Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Anticoccidien
+5
VILVERT
nico58
lolo13430
Le Mecreant
vivanden
9 participants
Page 1 sur 1
Anticoccidien
Depuis deux ou trois ans, j'ai une recrudescence de plus en plus précoce de la coccidiose, il a dix-15 ans on n'en faisait pas, puis on a commencé a en avoir et plus le temps passe plus c'est précoce.
Au départ on faisait un vecoxan un mois après la naissance des agneaux, aujourdhui, obligatoire à 15 jours de vie.
Pour moi se profile 3 solution :
le baycox = à faire avant un semaine de vie,( apparement c'est cher mais ça vaut le coup)
le vecoxan ( apparement plus si efficace
ou l'aliment anticoccidien
Je voudrais avoir un peu votre avis a ce niveau???
merci
Au départ on faisait un vecoxan un mois après la naissance des agneaux, aujourdhui, obligatoire à 15 jours de vie.
Pour moi se profile 3 solution :
le baycox = à faire avant un semaine de vie,( apparement c'est cher mais ça vaut le coup)
le vecoxan ( apparement plus si efficace
ou l'aliment anticoccidien
Je voudrais avoir un peu votre avis a ce niveau???
merci
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
Re: Anticoccidien
Il y a aussi la possibilité de désinfecter les bâtiments, à Montmorillon ils nous avaient dit qu'une méthode efficace, au moment du curage, était de karchériser à 60°. Mais bon c'est pas toujours possible.
Invité- Invité
Pas possible dans mon cas car je suis en partie sur un paillage plein air ( pas assez de place). on paille souvent , c'est propre mais le temps humide à l'agnelage n'aide pas!
Somme
Quand on a du temps qui garde l'humidité, oui
Somme
En fait, je me rends compte que je le traite parfois avec du retard et je me demande si faut pas le faire systématique en préventif.
Quand les printemps sont précoce ça va car je sors les moutons dehors en pâture le plus tôt possible ça m évite beaucoup problème. Le texel n'aime pas être enfermé. Mais cette année, ça va pas être le cas.
Quand les printemps sont précoce ça va car je sors les moutons dehors en pâture le plus tôt possible ça m évite beaucoup problème. Le texel n'aime pas être enfermé. Mais cette année, ça va pas être le cas.
Somme
Je faisais du vecoxan à à peu près un mois, mais Michel me disait qu'il valait mieux prendre de l'aliment anticoccidien
Invité- Invité
on m'a conseillé de faire les deux, par sécurité : veccoxan à 15 jours 1 mois et aliment anticoccidien par la suite
Somme
Vecoxan pour ma part.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Pour avoir fait l'impasse cet automne (agx bergerie) parce qu'il nous restait un solde d'aliment normal de l'engraissement précédent, le constat est sans appel! Décoquinate dans l'aliment dès les premières semaines de conso pendant mini 45 jours. Valable quand tu as des lots homogènes => agnelage sur 1 mois.Anestel a écrit:Je faisais du vecoxan à à peu près un mois, mais Michel me disait qu'il valait mieux prendre de l'aliment anticoccidien
Ce qui n'empêche pas parfois d'avoir à intervenir au cas par cas sur des diarrhées avec des sulfamides.
Camille- + membre techno +
Au pays du fromage mou qui pue
Cette année, j'ai l'impression que mes agnelages vont être étalés, j'ai une journée j'ai 10 brebis qui pondent, la suivante 1 ou 2 alors que d'habitude j'ai 150 brebis qui font leur agneaux en moins de 15 jours. C'est l'inconvénient de la lutte naturelle et pourtant j'ai 8 béliers pour 220 brebis normalement avec un bon flushing ça groupe bien!! Du coup pour la coccidiose, j'ai un peu peur d'avoir un ptit bordel. l'aliment anticoccidien c'est bien mais j'ai mes agneaux simples et doubles qui y vont pas forcément facilement au nourrisseur!!
Somme
il faut faire du vide sanitaire ,mes bergeries reste pour certaine 6 mois vide et une et quasi pleine toute l'année
en avril quand mes brebis partent en collines les bergeries sont curé puis désinfecté un premier coup re désinfection en octobre avant de les remettrent
l'autre qui reste avec des bêtes toute l'année et curé 3 foi par an etdésinfecté aussi puis toute les semaine je mets du bactériosec dessus le fumier en granulé et pas de souci particulier vu le nombre de bestiaux qui y passe
en avril quand mes brebis partent en collines les bergeries sont curé puis désinfecté un premier coup re désinfection en octobre avant de les remettrent
l'autre qui reste avec des bêtes toute l'année et curé 3 foi par an etdésinfecté aussi puis toute les semaine je mets du bactériosec dessus le fumier en granulé et pas de souci particulier vu le nombre de bestiaux qui y passe
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
Tout de même pour les coccidies la desinfection c'est pas gagné, il faudrait le faire a la vapeur + 100° C a 60° c'est comme pisser dessus.
Et je rappelle qu'en ovin la seule chose qui soit pire que d'avoir des coccidies, c'est de ne pas en avoir. Il est démontré que les gains de croissance sont lié a la presence de coccidies, mais c'est comme le reste, point trop n'en faut.
Et je rappelle qu'en ovin la seule chose qui soit pire que d'avoir des coccidies, c'est de ne pas en avoir. Il est démontré que les gains de croissance sont lié a la presence de coccidies, mais c'est comme le reste, point trop n'en faut.
56 Bignan
lolo13430 a écrit:il faut faire du vide sanitaire ,mes bergeries reste pour certaine 6 mois vide et une et quasi pleine toute l'année
J'ai pas de collines mais mes moutons sont sortis d'avril à janvier , même avec une désinfection et un vide sanitaire, ça ne m’empêche pas d'en avoir et pourtant j'ai augmenté ma surface de paillage pour être à l'aise (donc partie en extérieur). Pour l'instant j'en vie toujours à bout assez rapidement, mais comme je vois que c'est de plus en plus précoce, ( peut être un question uniquement de climat), j'ai un peu peur de me faire dépasser par l'infestation!!
Après mon véto sanitaire, me préconisait de faire les agneaux à 2 jour de vie avec le baycox pour être tranquille mais c'est plus cher!!
Somme
avant vecoxan:1er drogage à 3 semaines+rappel 3 semaines+tard
cette année baycox:1 fois à 3 semaines
fait uniquement sur nos agnelles de renouvellement laitiére.
pour le troupeau viande(agx de bergerie),rien,nada.
pas d'aliment médicamenteux,ni pour les laitiéres,ni pour les viandes.
ps:remarqué chez nous et confirmé par le véto,un aliment médicamenteux seul,cache l'infestation mais ne la soigne pas,donc à l'arret de l'aliment,les coccidies explosent à nouveau.
ps:remarqué chez nous et confirmé par le véto,un aliment médicamenteux seul,cache l'infestation mais ne la soigne pas,donc à l'arret de l'aliment,les coccidies explosent à nouveau.
Invité- Invité
GDR30 a écrit:avant vecoxan:1er drogage à 3 semaines+rappel 3 semaines+tard
Pour l'aliment médicamenteux, c'est ce qu'on m'avais déja dit, que seul chez certains ça ne sert à rien qu'il faillait soit le compléter par un drogage soit qu'il soit en prolongement d'un drogage quand on a des agnelages étalés.
Somme
Je crains que l'alient medicamenteux ne soit une arnaque, ce sont les plus goinfre qui en mange et ceux qui en ont besoin qui le laisse.
Ce qui est certain c'est que tu n'a aucun contrôle sur la prise ou non du produit.
Ce qui est certain c'est que tu n'a aucun contrôle sur la prise ou non du produit.
56 Bignan
Je crains que l'alient medicamenteux ne soit une arnaque, ce sont les plus goinfre qui en mange et ceux qui en ont besoin qui le laisse.
56 Bignan
J'ai eu beaucoup de son de cloche contradictoire à ce sujet, a force je vais plus savoir quoi penser de tout ça! C'est comme le vecoxan, un technicien m'a dit qu'il n'étais plus si efficace que ça. Après ça peut etre aussi nos conseillers intermédiaire qui nous vendent ces produits qui sont intoxiqué par les dires des fabriquant qui critiquent au mieux la concurrence pour mieux vendre!!!
Somme
moi on toujours dit qu'il y avait deux types de coccidiose
la premiére se soigne avec le vecoxan
la deuxieme avec la decoquine.
moi je suis en bovin allaitant,mais je pense que c'est la meme chose
la premiére se soigne avec le vecoxan
la deuxieme avec la decoquine.
moi je suis en bovin allaitant,mais je pense que c'est la meme chose
nico58- + membre techno +
nievre
En fait, des coccidies, tout le monde en a. ce qui pose probleme c'est leur developpement anarchique.
56 Bignan
exact,quand je fais des copros d'agneaux a l'herbe,il y a toujours 1 a 2 croix en coccidies,je ne traite jamais, les agneaux vivent avec(c'est vrai qu'ils sont parfois un peu crotté, )Le Mecreant a écrit:En fait, des coccidies, tout le monde en a. ce qui pose probleme c'est leur developpement anarchique.
Invité- Invité
La coccidiose est appelée le tueur silencieux, l'infestation peut entraîner une entérite sévère, tout dépend de son niveau, surtout pour des jeunes, les brebis porteuses en éjectent constamment dans la bergerie...didi 58 a écrit:exact,quand je fais des copros d'agneaux a l'herbe,il y a toujours 1 a 2 croix en coccidies,je ne traite jamais, les agneaux vivent avec(c'est vrai qu'ils sont parfois un peu crotté, )Le Mecreant a écrit:En fait, des coccidies, tout le monde en a. ce qui pose probleme c'est leur developpement anarchique.
Le deccox est bien pratique dans l'aliment quand la bande est homogène et la durée de distribution suffisante, on compte 11 kg/agx et c'est suffisant pour "blanchir", si la conso n'est pas complète c'est tout faux comme dit GDR30, ça explose! On a eu ce cas avec des agnelles achetées où il aurait fallu continuer une quinzaine de jours la distribution.
Le décoquinate agit sur le cycle du parasite c'est donc dans la durée qu'il apporte tous ses effets.
La preuve en début de conso, il vaut mieux être prévenant en cas de diarrhées suspectes avec des sulfamides.
Cette année j'essaie le baycox sur les agneaux 3-4 ml dans les 3-4 premier jours de vie, quelqu'un l'utilise ?? GRD30 dit de le faire à 3 semaines post d'y il a 2 an plus haut, un veto m'a dit que ça ne vaut plus le coup après 7 jours de vie !
Somme
le baycox je sais pas, mais le vecoxan tu peut utiliser en curatif.
56 Bignan
Le vécoxan on peut le faire sur des agneaux de 3,5 mois??
oui, et même plus.
56 Bignan
Le Mecreant a écrit:le baycox je sais pas, mais le vecoxan tu peut utiliser en curatif.
oui bien sur, je voulais essayer, le baycox en préventif précoce !
Somme
lolo13430 a écrit:Le vécoxan on peut le faire sur des agneaux de 3,5 mois??
J'avais des agneaux qui chtouillais un peu à cause du climat pourri a l'automne à 5 mois, ça a fait son effet ! Dans les conditions ou le climat est malsain (humidité et peu de luminosité), et dans les période de stress , c'est pas contradictoire de le faire, on peut y gagner en croissance surtout si on voit les bêtes un peu molles !
Somme
Sauf que sur des bestiaux un peu lourd le dosage n'est pas le même et vecoxan revient vite cher...vivanden a écrit:lolo13430 a écrit:Le vécoxan on peut le faire sur des agneaux de 3,5 mois??
J'avais des agneaux qui chtouillais un peu à cause du climat pourri a l'automne à 5 mois, ça a fait son effet ! Dans les conditions ou le climat est malsain (humidité et peu de luminosité), et dans les période de stress , c'est pas contradictoire de le faire, on peut y gagner en croissance surtout si on voit les bêtes un peu molles !
Et toujours l'intérêt de faire une copro voir s'il n'y a pas d'autres parasitismes. Sinon sulfamides bien meilleur marché.
