capacités à exploiter ces terres.
Invité- Invité
oui on a les capacités pour exploiter,mais tu crois qu 'un bail peut se transmettre comme ça?s'il met les pieds dedans ,comme il est jeune ,et que moi on va me dire que j'en ai assez est ce que je vais pas me faire débouter ? demain je vais prendre rendez vous avec un avocat qui connait le droit rural qui n'est pas simple
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
Je me demande si le TGI ne tente pas un passage en force .
Normalement ton notaire doit être apte a te conseillé ..........
lagaff3- + membre techno +
Allier
normalement....
bucheron- + membre techno +
EST
Le tgi ne s'est posé aucune question sur le droit rural, il a jugé sur le fond et pour le coup, le fond était commercial.lagaff3 a écrit:Je me demande si le TGI ne tente pas un passage en force .
Je crois que ça ne va pas être évident de revenir sur la décision, par contre, il faut dénoncer le bail illico .
Invité- Invité
oui,le notaire me conseille,il me dit d'attaquer le mandataire
Pinocio,a te lire j'ai l'impression que tu connais l'affaire
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
le propriétaire a toujours le dernier mot vu que ca change de locataire
au pire ,dénoncer le bail dans les temps et formes obligatoires car l'affaire peut trainer plus de 6 mois et vous retrouver hors délais de dénonciation (18 mois )
il ne te sera pas refuser l'exploitation vu le degré de parenté
au pire ,dénoncer le bail dans les temps et formes obligatoires car l'affaire peut trainer plus de 6 mois et vous retrouver hors délais de dénonciation (18 mois )
il ne te sera pas refuser l'exploitation vu le degré de parenté
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
J'ai eu un peu le même cas.vinci a écrit:oui,le notaire me conseille,il me dit d'attaquer le mandataire
N'attaque pas le mandataire, tu vas y laisser des frais d'avocats et trop de temps, résilie dès maintenant le bail.
Invité- Invité
tant que le proprio n' a pas signé de bail , à la limite il peut attaquer le cédant pour sous location et demander à casser le bail
comme dit pinoc' si il a apuré la dette il peut éventuellement avoir la fin du bail en contrepartie , tu dois envoyer un congé 18 mois avant la fin du bail au signataire du bail
pour la tentative de mise à bail il faut adresser un refus de transfert du bail au profit du repreneur imposé et ce au TGI , le mieux étant d' utiliser les services d' un huissier
comme dit pinoc' si il a apuré la dette il peut éventuellement avoir la fin du bail en contrepartie , tu dois envoyer un congé 18 mois avant la fin du bail au signataire du bail
pour la tentative de mise à bail il faut adresser un refus de transfert du bail au profit du repreneur imposé et ce au TGI , le mieux étant d' utiliser les services d' un huissier
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
+1 et pas de temps a perdre
et par huissier,d'accord avec pato
ce sont des terres de famille tu as la priorité
et par huissier,d'accord avec pato
ce sont des terres de famille tu as la priorité
Invité- Invité
+1, je pense qu'il faut donner rapido un congé pour reprise, la capacité agri semble acquise pour pouvoir reprendre. Il faut juste ne pas rater le coche sinon c'est réparti pour 9 ans...
Nikouch- + Membre +
Bassin parisien
lagaff3 a écrit:Je me demande si le TGI ne tente pas un passage en force .
Quasiment sur que si, le bail n'est pas transmissible c'est un cas de rupture fautive.
Sauf que ils confondent bail commercial qui est un element du fond de commerce, donc qui peut être cédé par le mandataire et le bail rural qui n'est pas cessible sauf stipulation expresse.
Fait gaffe a ce que tu ecrit, tu ne peut pas donner congé au "repreneur" parce que c'est en fait reconnaitre qu'il a un bail.
Je crois qu'il faut bien te renseigner
Point fondamental, est-ce que TOUS les loyer sont payés ?
Comme ça, au pif, si je vois le gus dedant je lui fiche les flics aux fesses pour violation de domicile.
J'y pense, dans la mesure ou tu est avisé par le mandataire et le TGI, c'est au titulaire du bail avec copie au mandataire, que tu doit signifier non pas le congé mais la rupture du bail pour faute (cession interdite du bail a un tiers ) avec effet IMMEDIAT .
Pour faire bonne mesure tu doit demander léannulation du jugement.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
pinocio a écrit:Le tgi ne s'est posé aucune question sur le droit rural, il a jugé sur le fond et pour le coup, le fond était commercial.lagaff3 a écrit:Je me demande si le TGI ne tente pas un passage en force .
Je crois que ça ne va pas être évident de revenir sur la décision, par contre, il faut dénoncer le bail illico .
Je pense qu'il fauit deferer le jugement au tribunal administratif pour exces de pouvoir. ca au moins c'est pas cher. et ça doit être suspensif.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
je suis aller voir un avocat connaissant le droit rural ,il conseille de contester la décision duTGI car le propriétaire n'a pas été averti ,et qu'on a pas tenu compte de ses courriers,et il dit d'envoyer le congés pour le 10 mai
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
c'est la seul situation ou le proprio n'a pas son mot a dire
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat