Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169956 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Sondage , comment vous protéger vous pour vos intervention phyto ?
+29
michel
fendt dieselross
fusa 32
Titi
renault59
wh 26
cereal.be
dugers
bruce 17
dgé
bidou02
nico21
moulinos
PatogaZ
jc 18
logo55
Hayges
HL 51
este
tervueren
sevi
carlo s
vhv
Seb 77
oli
tf76
indo 3.6.3
Charlylaterreur
Bill 56
33 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Techniques de pulvérisations
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sondage , comment vous protéger vous pour vos intervention phyto ?
Rappel du premier message :
J'ai été surpris lors de ma première journée certiphyto , par le fait que certains limité au port de gants leur protection en préparation de bouillie , j'aimerais savoir comment font les forumeurs d'ACE.
Perso en préparation , gant + masque + combine tyvek , par contre pour les traitements de semence , je ne met rien , mais je vais me corriger , et vous ?
J'ai été surpris lors de ma première journée certiphyto , par le fait que certains limité au port de gants leur protection en préparation de bouillie , j'aimerais savoir comment font les forumeurs d'ACE.
Perso en préparation , gant + masque + combine tyvek , par contre pour les traitements de semence , je ne met rien , mais je vais me corriger , et vous ?
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
Re: Sondage , comment vous protéger vous pour vos intervention phyto ?
Des gants jetables pour moi , et filtres cabine au charbon , que je n'utilise qu'avec les systémiques . Au cuivre ou au soufre je ne met rien .
Invité- Invité
faur voir avec syngenta l'année dernière (ou il y a 2 ans) il le distribuait gratos fallait juste s'inscrire sur le site et il te l'envoyait par la poste maintenant je sais pas .
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
j'ai le même que toi, acheté en 2008 car je ne supportais plus l'austral quand je vidais un big bag !!!ac/dc59 a écrit:j'utilise un casque intégrale depuis 1993 , pour le remplissage , assez chère à l'achat , trés efficace pour ceux qui portent des lunettes ,
j'ai même dèja vu des chauffeurs de MB l'utilisaient sur des machines sans cabine
CASQUE AUTONOME KASCO
Ce casque de protection amène une
protection parfaite des voix respiratoires, est confortable et
équilibré, impose un minimum de contrainte, est particulièrement
apprécié par forte température.
Casque compact et autonome,
alimentation batteries rechargeables.
Coque renforcée en fibre de verre
+ 3 couches de vernis polyuréthanne.
Visière en lexan panoramique,
ouvrable, angle de vision 320°.
L’air aspiré et filtré par les 2
cartouches est diffusé vers la partie supérieure du casque de l’arrière
vers l’avant. L’air passe entre le casque et le cuir chevelu formant
ainsi un véritable matelas d’air isolant de la chaleur. Poursuivant sa
course, le flux d’air passe devant la visière interdisant la buée, il
remonte, ensuite de chaque coté des joues et s’échappe à l’extérieur
grâce aux 2 soupapes automatiques d’éjection de l’air vicié.
Toutes les cartouches filtrantes
normalisées Æ 40 peuvent être utilisées.
Ventilation par 2 groupes électro
ventilateurs (à l’intérieur de la coque) à très gros débit
qui assurent une ventilation parfaite en toute circonstance. Les
prises d’airs extérieures se trouvent de chaque coté de l’arrière
du casque.
Livré complet avec 2 filtres A2B2P3 pesticides, 1 chargeur de batterie 220 V, 1 jeu de batteries
au cadmium nickel, 1 câble et 1 prise de courant.
654
160casque autonome kasco A2B2P3 (n) x 1 626,45 € HT 654
161filtre Kasco A2B2P3 x 1 38,30 € HT
je l'utilise surtout pour les poudres !! environ 500€ pour le casque + 100€ pour le chargeur !!
je ne me verrais pas faire la moisson avec ça car trop lourd !!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Bertrand62 a écrit:Je mets des gants au remplissage,je me lave les mains et visage après le remplissage afin de pouvoir fumer pendant le trajet à la parcelle.
C'est bien tu te protéges bien pour la pulvé, mais tu te tues à petit feux pendant le trajet ( mais bon, avec ça tu remplies les caisses de l'état, c'est déja pas mal)
Je suis un ancien fumeur (25 ans de clope) mais évite d'écrire de genre de chose.
wh 26- + membre techno +
Région du nougat (Montelimar)
Pour mi, c'est gant pétrolier,que je nettoie et range dans la boîte en fer sous le marche pied du 120-54 (je pourrais en avoir besoin au champ...).
Masque (Moldex A2B2P3 à ranger dans le "bureau phyto") et depuis peu une visière plastique de "brico dépot" (comme pour la débousailleuse) par dessus pour éviter les éclaboussures (et il y en a mine de rien, et peu de buée).
Bottes et combinaison normale (laver régulièrement avec les 5 autres...), je serais intéressé par votre tablier Syngenta !!!
L'opercule, avec ces gants de "boxe", c'est la difficulté, comme l'indique Pato...
Je le découpe, avec le dos du bouchon ou un cutter à la moitié, je le pince, l'enlève et direct poubelle" spécifique", le but est de faire un geste = une destination :
L'opercule : poubelle
Le bouchon : seau de recyclage
Le produit : incorporateur + rince bidon
Le bidon vide : Gros sac de recyclage (ADIVALOR avec couvercle en fer) après égouttage.
Cela ne prend pas plus de temps, juste un peu de méthode....Fin de chantier: il ne reste rien !
Masque (Moldex A2B2P3 à ranger dans le "bureau phyto") et depuis peu une visière plastique de "brico dépot" (comme pour la débousailleuse) par dessus pour éviter les éclaboussures (et il y en a mine de rien, et peu de buée).
Bottes et combinaison normale (laver régulièrement avec les 5 autres...), je serais intéressé par votre tablier Syngenta !!!
L'opercule, avec ces gants de "boxe", c'est la difficulté, comme l'indique Pato...
Je le découpe, avec le dos du bouchon ou un cutter à la moitié, je le pince, l'enlève et direct poubelle" spécifique", le but est de faire un geste = une destination :
L'opercule : poubelle
Le bouchon : seau de recyclage
Le produit : incorporateur + rince bidon
Le bidon vide : Gros sac de recyclage (ADIVALOR avec couvercle en fer) après égouttage.
Cela ne prend pas plus de temps, juste un peu de méthode....Fin de chantier: il ne reste rien !
Invité- Invité
dugers a écrit:faur voir avec syngenta l'année dernière (ou il y a 2 ans) il le distribuait gratos fallait juste s'inscrire sur le site et il te l'envoyait par la poste maintenant je sais pas .
Pareil j'ai reçu ce "truc" de syngenta. C'est super pratique. On peut même empiler les opercules et enchainer plusieurs bidons de suite. Par contre ça ne résout pas le problème du produit restant sur celle ci.
Charlylaterreur- + membre techno +
entre St-Omer et Calais
Moi, c'est gant + combinaison tyvek + bottes + casque de débrousailleuse pour éviter les projections . J'ai un masque, mais comme je porte des lunettes, au bout d'une minute, on ne voit plus rien avec la buée.
renault59- + membre techno +
à la limite du nord, de la somme et de l'aisne
"mode rigolade on":
et quand un passant vous voit endimanché comme ça, qu'es ce qu'il se dit: que le produit est hautement toxique, à l'image du nucleaire, un masque: il est volatil, et qu'on balance ça sur les cultures qu'ils retrouvent dans leurs assiettes
"mode rigolade off"
et quand un passant vous voit endimanché comme ça, qu'es ce qu'il se dit: que le produit est hautement toxique, à l'image du nucleaire, un masque: il est volatil, et qu'on balance ça sur les cultures qu'ils retrouvent dans leurs assiettes
"mode rigolade off"
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:"mode rigolade on":
"mode rigolade off"
Et oui tout le probléme est là. Mais d'un autre coté, regarde les reportages à la télé sur les labos pharmaceutiques, ils ont bein des équipement de "cosmonautes" et ils fabriquent des rémedes que l'on prend tout les jours.
wh 26- + membre techno +
les seules fois où j' ai été au contact du produit , c' est à l' ouverture et surtout le désoperculage du bidon , en plus une fois que tu as retiré l' opercule , tu en fais quoi ??? comme il est plein de produit , tu le prends avec les doigts et tu le rinces pour enlever le produit qui est dessus et le faire tomber dans le bac incorpo , et c' est souvent là que tu te contamines , je maintiens , ce système d' opercule est à la source de 90 % des contaminations par le produit[/quote]
Tout à fait d'accord avec toi, Pato : c'est presqu toujours avec ces saloperies que je touche du produit, qui plus est, concentré ...
Tout à fait d'accord avec toi, Pato : c'est presqu toujours avec ces saloperies que je touche du produit, qui plus est, concentré ...
Invité- Invité
Moi qui suis en bio je ne met aucune protection vue que je n'utilise pas la chimiedgé a écrit:"mode rigolade on":
"mode rigolade off"
Je vous cite la réflexion d'un client à qui j'ai vendu qu'une fois une moitié d'agneau à 10 €/kg
"le bio c'est bien mais le gigot est à 5,5 € à l'intermarché"
Moralité; vivement la crise alimentaire qu'ils comprennent combien il est important de manger.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
pour l opercule je le coupe au couteau il tombe dans le bidon puis je vide le bidon dans le tamis je le lave avec l eau du remplissage dont je le recuperer propre
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Moi, juste des gants mappa . Pour les yeux, je fais confiance à mes lunettes de vues et j'utilise même pas 1% de mes produits en poudre. Mais c'est vrai que le jour ou ils trouveront une solution facile pour les opercules on aura fait un grand pas en avant. Pour ma part je les rince à l'eau clair dans le bidon d'incorporation.
wh 26- + membre techno +
dgé a écrit:"mode rigolade on":
"mode rigolade off"
plus de soucis avec les traitements de nuit
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
Tien ceux qui ne mettent pas de lunette ou protection ...
Un jour que votre rince bidon automatique (t'appuyes dessus ca coule tu arretes la pression ca se ferme), sur le pulvé apparement c'est resté coincé ... mon pere c'est pris un des 3 jets dans l'oeil ... rincé de suite ... il n'as pour l'instant pas de séquelles ...
Un jour que votre rince bidon automatique (t'appuyes dessus ca coule tu arretes la pression ca se ferme), sur le pulvé apparement c'est resté coincé ... mon pere c'est pris un des 3 jets dans l'oeil ... rincé de suite ... il n'as pour l'instant pas de séquelles ...
Invité- Invité
Pour ouvrir les bidons et enlever les opercules j'ai ça http://www.syngenta-agro.fr/synweb/agroCompet_1063_2_1109_Cl%C3%A9-ouvre-bidon.aspx
fendt dieselross- + membre techno +
Sarthe
charolais60 a écrit:Tien ceux qui ne mettent pas de lunette ou protection ...
Pareil pour moi sur mon ancien Berthoud Mack 2, il y a une vanne pour rincer le bidon, et là machinalement tu retires le bidon (le dernier d'une longue série), et pan, tu te prends un trijet dans la gueule, rinçage immédiat, j'ai eu peur...
Depuis je ne joue plus, et les passants ils ne sont pas levés quand je traite.
Invité- Invité
charolais60 a écrit:Tien ceux qui ne mettent pas de lunette ou protection ...
oh putain! il est passé par une belle porte , tous les ans ils y a des accidents de ce genre , surtout ave la solution azotée ; aie aie !!
Invité- Invité
wh 26 a écrit:Bertrand62 a écrit:Je mets des gants au remplissage,je me lave les mains et visage après le remplissage afin de pouvoir fumer pendant le trajet à la parcelle.
C'est bien tu te protéges bien pour la pulvé, mais tu te tues à petit feux pendant le trajet ( mais bon, avec ça tu remplies les caisses de l'état, c'est déja pas mal)
Je suis un ancien fumeur (25 ans de clope) mais évite d'écrire de genre de chose.
beh non andouille
y'a un filtre sur sa cloppe
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
fendt dieselross a écrit:Pour ouvrir les bidons et enlever les opercules j'ai ça http://www.syngenta-agro.fr/synweb/agroCompet_1063_2_1109_Cl%C3%A9-ouvre-bidon.aspx
oui c'est ce qu'on dit plus haut
mais si je comprends bien cet outil est en contact avec le produit phyto donc il faudrait le nettoyer apres chaque utilisation avant de passer a une autre famille de produit ,NON ,?
michel- + membre techno +
- département : 85
vendee
Et le trijet sur le Berthoud, c'est pas de l'eau.........c'est la bouillie !!! J'étais repeint !
Maintenant sur l'UF c'est de l'eau, donc moins de risques...
Maintenant sur l'UF c'est de l'eau, donc moins de risques...
Invité- Invité
fendt dieselross- + membre techno +
Sarthe
Bill 56 a écrit:Pour la prépa ,Syngenta a sorti une sorte de tablier a manche , qui s'accroche dans le dos avec un crochet élastique et au cou avec un velcro ,c'est spécifique pour la phase de préparation pour éviter de souillé la combi en dessous pour ne pas en amener en cabine , j'en ai eu un a essayer , je vous direz ce que j'en pense aprés utilisation.
Par contre , j'ai envie de commander un filtre a charbon actif pour ma cabine , avez-vous une idée du tarif , et ce qui sont équipé , quel est votre avis .
Pour le moment je mé combi , masque et lunettes + gants , la combi c'est tres chiant a mettre faut retirer les chaussures.
je mets aussi maitenant des bottes lorsque je fais la bouillis, g eu une fois du produit qui s'est renversé sur ma chaussure en étant loin de ché moi c tre désagréable et on empeste la cabine.
g éegalement les filtres a charbons sur la cabine que je retire apres la campagne et que je change chaque année
cout je crois 180 € pour cabine MF 6480 a vérifier
AgriWeppes- + Membre Accro +
NORD France
AgriWeppes a écrit:Bill 56 a écrit:Pour la prépa ,Syngenta a sorti une sorte de tablier a manche , qui s'accroche dans le dos avec un crochet élastique et au cou avec un velcro ,c'est spécifique pour la phase de préparation pour éviter de souillé la combi en dessous pour ne pas en amener en cabine , j'en ai eu un a essayer , je vous direz ce que j'en pense aprés utilisation.
Par contre , j'ai envie de commander un filtre a charbon actif pour ma cabine , avez-vous une idée du tarif , et ce qui sont équipé , quel est votre avis .
Pour le moment je mé combi , masque et lunettes + gants , la combi c'est tres chiant a mettre faut retirer les chaussures.
je mets aussi maitenant des bottes lorsque je fais la bouillis, g eu une fois du produit qui s'est renversé sur ma chaussure en étant loin de ché moi c tre désagréable et on empeste la cabine.
g éegalement les filtres a charbons sur la cabine que je retire apres la campagne et que je change chaque année
cout je crois 180 € pour cabine MF 6480 a vérifier
Le tablier syngenta m'interesse !
AgriWeppes- + Membre Accro +
NORD France
C'est vrai que l'idée du tablier est loin d'être idiote, en effet enfiler la combinaison quand tu as le dos souple comme un fût de canon, c'est déjà pas rien ! De plus les projections sont prises de face . C'est peut-être un bon compromis pour ceux comme moi qui ont abandonné l'idée de la combinaison si c'est plus simple à enfiler .
Invité- Invité
il y cette boite http://www.protecthoms.com/
c'est pour la faune aquatique
c'est pour la faune aquatique
Invité- Invité
et le chef il se protège bien?
cela dis, avec du paic citron dans le pulvé il peux se laver les mains avec sa bouillie
cela dis, avec du paic citron dans le pulvé il peux se laver les mains avec sa bouillie
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
françois57 a écrit:et le chef il se protège bien?
C'est vrai, moi je me sert du paic de traitement pour me laver les papattes et la figure après le remplissage du pulvé!!! C'est multi usage!!!!
Invité- Invité
PatogaZ a écrit:c' est bien de se transformer en scaphandrier pour remplir le pulvé , mais ils pourraient aussi faire des efforts au niveau de l' ouverture et de l' écapsulage des bidons , il y en a certains il faut se battre avec (et on gagne pas toujours !!!)
Tu penses au coca que tu ouvres une fois que tu as bien secoué la bouteille ?
milhoc- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées Atlantiques
Bertrand62 a écrit:françois57 a écrit:et le chef il se protège bien?
C'est vrai, moi je me sert du paic de traitement pour me laver les papattes et la figure après le remplissage du pulvé!!! C'est multi usage!!!!
cherche pas bébert, on a trouvé pourquoi tu est blanc comme un Q, tant que tu te lave pas a l héliosol
vhv- + membre techno +
esmery hallon 80400
milhoc a écrit:PatogaZ a écrit:c' est bien de se transformer en scaphandrier pour remplir le pulvé , mais ils pourraient aussi faire des efforts au niveau de l' ouverture et de l' écapsulage des bidons , il y en a certains il faut se battre avec (et on gagne pas toujours !!!)
Tu penses au coca que tu ouvres une fois que tu as bien secoué la bouteille ?
c'est vrai que les produits type chlorto etc, niveau remplissage du pulvé c'est moyen entre les gloup et les glops, ça éclabousse de partout etc etc, mais j'ai trouvé la solution, je prend ma perceuse sans fil et je fais un trou a l'opposé du bouchon et ainsi j'ai une entrée d'air dans le bidon, et plus de gloup et glop et le produit sors doucement du bidon
dgé a écrit:
j'assure ce que je veux, chacun son point de vu
bien sur, avec ta rampe à l'arrière, tu n'as rien, mais excuse moi du peu, mais faire une bonne pulvé, avec hauteur de rampe et suivi de sol, avec ton trainé, tu es à la rue, on ne peu pas tout avoir
et pour ce que le matrot se prend dans la gueule, c'est uniquement en fongi et insect colza , j'ai un pont d'1.3m
au fait, qu'es ce que tu as essayé, un matrot de 1975 avec garde au sol de 75
C'était un UT120, 1.20 ou 1.30 de garde au sol de mémoire. Faudrait me payer cher pour remonter la dedans, mais c'était un peu archaïque comme engin... et la stabilité de la rampe valais mieux pas en parler.
Pour la stabilité du trainé je suis prêt à comparer avec ton matrot. Tu sais les trainés ont évolué depuis 20 ans, et en TCS ce n'est pas trop un soucis.
Enfin on voit quand même que pas mal de gens se protègent sur le forum, ça rentre petit à petit mais je pense qu'on est encore une minorité
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Seb 77 a écrit:dgé a écrit:
j'assure ce que je veux, chacun son point de vu
bien sur, avec ta rampe à l'arrière, tu n'as rien, mais excuse moi du peu, mais faire une bonne pulvé, avec hauteur de rampe et suivi de sol, avec ton trainé, tu es à la rue, on ne peu pas tout avoir
et pour ce que le matrot se prend dans la gueule, c'est uniquement en fongi et insect colza , j'ai un pont d'1.3m
au fait, qu'es ce que tu as essayé, un matrot de 1975 avec garde au sol de 75
C'était un UT120, 1.20 ou 1.30 de garde au sol de mémoire. Faudrait me payer cher pour remonter la dedans, mais c'était un peu archaïque comme engin... et la stabilité de la rampe valais mieux pas en parler.
Pour la stabilité du trainé je suis prêt à comparer avec ton matrot. Tu sais les trainés ont évolué depuis 20 ans, et en TCS ce n'est pas trop un soucis.
Enfin on voit quand même que pas mal de gens se protègent sur le forum, ça rentre petit à petit mais je pense qu'on est encore une minorité
je connais beaucoup d'agris qui se protégeaient pas trop niveau pulvé, certains ne sont plus des nôtres et n'ont pas passé les 60 ans, d'autres sont encore en activité et frôlent les 75 ans, a n'y rien comprendre, en tous cas, gants et masque, ça coute pas cher et si ça peux éviter des orphelins, moi je les mets!!
Le grand-père 85 ans, il roulait ses cigarettes en préparant ses bouillies, avec des mains multicolores (herbogil...), il a même chopé des mychoses aux lèvres...
Nous sommes pas égaux d'un point vue médical !!!
Protégez-vous, la vie est assez compliquée déjà, inutile de s'empoisonner en plus !
Nous sommes pas égaux d'un point vue médical !!!
Protégez-vous, la vie est assez compliquée déjà, inutile de s'empoisonner en plus !
Invité- Invité
pas trop le choix étant salarié ,masque ,lunettes, gants ,botte bref la panoplie le plus désagréable quand il fait un peu chaud et lourd genre passage cécydomies la pas le top , je perd mes os !!!
steff- + membre techno +
région centre dans le 28
Moi, c'est masque + gants + lunettes au remplissage; et pendant la pulvé, je retire lunettes et gants pour tenir le volant. Si problème ( de bouchage ), je ressors les gants jetables et la brosse à dents comme un dentiste pour nettoyer les "gencives" des buses !
V51- + membre techno +
Marne
Page 2 sur 2 • 1, 2