Baycox je ne connais pas, le traitement est vraiment précoce, avant même qu'ils ne soient infestés, effet rémanent?
un agneau qui train n'est pas forcément un agneau très lourd , Vaut-il mieux dépenser 2-3€ par agneau que de l'avoir dans les pattes parce qu'il pousse pas, j'ai des agneaux qui stagnaient l'effet est radicalCamille a écrit:vivanden a écrit:lolo13430 a écrit:Le vécoxan on peut le faire sur des agneaux de 3,5 mois??
Sauf que sur des bestiaux un peu lourd le dosage n'est pas le même et vecoxan revient vite cher...
Bien sur le parasitime est important a surveiller, mais faire des copro sur des agneaux est souvent un coup d'épée dans l'eau, avoir les resultats quand l'agneau est vendu quel intérêt ???
Et toujours l'intérêt de faire une copro voir s'il n'y a pas d'autres parasitismes. Sinon sulfamides bien meilleur marché.
une rémanence de 1 mois à 6 semaines soit disant, l’intérêt est d'y aller en préventif pour pas se faire avoir, en plein air si le climat est bon, ça pourrait largement suffire, se garantir un bon démarrage, on peut donner ça dès le deuxième jour de vie !
Baycox je ne connais pas, le traitement est vraiment précoce, avant même qu'ils ne soient infestés, effet rémanent?
Somme
je fais du baycox a 5 /6 jours .3ml depuis 3ans et ca simplifie bien la suite de la croissance des agneaux. la remanence du produit les emmene tranquile au sevrage et comme il y a moins de germes la bergerie a l air plus saine
VILVERT- + Membre +
sudiste de la vienne
Tu ne fais rien d'autre ??
Somme
Nous on fait baycox à 2-4 jours, comme ca on est tranquille 1 bon mois puis aliment decox et ça marche pas mal, vecoxan c'est vraiment pas terrible chez nous
toine08- + Membre +
08
bien non ou au coup par coup au sulfa mais c est rare
VILVERT- + Membre +
sudiste de la vienne
Sur les brebis sa fait trois ans que je fait des copro cette année sera la quatrième sa va pas mal
Oui c'est sûr, au résultat escompté.vivanden a écrit:un agneau qui train n'est pas forcément un agneau très lourd , Vaut-il mieux dépenser 2-3€ par agneau que de l'avoir dans les pattes parce qu'il pousse pas, j'ai des agneaux qui stagnaient l'effet est radical
J'ai eu fait sur un lot de PA rentrés à cause d'une météo déplorable, à une vingtaine et + de kg, ça commence à douiller.
La copro + le délai c'est 10 jours, si ça doit partir entre temps, évidemmentBien sur le parasitime est important a surveiller, mais faire des copro sur des agneaux est souvent un coup d'épée dans l'eau, avoir les resultats quand l'agneau est vendu quel intérêt ???
Je vais regarder ça mais à cet âge c'est plein agnelage, drogage en plus, je le sens moyen...une rémanence de 1 mois à 6 semaines soit disant, l’intérêt est d'y aller en préventif pour pas se faire avoir, en plein air si le climat est bon, ça pourrait largement suffire, se garantir un bon démarrage, on peut donner ça dès le deuxième jour de vie !
Quel sait il l'age minimum pour faire vecoxan ? 15j ou moins ?
je viens de lire que pour Baycox à 2j c'est possible
gilles- + membre techno +
puy de dome
gilles a écrit:Quel sait il l'age minimum pour faire vecoxan ? 15j ou moins ?
le baycox est préventif, 2-3jours après la naissance, le veccoxan est curatif mais ça sert à rien d'y aller trop tôt si c'est pour y repasser 3 semaines plus tard... 15-jours 3 semaines c'est bon. Par contre pas de contre indication concernant l'age juste un dose au poids....
Somme
puy de dome
si vous avez une dâle de betton : la bruler avec un brulleur .
très efficace .
très efficace .
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
helas non ,terre battue ,et murs en banché et bois ,en plus pas de vide sanitaire possible
puy de dome
Page 1 sur 1